Bienvenue et bonne lecture !

Le 22/07/2023

Actions de grâce générales sur la croisade: Dorice NYAMY

  • Bénissons le Seigneur qui a amené à l’existence du début à la fin cette 21ème croisade de jeûne et de prière.

Nous étions entrés dans la croisade avec des résolutions que nous avons élevées au Seigneur. Le Seigneur a été au contrôle et a permis que tu puisses tenir du début à la fin.

  • Bénissons le Seigneur qui était au contrôle de nos circonstances pour que nous soyons à la croisade.

Nous étions en train de bénir le Seigneur parce que réellement, il produit le vouloir, il produit le faire pour son bon plaisir. Il a sauvegardé notre croisade et permis qu’elle se tienne et a aidé les uns et les autres à payer le prix qu’ils s’étaient fixés. J’aimerais qu’on bénisse le Seigneur pour le prix payé dans le jeûne.

Statistiques de jeûne :

Bénissons le Seigneur pour la coopération des dirigeants d’équipes qui ont remonté les statistiques de jeûne.

image 40

Tu as entendu dès le début de grandes choses que le Seigneur a faites au milieu de nous pendant ces 40 jours et nous sommes en train de refaire le parcours pas à pas.

D’où vient l’appellation “croisade de prière” ?

Le principe spirituel selon le visible est gouverné par l’invisible :

Lecture : Exode 17 : 8-15

Amalek vint combattre Israël à Rephidim.Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.14 L’Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Éternel ma bannière.

Les croisades de prière sont une des matérialisation du fait que nous croyons à ce principe que le Seigneur a enseigné au frère Zach, qu’il a suivi lui-même. Je ne sais pas combien de croisades il a suivi lui-même avant son départ, mais je sais que la sœur Céline a assisté à une quarantaine de croisade et elle ne les a pas toutes faites et notre leader, depuis qu’il est leader, année après année, je crois qu’ils sont à la 16ème croisade et le Seigneur nous a permis de suivre ce modèle. C’est ce qui a permis au frère Zach de partir d’une maison pour être au niveau où il est, c’est ce qui a conduit notre leader et c’est cela qui nous a conduit au niveau où nous sommes.

  • Je voudrais qu’on bénisse le Seigneur pour l’outil des croisades de prière. C’est cela qui nous permet de déclarer que nous sommes à la 21ème croisade de prière. Disons merci au Seigneur.

Ce n’est pas la toute première fois qu’on reparcourt les croisades de prière, ce par quoi le Seigneur nous a fait passer année après année. Nous rendons grâce au Seigneur, nous nous remémorons ce qu’Il a fait. A chaque fois que le Seigneur nous a conduit dans les croisades, nous avons élevé un autel pour nous souvenir de ce que le Seigneur a fait. En se souvenant de ce que le Seignuer a fait, tu grandis dans la dépendance vis-à-vis de Dieu et le fait d’oublier fait très vite oublier et sortir ainsi des bénédictions de Dieu.

Pour chaque croisade, on peut se souvenir de la chose centrale, de ce que le Seigneur avait fait.

image 41
  1. 2012 : le Seigneur est venu poser le fondement pour que nous puissions dépendre de Dieu.
  2. 2013 : le Seigneur est venu introduire un autre principe capital en ce qui concerne notre œuvre et plus encore le commandement du Seigneur Jésus. Le Seigneur est venu nous ramener. Ceux qui étaient là avant n’étaient pas des disciples. L’enseignement était clair et ceux qui ont accepté sont restés et ont commencé à faire du progrès, ceux qui ne pouvaient accepter sont permis.
  3. 2013: On était à l’aise dans le fait qu’on ne jeûne pas beaucoup. Le jeûne était plus en Afrique, on était dans une société où l’environnement ne favorisait pas le jeûne. Le Seigneur est venu briser ce mensonge et nous avons commencé à jeûner pendant la croisade et on a découvert que le Seigneur pouvait nous permettre de jeûner en allant au travail. Et pendant cette croisade, ce n’était pas seulement le jeûne mais aussi la sanctification où plusieurs sont rentrés dans l’expérience de vivre une vie sanctifiée.

Témoignages :

Je me souviens que mon plus long jeûne était un jeûne de 7 jours et c’était même parce que je voulais me marier. La 1ère fois que je suis allée dans un long jeûne, le frère Constant m’a dit “Accroche-toi à ma foi” et je suis allé jour après jour et aujourd’hui, je peux faire de longs jeûnes (Stéphane T.)

Mon plus long jeûne était 7 jours à l’époque et on nous a demandé de faire un jeûne de 21 jours. J’ai rompu le 11ème jour mais mes co-disciples ont pu atteindre ces 21 jours et la croisade suivante j’ai pu faire mon 1er jeûne de 21 jours. Le Seigneur nous a promu à travers cette croisade. (Landry A.)

  1. 2014 : Le Seigneur nous a conduit à traiter le péché d’adultère et de fornication et le Seigneur a produit des délivrances.

Témoignage :

La croisade de 2014 a planté la sanctification dans mon coeur. J’arrive en France en 2008, sans mon épouse et dans mon cœur le péché de l’adultère n’avait pas été totalement déraciné. Mais en 2014, de manière détaillée, j’ai traité aspect après aspect : j’ai fait des pactes avec mon cœur, avec mes yeux. Cette croisade de 2014 m’a permis de me débarrasser totalement du péché de l’adultère dans mon cœur. Et aujourd’hui je peux me tenir et dire que depuis cette croisade, je n’ai plus jamais regardé un film pornographique, une femme dans la rue, mon épouse me suffit (Daniel B.)

  1. 2014 : A propos de la vision : Paris, comme Base Auxiliaire de l’œuvre. Le Seigneur a commencé à nous parler de Paris comme Base Auxiliaire de l’œuvre. Le frère Constant nous expliquait, c’était encore dans les maisons, on n’avait pas encore de lieu fixe. Mais regardez aujourd’hui ! Le Seigneur nous avait conduit à commencer par la prière et à aborder la question des co-ouvriers comme ressources nécessaires pour la Base Auxiliaire. Et aujourd’hui, nous avons la Base Auxiliaire de Koumé en Europe, en France.
  2. 2015 : Nous faisons face à la question de la conservation de la moisson, nous devons passer à un autre pallier. Mais lors de cette croisade, le Seigneur nous avait fait passer le 1er pallier. On était dans un modèle qui n’était pas durable : on se réunissait tous les dimanches et on avait des assemblées peu sérieuses. Mais le Seigneur a permis que nous perdions la salle et après cela, les assemblées, lieu de conservation de la moisson, se sont constituées. Le Seigneur a fait exploser le modèle de gestion par les dirigeants principaux (Albert K, Constant Y, Patrice N) et a permis que la responsabilité de la formation des disciples soient embrassée par les jeunes dirigeants.
  3. 2015 : Le Seigneur nous a emmené plus loin dans l’enseignement sur la Base Auxiliaire. Au début, c’était nébuleux pour nous, ce qu’on savait c’est qu’on voulait se mette à la disposition du leader. Au début, il était question de ressources humaines, spirituelles (la prière) mais le Seigneur nous a conduit à voir la question de ressources financières. Il y avait également l’expérience de Santa Cruz et c’est suite à cela qu’il y a eu la 1ère retraite Jeunesse et Vie à Lava en Février 2016.
  4. 2016 : Etant parti de 2015 avec Santa Cruz, en prêchant, notre vision s’est élargie pour voir qu’en realité que si la nation devait être gagnée elle devait l’être par la prière et le jeûne et c’est à cette croisade que le Seigneur nous a conduit à l’intercession jeûnante pour la nation.
  5. 2016 : La nécessité de prendre soin de l’âme sauvée jusqu’à ce qu’elle soit dans l’hôtellerie : le sens d’appartenance, le Seigneur est venu produire ça au milieu de nous, le fait d’appartenir à une famille avec un lien : on s’occupe les uns des autres.

Témoignage :

C’était la croisade quand j’étais jeune converti. C’est la croisade qui a établi ma conversion tout en traversant la persécution (Hermann O.).

9. 2017 : nous avons reçu plusieurs départements de la Base Auxiliaire : le Seigneur est venu et a déposé sur les cœurs le fardeau pour porter les structures de la Base (RTVC, FESIDEV, CPEA).

image 42

10. 2017 : Le Seigneur est venu nous délivrer du péché d’ingratitude.

11. 2018 : Le Seigneur avait déposé sur nous le fardeau d’organiser 400 campagnes. Et cela a été l’opportunité pour les jeunes de se lever.

Témoignage :

Durant cette croisade, je venais à peine de commencer le travail et j’avais 14 000€ de dettes mais je ne me souciais pas de cette dette et je donnais quand même à Dieu et en un jour, le Seigneur a effacé cette dette de 14 000€ et j’ai prêché l’évangile à une campagne pour la 1ère fois en tant que jeune converti (Harizo R).

12. 2018 : On avait eu l’enseignement du frère Théodore qui nous montrait les étapes pour porter un jeune converti jusqu’à ce qu’il intègre l’église.

13. 2019 : le retour à Béthel comme le prix à payer pour être une base auxiliaire.

15. 2019 : préparation à la convention mondiale

16. 2020 : nous avons expérimenté les retraites en ligne et de connaître l’explosion malgré le confinement.

image 43

En nous engageant dans cette croisade, le Seigneur nous a invité à :

image 44
image 45
image 47

Dieu nous a engagé dans cette guerre. Le Seigneur a été bon avec nous en s’assurant que nous ayons tout ce qu’il faut pour le suivre.

image 48
image 49

Le déracinement des idoles nous a permis d’être, au fur et à mesure, plus forts.

  • Bénissons le Seigneur qui a été un bon Père tout au long de ce travail.

Il est question que tu ailles de progrès en progrès.

image 50

(à rajouter)

Partage : Constant YONKE

La fidélité : le critère qualifiant pour être utile au Seigneur et au leader

Quand tu vas devant Dieu va avec beaucoup d’humilité, Il te connaît, Il nous connaît tous. Notre Dieu est bon, Il s’attend à ce que chacun aie une expérience personnelle avec LuI.

Le cri du cœur du leader :

image 43

Dans le voyage rétrospectif, on a relevé une chose qui a distingué l’Eglise de France : la prière, le jeûne, la fidélité. Est-ce que tu es quelqu’un de fidèle ? Est-ce qu’on peut compter sur toi ? Quand quelqu’un qui est fidèle donne, prie, Dieu est attentif. Est-ce que tu es fidèle ? Si tu n’es pas fidèle, décide que cela s’arrête aujourd’hui. Est-ce que tu es fidèle ? Quand il fallait remplacer Juda Iscariote, les 11 se sont réunis et ont désigné un homme fidèle. Ceux qui sont fidèles ont vu et peuvent témoigner. Quand tu es infidèle et qu’on ne peut pas compter sur toi, ta présence est hypothétique.

Quand l’Eglise de France s’est installée dans la prière et le jeûne, la chose qui l’a distingué : fidélité à la prière et fidélité aux jeûnes.

  • Prions que ton témoignage au sortir d’ici soit que tu sois une personne fidèle. Prie pour toi-même pour renoncer à l’infidélité, à l’instabilité.

Est-ce que tu es fidèle ? Est-ce que tu es quelqu’un qu’on peut prendre pour acquis ? Ca c’est une disposition de cœur. La fidélité va exclure beaucoup d’entre nous.

Dans une des croisades, le Seigneur nous a amené à travailler sur l’église, le modèle d’église dont nous pourrions nous inspirer, c’est l’église de Philadelphie. Et en analysant, ce qui les qualifia c’est la fidélité : peu de puissance mais fidèle, persécutée mais fidèle. La fidélité n’est pas circonstancielle. Ce n’est pas ce qui est extérieur qui détermine la fidélité, c’est un état. En lisant, nous avons vu que le Seigneur nous a permis de demeurer attachés au frère Zach, au frère Théodore pour qu’ils réussissent. Et si nous avons trouvé faveur et grâce au Seigneur et que tu nous avons été qualifié à cause de cela, nous devons rester dans la fidélité.

  • Prions que nous en tant que dirigeants, nous travaillons à demeurer fidèles.

Un cœur fidèle n’est pas un don de Dieu : c’est chacun qui travaille pour être fidèle. Si nous prions que le Seigneur donne à nos dirigeants les cœurs fidèles, Dieu ne va pas exaucer. Si tu es fidèle, c’est une question de temps : si tu es fidèle ou infidèle, le temps exposera ta fidélité ou ton infidélité. Dieu ne change pas de méthode, mais Dieu change les hommes, si tu es infidèle Dieu te mettra de côté.

En France, il y a des dirigeants qui ont bien commencé mais le temps a exposé leurs cœurs et un moment donné, Dieu en a suscité d’autres.

Il faut travailler à cela frères. La fidélité n’est pas un don de Dieu, c’est un fruit qui se travaille.

Mieux vaut un faible fidèle, qu’un fort infidèle. Parce que le faible pourra t’apporter le peu qu’il a à tout moment mais le fort, comme Samson, si le jour où tu as besoin de son aide et il n’est pas là, tu fais comment ?

Quand Dorice parlait en présentant le modèle d’églises, nous avons été à étudier les église d’Apocalypse et du nouveau testament dans les actes des apôtres et nous avons ajouté l’église de Yaoundé. L’église de Yaoundé était fidèle au départ, mais quand le frère Zach est parti cela a révélé l’infidélité qui était cachée depuis longtemps. Le frère Théodore commence avec les problèmes à cause de l’infidélité.

Que Dieu nous préserve de cela, que notre fidélité ne soit pas circonstancielle.

Est-ce qu’on doit être fidèle derrière un homme ou derrière Dieu ?

Si tu es infidèle derrière un homme, tu n’es pas un don de Dieu pour cet homme, pose-toi la question de savoir si je suis un don de Dieu pour cet homme-là. Il n’y a plus de temps à perdre. Il faut d’abord s’examiner.

image 51

Cette croisade avait pour but de transformer chacun :

  1. Tasse de thé : aller à la conquête de soi-même
  2. Bassine à galaxie : s’étendre pour gagner les âmes. En déracinant les idoles, tu peux monter en puissance.

Le déracinement des idoles te promeut dans ton service pour Dieu, dans ton service pour les hommes.

image 52
image 54

SI nous faisons le travail de manière consistante, le Seigneur va accomplir ceci :

image 55

Que signifie être le Garoua de la Phase 3 ?

Dieu nous a donné Garoua pour accomplir le but de la Phase 2 et dans notre contexte, le Garoua de la Phase 3 se fera par notre obéissance au message de Bertoua.

Lorsque la sœur Dorice nous déroulait, elle a parlé de la nuée qui est une direction donnée par Dieu que nous devons suivre de jour et de nuit, c’est une direction donnée par le Seigneur que nous suivons de jour et de nuit. Le message de Bertoua est critique pour nous, c’est notre obéissance qui va nous qualifier.

Comment en sommes-nous arriver là ?

image 56

Le Seigneur a commencé par le point 16, parce que c’est le coeur. Puisque nous devons obéir au Message de Bertoua, Il veut nous mettre dans Son repos pour que nous n’ayons pas de luttes internes à cause des idoles.

Nous voyons donc comment le Seigneur nous a conduit pendant 40 jours, nous évitant de prendre des raccourcis.

Partage du frère Théodore :

Aujourd’hui, je vais parler des ambitions et des motifs de ceux qui veulent servir Dieu. Quand le Seigneur Jésus dit (…) le Seigneur Jésus prescrit pour nous, nos ambitions; Il y en a qui ont des désirs de plaire à quelqu’un d’autre, d’avancer le nom de quelqu’un d’autre (..) mais quand tu fais tout pour avancer ton nom , tu ne peux pas avancer son nom. Le Seigneur a prescrit pour nous comment prier en fonction de notre ambition. Les gens font les choses pour avoir un nom et la vie chrétienne devient misérable parce qu’on (…) Le Seigneur nous prescrit les désirs que nous devons cultiver qui cristallisent nos ambitions et qui sont les objets de nos prières (…)

image 58

Pendant la croisade, de même que nous avons eu un modèle : le modèle du Seigneur Jésus-Christ. nos avons aussi eu un modèle : le modèle de Lucifer. Ses motifs étaient clairs : il bâtissait son royaume personnel. Quand on construit son royaume personnel, on fait un coup d’état à Dieu.

Si tu laisses ton cœur, tu ne sais pas où tu vas arriver. Si tu es un tout petit faible, tolérant, négligent.

image 60

Elie a voulu partager la gloire de Dieu. Tout n’était pas pour la gloire exclusive de Dieu. C’était 99,99% pour Dieu et le reste pour Elie et cela l’a plongé dans la déprime. Il était tellement impliqué qu’il a ajouté qu’il est le serviteur de Dieu. Cela signifie que la gloire exclusive doit revenir à Dieu.

Pendant les 40 jours, le Seigneur n’a fait que nous encourager.

Est-ce que nous connaissons vraiment nos coeurs ?

C’est la question que le frère Théodore a posé pour introduire son enseignement à une Nuit de Prière de la Vision.

L’important c’est de se connaître :

image 61

Il y a un point sensible sur lequel le diable te tente, te flatte.

image 62

Lors de la croisade de prière, il y avait beaucoup de jeunes qui priaient disant qu’ils vont se lever pour le Seigneur, les dirigeants semblaient être le blocage pour que les jeunes s’exposent. Si nous voyons les messages du frère Théodore quand il parle du sang neuf, certains se sentaient visés par leur position. Il y a eu une mauvaise interprétation.

La peur est une idole qui peut t’empêcher de faire beaucoup de choses.

L’exemple de Phinée : (Nombre 25 : 7-13 – Nombres 31 : 6 – Psaumes 106 : 30-31)

Le peuple était dans les problèmes. Les dirigeants étaient là, Moise était là, tous pleuraient en faillite de position. le problème les avait dépassé. Tous les grands dirigeants était là, dépassés. Il y a eu un jeune homme, Phinée. Il était là, il avait la connaissance du problème, il connaissait Dieu, aimait Dieu et il avait vu que les dirigeants étaient en faillite et il s’est levé. Si Phinée avait raisonné disant que les dirigeants le prendraient pour quelqu’un d’ambitieux, il y aurait eu plus de 24 000 morts. La peur paralyse !

Mais Phinée a frappé là où le péché avait sévi. Il a fallu qu’il se lève, avec tout le respect qu’il devait aux dirigeants.

L’exemple de Van Gogh :

Un jeune talentueux, son grand-père était pasteur, son père pasteur, lui-même avait décidé d’être pasteur. Il sort prêcher l’évangile, il aimait le Seigneur, il était bouillant et a secoué la ville. Et le Seigneur lui apparaît l’envoyant comme missionnaire pour prêcher aux SDF. Il alla voir ses dirigeants mais les dirigeants l’ont excommunié et ses fiançailles n’ont pas marché. Il est tombé dans la déprime, a rétrogradé et s’est mis à peindre. Il a abandonné l’appel de Dieu et s’est tourné vers la peinture. Il a fait plus de 800 toiles et n’en a vendu qu’une.

Si tu as peur de servir le Seigneur, déracine ça et lève-toi ! Si tu as peur des hommes et tu laisses l’appel de Dieu, le service de Dieu…

Ceux qui disent qu’ils ont peur d’échouer, si cette idole t’empêchent d’agir c’est associé à l’orgueil. Apprends de ton échec.

Parole du Seigneur reçue

Témoignages de guérisons :

  • Guérison du torticoli, mal de ventre
  • mal de gorge, plus du coup ms
  • Guérison migraines
  • guérison douleurs gensives
  • Guérison de douleurs du dos
  • Guérison de maux de tête instantanée
  • Guérison, elle a pu respirer normalement
  • Guérison de mal de tête
  • Guérison de mal de dent
  • Guérison de mal à au tendon à la cheville
  • Guérison de mal de dos et de bras
  • Guérison de maux de tête et des nerfs
  • Guérison de la boule au poingné fait au basket
  • Giuérison de maux de tête et dos
  • Guérison de douleurs aux articulations et au majeur gauche
  • Guérison de douleurs à l’épaule du au football
  • Guérison tendon droit et la jambe gauche
  • Guérison de douleur de le dos
  • Guérison de douleur à l’articulation du pieds gauche
  • Guérison de l’épaule gauche qui était déboitée
  • Guérison de mal de gorge et de douleur de poitrine
  • Guérison de maux d’yeux durant depuis 3ans
  • Délivrance de l’addiction au Tabac. Semence qui est venue pour la première fois, était dubitative au début mais elle a donné sa vie au Seigneur tout à l’heure.
  • Guérison d’une boule au ventre
  • Guérison de l’engine fréquente
  • Guérison de douleur à la cage thoracique
  • Guérison de mal de gorge

Lecture : Prière de bénédiction du frère Théodore

Prière pour les délégations : Allemagne – Italie – Pologne – Belgique

TAGS

Comments are closed