Après une forte percée connue durant le période de confinement, l’église en France s’est engagée depuis juin sur l’organisation d’une retraite rassemblant 1 000 jeunes convertis. Nous rendons grâce à Dieu qui a rendu cela possible avec le maintien du déconfinement et la possibilité de tenir des réunions de moins de 5 000 personnes. Oui, comme notre Dieu nous l’a dit à la fin de la croisade de 80 et 40 jours à Koumé, Il a vraiment ôté la menace du Corona Virus. Pour préparer cet événement, des affiches ont été conçues et celles-ci ont inondé les réseaux sociaux tels que Instagram ou encore WhatsApp. Le bouche à oreille n’a pas aussi été épargné pour se rassurer que le plus grand nombre entende parler de cette retraite et y soit effectivement présent.
La particularité avec cette retraite est que Dieu nous a permis de tenir la veille la nuit de prière dans la salle qui allait accueillir les différents participants. Ceci
nous a permis de prier intensément pour la présence abondante de Dieu durant cette retraite, pour chaque chaise ; ce qui venait compléter les plus de 2000 h de prière investie en faveur de l’impact de l’événement.
Ainsi, du 29 au 30 août 2020, s’est tenue la retraite à 1000 qui a pris la forme d’un siège à Corbeil Essonne, en Île de France. L’objectif de cette retraite communiqué par les dirigeants était clair : susciter les dirigeants de la phase 3 en France. Dès 11 h le 29 août, les premiers participants ont fait leur entrée dans la salle. Ceux-ci venaient de plus de 20 localités de la France parmi lesquelles Lille, Béthune, Villeneuve d’Ascq, Montpellier, etc.La retraite a effectivement débuté à 14h avec un moment de louange pour faire descendre Dieu. Ensuite, le frère Patrice NYAMY, missionnaire numéro 2, a pris la parole pour présenter l’évangile à partir de la conversion de Saul de Tarse. Il a également fait son témoignage de conversion et lancé un appel à toute personne voulant suivre le Seigneur. Ainsi, près de 70 personnes se sont avancées pour accepter Jésus Christ comme leur Sauveur et Seigneur. C’était glorieux. Quelques dirigeants ont ensuite fait part de leur expérience dans les routines suivantes :
– Les rencontres dynamiques quotidiennes avec le Seigneur – La prière seule
– La lecture biblique
– La lecture de la littérature chrétienne
– Le compte-rendu
Plusieurs jeunes se sont sentis encouragés à presser de l’avant à poser les bons fondements d’une intimité profonde avec le Seigneur.
Le frère Albert KONGO, missionnaire numéro 1, a ensuite pris la parole pour parler des assemblées de maison et en particulier du caractère des dirigeants. Il a dit, je cite, « Dieu cherche un homme qu’il va établir et non un homme qui va s’établir. » Par ailleurs, il a mis l’emphase sur l’importance de la souffrance dans la croissance du chrétien précisant que ceux qui évitent de souffrir évitent de grandir.
La ministère rendu par le frère Constant YONKE a conduit 50 personnes se faire baptiser. Plusieurs témoignages de conversion de jeunes nous ont permis de rendre grâce à Dieu pour Son œuvre de salut, par l’exécution d’un chant composé par nos frères de la louange lors de la dernière UMPJ de louange.
Ensuite, le frère Constant a partagé sur le fait que Jésus avait formé les disciples pour être avec lui d’une part et pour être envoyé d’autre part. Dans le fait d’être avec le Seigneur Jésus, le frère Constant a présenté les différentes étapes pour bâtir l’intimité avec le Seigneur :
1. Chercher Dieu
2. Trouver Dieu
3. Connaître Dieu
4. Aimer Dieu
5. Faire de Dieu sa félicité
Par ailleurs, il a mis en évidence, les différents points clés qui précèdent l’envoi :
1. Dieu
2. Le travail à faire
3. La naissance de l’homme
4. La rencontre avec Dieu
5. La formation
Il s’agissait ainsi d’une invitation adressée aux jeunes convertis et aux croyants plus matures de non seulement bâtir des racines profondes dans la relation avec Dieu mais de demander au Seigneur quel est son appel afin de fonctionner pleinement dans celui-ci.
La retraite s’est achevée par une effusion du Saint Esprit qui a baptisé plusieurs et délivré d’autres. Nous bénissons le Seigneur qui nous a visités de manière spéciale et nous nous levons pour foncer dans la phase 3 afin que tous les desseins du Seigneur en France se réalisent.
Comments are closed