Le 29/06/2024
Partage : Constant Y.
L’importance de la Parole dans notre ministère :
Le frère Théodore s’appuie beaucoup sur la Parole pour nous enseigner.
Il y a 3 raisons à cela :
1. Cela produit la foi dans nos coeurs
2. Nous savons que cela vient de Dieu et cela facilite l’obéissance
3. Ca nous rassure de savoir que nous savons où nous allons. “La Parole est une lampe à mes pieds” cela éclaire le chemin, nous savons où nous allons.
- Remercions le Seigneur pour Sa Parole qui nous parvient de plusieurs manières pour arriver à ces 3 raisons.
C’est une richesse, chaque fois nous nous référons à la Parole de Dieu (par les rhémas, les réunions etc). Dans les lettres d’envoi des missionnaires, il est spécifié que tout doit être fait selon le modèle biblique. Lorsque tu vas apporter le feu étranger ça va se voir !
Le Saint Esprit, notre plus grand besoin :
Depuis le début du parcours de la flamme, nous ne cessons d’aborder ces sujets :
– La nécessité d’être rempli du Saint Esprit
– Le fait d’aguiser sa conscience par les retraites de 15 minutes
Etude d’un passage : Actes 8 : 26-40
[26] Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert… [40] Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Le contexte c’est celui de l’après Pentecôte, l’évangile était prêché abondamment à Jérusalem et il y a avait de l’effervescence à Jérusalem et cet eunuque est venu se joindre à cette effervescence. C’était un dignitaire, il était escorté, bien accompagné. Il a acheté les Saintes Ecritures en partant. Il avait faim de Dieu, il avait ce désir de Dieu. Il s’en retournait sans avoir reçu l’évangile. Il était venu (pourtant) à Jérusalem chercher DIeu.
Comment Dieu a fait ?
- Pendant le même temps, il y a Philippe qui était sensible.
- Un ange lui dit “lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
- Le Saint Esprit lui dit d’aller sans savoir où il va, sans savoir quoi faire.
- Il était sensible et pouvait entendre le Saint Esprit car il n’y avait pas de nuage dans sa relation avec Dieu.
Pour que Philippe accède, arrive à côtoyer l’eunuque, Il lui fallait le courage et c’est le Saint Esprit qui lui donna ce courage. Philippe était rempli du Saint Esprit, il a bravé, il pose la question au ministre des finances “comprends-tu ce que tu lis ?” Et cette question permit de comprendre que l’eunuque ne connaissait pas le Seigneur, il lui répondit “comment comprendrai je ?”et l’invita à monter sur son char. Il cherchait en tatônnant et c’est le Saint Esprit qui a tout arrangé !
Pendant ces J.O le Seigneur va amener ceux qu’Il avait prévu sauver d’avance et seul le Saint Esprit est capable de sauver chacune de ces personnes, de grands hommes, des dignitaires. Seul le Saint Esprit peut nous mettre en contact et créer une connexion avec ces personnes.
Si Philippe avait été insensible, cet eunuque n’aurait pas entendu l’évangile. Et toute la corne de l’Afrique (Ethiopie..) a été atteinte pour l’évangile !
Le Seigneur aurait pu se révéler à l’eunuque comme dans le cas de Paul (actes 9) mais il fallait qu’il entende l’évangile. C’est le Saint Esprit qui crée les conditions pour préparer chacun à rencontrer le Seigneur.
Lecture : Psaumes 68 : 32
[32] Des grands viennent de l’Égypte; L’Éthiopie accourt, les mains tendues vers Dieu.
Le salut de cet eunuque avait déjà été annoncé dans le livre des prophètes : “l’Éthiopie accourt”. Si Philippe n’avait pas prêché, il aurait manqué d’accomplir les promesses de Dieu.
Lecture : Actes 17 : 26-27
[26] Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; [27] il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,
Seul le Saint Esprit nous conduira vers les bonnes personnes !
Lecture : Actes 13 : 47-49
[47] Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. [48] Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. [49] La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
“Ceux qui étaient destinés à la vie éternelle” : seul le Saint Esprit peut nous conduire vers ces personnes qui sont destinées à croire. Sans le Saint Esprit nous ne le pouvons pas.
Lecture : Actes 8 : 26/29/39-40
[26] Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert… [40] Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Le Saint Esprit envoie vers les cibles, les âmes des hommes qu’il a préparé d’avance.
Il y avait une seule mission, un travail à accomplir mais cette mission avait 2 aspects : l’ange qui envoie et le Saint Esprit qui s’occupe de l’âme. Cela signifie que l’ange créée les situations favorables pour la prédication de l’évangile, tout ce qui concerne l’environnement (extérieur) c’est l’ange qui campe, mais le Saint Esprit dirige vers les âmes qu’il a envoyé. Les anges travaillent ! Concentrons-nous sur le travail. Il y a donc deux aspects : les questions sécuritaires (portés par les anges) et la question du gagnement des âmes (portée par le Saint Esprit).
Lecture : Psaumes 68 : 32-36
Pourquoi c’est absolument nécessaire d’être fidèle aux routines et aux retraites 15 minutes ?
Parce que pendant les 40 jours que le frère Théodore a passé dans la visite des Eglises il a parlé 40 fois de la nécessité d’avoir son nom inscrit dans le livre de vie. A chaque fois, nous devons nous évaluer et les retraites de 15 minutes aident à cela.
Comments are closed