Bienvenue et bonne lecture !

Le 01/06/2024

Si tu avais pris des engagements pour les jeûnes de 3 jours, pour ton intégrité, acquitte-toi de ces jeûnes.

Partage : Constant Y.

Le fait de revenir dans la Bible, c’est pour produire de l’espérance et pour nous montrer que nous appuyant sur la Parole de Dieu, nous pouvons nous confier en Dieu.

La soeur Dorice, en rappelant ce que nous avons été à faire vendredi dernier, la direction que le Seigneur nous a donnée en cette période de croisade et de jeûne. C’est une bataille : il y a le camp de l’ennemi et le camp du Seigneur Jésus. C’est une bataille, les batailles de l’Eternel.

A travers la bataille d’Israel contre les Philistins, le Seigneur nous a montré les décisions que nous devons prendre dans ces batailles pour éviter les décisions telles que les décisions de Saul. Le Seigneur nous a montré ce qu’il ne faut pas faire.

Nous allons voir une autre bataille dans la Bible, où le Seigneur nous montre ce qu’il faut faire. Comme il s’agit d’une bataille (notre bataille) nous allons nous concentrer sur les batailles que le Seigneur a déjà menées et ce qu’il faut faire.

Un modèle de bataille : la bataille avec les Amalécites

Lecture : Exode 17

Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire.Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Éternel?Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?Moïse cria à l’Éternel, en disant: Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront.L’Éternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche!Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant: L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas?Amalek vint combattre Israël à Rephidim.Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.14 L’Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Éternel ma bannière.16 Il dit: Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek, de génération en génération

Il y a eu une première bataille. Mais sauf que dans la bataille, il y a eu une déficience dans la façon de gérer les batailles de l’Eternel. Ici, c’est une autre bataille et l’objectif est le même : faire avancer les desseins de Dieu.

  • Les enjeux de la bataille :

Donc, il y a eu une bataille comme celle qui est devant nous. Le diable veut entraîner le maximum de gens dans son royaume, en enfer. Le Seigneur Jésus veut arracher le maximum de gens pour les ramener dans le royaume du Fils de Son Amour. Les enjeux nous connaissons déjà. Nous avons donc une bataille devant nous : les Olympiades.

Lecture : Colossiens 1 : 12 -13

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

C’est ce qui doit se passer, ça c’est les enjeux de cette bataille : transférer les personnes du royaume de satan au royaume de Dieu pour la vie éternelle.

Lecture : Actes 26 : 18

Tu devras leur ouvrir les yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu pour qu’en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une part d’héritage avec les membres du peuple saint.

L’enjeu c’est celui-là : arracher des mains de satan ceux qu’il tient pour les amener au Seigneur pour qu’ils changent de camps, de royaume.

  • L’armée du Seigneur pour cette bataille : NOUS !

Et pour se faire, dans cette guerre, le Seigneur a des gens qu’Il va utiliser. Son armée est constituée de qui ? Nous son peuple, nous son armée, nous qui sommes le Juda, le Garoua de la phase 3. Son armée qui va faire face aux amalécites, aux Philistins, à satan qui tient captif, c’est toi, c’est moi.

  • Bénissons le Seigneur qui nous a choisi comme cette armée pour gagner les âmes, arracher les âmes et les transférer dans Son royaume.

Nous voulons que nous saisissons vraiment ceci : si nous sommes vraiment le Garoua, le Juda de la Phase 3, c’est pour des moments comme ça. Le Seigneur sait qu’Il peut compter sur nous. Nous avons investi, et le Seigneur compte sur nous. C’est pour un temps comme celui-ci que le Seigneur nous a choisi.

Nous avons vu dans la précédente bataille où nous avons appris les défauts de leadership de Saul ou bien que la direction était là, ce fut un échec. La victoire n’a pas été totale à cause des décisions hasardeuses de Saul.

Nous allons voir un modèle de bataille où la tâche a été bien répartie sur le plan physique et sur le plan spirituel.

  • Un modèle de bataille : la bataille avec les Amalécites

Lecture : Exode 17

  1. Verset 8b : L’armée avait une tâche précise, c’était des guerriers, ils devaient aller combattre sur le champs.
  2. Verset 9b : chaque front avait ses armes. Les armes étaient clairement définies.

Et nous nous avons des armes bien définies : les Jeux de la vie ! Et Moise avait les mains levées au ciel. C’était les batailles de l’Eternel, il a ouvert deux fronts : l’invisible et le visible.

Lecture : Ephesiens 6 : 12

12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.

Sur la montagne, il y avait des armes opérationnelles et sur la vallée il y avait des armes opérationnelles. Le travail était bien défini. C’était les batailles de l’Eternel et la stratégie de l’Eternel.

Ici, nous faisons comme Moise. Notre leader est sur la montagne avec les Aaron, Hur et Josué dans la vallée. Les tâches sont clairement définies : si tu n’es pas sur la montagne, tu dois être dans la vallée, il n’y a pas de personnes neutres.

  • Prions que ceci soit clair : que chacun sache là où il doit se tenir avec le travail à accomplir bien clarifié.

Que chacun sache : son poste – les armes – la méthode, tout est clair !

La bataille dans l’invisible, la bataille déterminante :

Lecture : Exode 17 : 11

Or, lorsque Moïse levait la main, Israël avait l’avantage dans la bataille, et lorsqu’il la laissait retomber, Amalec l’emportait.

Le leader était sur la montagne : si le leader sur la montagne baisse la main par rapport à la prière, ça va se ressentir sur le terrain. Nos actions pourraient être contrecarrées ! Que tu sois sur le terrain ou sur le champs de bataille, l’issu de la bataille dépend de ce qui se passe dans l’invisible. Ce qui s’est passé à ce moment dans la bataille c’est qu’il y avait des moments où Moise était fatigué et des moments où il était fort et ça se ressentait sur le champ opérationnel.

  • Prions afin que même étant sur le champs de bataille, nous prions pour soutenir le frère Théodore et tous ceux qui jeûnent avec lui.

La bataille dans le visible, une bataille qui dépend de Dieu :

Le danger avec ceux qui sont sur le champ opérationnel, c’est les activités, l’intensité de la bataille. Nous avons déjà développé une certaine science par rapport aux batailles menées, nous avons acquis de l’expérience par rapport aux batailles mais que ce ne soient pas l’expérience acquise qui soit ce sur quoi nous nous reposons. Cela ne suffit pas pour la victoire. Nous devons savoir que la victoire est décidée ailleurs (verset 11) et que cela nous rende humbles de savoir que les victoires dépendent de Dieu, de ce qui se fait dans l’invisible.

  • Prions que cette conscience que la bataille, les victoires s’obtiennent autrement et que nous soyons de plus en plus dépendants de Dieu.

C’est notre plus grand danger !

Des batailles en vue de LA victoire éternelle :

Conscients de cette oeuvre, que la victoire vient d’ailleurs dépend d’autres paramètres, il y a cet élément qui ressort dans les enseignements du frère Théodore. Il parle du travail et le travail en vue de ce Jour-là. Les victoires seront abondantes, miraculeuses, mais n’oublions pas que c’est en vue de ce jour-là. Donne ton tout dans ce que tu fais mais ne perds pas de vue que c’est en vue de ce Jour-là.

Parce qu’il ne faut pas que cette conscience soit aussi utilisée par le diable pour te paralyser. Mais en tout cela, travaille sur ton coeur. Que le succès ne déforme pas ta nature. Le succès est plus destructeur que l’échec.

En sommes, que devons-nous faire pour nous préparer spirituellement pour cette bataille :

  1. La fidélité dans nos routines
  2. La sanctification à travers les retraites de 15 minutes par la confession systématique du péché
  3. La conscience du fait que la bataille dépend de Dieu, de ce qui est fait dans l’invisible.

Parole du frère Théodore :

Que personne parce qu’il ne prie pas, il n’y a pas de jeûne, de croisade, ne tombe dans l’oisiveté en attendant que la flamme ne vienne. Pendant qu’on est dans la vallée, commençons à nous entraîner dès maintenant afin que la flamme nous trouve chauffés à bloc.

Comments are closed