Bienvenue et bonne lecture !

consulaire

Le 24/05/2024

Partage : Constant Y.

Lecture : 1 Samuel 14 : 1-45

Arrière plan :

Israel était en guerre contre les Philistins, l’Eternel soutenait toutes les guerres d’Israel contre les Philistins et Saul était le roi d’Israel. Regardons un peu l’histoire.

L’histoire commence par parler des exploits de Jonathan : homme de foi, homme de guerre. Il fait un un peu comme Gédéon et pose des questions. Il a eu des réponses et a agi, il a eu du succès.

Tumulte dans le camp : décisions et conséquences

Lecture : 1 Samuel 14: 15-16

La victoire de Jonathan avait semé le tumulte dans le camp des Philistins. Saul entend le bruit et il se fâche. Comment réagit Saul ?

Les décisions de Saul :

  • Verset 17 : il entend le bruit, il ne pose même pas la question pour savoir ce qui se passe, il demande un recensement pour savoir qui manquait des 600. On ne sait le rapport qu’il y a entre le recensement et le bruit entendu.
  • Verset 18 : Il fait apporter l’arche pour consulter l’Eternel et pour savoir ce qui se passe
  • Verset 19 : Il n’attend pas la réponse du Seigneur
  • Verset 20a : Il interroge, il fait venir le sacrificateur. Le bruit augmentant, il n’attend pas que l’Eternel lui réponde, il prend la décision lui-même de partir. Il consulte Dieu, il n’attend pas la réponse. ‘Inutile de consulter Dieu”
  • Verset 20 à à 23 : malgré tout cela, le Seigneur fidèle à Sa parole a intervenu, Il a opéré une délivrance miraculeuse. Il y a quelque chose qui s’est passée entre temps.
  • Verset 24 : les gens sont au front, c’est à ce moment que Saul décrète un jeûne. Il décide un jeûne qui ne vient pas de l’Eternel. Il dit “Je”, “mes ennemis”, c’est sa chose. En pleine bataille, le peuple avait besoin de ressources, stratégiquement cette décision était même suicidaire pour l’armée. Il a proclamé un jeûne sans consulter l’Eternel et ça a épuisé le peuple. Stratégiquement c’était mal pensé, le peuple ne peut pas être dans une guerre comme celle là et tu demandes un jeûne. Et cette décision eu pour conséquence que stratégiquement il avait déjà sacrifié son armée. Sur le plan de la bataille,c ‘est une décision hors de dans qui ne venait que de lui, une décision personnelle engageant le peuple dans le jeûne.

Les conséquences des décisions de Saul :

  1. Une mauvaise stratégie : Il a proclamé un jeûne sans consulter l’Eternel et ça a épuisé le peuple. Stratégiquement c’était mal pensé, le peuple ne peut pas être dans une guerre comme celle là et tu demandes un jeûne. Et cette décision eu pour conséquence que stratégiquement il avait déjà sacrifié son armée. Sur le plan de la bataille,c ‘est une décision hors de dans qui ne venait que de lui, une décision personnelle engageant le peuple dans le jeûne.
  2. La victoire a un goût amère, la victoire est partielle. Et quand Saul interroge et qu’il attend pour avoir la réponse de l’Eternel, cette impatience le conduit à accuser quelqu’un (Verset 37-38). Il interroge l’Eternel et il cherche le coupable, il ne s’examine même pas.

Nous allons voir la différence avec une autre armée :

L’exemple de l’armée de Gédéon

Lecture : Juges 7 : 6 / Juges 8 : 4

Ils étaient fatigués mais poursuivant toujours. Ils n’étaient pas dans le jeûne. Ils prenaient des forces pour manger. Mais Saul décrète un jeûne avec une forte menace.

Saul ne connaissait pas Dieu, sa décision ne venait pas de Dieu, il n’a pas été sage et a affaibli le peuple.

3. Le peuple a péché contre Dieu à la rupture du jeûne (verset 33) :

Lecture : Lévitique 17 :

Le peuple a péché contre Dieu et mérite la mort alors que le peuple n’avait pas besoin de jeûner, ça ne venait pas de Dieu. Il entraîne le peuple dans une décision.

La bataille était celle de l’Eternel avec la garantie du succès et Saul décide ! Il veut consulter l’Eternel, l’Eternel ne répond pas et Il décide ! Un jeûne qui ne venait pas de l’Eternel. La bataille était celle de l’Eternel, la bataille aurait pu être plus grande s’il avait consulté l’Eternel. Cette bataille aurait pu être menée comme la bataille des gens de Gédéon : fatigués mais poursuivant toujours parce qu’ils s’alimentaient et ils fonçaient. Saul savait que le jeûne est une arme puissante mais il ne l’a pas utilisé dans le bon contexte.

Notre contexte : une croisade pas comme les autres

Nous sommes en guerre ! Nous avons besoin de toutes nos ressources, donc nous avons besoin de toutes nos forces : fatigués mais poursuivant toujours.

Lecture : Ecclésiaste 9 : 18a

“La sagesse est meilleure que les armes”.

En ce moment, nous avons besoin de sagesse. Nous savons manier les armes spirituelles et nous avons besoin des forces.

La croisade et le jeûne ne vont pas se dérouler comme d’habitude. Tout le monde doit être sur le terrain. Si nous faisons comme d’habitude, à la rupture nous aurons des problèmes. Une armée qui manque de force ne peut pas remporter la bataille.

Ce qui nous a valu la faveur de Dieu, c’est que autant que possible nous puissions nous situer par rapport à Dieu (modèle de L’ Église de Philadelphie). C’est pourquoi le frère Théodore s’efforce de nous emmener dans la Bible afin de nous montrer comment notre contexte a un modèle biblique pour nous éclairer. Il fallait que le Seigneur nous amène dans la Bible afin que nous soyons convaincus, pour nous encourager, fortitifier notre foi, nous galvaniser, nous doper parce que nous sommes au centre de la volonté de Dieu. Ce n’est pas que nous n’avons été fidèle dans cela. Depuis 2012, nous avons été fidèle dans le cela et la fidélité dans cela nous a distingué devant Dieu. Bénissons le Seigneur de nous rassurer, de nous éclairer.

Des recommandations :

S’il te plaît, si la croisade ne se présente pas comme d’habitude, va sur le terrain. Le piège c’est que les activités soient si intenses que tu négliges ta relation avec Dieu. S’il te plaît, maintiens tes routines, sois fidèle, jour après jour. Si pendant ces moments tu n’es pas fidèle dans tes routines, tu vas rétrograder après. Pendant cette période, on est sensible au Saint Esprit, les Retraites de 15 minutes sont importantes pour la confession des péchés. Si tu négliges ta relation avec Dieu, tu vas rétrograder.

Avec les activités tu es en train de te donner, mais si tu donnes, donnes sans te ressourcer, tu vas finir épave. Offre ne serait-ce que 15 minutes pour faire le point avec Dieu.

Quand le Seigneur Jésus avait envoyé les disciples, ils ont fait beaucoup de choses. Mais qu’est-ce que le Seigneur a dit ? Rassurez-vous que vos noms soient inscrits dans le livre de vie. Et quand le frère Théodore faisait sa tournée dans les centres, il disait à chaque fois : que personne n’aille en enfer.

Dans les activités, si tu n’y prends pas garde, tu vas te laisser aller et comme il y a des interactions, tu peux facilement pécher dans l’exagération, dans les mensonges et cela avec une bonne conscience. Les activités ne doivent pas remplacer ta relation personnelle avec Dieu.

Comments are closed