Introduction et modération : Dorice NYAMY
Rappel de l’enseignement du frère Jean-François EDOGUE:
Nous allons voir les 3 étapes de la vie d’un disciple :
Passage : Jean 15 : 15
“Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.“
C’est bien d’imiter, mais va plus loin : sois un serviteur de quelqu’un. Nous allons simplement prier pour nous saisir de ces paroles et s’engager à emprunter le chemin de la grandeur qu’est le service.
Il nous a donné l’exemple de Josué et même de Samuel, qui servait Dieu devant Elie. Tu sers devant qui ? J’étais frappée de voir que je peux passer ma vie chrétienne à faire beaucoup de choses, jeûner 2 mois par an pendant 70 ans pour se rendre compte que
Prions que chacun d’une manière consciente, rachète sa vie, en servant quelqu’un.
Enseignement : Pasteur Albert KONGO
Thème : La grandeur selon Jacob, un homme d’état spirituel
Il y a 3 cadres sur lesquels nous allons travailler, mais tu dois passer par des expériences spirituelles pour arriver à ces 3 cadres:
- Tu dois crier à Dieu
- Le fardeau du leader : la nation spirituelle
- Les 100 actions évangéliques
- Tu dois crier à Dieu :
Il y a différents aspects mais il y aussi des expériences spirituelles. Si tu veux savoir comment démanteler le moi, on nous a donné les outils du frère Zach mais tu dois aussi parcourir les Ecritures. Ca aussi, ça va t’aider à renverser ton moi.
Ce que nous devons faire aujourd’hui, c’est juste lire, étudier la Bible progressivement livre après livre, de Genèse à Apocalypse. Dans le démantèlement du moi, ça va beaucoup t’aider.
Dans la Genèse et Exode, il y a des récits spirituelles qui peuvent nous instruire. Selon l’expérience spirituelle à laquelle nous sommes appelés pendant cette croisade, c’est une expérience que tu vas acquérir au fur et à mesure de la croisade. C’est une expérience qui doit être progressive. Ce qui est dépeint dans le livre d’Exode, n’est pas l’expérience d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Si vous prenez le livre d’Exode, l’expérience spirituelle était collective.
Nous sommes appelés à avoir des expériences individuelles pour parler plus à Dieu qu’à l’Homme, mais pour porter le fardeau de notre leader nous sommes appelés à une expérience collective.
Quand tu vas te mettre à démanteler ton moi, c’est une expérience individuelle.
- L’expérience d’être appelé et vivre par la foi : Abraham
- L’expérience de vivre l’héritage : Isaac
- L’expérience de la transformation : Jacob
Si nous prenons le chapitre 25 ou 35 de Genèse, un seul a été choisi. Quand nous prenons le livre de Genèse, nous avons 3 généalogies :
- La généalogie de Ketura : la femme d’Abraham, mais tous les enfants n’ont pas été choisis.
- La généalogie d’Ismael : aucun fils n’a été choisi.
- La généalogie d’Isaac : un seul a été choisi.
Dans les premières généalogies, aucun n’est choisi par Dieu. Mais parmi ceux qui sont nommés, un seul fut choisi : c’est Jacob. Mais ces 3 généalogies fut réunie dans un seul chapitre pour montrer le genre de personnes que Dieu rejette.
Dieu a choisi le plus vil : Jacob, un perfide escroc.
Aucun des fils ne fut choisit, mais toutes les généalogies, de toutes les naissances que nous avons vu un seul a été choisi : Jacob. Il était un homme insignifiant, mais tous sont les œuvres de la chair.
Proclamation : Rien de ce qui sort de la chair n’est le choix de Dieu.
Ajoute que : nous allons crier à Dieu, nous allons parler à Dieu plus qu’aux hommes parce que rien de ce qui sort de la chair n’est le choix de Dieu.
Quand nous prenons c’es 3 monuments, Abraham, Isaac et Jacob c’est 3 expériences que peut vivre une même personne. La vie qui manque de maturité œuvre en vain.
Nous allons voir la maturité dans la vie de Jacob, lui qui est arrivé à cette grandeur dont nous parlons, le démantèlement du moi.
Abraham n’a jamais transmis la bénédiction. Isaac a béni de façon aveugle (quand Isaac a béni, il s’est trompé) mais quand Jacob a béni de manière précise, il a béni d’une manière très nette et claire malgré le fait qu’il était aveugle. Mais après que Jacob fut grand, mature, il bénissait tous ceux qu’il voyait. Même quand il a vu Pharaon, la première chose qu’il fit devant Pharaon c’est de le bénir. Jacob n’était pas seulement béni, mais il bénissait les autres. Quand tu développes la grandeur, tu es grandi et tu bénis aussi les autres.
Nous devons être des hommes d’état qui non seulement sont bénis, mais bénissent aussi les autres.
Prions que nous soyons des hommes d’état bénis, qui bénissent les autres.
Il est né escroc et est devenu un homme d’état spirituel. Il est né Jacob, et est devenu Israël (l’expression de Dieu). Il bénissait d’une manière claire, tout ce qu’il disait concernant ses enfants s’est accompli.
L’image que nous voyons dans Isaac c’est l’image de celui qui jouissait de l’héritage, mais Jacob était le prince de Dieu. L’image la plus claire que nous avons c’est : nous sommes appelés à vivre une expérience spirituelle, mais également vivre une expérience collective. Nous devons vivre une expérience spirituelle collective afin d’enfanter la nation spirituelle dans le jeûne et la prière.
2. Le fardeau du leader : la nation spirituelle
Abraham n’avait pas de carte routière mais sa carte c’était la présence de Dieu. Nous avons besoin de la présence de Dieu pour porter le fardeau que le frère Théodore nous a donné.
Une expérience collective, ce n’est plus au niveau individuel où une personne va crier à Dieu. Dans le livre de Genèse, nous avons des personnes qui ont fait des expériences individuelles. Dans le livre d’Exode, nous voyons non seulement la direction de Dieu, mais nous avons aussi un description de la manière dont le Seigneur pourvoyait au quotidien de son peuple de rachetés. Nous avons aussi besoin de faire l’expérience que le Seigneur prenne soin de nous.
Donc, il y a le côté individuel où tu dois crier à Dieu qui doit être une expérience de base, une expérience indispensable. Et il y a le côté collectif pour crier à Dieu et amener à existence la nation spirituelle.
Amen.
Comments are closed