Nuit de Prière Eglise de Paris : 18/03/2023
Partie I : Louange – Actions de grâce – Proclamations des noms de Jésus-Christ
Partie II : Retour de nos dirigeants
- Partage : Patrice NYAMY
Retour de mission :
Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées. On (Watchmann N. et lui) devait aller à Kampala mais on n’a pu atterrir qu’à Nairobi. Et quand on a atterri, on avait l’assurance qu’on devait atterrir à Nairobi.
Les premières impressions dans le pays étaient très positives. En partant, on s’était dit qu’on devait attaquer les universités. On n’avait pas de contacts à part nos missionnaires qui n’étaient pas très joignables de par leurs occupations mais lors du mariage de Emeric et Johanna (disciples des FANGWA), il y a un membre de la famille qui revenait du Kenya et qui nous a accueilli. On a pu mettre à notre disposition un chauffeur qui nous accompagnait, on n’était pas perdu dans le pays.
Les cœurs étaient ouverts dans le pays, le pays est ouvert ! Tous les étudiants à qui on a donné le Chemin de la Vie, tous ont pris. Danielle Fangwa a un petit cousin qui est là-bas et c’était un clin d’œil du Seigneur pour savoir qu’on peut s’inscrire pour le Kenya. Et il a expliqué que une fois que tu as fait un cursus anglophone, tu peux t’inscrire dans une Université au Kenya. Il y a un disciple de Johnny B. (Directeur de la Bibliothèque du Quartier Général à Koumé) qui est en Afrique du Sud avec Watchman et qui viendra faire un séjour de 3 mois avec pour objectif de prêcher à 1000 étudiants.
A partir du Kenya, il nous est possible de gagner toute l’Afrique de l’Est et pénétrer les pays autour.
C’était une grâce de pouvoir faire face à un problème et envisager une solution. Nous avons une solution à court terme d’envoyer notre frère Jordan au Kenya mais à long terme nous envisageons que plusieurs s’y installent. Prions que le Seigneur nous ouvre les portes.
2. Partage : Constant YONKE
Retour de son séjour à Koumé avec le frère Théodore :
Le jeûne avance bien. Nous sommes très reconnaissants au Seigneur, on sent que les frères prient pour le jeûne. On n’a pas senti le poids du jeûne : les prières nous portent. Dieu est bon !
S’il y a une chose que je veux dire : à l’ESCD, le frère Théodore a enseigné sur le chemin de la Croix : la voie de Dieu, la solution de Dieu, sur la Croix. Pendant une précédente croisade, nous avons travaillé sur le livre La Croix dans la vie et le ministère du croyant. C’était juste là, chacun devait confronter sa vie. La 2ème chose qu’il a enseigné après le thème de la Croix, il a enseigné sur le Saint Esprit, la personne du Saint Esprit. Il a juste introduit. Lorsqu’il a introduit, pendant 1 heure je n’ai rien compris. Je ne comprenais rien et j’ai dû prier violemment. C’était nouveau, c’était profond. Ça venait de l’autre côté du ciel. Un peu après l’introduction, c’est là que j’ai pu saisir un peu.
J’ai confronté la parole qui dit qu’on verse du vin nouveau dans une vieille outre.
Nous connaissons si peu le Saint Esprit ! Nous nous contentons juste des petites manifestations du Saint Esprit : le parler en langues, les miracles. Mais cela ne représente que 10% de ce qu’Il est vraiment.
Nous allons revenir dessus.
Au fur et à mesure que nous avançons, les résultats vont être époustouflants mais rassurons-nous que nous avons Dieu. L’Eternel va faire pour nous de grandes choses, mais que cela ne nous détourne pas de l’essentiel.
Le frère Théodore est en train de bâtir des ouvriers pour le Quartier Général. S’ils réussissent, on aura un Quartier Général transformé.
Par rapport au Festival qui est en train de se produire, généralement à cette période, il est en retraite de 21jours mais exceptionnellement, le Seigneur a changé le programme pour qu’il soit à Koumé. Il avait décidé de ne pas aller. Il avait dit que toutes les activités sont suspendues pour la célébration. Il nous a parlé de la célébration et nous a mis en garde sur le danger de l’incrédulité qui nous guette, de prendre pour acquis toute chose. Pour cette célébration, le frère Théodore voulait ramener ça au niveau personnel de chacun.
« La louange doit être intégrée dans notre vie comme une nécessité. C’est le Christ exalté qui déverse le Saint Esprit dans nos vies, c’est le Christ exalté qui attire les gens à Lui ».
Nous devons faire attention à notre marche.
Partie III : Célébration des victoires du Seigneur
- Partage : Dorice NYAMY
Le Seigneur nous invite à célébrer Ses œuvres. Nous allons encore célébrer, proclamer les victoires du Seigneur. Nous ne pouvons pas assez célébrer.
La semaine dernière, on avait regardé à partir de cette perspective (le modèle de Daniel) pour comprendre ce que le Seigneur a fait.
2. Proclamations des victoires du Seigneur Jésus-Christ
3. Célébration des victoires du Seigneur Jésus-Christ
Louange et actions de grâce
Partages et témoignages sur l’expression de ces victoires
a) Démantèlement du prince Malsi : Frère Maurice
- Le printemps Arabe : vagues de soulèvement dans les pays malsi. Il y a eu une vente massive de Bible.
2. Les contestations par les ex-malsi
- Un film tourné en 2012 par un égyptien, appelé « L’innocence des musulmans » qui dénonce l’immoralité, la fausseté.
- Il y a également une plateforme créée par les ex-malsi où ils ont traité la pédophilie, l’esclavage etc. et 99% de ces articles ont été écrits après le démantelement du prince Malsi.
3. L’abolition officielle de la « peine de mort pour apostasie » : 2014 – Tunisie / 2017 – Maroc / 2020 – Soudan
4. Un film « la dame du paradis » paru en 2021 blasphématoire pour les Malsi
5. Evènement qu’il y a eu à la Mecque : quelques catastrophes des années précédentes.
- 118 morts en 1998
- 244 morts en 2004
6. Percées de notre ministère en milieu malsi
- Percées que nous avons eues à Garoua
- Percées que nous avons eues au Bénin : plus de 10 000 malsi sauvés !!!
- Percées que nous avons eues au Sénégal : une explosion phénoménale au Sénégal.
b) Renversement du prince du Communisme : Frère Cirle B.
Le Seigneur Jésus-Christ a appelé le frère Zach à un ministère apostolique au-delà du Cameroun. Le 10 au 30 Décembre, le frère Zach conduit les frères à jeûner et le Seigneur a exigé pour cela un abandon absolu. Et avant la fin du jeûne, le Seigneur a dit au frère Zach que le prince du communisme a été démantelé.
Le 31 Décembre 2022, nous étions dans 13 nations en Europe de l’est avec 320 croyants. Mais le Seigneur a fait quelque chose de merveilleux : en 2 mois et demi, 6 nouvelles nations ont été pénétrées. Au jour d’aujourd’hui nous sommes à 450 croyants avec 80% d’autochtones.
En Europe de l’est, nous avons un jeune qui prend 25 ans cette année et le Seigneur l’a béni avec la location d’une maison à plus de 90 mètres carrés, il a été le premier africain à acheter une voiture dans sa ville et un restaurant a été offert pour créer de l’emploi.
La littérature chrétienne était interdite et aujourd’hui, nous avons le CPH Europe de l’est.
c) Renversement du prince de l’Hindouisme / Bouddhisme : Frère Stève T.
Témoignage qui provient de la RAM de Septembre dernier :
Il s’agit du frère Koumar, qui provient de l’Inde. Est-ce que vous connaissez le nombre d’indiens qu’il y a sur la planète Terre : 1 milliards 400 millions de personnes.
Il raconte qu’ils étaient hindous et dans l’hindouisme il y a plus d’un million de divinités. Il raconte qu’il venait d’une famille très riche et son père avait un très grand poste et il était fortuné. Et un jour son père a fait une faute professionnelle et on l’a licencié, la famille ne les a pas soutenus mais ils avaient des réserves. Les réserves avaient fini par finir et ils sont tombées dans une extrême pauvreté, misère. ET dans toute cette misère, sa mère un jour a entendu parler de Jésus et elle est allée à l’église et a donné sa vie à Jésus. C’était un scandale ! Ils avaient des statues dans la maison et son mari a commencé à la battre. Son père avait fait une requête pour retrouver son travail depuis des années (ils avaient fait 3 fois appel et on les avait chassés de la cour) mais sa mère a envoyé une lettre au président de la république et le président a lu. Il a demandé qu’on lui rende son travail et son salaire depuis plus de 10 ans.
Quand le frère Koumar a vu ça, il s’est dit que chez le Dieu de sa mère, il y a quelque chose. Il a décidé de suivre sa mère à l’église. Et un jour, il y a eu une campagne d’évangélisation dans la ville. Il y a un apôtre qui vient et il organise une campagne d’évangélisation et c’était qui l’apôtre ? Le frère Zach !!! Donc la maman va à la campagne et demande à son fils de venir avec elle et il part. Mais quand il arrive à la campagne, le frère Zach monte sur l’estrade. Il y avait une banderole qui disait bienvenue au frère Zach, sa photo et il a demandé qu’on enlève cela. Et il a pris la parole et dit « il y a quelqu’un qui a péché ici, s’il ne se lève pas, je ne prêche pas ». Et il y a eu un silence de 1 heure dans la salle, personne ne parlait. Puis un dirigeant s’est levé et a dit qu’il a commis l’adultère ce matin. Et le frère Zach a dit qu’il revient le soir.
Il disait qu’il a été marqué par le fait que le frère Zach priait la nuit tandis que les pasteurs indiens dormaient. Il a été touché parce qu’il priait pour les hindous. Peu de temps après il a cru par le biais du frère Ernest du Nigéria et il a décidé de porter la traduction des livres du frère Zach. Il a traduit un livre et a produit 50 000 copies mais en lisant il a vu que ce n’était pas l’esprit du frère Zach et il a détruit ces 50 000 copies car il voulait que l’esprit du frère Zach transparaisse dans les livres.
En Aout 2022, nous sommes 1 millions 500 en Inde. Jésus-Christ est Seigneur !!
Comments are closed