30 mai 2020, direction Val de Saane, située dans le nord de la France. Suite à l’invitation du frère Albert KONGO, missionnaire numéro 1 en France, la plupart des dirigeants des églises locales ont répondu présents pour une réunion d’envergure pour l’œuvre en France mais aussi pour celle dans le ministère tout entier. L’objectif dualiste était clair : rendre grâces au Seigneur pour la démarche d’acquisition d’une base auxiliaire physique et s’accorder sur la suite des événements en rapport avec cette acquisition.
Les saints, qui arrivaient au fur et à mesure, étaient accueillis par un petit-déjeuner chaleureux. La distribution des masques à chaque participant et l’incitation à utiliser du gel hydroalcoolique montraient bien qu’on venait de sortir d’une crise sanitaire désastreuse et que les mesures barrières étaient de rigueur.
Après un moment de louange, caractérisé par une grande joie de se retrouver après une période de confinement strict, a marqué l’ouverture officielle de le réunion.
Ensuite, le frère Albert Kongo a pris la parole pour présenter l’agenda du jour. Son intervention a été suivi de celle du frère Constant YONKE. Ce dernier a conduit les saints dans une rétrospection de l’œuvre en France depuis les premiers voyages du frère Zach. Les saints ont ainsi pu apprendre que le frère Zach n’avait pas fait moins de 26 voyages en France et qu’il avait commencé à évoquer le fait que la France serait une base auxiliaire. Le frère Theodore, après le départ du frère Zach, entre 2009 et 2012, a également parlé de l’établissement d’une base auxiliaire en France. Cependant, le frère Constant a souligné que ce n’est qu’en 2012 , que les saints, bien que croyant le frère Zach et le frère Theodore, ne comprenaient pas vraiment ce que cela signifiait, associant la base auxiliaire à des structures physiques, des bâtiments. Mais grâce à la prière, au jeûne et à la sanctification encapsulées dans des croisades, les choses se sont clarifiées : il ne s’agissait pas d’avoir des bâtiments d’abord mais des hommes. Il aura donc fallu 8 ans au Seigneur, entre 2012 et 2020, pour nous enseigner, nous préparer, nous conduisant à payer un prix certain. Ainsi, le frère Constant a insisté sur le faut que ce n’est pas la compréhension qui doit pousser à l’action mais juste l’obéissance.
Forts de cette compréhension, plusieurs hommes ont été suscités au travers des croisades et départements de la base auxiliaire se sont distingués. Le frère Constant a présenté la base auxiliaire comme une ville refuge, faisant une analogie avec Hébron qui avait été cédée par Caleb. Bien que devant en être les propriétaires, il a mis en garde contre une appropriation de cette base comme « notre chose”. Nous devions en effet, la donner au Seigneur et au frère Theodore pour connaître la maquette de comment cette base sera structurée. Quoiqu’il en soit, il a été clairement présenté le fait que cette base auxiliaire, quartier général en France, devaient avoir les mêmes standards de présence de Dieu, de crainte de Dieu, de prière et de jeûne que le quartier général de Koumé. Cette intervention du frère Constant a été ponctuée par l’accord des saints pour suivre la maquette de Dieu et non celle de personnes intellectuellement bien nanties..
Après l’intervention du frère Constant axée sur l’ arrière-plan spirituel de cette acquisition, le frère Patrice Nyamy a pris la parole pour montrer les interactions avec le vendeur pour que nous parlions en ce moment d’acquisition. Tout commence en début 2018 où une retraite de prédicateurs est organisée Val de Saane et un intérêt pour ce lieu spacieux commence à se faire sentir de la part des dirigeants. A ce moment-là, ils ne s’agit aucunement de l’acheter pour en faire une base auxiliaire mais pour en faire un lieu de retraite. Après s’être rapprochés du propriétaire, le prix d’acquisition est dévoilé : 500 000 euros. L’information est enregistrée mais l’effort est concentré en 2019 sur la préparation de la convention qui a lieu en décembre 2019. Après un engagement massif des saints, près de 250 000 euros sont envoyés à Koumé pour que la convention soit un succès. L’histoire avec le Val de Saane, ayant été mise en standbye, le frère Patrice a précisé que c’est le propriétaire du Val de Saane qui les recontacte et il annonce un nouveau prix de vente : 250 000 euros soit la moitié du prix annoncé en 2018. Il semblait évident que la main du Seigneur était avec nous. Une vidéo a ensuite été projetée permettant de connaitre la superficie de la propriété et même des possibilités d’acquisitions à venir.
Le frère Albert a repris la parole pour évoquer les enjeux financiers. Il a été proposé que la région Ile de France s’engage à payer la moitié pour l’acquisition du site tandis que les autres régions prendraient en charge l’autre moitié, et ce sur une période totale de 2 ans. Quelques saints ont par ailleurs communiqué leur engagement de dons séance tenante, rendant ainsi un ministère d’encouragement à plusieurs. Les témoignages de certains ont permis de se rendre compte que Dieu n’est le débiteur de personne et ont incliné les cœurs à venir davantage le Seigneur.
Cette rencontre s’est achevée par une visite du site afin que les saints se rendent mieux compte de ce don que Dieu nous faisait. Nous voulons bénir le Seigneur pour Sa fidélité et pour Sa bonté sans pareille. Nous Lui rendons toute la gloire.
Comments are closed