Bienvenue et bonne lecture !

8/11/2013

Psaume 2 : 8

Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

Les bénédictions matérielles et spirituelles sont des choses que nous devons demander à Dieu.

Apocalypse 2:1-2

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

L’implantation d’une assemblée de maison.

Matthieu 4 : 1

Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Les assemblées de maisons sont des lumières. C’est un but. Dieu veut que les ténèbres disparaissent. 

Apocalypse 21 : 1-5

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

La seule façon de produire un autre dirigeant, c’est par la formation de disciple.

Il y a des maisons, mais où sont les dirigeants ?

La première ambition sainte ne doit pas être de venir prêcher à l’estrade mais d’implanter des assemblées de maison.

Actes 1 : 15-26

15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit: 16 Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite! Et: Qu’un autre prenne sa charge! 21 Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. 23 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Proverbes 20:6

Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera?

La fidélité n’est pas un don, c’est un choix. 

1 Corinthiens 4:2

Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

1 Corinthiens 16:10

Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’oeuvre du Seigneur.

Si je ne suis pas fidèle, comment peut-on compter sur moi ?

Proverbes 28:20

Un homme fidèle est comblé de bénédictions.

La fidélité, c’est l’identification. Triste, nous voulons construire notre Royaume. En fait, au-delà de la présence physique, il y a une même pensée. 

En fait. C’est Dieu qui permet ce miracle. Dieu ouvre les yeux d’un homme. Il peut ainsi voir comme un autre homme.

2 Timothée 1 : 6-8

C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu.

Quels sont les problèmes du dirigeant ?

  1. Porte les fardeaux ( assemblées et brebis)
  2. Soucis croissance
  3. Organisations, administration
  4. Suivi
  5. CR à Dieu et aux hommes
  6. Problèmes personnels
  7. Vision 
  8. Leadership
  9. Coups et blessures des faux frères et des frères difficiles
  10. Rejet et désobéissance des brebis
  11. Attaques de l’ennemi
  12. Incompris
  13. Porte tout le monde
  14. Une vie sacrifiée pour les autres

12/11/2013

Jean 13: 3

Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu

Jean 6 : 44

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6: 65

Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

L’œuvre de Dieu c’est la rapidité à mouvoir Dieu. La rapidité d’un homme à amener Dieu à l’action.

Question : Quels sont mes atouts et mes points forts ? Quand mes points forts sont connus, je dois me demander ce que je fais de mes points forts, de mes atouts. Est-ce utile pour le Seigneur ? Est-ce que ça me sert dans mon ministère ? Qui est béni ?

  1. Prie que tes atouts et tes points forts apparaissent 

Le don est une capacité inhabituelle donnée par le Saint Esprit. Nous avons tendance à spiritualiser les dons. Là, on parle d’humain. C’est ça les points forts, les atouts. Maintenant, comment mettre ça au service du Seigneur ? C’est là que la croix intervient. C’est quoi passer à la croix ? Le “pour moi” devient, “pour le Seigneur, pour quelqu’un d’autre”.

Lucifer est devenu Satan quand il a cessé d’élever le trône de Dieu pour s’élever lui-même. L’ambition a pénétré son cœur, il a changé. Mes atouts servent à élever qui ? Comment naissent les rebelles, les originaux ?

  1. Prie que Dieu t’aide à ne pas t’égarer dans la rébellion

L’ambition détermine la part que j’ai moi là-dedans. La parabole des talents. Le plus triste, c’est celui qui a enterré son talent.

On peut faire et vouloir de grandes choses, mais si on n’est pas sous autorité, c’est une tragédie. L’autorité est un garde fou, celui qui n’est pas sous autorité se prive de certaines bénédictions. C’est une tragédie. Nous devons revenir aux bases, la formation de disciple est incontournable.

16/11/2013

Le jeûne, c’est une base journalière. La manne, la provision est demandée chaque jour ainsi :

La veille, je demande la manne pour le lendemain.

Le jour, j’attends puis une fois reçu, je me nourris.

Le soir, je demande pour le lendemain.

Genèse 24 : 1-27 Le serviteur utile.

Il était engagé dans cette mission. Dans cette mission difficile, il a confronté ses limites, il se met à prier. En fait, cette prière reflète qui est ce serviteur. Il a prié le Dieu d’Abraham. En fait, il a eu l’humilité de reconnaître et de dire qu’il ne connaissait pas Dieu. Il ne s’est pas dit, “Seigneur, fais-moi réussir”.Il était au moins sûr que son maître connaissait Dieu. Il faut éviter la présomption. Il pouvait et savait s’accrocher à la foi de quelqu’un, “Dieu de mon maître Abraham”, il n’avait pas besoin de voir lui aussi et il n’en a pas fait une excuse pour échouer.

Genèse 32 : 1-12

V9 : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien!

La connaissance et la foi qu’il avait en lui.N’était pas suffisante.Cours sur mon tel l’épreuve devant lui.Devant l’épreuve, il a vu ses limites.

2 Rois 2 : 1-14

V14 : Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie ? 

Élisée avait été oint longtemps avant cette histoire. Il connaissait ses limites. Sa demande reflétait ses limites, “une double portion”. Invoquer le Dieu de quelqu’un d’autre est une liberté que Dieu donne à eux qui sont fils.

22/11/2013

Apocalypse 13 : 8

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Nombres 33 : Les étapes

Il y a 2 façons de regarder les plans de Dieu : 

  • Les circonstances 
  • Voir que Dieu a déjà réussi

Comment savoir quand je dois arrêter ? Pour quelle raison je jeûne ? Est-ce que je jeûne en vain ?

L’impact recherché : l’humilité.

Nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres. La véritable compétition, c’est sortir le meilleur de Dieu en moi même. Dieu me juge en fonction de Son meilleur en moi. C’est quoi le meilleur de Dieu en moi ? Cela doit ressortir pour que les dessins de Dieu s’accomplissent. Mon frère n’est pas mon concurrent. Je suis le complément de …

Si chacun était préoccupé par le meilleur de Dieu en lui, les faux problèmes tomberaient. Ma seule préoccupation pour les membres de l’Assemblée doit être de me rassurer qu’ils donnent le meilleur de Dieu.

30/11/2013 

2065 : 1000 000 000

2015 : 1 000 000

2013 : 130 000

Ces chiffres, ce but sont répétés plusieurs fois. Mais qu’est-ce qui fait que nous ne nous en saisissons pas ? Nous avons un ennemi. Nous devons prier sérieusement pour nous et pour les Frères avant les réunions. Le manque de prière. Le frère Zack l’a toujours dit, 1h d’enseignement équivaut à 5h de prière avant, 5h de prière pendant et 4 fois plus après.

Le document du jeûne.

But global : Atteindre le but de la 2e phase de l’œuvre, 1000000 de disciples dans 100 localités d’ici 2015.

Objectif : 

  1. Prier x heures de prière seul
  2. Évangéliser x personnes
  3. Lire x chapitres de la Bible
  4. x Rencontre dynamiques

Le document de retraite.

→ Le type

Retraite pour lire la Bible.

Retraite pour lire un livre.

Retraite pour s’attendre au Seigneur.

Retraite fermée de x jours (heures) du … au …

But : Etude du livre ….

→ Fiche de résolutions pratiques

→ Fiche de prière

En fait, on ressort de là avec une connaissance claire de soi par rapport à tel ou tel aspect, connaissance claire de ces faiblesses et comment les couvrir dans la prière.

Objectifs : 

  1. LB
  2. RD
  3. PS

01/12/2013

Actes 18: 18-22

Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu. Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs, qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Ephèse. Etant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Eglise, il descendit à Antioche.

Actes 18 : 24 – 26 

Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

Au sujet d’Apollos : Éloquent, versé dans les Écritures, instruit dans les choses du Seigneur, fervent d’esprit.

Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.”

La formation est humaine.L’exemple est juste criant.Un problème, une connaissance inexistante des Écritures.

Actes 17 : 10-12

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

Une bonne attitude de cœur.

Actes 18 : 27-28 

Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

1 Corinthiens 1 : 10-16 

10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, 15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.

Le fruit du ministère d’Apollos.

1 Corinthiens 3:4-8

4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes? 5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

C’était quoi le problème de Apollos ? Effectivement, Paul parle ici avec beaucoup de diplomatie. Jésus lui-même n’a pas recommencé à zéro. Il s’est soumis au baptême de Jean et a commencé son ministère en prêchant même le message de Jean. 

1 Corinthiens 16:10

Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’oeuvre du Seigneur.

Timothée a été envoyé, contrairement à polos. Dans ce passage, on voit juste que Dieu, fait ton pour ramener apollos à la formation. 

1 Corinthiens 16:12

Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en aura l’occasion.

Qui suis-je ? Un Timothée ou un Apollos ?

Le motif intérieur de se faire un nom doit être renversé, il doit être anéanti. La plupart tombent au niveau de la formation.

03/12/2013

Partage de Landry : l’appel d’Ezéchiel

Partage d’Elisabeth

Hebreux 3 : 12

Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

Marc 4 : 35-41

35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. 37 Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? 39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi? 41 Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Quand est-ce que la peur a commencé ? Ils avaient les yeux fixés sur la réalité. Jésus s’est couché là où la direction se donne. Il s’est couché là où est le gouvernail. Ils dormaient au bon endroit. La foi, c’est la prise de conscience que le Seigneur est là dans une situation donnée. C’est ce qui leur a manqué. C’est l’assurance de la présence du Seigneur qui me rend fort. La barque, c’est notre monde, avec tous ses problèmes. L’assurance de la présence du Seigneur triomphe de tout ça. C’est ça la foi. C’est ce qui me rend fort. Le silence de Dieu ne signifie pas Son absence. 

La peur d’échouer. 

Ainsi, ils avaient ramené le Seigneur à leur niveau, dans les limites humaines. Cette assurance conduit à la paix, la sérénité, la maîtrise de soi. Pierre a voulu protéger le ministère quand il a sorti son épée et coupé l’oreille d’un soldat qui emmenait Jésus.

04/12/2013

Le témoignage d’Isaac, la joie de servir. Dieu peut tout nous remplacer, il réussira et fera même mieux avec des pierres. Pourquoi est-ce que le Seigneur utilise un enfant pour nous parler ? Les imperfections ne sont pas un problème pour Isaac. Ca, c’est le problème des grands cerveaux, qu’importe. La louange, c’est tout ce qui coule de nous vers le Seigneur. Quand survient la honte ? Quand on se soucie du regard des autres. Le seul spectateur auditeur et consommateur de David c’était, Dieu. C’est ça le cœur d’enfant. Comme si les autres n’existaient pas. Ce que j’ai à faire pour Dieu, je le fais.Il y aura des imperfections. Il faut avoir une seule préoccupation, faire ce qui plaît à Dieu, être à la hauteur de ce qui lui plaît.

Galates 1 : 10

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

La nouvelle naissance c’est briser la malédiction d’être influencé par les autres, par les circonstances et les imperfections. Isaac était vrai. Ce qu’il faisait était vrai. Paul parlait aux galates. Il parlait aussi parce qu’il y avait un problème. Paul prenait la position de son employeur. C’est en cela qu’il était vrai. Quoi que cela lui coûte, le dirigeant doit être et rester serviteur de Dieu. Il ne doit pas avoir peur de dire la vérité. La vérité, on la proclame. Elle ne se négocie pas, elle ne se justifie pas. Ce qui est écrit s’impose à moi. Ma position doit être celle du Seigneur. Le dirigeant doit, s’il le faut, être martyr de la vérité. Le dirigeant est une vie sacrifiée. 

Categories

2013|Croisades

Comments are closed