Compte rendu Siège de prière de fin de Croisade 16 Juillet 2022 |
Louange et 1ere partie
(21H – 01H)
Sr Dorice : Actions de grâce
(01H – 09H00)
Actions de grâces :
- Pour les 40 jours de croisade
- Pour ce à quoi Dieu a pourvu pour te permettre d’assister à la croisade
- Pour ce que le Seigneur a fait en toi au travers des croisades
- Pour les croisades précédentes
Nous voulons jeter un regard rétrospectif. Nous en sommes à la 19ème croisade. Nous avons commencé le voyage en 2012, avec le plus souvent une croisade par année, parfois deux. Rendons grâce à Dieu pour ces 19 croisades.
1ere croisade : 2012 → La centralité de la prière.
Le Seigneur nous a enseigné la centralité de la prière. Il nous a conduit à saisir la nécessité de compter sur lui en nous saisissant des armes du jeûne et de la prière. Nous nous en sommes saisis. Quand on regarde ce qu’on a commencé à faire en France, comment le Seigneur a commencé à nous bénir dans l’évangélisation… C’est parce que le Seigneur nous a fait commencer de la bonne façon. Il nous a conduit à emprunter le même chemin que notre père, son serviteur, le chemin de la dépendance à Dieu.
Bénissons le seigneur pour cette fondation qu’il avait posée à savoir, que pour cette œuvre, nous devons dépendre de lui.
2eme croisade : 1ere croisade de 2013 → La formation des disciples
Il y a eu 2 croisades en 2013. La première portait sur la formation des disciples. Le seigneur est venu établir la formation des disciples comme le standard au milieu de nous. Après cette croisade, plusieurs personnes sont parties parce qu’elles n’étaient pas prêtes à accepter ce message sur la formation des disciples. Ceux qui se sont saisis du message sont restés et nous avons commencé à apprendre à faire des disciples en commençant nous même, à être des disciples. Aujourd’hui c’est devenu un standard. La 1ere question qu’on te pose est “Qui est ton disciple?”. Bénissons le Seigneur, ce n’était pas comme ça avant.
Pour nous qui étions là avant, nous mesurons ce que le Seigneur a fait. Il y a des gens que tu ne pouvais pas enseigner, que tu ne pouvais pas corriger. Les gens n’étaient pas disciples. On ne serait jamais arrivés là où nous sommes arrivés si le Seigneur n’avait pas commencé par rendre les choses plus claires sur le fait que nous devons être disciples du Seigneur Jésus Christ et disciples de l’Homme.
Témoignage de la Sr Victoria : Le fait d’être enseignée sur la formation de disciples à cette période m’a beaucoup aidée, je ne pense pas que je serais présente ici aujourd’hui sans cela.
3ème croisade : 2ème croisade de 2013 → Le jeûne et la sanctification.
Fr Philippe : Il y a une époque dans l’Église où seules 5 personnes pouvaient faire des jeunes de 40 jours, le fr Constant, les dirigeants. Nous sommes passés d’une poignée de personnes pouvant faire un jeûne de 40 jours à une centaine de personnes pouvant faire un jeûne de 40 jours. Bénissons le Seigneur tous ensemble.
Sr Dorice : il y avait comme une croyance selon laquelle le jeûne, c’est seulement en Afrique. Le Seigneur est venu casser ça et la France est une des nations qui jeûne.
Témoignage : Fr Christian
Pendant cette croisade nous avons parlé de la sanctification. C’est la 1ere croisade à laquelle j’ai été fidèle. J’étais jeune converti et je bataillais encore avec un péché. J’ai fait une jeune de 10 jours. Pendant que j’étais chez le fr Patrice en retraite et que j’avais envie de commettre ce péché, j’avais l’impression de voir les yeux de Dieu partout dans la maison, de l’entendre me dire “Tu ne peux pas faire ça ici”. Ça fait 9 ans et je n’ai plus jamais commis de masturbation.
Fr Philippe : La grâce que nous avons expérimenté, c’est de pouvoir continuer à travailler, à être fidèle à la croisade, tout en jeûnant.
4ème croisade : 1ere croisade de 2014 → La délivrance du péché d’adultère et de fornication.
Fr Anicet : Ce livre m’a marqué car à cette époque je vivais dans une relation de flirt avec une des sœurs de l’assemblée mais la lecture de ce livre m’a poussé à aller voir mes dirigeants pour leur en parler et régulariser cette relation qui plus tard s’est arrêtée. Aujourd’hui je suis marié et je vis pleinement selon les principes de ce livre.
Sr Émilie : Dans ce livre le fr Zach dit que quand une femme a cru, le Seigneur la revêt dun voile de gloire. Il n’est donc pas normal d’être chrétienne et les non croyants t’abordent facilement. J’ai commencé à prier chaque matin que le Seigneur me revête de ce voile de gloire. Ça a aussi changé ma façon de m’habiller. J’ai compris que j’étais garante de la pureté de mon frère et même de la pureté d’un non croyant.
5eme croisade : 2eme croisade de 2014 → La vision (Paris, base auxiliaire de l’œuvre)
Sr Victoria : Le frère Constant nous a expliqué la notion de base. A cette époque- là, les croisades de l’Église de Paris se faisaient de maison en maison. Le frère Constant nous a partagé la vision de l’Église à Paris comme étant une base auxiliaire. Il expliquait ce que devait être l’Église à Paris, pas seulement pour la France mais pour tout le ministère.
Frère Constant : c’est en juillet 2009 que le Fr Théodore m’a parlé de vase auxiliaire pour la 1ere fois. Il m’a dit d’aller devant Dieu pour comprendre cette affaire. C’est au fil des croisades et des jeûnes, en criant à Dieu, qu’Il a tendu les choses plus claires pour que je puisse les partager aux frères et aujourd’hui nous avons une base auxiliaire. Remercions le Seigneur, c’est une bénédiction, le frère Zach avait vu et salué de loin ce que nous contemplons aujourd’hui.
6eme croisade : 1ere croisade de 2015 → La conservation de la moisson
Fr Jill : En Septembre 2014, il se produit quelque chose d’assez spécial à l’Église de Paris. Nous avions l’habitude de nous retrouver tous les mardi en assemblée de maison et tous les dimanches dans une salle. On a perdu la salle, on ne se retrouvait donc plus que dans les assemblées. Le fardeau de l’Eglise est donc retombé sur les dirigeants d’assemblées. Nous avons été encouragés à évangéliser et l’Eglise a commencé à grandir. Avant, soit tu étais disciple du Fr Albert, soit tu étais disciple du Fr Patrice, soit tu étais disciple du Fr Constant.
Il n’y avait que 3 faiseurs de disciples dans l’Eglise. Le Seigneur a cassé ça, nous a ramené à notre responsabilité et nous a introduit dans la formation de disciples. Pendant qu’on préchait l’Evangile, le Seigneur nous a ramené au fardeau de faire des disciples, de bâtir des disciples. Bénissons le Seigneur qui nous a ramené à un des fondamentaux de ce ministère, la formation de disciples. On est pas seulement un ministère qui prêche l’Evangile, on fait des disciples.
7ème croisade : 2ème croisade de 2015 → Qu’est ce qu’une base auxiliaire ? L’obéissance à la prophétie de Santa Cruz
Fr Anicetl : Le sujet de la base auxiliaire nous a conduit pendant plusieurs croisades. Nos pasteurs revenaient de la RAM et nous ont partagé 3 images qui m’ont aidé à mieux saisir ce qu’était la base auxiliaire.
- Le frère Constant avait pris l’exemple d’un arbre. Pour qu’un arbre émerge et ait des branches, il faut qu’il y ait des racines. Il nous a expliqué que pour que notre ministère émerge, il faut de nouvelles racines et ces racines sont les bases auxiliaires.
- La 2eme image est celle de l’électricité. Il y a des centrales électriques mais pour que l’électricité arrive chez toi, il faut des stations relais. Le rôle de la base auxiliaire est de recevoir le message de Koume, le vivre et pouvoir le partager dans notre entourage.
- Les villes relais dans la Bible étaient des villes où le message était conservé et elles étaient des réserves d’homme.
Le frère Constant nous a aussi dit qu’une base, c’est 3 choses, les ressources humaines, que sont les hommes, les ressources spirituelles que sont la prière et le jeûne et les ressources financières pour pouvoir porter l’œuvre.
Fr Christ Félix : Pendant cette croisade, il y a eu les attentats au Bataclan. Nous étions à une nuit de prière cette nuit-là et nous avons prié et les personnes impliquées ont été arrêtées. Pendant cette période nous avons saisi notre responsabilité de gagner les âmes. De façon intense, nous avons commencé à prêcher l’évangile.
En 2016, les retraites jeunesse et vie ont commencé. Nous avons commencé à toquer aux portes. J’ai cru en 2015, j’ai cru, je me suis engagé à être disciple et à faire des disciples. En 2016, on a implanté l’assemblée chez mon épouse et moi et nous nous sommes engagés à être un centre de formation d’hommes. Le frère Constant nous a propulsé dans les retraites JEV. Nous avons commencé à prêcher même pendant les croisades, pendant le jeûne. Nous avons organisé les campagnes et en 2018 nous avons organisé près de 400 campagnes.
Fr Constant : C’est à cette époque qu’a eu lieu la 1ère retraite Jeunesse Et Vie à Laval. C’est à partir de là que les retraites ont commencé à se multiplier pour aller même dans les autres nations. Que ceux qui ont cru à la retraite de Laval viennent témoigner.
Témoignages des convertis de la retraite de Laval ;
Sr Reine S, Sr Liliane T, Sr Larissa M, Fr Levaross A, Fr Kévin Félix N, Sr Maeva M, Fr Nelson A (avait cru avant Laval), Sr Pavlina E (a cru après Laval).
8eme croisade : 1ere croisade de 2016 → Obéissance pratique à Santa Cruz et intercession jeûnante
Sr Carole N : À la dernière croisade de 2015, le Fr Constant avait amené les frères à voir leur responsabilité dans l’application de la Prophétie de Santa Cruz. Ensuite, le fr Constant nous a amené à voir que c’était bien d’avoir obéit à la prophétie de Santa Cruz et même qu’il fallait continuer mais que la France ne serait gagnée que par l’intercession jeûnante. Avant, je n’associais pas l’évangélisation agressive avec l’intercession mais après ça, j’ai commencé à coupler les deux.
9eme croisade : 2eme croisade de 2016 → Le sens d’appartenance et la responsabilité
Sr Lydienne T : Le frère Constant pendant cette croisade nous a entretenu pendant une étude biblique sur le bon samaritain. Le frère Constant disait que quand nous prêchons l’évangile, nous prêchons l’évangile à des personnes mortes et notre responsabilité est de prendre soin de ces personnes. Il avait mis l’emphase sur l’importance de tenir les assemblées de maison et de conduire les jeunes convertis dans les assemblées de grâce. Ça a été l’occasion pour plusieurs d’être enseignés à partir de la parole Dieu. Tu es dans un assemblee de maison, dans une hôtellerie avec un hôtelier est chargé de prendre soin de toi.
Sr Dorice : Le Seigneur nous a amené à replacer les églises de maison au centre de notre stratégie et plusieurs ont été stabilisés grâce à cela. Qu’une personne prie pour bénir le Seigneur et qu’une autre prie pour que nous puissions transmettre à nos jeunes convertis ce sens d’appartenance, savoir que j’ appartiens à une assemblée, j’appartiens à la CMCI.
10eme croisade : 1ère croisade de 2017 → L’établissement de la base auxiliaire
Fr Anicet : Le Seigneur nous avait transporté dans les retraites Jeunesse Et Vie et plusieurs autres départements de notre ministère avaient commencé à exposer. On avait le mouvement Jeunesse Et Vie pour l’évangélisation dans les universités, la maison de prière pour toutes les nations à Poitiers, l’intercession jeûnante, la RTVC… Dieu a été fidèle et nous continuons de croire que toutes ses promesses rattachées à la France comme base auxiliaire s’accompliront.
Sr Paule : le fardeau avait été présenté par le fr Constant pour le besoin d’une personne pour porter le Centre de conférence international. Le fardeau était descendu dans mon cœur et je m’étais levée pour me saisir du fardeau. 3 ans plus tard, le Seigneur nous a bénis avec la base auxiliaire à Koume.
Fr Herman : Quand je me regarde, je suis très surpris de me retrouver à porter un département. Quand j’ai cru, je n’acceptais pas la formation de disciples, je ne pouvais pas accepter qu’un homme puisse me conduire. Pendant une retraite des jeunes convertis, le Fr Constant m’avait réprimandé à ce sujet. Ce jour-là, je bataillais l’envie de quitter le ministère mais, je me suis levé, je me suis repenti et Dieu avait cassé quelque chose dans mon cœur.
J’avais aussi un cœur divisé. J’étais dans l’Eglise, mais j’avais toujours mon sport adoré à côté. Le frère Patrice m’avait donné l’instruction d’être fidèle aux réunions de prière. Mais ces réunions coïncident avec les entraînements. Mon cœur était brisé mais j’ai décidé de mettre fin à ce cœur divisé et j’ai abandonné les entraînements de foot.
Un jour, il y avait une retraite, j’ai demandé au Fr patrice si ce serait possible de prendre des photos pour que les participants aient des souvenirs. Il m’a dit de m’en charger. Je ne savais pas filmer mais je voulais lui faire plaisir. Plus tard, alors qu’il revenait de retraite, il m’a parlé de son fardeau que je me charge d’enregistrer certains évènements. En 2017, pendant la croisade, quand le fr Constant parlait du besoin d’un homme pour le département audiovisuel, j’étais intérieurement troublé mais je me suis levé pour dire au Seigneur que je me donnais à Lui.
Fr Stéphane T : En 2014, j’allais à Koume et le Fr Constant m’avait demandé d’aller rendre visite à notre missionnaire chez les pygmés. Je suis allé par obéissance. L’accès est très difficile, quand il pleut, la route peut prendre 3 jours. Quand je suis allé la bas, j’ai connu une transformation personnelle, le Seigneur m’a donné un cœur compatissant. J’avais été médecin à Paris pendant 15 ans, je n’avais jamais vu des maladies pareilles. J’ai fait face à la souffrance. Ce qui m’a achevé, c’est cette petite fille qui est entrée dans mon bureau amaigrie, elle était positive au sida, de même que son père et sa mère et entre mes mains, pas de médicaments. Quand je suis rentré, avec le frère Constant et le Frère Théodore, on a écrit les statuts de FESIDEV.
Un jour le Fr Constant m’avait dit, “Stéphane, tu n’es pas appelé à jeûner mais il faut que tu fasses au moins un jeûne de 40 jours par an”. Mon plus long jeûne était un jeune de 7 jours, pour me marier. Un jour j’ai fait un jeûne de 21 jours, je suis allé demander au fr Constant de prier pour moi pour la rupture. Il m’a dit d’aller jusqu’à 40 jours en m’appuyant sur sa foi. C ‘est ce que j’ai fait et j’ai jeûné 40 jours.
11eme croisade : 2eme croisade de 2017 → La louange et les actions de grâce
Fr Landry: Cette croisade était un peu spéciale, on devait juste rendre grâce à Dieu. C’était une instruction donnée à tout le ministère. Une instruction avait été donnée selon laquelle chacun devait rendre au moins 20 actions de grâce au Seigneur chaque jour. Plusieurs ont été transformés par les actions de grâce. Le frère Théodore nous a enseigné que la louange rend fort. David avait établi la louange dans le temple 24H/24 et ça fait que la nation d’Israël était forte.
Lecture de la Rhéma 2018
En fait, le Seigneur a reçu toutes nos louanges, toutes nos actions de grâce et il a fait de nous une communauté de gens forts. Nous avons pu l’expérimenter. Jusqu’en 2017, on organisait une retraite nationale mais en 2018, plusieurs dirigeants ont explosé et commencé à organiser des retraites. Pendant cette retraite, le Seigneur a agréé toutes les louanges et les actions de grâce que nous lui avons élevé et il a fait de nous une nation forte et des dirigeants forts;
Sr Raissa P : La particularité dans cette croisade était aussi d’arriver à donner au Seigneur des actions de grâce douloureuses, confronter que même si toutes les circonstances ne se passent pas comme nous l’avions espéré, la main de Dieu est toujours présente. Mon fardeau principal était la soutenance de ma thèse, elle avait été reportée. J’avais commencé un cahier d’action de grâce dans lequel j’écrivais tout ce qui ne marchait pas. En 2018, la soutenance de thèse est passée comme une lettre à la poste.
Sr Paule : A cette époque, en 2017, je traversais l’épreuve du TOEIC. J’avais fini mes études d’ingénieur et je devais avoir le TOEIC pour avoir mon diplôme. J’avais plusieurs fois échoué, j’étais découragée. Le fr Théodore m’avait encouragé, il m’avait dit que je devais rendre grâce. Durant la croisade, je venais encore de rater mon TOEIC, la Sr Fleur venait d’avoir son TOEIC. Pendant que la Sr Fleur rendait grâce à Dieu pour son succès, je rendais grâce à Dieu pour mon énième échec. A la fin de la croisade j’avais rédigé au moins 1000 actions de grâce, la plupart douloureuses. Cela avait produit en moi la foi qu’une fois que le Seigneur aurait produit en moi tout ce qu’Il voulait produire, j’aurais mon TOEIC. Trois ans plus tard, pendant une croisade, j’ai eu mon TOEIC.
Sr Carole Nlo : Quand je suis arrivée en France fin 2011, je logeais chez ma sœur ainée et nous avions des relations très conflictuelles. Un jour ma sœur aînée m’a dit qu’elle ne pouvait plus me garder chez elle et qu’il fallait que je parte. La blessure dans mon cœur était tellement forte car elle savait que je n’avais pas d’endroit où vivre. J’avais beaucoup pleuré. J’avais fait une promesse à moi même, je m’étais dit que je n’allais plus jamais verser une larme pour ma sœur. En 2012, j’avais donné ma vie au Seigneur. Pendant cette croisade de 2017, j’avais la conviction que je devais rédiger des actions de grâce douloureuses mais à chaque fois que je pensais au fait que ma grande sœur m’avait mis dehors, je refusais d’écrire cela dans mon cahier. Après une conversation avec un frère, je suis allée devant le Seigneur. Il m’a conduit à rédiger des actions de grâce pour toutes les douleurs que j’avais connu dans ma relation avec ma sœur. Pour la 1ere fois, j’ai pu réellement pardonner à ma sœur et notre relation a changé et j’ai même vu des portes qui étaient fermées dans ma vie depuis des années s’ouvrir.
12eme croisade : 1ere croisade de 2018 → Faire de la France une base auxiliaire sur laquelle Dieu et le leader compteront
Fr Jill : Pendant cette croisade, nous avons eu le fardeau d’organiser 400 campagnes.
Sr Grace : Beaucoup de jeûnes s’étaient engagés pendant cette croisade à prêcher l’évangile, nous avons travaillé très dur. Avant la croisade j’étais seule dans mon assemblée, à la fin de la croisade nous étions 24
13eme croisade : 2eme croisade de 2018 → Établir les jeunes convertis
Fr Christian: En 2014 le frère Patrice nous avait demandé à Emilie et moi de commencer à prier et jeûner 3 jours par mois pour les jeunes convertis. Au début, c’était Serge. Les choses ont grandi et des personnes se sont ajoutées. En 2015, nous avons commencé les retraites pour les jeunes convertis. En 2016, nous avons commencé les enseignements pour les jeunes convertis.
14eme croisade : 1ère croisade de 2019 → Le prix à payer pour être une base auxiliaire
Fr Philippe : Le Seigneur nous a parlé au travers du Fr Théodore par le retour à Béthel. Le Seigneur nous préparait à la croisade mondiale. Le Seigneur nous amenait à nous préparer pour le rencontrer. Le Seigneur nous avait beaucoup bénis mais c’est comme si nous avions commencé à nous concentrer sur ce que Dieu donnait et non sur notre relation avec Dieu. Le Seigneur nous a amené à nous sanctifier.
15eme croisade : 2re croisade de 2019 → Préparation à la convention mondiale
Fr Philippe : La préparation à la convention s’est faite surtout par le déracinement des idoles.
16eme croisade : 1ère croisade de 2020 → Consolidation des acquis du confinement
Fr Jill : Nos retraites ont été annulées par le confinement , nous avons eu l’idée de réaliser des retraites en ligne. Juste avant, le Frère Constant nous a exhorté à élever 5000 jeunes de 3 jours, nous en avons élevé plus de 1300.
17eme croisade : 2eme croisade de 2020 → La fidélité / Eglise de Philadelphie
Fr Philippe : Le Seigneur nous a ramené à l’identité de l’Eglise de France selon la Bible. L’Eglise de France a pour modèle dans la Bible, l’Eglise de Philadelphie. Quand nous avons commencé, nous avions peu de puissance et avec le temps, le Seigneur a commencé à nous faire croitre alors qu’au départ, nous étions faibles. Le Seigneur nous a ouvert des portes multipliées. Malgré le covid, les stratégie d’évangélisation se sont diversifiées et sommes retrouvés, c’était une grande joie.
18eme croisade : Croisade de 2021 → Le coeur et la qualité de nos réunion
Fr Jill : Le Seigneur nous a parlé de la qualité de la louange. Nous avons vu après cette réunion que la qualité de la louange a changé et au delà de la beauté de la musique, les ministres de louanges rendaient ministère. Le Seigneur a abordé les aspects pratiques, le retard, le bavardage. Il y a aussi le fait que pendant que le ministère est rendu, je suis en train d’apporter une contribution au travers de ma réponse. Nous voulons des réunions où Dieu est craint, où la présence de Dieu est palpable.
Nous avons rendu un culte à Dieu, les 10 dernières années pendant lesquelles il nous a conduit, nous avons contemplé Sa gloire.
19eme croisade :1ere Croisade de 2022 → La croix
Sr Dorice : Pour la 10eme année, le Seigneur est venu nous dire qu’il veut nous propulser. Il nous a rappelé ces choses qui ont été dites par le Fr Zach, la place que la France avait dans son cœur, les paroles dites au Fr Théodore, la France comme le Judas, le Garoua de la phase 3… Le Seigneur nous a dit qu’Il utilisait cette croisade comme préparation pour les grandes choses qu’Il avait pour nous, du fruit dans nos vies et dans notre ministère. La solution de Dieu c’est la croix. Je voudrais que 2 personnes bénissent le Seigneur car Il a dit qu’Il est sur le point de réaliser les promesses qu’Il nous a annoncées. Deux personnes vont Le bénir pour le tournant décisif de cette croisade.
Les deux personnes suivantes, priez pour recevoir et accepter pour nous la méthode du Seigneur. Le Seigneur nous a dit qu’Il était sur le point de faire de grandes choses mais Sa méthode, c ‘est la croix.
Le Seigneur nous a ramenés dans la Genèse, au péché d’Adam. Nous avons vu les conséquences du péché, nous avons vu comment Adam par un seul acte de désobéissance avait cédé à Satan toutes ses possessions. Il a cédé pour lui et pour nous tous, l’humanité toute entière. Jésus, par la croix est venu reconquérir ce qui avait été cédé. Nous avons réglé cette question basique, qu’il n’y ait plus de péché connu, commis parmis nous. Par le moindre péché, tu es en train de céder à Satan Ta domination.
Bénissons le Seigneur pour cette porte qu’Il oeuvre dès le début, céder à Satan c’est céder ton avenir. Prière qu’il n’y ait plus de péchés parmi nous, même parmi les jeunes convertis.
Quelque chose que le Seigneur nous a poussé à faire pendant cette croisade, c’est être simples et pratiques. Lorsque nous regardions les origines, la chute, la perte de cette domination, on a considéré Satan. Comment en était-il arrivé là ? Satan en était arrivé à cet orgueil démesuré parce qu’il avait oublié que tout ce qu’il avait lui avait été donné par un autre. Dieu ne niait pas sa beauté, sa grandeur. Dieu nous avait ramené à notre fameux cahier d’action de grâce. Ce qui avait été dit, c’est que si tu ne cultives pas le fait de reconnaître que ce que tu as vient d’un autre, tu as pris la tangente de Satan et tu arriveras à la même ligne d’arrivée, t’élevant contre Dieu. Tu vas établir ça, avoir un cahier de grâce, comme pour dire, “Je ne finirai pas comme Satan”.
La croix a marché pour Jésus.
Colossiens 2 : 14- 15
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Philippiens 2 : 9 – 10
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.
Considère le ministère de Jésus, de reconquérir toute la domination perdue, la croix a marché. Ton ministère c’est quoi comparé au ministère de Jésus ? Quel que soit ton ministère, la croix a marché pour Jésus, elle va marcher pour toi.
Le Fr Albert nous avait amené à regarder comment le Seigneur s’était dépouillé lui-même de ce qui étaient ses droits et ses privilèges. Il existait en forme de Dieu mais Il n’a pas considéré cela comme une proie à arracher et Il est descendu dans le monde. Il n’est pas descendu comme un archange ou une créature ayant de la puissance, Il est descendu comme un homme. Non seulement un homme mais, un homme commun, ni beau, ni riche, un homme commun né dans une étable. Et même étant un humain simple, Il aurait pu finir sa vie étant enlevé comme Enoch ou Elie mais Il est mort comme tout homme. Jusqu’à la dernière minute, Il a renoncé, renoncé, renoncé. Nous avons considéré le Seigneur comme modèle. Le modèle du renoncement, de la descente. Je crois que s’ il y avait encore un autre niveau, le Seigneur serait encore descendu, pourtant, Il existait en forme de Dieu.
En considérant cela, le Seigneur nous a amené à nous examiner nous même, à comparer, quels sont nos droits, quelle est notre autorité. C’est important parce que nous faisons facilement l’erreur, par spiritualité de vite dire, “je n’ai rien, je ne suis rien”, mais la bible dit que Jésus avait des droits et des pouvoirs. Le Seigneur est venu nous amener à nous poser ces questions. Evidemment, tu ne peux pas renoncer à ce que tu n’as pas. Il était question que chacun considère ses droits et ses pouvoirs et renonce à les utiliser pour lui-même, lorsqu’il est bafoué.
Prions que le Seigneur expose les droits, les pouvoirs que nous avions oubliés et que le Saint Esprit ait la victoire, que les gens renoncent volontairement pour être comme Jésus. Il faut que ce soit volontaire sinon, c’est que tu n’as pas eu le choix. C’est quand c’est volontaire que c’est le renoncement.
Si en confrontant ce à quoi le Seigneur t’appelle à renoncer tu as peur, le Seigneur nous a dit qu’il nous suffirait à chaque fois de nous tourner vers Lui. Il faut que tu te tournes vers le Seigneur pour que tu puisses entendre cette voix qui te dit “courage” et qui va te transporter à travers ce moment difficile.
Le Seigneur nous avait amené à considérer la croix et l’amour du monde, le monde dans l’Eglise? Le monde est un système de personnes auquel tu voudrais plaire. Nous avons regardé un enseignement du fr Théodore et nous avons listé quelques manifestations de l’amour du monde que nous avions notées.
Le diable opère par la ruse et le mensonge. Pendant que nous avançons, nous devons nous rappeler que c’est la parole du Seigneur qui est la vérité. La victoire acquise par Jésus à la croix est totale et quelques soient les échecs du passé, la victoire de Jésus sera totale.
Le Seigneur nous a conduit à considérer la croix et la volonté de Dieu. La Bible dit que autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Ses pensées sont au-dessus de nos pensées. Le Seigneur veut nous ramener à le considérer comme Seigneur. Dieu a une volonté et cette volonté doit être suivie. C’est sur le chemin de suivre cette volonté que tu vas rencontrer la croix car elle ira systématiquement à l’encontre de la tienne. Nous avons vu le Seigneur Jésus qui dès qu’il connaissait la volonté de Dieu obéissait. Il n’y a que 2 volonté, la mienne et celle du diable.
Nous avons illustré cela avec l’histoire de Saul. Nous avons vu comment avec sa bonne volonté, il a fait le volonté du Diable. Samuel lui a dit d’exterminer tous les Amalécites, mais Saul a considéré sa bonté (1 Samuel 15: 1-35).
Dans le livre d’Esther nous avons vu qu’en faisant sa volonté, il avait fait la volonté du diable. Nous avons vu que Saul en introduisant un peu de sa volonté dans la volonté de Dieu était en train de faire la volonté de l’ennemi. Il n’y a pas trois volontés, il n’y a que la volonté de Dieu et celle du diable. Notre volonté n’est que la volonté du diable déguisée. Prière que nous embrassions la croix de chercher la volonté de Dieu et de l’accomplir totalement.
Frère, je ne sais pas comment tu prenais tes RDQD jusqu’à présent, prends les au sérieux. On ne te les a pas enseignées pour rien mais pour que tu saches discerner la volonté de Dieu de celle du diable. Nous avons été exhortés à retourner extraire ce à quoi nous n’avons pas encore obéis dans nos RDQD. Prions pour une crise dans l’obéissance à la volonté de Dieu une fois qu’elle est connue. Que ce que le Seigneur nous a dit dans nos RDQD soit considéré avec crainte afin que tu donnes même la possibilité à Dieu de continuer à te parler.
En obéissant à la volonté de Dieu, tu ne peux pas ne pas être en train de porter ta croix. Le frère Zach en obéissant à la volonté de Dieu a perdu son ministère et sa réputation, en choisissant de se faire baptiser.
La volonté de Dieu est révélée au travers de l’autorité spirituelle. Dieu va te parler dans ta lecture biblique, dans tes RDQD, mais il y a des choses que le Seigneur ne va te dire qu’en passant par l’autorité spirituelle. Si tu n’as pas d’autorité spirituelle, tu vas perdre beaucoup de temps. Nous avons l’exemple de Saül avec son autorité spirituelle. On avait considéré un cas subtil qui fait trembler. Samuel n’avait pas usé d’autorité, il avait juste donné un conseil, un suggestion. Il avait dit, “Attend que j’arrive”, sans préciser “Dieu a dit”. Mais en désobéissant, Saul était en train de désobéir au Seigneur. Nous avons vu que nous devons faire attention. La tragédie est que Saül a été écarté après deux ans de royauté, même s’il est resté en place pendant 40 ans. On a eu l’exemple de Moïse, qui a écouté Jethro, celui de Paul à qui Jésus était apparu mais qui est quand même allé vers un homme. On a vu l’exemple de Samuel, son autorité spirituelle, Elie était douteuse, mais c’était quand même l’autorité de Dieu dans sa vie. On a vu l’exemple de David qui dans sa RDQD avait reçu qu’il devait construire le temple mais quand Nathan a parlé, il a rebroussé chemin.
J’avais donné mon propre exemple, ce champ de mission n’était pas une position que j’avais choisie mais par son serviteur, le Seigneur nous avait éclairés. Je ne sais pas comment le dire aux jeunes. Nous avons même conclu en disant que c’est une affaire de cœur. Nous t’enseignons pour que tu pries pour toi même pour que ton cœur soit corrigé. Mais une personne qui a simplement un cœur bon qui obéit a déjà compris ces choses. Si tu es jeune, vas-tu prier pour te sauver d’une catastrophe du genre Saul ?
On a vu qu’il ne s’agit pas d’obtenir des permissions manipulées, venir demander 50 fois la permission jusqu’à ce que tu l’obtiennes. A ce moment-là, c’est ta volonté.
La croix et les relations personnelles. Nous avons confronté que nous devons vivre nos relations personnelles de façon à satisfaire le cœur de Dieu. Cette façon c’est qu’en chaque circonstance, tu acceptes la mort. Dans chaque situation où tu penses que tu as une raison valable, il faudrait que tu acceptes de ne pas te justifier quitte à être accusé à tort.
Prions que nous fonctionnons effectivement selon des principes établis à l’avance avec les exemples donnés dans le livre “La croix dans la vie et le ministère du croyant”. Accepter de ne pas être la personne qui gagne mais celle qui perd. Prions que le Seigneur nous transporte dans le fait de porter sa croix dans la relation avec les proches, les personnes qui nous sont inférieures, les personnes à qui on peut donner des ordres.
La croix et nos priorités. Le Seigneur nous a conduit à considérer le fait que vivre le message de la croix ça revient à se concentrer sur ce qui est sa priorité. Le Seigneur nous avait expliqué que le Seigneur avait un plan. Il a choisi de se concentrer sur le fait de bâtir son royaume et que nous, étant ses disciples, nous devons nous concentrer là- dessus. Les problèmes du monde, il est au courant et il compte s’en occuper mais maintenant, ce serait une perte de temps. Bâtissant le royaume du Seigneur, il y a un aspect dans lequel tout le monde devrait être en train de faire quelque chose : l’évangélisation. Il ne s’agit pas que tous deviennent évangélistes mais, compte tenu de la criticité de l’enjeux, il faut que chacun, quel que soit son ministère évangélise. Nous avons vu que Timothée, bien qu’étant pasteur, il lui avait été demandé de faire l’œuvre d’un evangeliste.
PAUSE : 9H – 10H45
Louange : 10H45 – 11H
Sr Dorice :
(10H45 – 11H10 )
Prière afin que le Seigneur vienne nous revigorer pendant la dernière ligne droite afin que nous soyons forts et dynamiques.
Prions que le Seigneur vienne achever son œuvre et faire tout ce qu’Il avait en pensée, tout ce qu’Il avait prévu en convoquant ce siège.
Fr Constant :
(11H10 – 14H00)
Que 10 personnes prient à Dieu, Lui disant que nous avons désespérément besoin de Lui et qu’Il vole à notre secours.
Il y a la visitation générale et la visitation personnelle. La visitation générale est souvent évidente mais c’est la visitation personnelle qui est critique. Elle est souvent manquante en raison du manque de concentration et d’un esprit qui vagabonde. Le fardeau est de ne pas dire “nous avons rencontré Dieu” mais de pouvoir dire “J’ai rencontré Dieu”.
Les 19 croisades se sont toujours terminées par un siège de prière mais celle-ci est totalement différente. Si Seigneur a voulut que les choses se passent ainsi, c’est qu’il voudrait qu’on apprenne des choses. Chaque croisade était conduite par Dieu avec un objectif particulier.
Cette rétrospective avait 2 buts.
- Elle avait pour but que nous voyons l’évidence de sa présence pour conduire les choses. J’étais en train de prier me disant, si les gens ne croient pas notre vision, nos dirigeants, qu’ils voient et qu’ils croient. C’était pour voir que toutes les promesses qu’il a faites à son serviteur le fr Zach, il s’était donné à lui comme provision, comme guide. Même si on refuse, les évidences sont là, Dieu fait sa chose. Même si vous ne croyez pas, voyez au moins les œuvres.
- C’était pour détruire l’incrédulité au milieu de nous.
La relation avec Dieu est basée sur l’obéissance. Le secret derrière tout ceci, c’était l’obéissance. Le frère Zach a obéit à Dieu à 100% au moment où il part. C’est pour ça que notre but est 1 milliards de disciples obéissant à Dieu en toute chose. Le fr Zach a obéit en toute chose. Les dirigeants de l’Eglise en France sont obéissants à Dieu et au frère Théodore. Obéissance à Dieu, obéissance à l’homme.
Prie pour toi-même, de Genèse à Apocalypse, l’obéissance est la chose qui attire Dieu et qui maintient Dieu. Prions que nous demeurions dans l’obéissance. C’est la base de toute relation spirituelle. Dieu garantit sa présence à tous ceux qui lui obéissent.
Nous avons commencé les croisades en 2012. Le Seigneur a commencé à accomplir les promesses faites au Frère Zach concernant la France, 5 ans après. Nous avons été testé pendant 5 ans et parce que notre obéissance était infaillible, nous avons commencé à voir l’accomplissement.
Dieu donne sa présence à tous ceux qui sont engagés sur le chemin de l’obéissance. C’est une posture intérieure. Ce n’est pas une question de circonstances, ce n’est pas que tu obéis aujourd’hui et tu désobéis demain. Nous avons payé le prix à chaque fois qu’il fallait le faire et rien ne nous détournera de ce chemin.
Si l’obéissance n’est pas une vie dans ta vie, écris aujourd’hui que tu cesses la désobéissance sous toutes ses formes.
L’obéissance n’est pas un don sinon Dieu serait injuste de le donner à certains et pas à d’autres. C’est un fruit pour lequel on paie le prix. C’est une disposition de cœur. Les hommes sages obéissent. Pour ceux qui ont une bonne disposition de cœur, un cœur simple, ils n’ont pas de problème pour obéir. Commence à disposer ton cœur. On achète pas Dieu avec les sacrifices, si tu veux la monnaie pour acheter Dieu, obéit. Ce n’est pas donner de l’argent, ce n’est pas faire de grands investissements, obéit !
Quand nous disons que c’est une posture intérieure, une disposition de cœur, c’est ce que le Seigneur a voulu faire pour nous pendant cette croisade.
Beaucoup d’entre nous se trompent, l’obéissance n’a rien d’externe, c’est un état du cœur. Tu es obéissant avec un mauvais patron comme avec un bon patron. L’obéissance n’est pas liée aux circonstances extérieures, c’est une posture intérieure, tu ne varies pas. C’est toi qui travaille pour être obéissant, tu travailles pour être loyal.
Pour un peu expliquer à quel niveau nous nous trouvons, regardons un peu. Pour ceux qui se souviennent, en 2014, le Seigneur a traité avec le péché dans nos vies. Pendant toute la croisade nous avons travaillé sur JOB 34. Quand le Seigneur veut faire quelque chose de grand, Il purifie son Église, après 2014, nous avons connu des explosions. Pour nous préparer à quelque chose de plus grand, Il traite nos coeurs individuellement, Il traite le Moi, c’est ce que nous venons de faire pendant cette croisade. Prions que nous soyons sensibles à ce que Dieu est en train de faire.
Dieu ne fait rien au hasard, il nous a sanctifiés, pour que cette grande chose qu’Il veut nous donner ne nous écrase pas, ne nous enterre pas, ne nous ruine pas.
Si tu as traité avec beaucoup de légèreté cette croisade, beaucoup de nonchalance, tu pourrais être en train de rater un tournant décisif, une transformation.
Avec cette croisade, le Seigneur nous a inscrit à son école de formation de la croix. C’est une école qui est incontournable. Adam n’a pas choisi cette voie, il a échoué. Le Seigneur Jésus, a saisi cette voie, il a réussi, Paul a saisi cette voie, il a réussi, le fr Zach a saisi cette voie, il a réussi, le Fr Théodore a saisi cette voie, il a réussi.
La croix était une réalité quotidienne dans la vie du Fr Zach. Le Seigneur voudrait que la croix devienne une réalité quotidienne dans nos vies.
Louange : 14H – 14H40
Frère Constant :
(14H00 – 15H30)
Ezechiel 37 : 1 – 14
1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. 2 Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. 3 Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. 4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel! 5 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel. 7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. 8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit. 9 Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent! 0 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse. 11 Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! 12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. 13 Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel.
L’Eternel avait en vue de faire de grandes choses pour Israël, une grande nation forte et puissante pour accomplir ses desseins. Il voulait faire d’Israël une armée nombreuse, très nombreuse, puissante, forte solide, pour accomplir ses desseins. Mais Israël n’était pas dans un bon état. Mais seul l’Eternel le connaissait. Quelle était la situation réelle d’Israël ? Ils étaient complètement secs. Si Ezéchiel regardait Israël, avec ses yeux, il verrait un peuple nombreux et solide mais l’Eternel l’a transporté afin qu’il voit comme l’éternel voit et l’Eternel voit les cœurs. Pour l’Eternel, l’état de leur cœur était tel qu’ils étaient morts, pourris, desséchés, l’état de leur cœur était misérable. Quand l’Eternel te regarde, Ses yeux sont fixés sur quoi ? Sur ton cœur. En vu de ce que l’Eternel voulait faire, ils étaient malades, leurs cœurs étaient pourris, remplis d’idoles, desséchés, secs.
Je me suis souvent demandé, quand le frère Zach disait que la France serait une grande nation, alors que nous étions à peine 50… Comment avait il vu ? Le Frère Zach avait vu par l’Esprit ce que cette nation serait. Comment le Frère Théodore avait il su que la France serait le Garoua de la phase 3 ? Il avait vu par l’Esprit.
Ce que les prophètes voient, ce ne sont pas des spéculations. Nos prophètes ont vu et ont dit ce qu’ils ont vu. Ce Dieu qui veut accomplir cela, qui voulait faire d’Israël une armée nombreuse, très nombreuse, a vu que ces gens avaient besoin d’une préparation. Lorsque Dieu nous a conduit à travailler sur le livre, La croix dans le vie et le ministère du croyant, Il voulait ouvrir nos yeux pour qu’on voit ce que Lui voyait. Mais ses plans n’ont pas changé. Mais l’état dans lequel ils étaient par rapport à ce qu’Il avait en vue, c’était compliqué, ils étaient malades, il fallait que le Seigneur intervienne.
Lorsque je prends la liste des manifestations du Moi que nous avons faite, je me pose la question, “qui peut me délivrer de ça ?”. En posant cette question au prophète, Dieu savait déjà ce qu’Il allait faire. Ce qui est impossible à l’Homme est possible à Dieu. Sans cela nous aurions poursuivi sans nous rendre compte que nous n’étions pas qualifiés, que la croix n’était pas réelle dans nos vies. Le Seigneur nous a inscrit à l’école de la croix.
Lorsque je regarde ma feuille, c’est comme si le Seigneur me demande, “Est ce que tu peux guérir de ça?”. La réponse est: “Je ne peux pas, Toi seul peut le faire”. L’espérance ici est que même devant ces ossements secs, ce que le Seigneur avait en vue n’avait pas changé.
Lorsque les hommes nous regardent, ils nous envie. Quand Dieu regarde nos cœurs, Il voit les ossements desséchés, morts et secs. Lorsque tu confrontes ça, si tu n’es pas désespéré, c’est que tu es vraiment fort, c’est que tu te séduis. Malgré cet état là, l’espérance demeurait. L’Eternel n’avait pas annulé Ses desseins.
L’espérance demeure car dans notre marche depuis 2012, c’est l’obéissance. Nous avançons avec la lumière que nous avons reçue, avec des cœurs simples.
Papiers avec manifestations du moi brûlés
Prière pour faire descendre le Saint Esprit
Ministère de guérison et de délivrance
Louange
(15H30 – 18H30)
Comments are closed