Bienvenue et bonne lecture !

Modération et Introduction : Dorice NYAMY

Projets de distribution de littérature :

  1. Distribution dans les institutions bibliques
  2. Distribution dans les librairies chrétiennes : on avait une relation avec CLC qui mettait nos livres en rayon mais il y a eu un changement de direction et il y a maintenant un discours différent.
  • Prions et jugeons l’œuvre de l’ennemi qui s’est immiscée dans cette relation pour la détruire et faire maintenant qu’il n’y a plus relation. Ramenons à la vie cette relation.
  • Commençons par nous repentir : le Seigneur nous a ouvert les portes, nous a donné des opportunités mais il y a eu un mauvais suivi.

Nous y reviendrons demain.

Retour sur le partage du frère Albert :

Depuis le début, le Seigneur nous a parlé d’une des voies pour être ces hommes d’état spirituels : croire – imiter – suivre. Mais hier le frère Albert nous a emmené à un niveau plus profond : il ne suffit pas se servir mais il faut servir avec le cœur. Eliezer a non seulement servi Abraham mais il a servi Isaac alors qu’il était prétendant à l’héritage mais ne l’a pas eu. Si en servant quelqu’un tu revêts ce que Dieu lui a donné, si ce n’est pas à partir du cœur, ça ne va pas marcher. Guéhazi avait servi Elisée, mais est-ce que ça a marché ? Le Seigneur connait ton cœur. Nous ne sommes plus sur : il faut que nous servions. Si tu t’étais engagé à servir, viens prier : que le Seigneur règle ton cœur et que tu puisses servir à partir du cœur. Et si tu t’es engagé à servir, tu seras éprouvé et ce qu’il y a réellement dans ton cœur se saura.

Pour ceux qui pensent être des serviteurs : le cœur est trompeur et désespérément corrompu : quelqu’un peut se séduire. Prions pour une dernière catégorie. La soeur Céline donne souvent un témoignage : elle pensait qu’elle était loyale et un jour elle a dit cela tranquillement mais le frère Zach a dit non. Tu peux être convaincu que tu seras l’objet d’un modèle de service alors que quelque part au fond, il y a quelque chose dont tu n’es pas conscient et qui va t’empêcher d’avancer.

  • Prions que le Saint Esprit pointe et montre, expose pendant que nous sommes en train de nous engager dans le service, qu’Il vienne à notre aide.

Enseignement : Albert KONGO

Si tu veux être un homme d’état spirituel, examine d’abord ton coeur. Si tu veux être un serviteur, examine d’abord ton coeur. Nous devons examiner nos coeurs, c’est la première chose à faire pour celui qui cherche Dieu, celui qui veut servir le Seigneur en tant qu’homme, femme d’état.

Qu’est-ce qu’un chercheur de Dieu ?

Beaucoup n’arrive pas à jouir de la vie chrétienne, parce que ne se sont pas des chercheurs de Dieu. Les enfants d’Israël dans le désert ont voulu vivre la marche avec Dieu dans la chair. Mais ils ne pouvaient pas jouir de la marche vers la Terre Promise, parce que les pieds marchaient vers la Terre Promise mais les cœurs étaient restés en Egypte. Quand il y avait une bénédiction de Dieu, ils se réjouissaient mais à la moindre difficulté les cœurs étaient partagés. Il y avait un problème. Le problème n’était pas le désert, le problème n’était pas l’environnement : le problème c’était leurs cœurs. Il n’y avait pas de dimension éternelle dans le cœur des enfants d’Israël. La plupart des croyants prient pour garder l’éternité du monde : nous prions pour nos corps, pour nos diplômes, pour les études de nos enfants. Les gens ne sont pas emportés pour le désir des richesses éternelles.

Un chercheur de Dieu est une personne qui court après Dieu, un chercheur qui a faim de Dieu. Il avance avec les pieds et le cœur dans la même direction.

On va lire un passage qui nous décrit ce qu’est un chercheur de Dieu.

Passage : Matthieu 2 : 1-11

Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.» Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple.» Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s’informa soigneusement auprès d’eux du moment où l’étoile était apparue, puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer.» Après avoir entendu le roi, ils partirent. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de l’endroit où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

C’était des magiciens, des astrologues venus de Perse qui avaient la connaissance des écritures hébraiques mais ils sont venus guidés par l’étoile. Ces mages étaient des chercheurs de Dieu. Les sacrificateurs, les scribes étaient des professionnels de la loi et de son application mais ils n’ont pas su discerner le temps de Dieu. Mais ils ont manqué de foi pour accompagner les mages. Les sacrificateurs, les scribes avaient une connaissance théorique de Christ issue de la lettre morte. Les mages eux, ont reçu une vision vivantes qui accompagnaient les Ecritures. Ces mages n’étaient pas remplis de problèmes ni de besoins mais ils étaient juste remplis de la faim de Dieu.

Le chercheur de Dieu est d’abord rempli de la faim de Dieu.

  • Prions que nous soyons des chercheurs de Dieu qui ont la faim de Dieu. Mais pour avoir cette faim et cette soif de Dieu il faut d’abord traiter son cœur.

Les coeurs des mages brûlaient pour Dieu, ces mages vivaient dans l’attente d’être dans la présence de Dieu. ils n’avaient qu’un seul désir : être dans la présence de Dieu.

Le chercheur de Dieu n’a qu’un seul désir : être dans la présence de Dieu. Il aime une chose : être dans la présence de Dieu. Ils ne poursuivaient pas la solution de leurs problèmes, ils ne poursuivaient pas la réponse à tous leurs obstacles depuis l’orient. Le chercheur de Dieu n’a qu’une seule quête : Dieu. Il a un seul désir : être dans la présence de Dieu pour recevoir le pain qui vient du ciel, pour être nourris de ce pain qui vient du ciel.

La manne envoyée au désert était pour la survie des enfants d’Israel dans le désert. Cette manne était provisoire et ne représentait qu’une ombre de ce que Dieu projetait de donner : le vrain pain, Jésus-Christ. Le chercheur de Dieu est quelqu’un qui cherche une qualité de vie dont le Maitre a bénéficié : une vie qui vient directement des cieux. Le chercheur de Dieu cherche cette vie de façon quotidienne, il veut vivre cette vie qui vient directement de Dieu.

Les mages n’étaient venus dans la présence de Dieu que pour contempler et adorer Christ. Le chercheur de Dieu doit venir dans la présence de Dieu pour contempler et adorer Christ.

  • Prions que nous soyons des chercheurs qui viennent dans la présence de Dieu pour contempler et adorer Christ.

Quand ils ont failli être distraits, ils ont suivi l’étoile et quand ils ont trouvé l’endroit, ils étaient joyeux. Un chercheur de Dieu est une personne qui sait où trouver Dieu pour que sa joie sa débordante.

  • Prions pour déborder de joie quand nous sommes au lieu de la prière, quand nous sommes dans la présence de Dieu.

L’endroit sûr où le pain de Dieu ne fait jamais défaut, c’est le lieu secret de la prière. C’est là que le Saint Esprit attend le chercheur de Dieu pour le rassasier pleinement et faire de lui un homme mâture, fort, capable de résister au temps : un homme, une femme d’état.

Le roi du monde était dans une étable, sa dignité n’était pas perdue dans une mangeoire mais sa gloire couvrait la mangeoire. La gloire du chercheur de Dieu, c’est ce que personne ne peut te retirer, ce débordement d’une union avec Dieu personne ne peut te retirer cela. Personne ne peut te retirer tes transactions avec Dieu.

Ceux qui recherchent les bénédictions repartent les mains vides car ils ont raté le Dieu qui bénit. Quand les problèmes de celui qui cherchent Dieu trouvent des solutions, il est content mais quand ses problèmes persistent, il est triste car il n’est pas venu chercher Dieu. C’est un exploiteur de Dieu. Celui qui donne, donne est plus heureux que celui qui ne fait que recevoir.

Prière pour le frère Théodore

Categories

2022|Croisades

Comments are closed