Bienvenue et bonne lecture !

header 5

Introduction et Modération : Dorice NYAMY

La puissance de l’engagement :

Le cas des Gabaonites :

Passage : Josué 9 : 3-6

3Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu’ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, 4eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues, 5ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements; et tout le pain qu’ils avaient pour nourriture était sec et en miettes. 6Ils allèrent auprès de Josué au camp de Guilgal, et ils lui dirent, ainsi qu’à tous ceux d’Israël: Nous venons d’un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous.

Passage : Josué 9 : 14-16

14 Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Éternel. 15 Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent. 16 Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d’Israël apprirent qu’ils étaient leurs voisins, et qu’ils habitaient au milieu d’eux.

Passage : 2 Samuel 21 : 1-6

Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit: C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites. Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda. – David dit aux Gabaonites: Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel? Les Gabaonites lui répondirent: Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourir personne en Israël. Et le roi dit: Que voulez-vous donc que je fasse pour vous? Ils répondirent au roi: Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël, qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Et le roi dit: Je les livrerai.

Malgré les 400 ans, la promesse était en vigueur aux yeux de Dieu. On les avait trompé mais lorsqu’ils avaient violé l’engagement, il fallait réparation. Quand tu as fait l’engagement, quand tu as dit la parole elle a été ratifiée devant Dieu.

  • Prions que le Seigneur et pendant que nous allons continuer à travailler, que nous ne prenions pas à la légère, si tu oublies les engagements, si tu violes les engagements, les conséquences peuvent être graves.

Pendant que tu vas devant Lui et qu’Il te montre, viens juste simplement et prends tout ce que le Saint Esprit va te montrer.

Intercession jeûnante : Raïssa POKAM

  • Proclame que Jésus est ton espérance et que tu vas jeûner victorieusement.
  • Proclamation du Psaume 24

Politique et social :

Depuis 20h30 Emmanuel Macron a commencé une interview dans laquelle il est en train de traiter les problèmes de l’heure : les retraites – la crise énergétiques – l’immigration (histoire de Lola) – etc.

  • Prions que le Seigneur prenne le contrôle de ce qu’Emmanuel MACRON va dire. Il a déjà parlé plus de 40 minutes, prions que le Seigneur l’équipe pour les minutes restantes de son intervention.
  • Nous voulons bénir le Seigneur, nous avons prié la semaine passée pour les grèves. A ce jour, il y a deux sites qui font la résistances (Gonfreville – Feyzin), mais maintenant tu pars dans une station tu trouves le carburant. Prions également le Seigneur que ces 2 sites cessent la grève.
  • Prions particulièrement pour Feyzin qui est la plus grande raffinerie de France, c’est pour cela qu’ils font des négociations. Brisons ce chantage, cette résistance.
  • Prions et supplions le Seigneur que d’ici la fin de la semaine chaque carburant soit disponible et que tout le monde puisse se servir à volonté.
  • Prions que l’opposition joue convenablement son rôle, et ne s’oppose pas simplement pour s’opposer.
  • Bénissons le Seigneur pour tous les efforts mis en place par le gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat des habitants.
  • Nous devons simplement prier que la prospérité revienne en France : car le fait de recevoir les aides de l’état c’est diabolique, car l’homme va désormais dépendre de l’état. Proclamons juste que la prospérité revienne en France afin que nous ne soyons pas aux crochets de l’Etat. C’est ce que Jean-Jacques Rousseau voulait : que le peuple dépende de l’état.

La météo :

Notre écosystème est en train d’être déstabilisé (il fait chaud en automne) et les prévisions c’est qu’il fera très froid en hiver et si l’état maintient l’option de délestage, il fera très froid. L’été prochain prévoit 4 degrés de plus qu’à la normale.

  • Prions que le Seigneur prenne le contrôle de tout l’aspect météorologique.

Enseignement introductif : Albert KONGO

Passage : 2 Corinthiens 4 : 7

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Dieu utilise des êtres faibles pour accomplir Son œuvre. L’immense puissance de Dieu transcende les vases d’argile. Dieu s’est choisi un peuple qui prie, qui jeûne : les vases d’or. Si la puissance de Dieu qui triomphe de notre faiblesse. Cette puissance vient de Dieu et ne vient pas de nous.

Passage : 2 Corinthiens 2 : 14

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!

Ici, l’apôtre Paul s’inspire de l’image d’une cérémonie romaine de l’époque : le triomphe. Et dans le triomphe c’était une cérémonie pendant laquelle on honorait un général d’armée. Il dit nous sommes comme des captifs capturés dans le triomphe du Seigneur Jésus-Christ. Les apôtres pouvaient se considérer comme des captifs mais participant au triomphe du Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes des vases d’argiles, des faibles, mais nous sommes entraînés dans cette parade festive du Seigneur Jésus-Christ.

Categories

2022|Croisades

Comments are closed