Le 31/10/2024
Partage : Soeur Dorice N.
Lecture : Romains 5 : 1-11
Ce qui est listé là, n’a pas de comparaison avec ce que nous avions en Adam. Plusieurs choses ressortent de ce passage : l’amour, la joie, l’espérance, la paix..
- Bénissons le Seigneur pour l’espérance.
L’espérance qu’il s’agit ici est une chose certaine. Elle rappelle les faits sur lesquels nous pouvons nous baser. L’espérance ne trompe point. L’amour de Dieu a déjà été répandu en nous. Christ est déjà mort pour nous. Donc lorsque nous avançons dans le travail tu dois te réjouir. Nous avons une espérance qui ne peut pas nous tromper. Une espérance qui n’est pas comme celle du monde.
- Bénissons le Seigneur pour cet autre élément qui est la paix avec Dieu.
Cette paix a deux implications : ce n’est pas seulement l’absence d’inimitié mais c’est aussi la proximité d’avec Dieu. Non seulement je suis en paix, mais j’ai la proximité avec Dieu et je peux aller davantage loin dans ma relation avec Dieu. donc bénissons le Seigneur pour cela.
- Bénissons aussi le Seigneur pour la grâce.
Quand on dit juste la grâce, ça nous évoque tout ce que tu sais que tu ne mérites pas. Non seulement nous avons accès à cette grâce, mais nous y demeurons aussi. Frères c’est un privilège. Et hier nous avons été encouragés. La grâce est toujours là, tu peux toujours t’approcher. Bénissons le Seigneur pour la grâce que nous avons.
- Bénissons aussi le Seigneur pour Son amour. Dieu a mis son amour dans nos cœurs. Bénissons le Seigneur pour cet amour qui fait partie de notre héritage.
- bénissons le Seigneur pour l’assurance.
Je ne sais pas si tu as déjà prêché l’Evangile à un musulman “il dit qu’on ne peut pas savoir”. Et tu te rends compte combien il est misérable, toute une vie à faire des efforts… Bénissons le Seigneur parce que nous avons l’assurance. nous marchons avec Lui, mais en sachant que nous sommes sauvés.
En considérant ce que le Seigneur a déjà mis en toi, tu dois juste être joyeux pendant que nous avançons dans le travail. Que deux dirigeants insistent pour que nous continuions le travail dans la joie.
Lecture du livre : Délivrance du péché – Chapitre 3 : S’abandonner
Nous allons continuer dans le travail. Le chapitre que nous lisons est un peu long, donc nous n’allons pas attendre la fin pour répondre à la question.
- Qu’une personne prie, pour que nous soyons attentifs, qu’il nous parle et nous visite.
Aujourd’hui nous allons lire l’acte d’abandon et on va répondre aux questions qui concernent les deux.
Réponses aux questions :
Questions 1 :
Les 2 premières étapes de la délivrance du péché :
- savoir : que christ est mort pour nous et que nous sommes mort avec christ
- se considérer : comme mort au péché et vivant pour dieu en Jésus Christ
La 3ème étape est s’abandonner
Questions 2 :
S’abandonner c’est :
- se donner soi même à Dieu, se donner soi même à Dieu, se livrer soi même à Dieu,
- offrir à dieu ses membres comme instrument de justice,
- offrir son corps comme un sacrifice divin
Questions 3 :
On doit abandonner nos membres à Dieu seul. Romains 6.13
Questions 4 :
ce qui doit être abandonné, c’est le corps qui a été reconnu comme ayant été crucifié au péché, mort avec christ, enseveli avec christ, ressuscité avec christ.
L’ordre est important.
C’est d’ailleurs ce que nous prêchons pour le baptême.
Questions 5 :
si tu es abandonné à Dieu cela implique :
- être soumis à Dieu
- se séparé pour dieu
- se mettre à part pour son service exclusif
Questions 6 :
La sanctification c’est le fait de s’abandonner à dieu, se séparer pour dieu, se mettre à part pour son service exclusif.
La bonne réponse contient ces 3 éléments
Questions 7 :
Je peux devenir une personne sainte en me mettant à part esprit âme et corps pour être utiliser pour le service exclusif de Dieu.
Interventions
Frère constant : S’il vous plaît, c’est un travail sérieux. C’est un exercice qui nous appelle à plus de rectitude. S’il manque un mot, considère que tu as zéro. C’est comme cela que le diable avait tenté Eve. Lorsque nous allons aller prêcher l’évangile à un non croyant… si tu te mets à apporter des approximations, avec indulgence… ne discute pas pour les points, retiens ce qui est écrit. Cet exercice nous appelle à plus de rectitude, de précision, de concision.
Si tu ne mets pas le service, ta sanctification n’est pas complète. Car dans le service ça expose les motifs. Tu peux être sanctifié mais quand on en vient au service, il n’y a pas “Faire toute chose pour la gloire exclusive du seigneur” du Message de Bertoua. C’est un appel qui nous appelle tous à nous réexaminer. Ça nous appelle tous. Aucun de nous n’est exempt.
Soeur Dorice : Il faut passer à une autre mesure de rigueur demain, on va y revenir. Demain je vais donner la parole à certaines personnes, si tu connais un verset de la Bible qui a été modifié et qui a causé des contrastes terribles. il y a des cas dans la Bible où ce n’est même pas un mot, mais une ponctuation, oùsi tu changes, tu es totalement ailleurs.
Partage : Frère Albert K
La connaissance et la révélation
La semaine dernière, le frère Constant nous a fait entrer dans une expérience. Il nous a dit que la connaissance c’est bien. C’est bien d’avoir la connaissance mais à la longue, la connaissance peut t’enfler d’orgueil. La connaissance est bien mais il faut la révélation.
Nous sommes heureux si nous avons la révélation.
Lecture : Matthieu 16 : 15-16
Nous allons voir ici les effets de la révélation, par rapport à la connaissance. Dans ce passage, nous avons compris qu’en tant que homme, Christ est un mystère comme il est un mystère pour beaucoup dans notre génération. Ils sont reste à la connaissance naturelle de Christ.
Je reviens sur ces deux expressions : tu es le Christ et tu es le Fils du Dieu vivant. Pierre nous amène dans une connaissance très vaste.
Jésus, Tu es le Christ
D’abord “Jésus tu es le christ” dans tout l’ancien testament… le messie, il devait venir accomplir toute la volonté du Père. C’est pourquoi Christ entrant dans le monde dit, “Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi” Si on offrait des sacrifices, Dieu n’y prendrait pas plaisir car les sacrifices, c’est un esprit brisé.
Offrir un sacrifice seulement pour accomplir un rituel était se moquer de Dieu et pire que de ne pas en offrir. Christ qui signifie l’oint de Dieu Et qui indique la mission du Seigneur avait besoin d’un corps pour accomplir le sacrifice.
Par nature, le Fils de Dieu n’était pas de sang et de chair, mais il a pris cette nature. Sa mission en tant que Christ consistait à accomplir le dessein éternel de Dieu par sa crucifixion, son ascension et dans notre espérance, sa nouvelle venue. L’Ancien Testament promet la venue du serviteur de l’éternel. Tout au long de l’Ancien Testament, on promet la venue du serviteur de l’Eternel.
Quand Pierre dit “Tu es le Christ, le serviteur de l’éternel tant attendu.”
L’Ancien Testament promet la venue d’un serviteur, un Messie, qui serait Prophète comme Moïse dans Deutéronome 18:19.
Il n’y a que Moïse qui a été le médiateur d’une alliance, qui a connu une grande intimité avec Dieu, il n’y a que Moïse qui a reçu de manière exceptionnelle les révélation de Dieu. Comme Moïse, le médiateur d’une nouvelle alliance c’est Jésus Christ. Contrairement à Moïse. Christ n’est pas qu’un simple médiateur, Il est la parole de Dieu.
Vous voyez la révélation qu’il reçoit à travers “Tu es le christ”
Quand Pierre dit “Tu es le Christ”, il veut dire, “Tu seras sacrificateur comme Melchisédech” qui veut dire Roi de Justice. Le sacrifice du Seigneur Jésus ne vient pas d’Aaron mais de Melchisédech car il a combiné les fonctions de roi et de sacrificateur.
Quand Pierre dit tu es le Christ, c’est une révélation. Christ a accompli la nouvelle alliance a jamais en lui Et en son église.
Nous avons besoin que le Seigneur nous apporte la révélation de sa parole afin que cette parole prenne vie en nous sinon la connaissance va nous enfler d’orgueil.
Dans le Passage de Romains 5 : 8, l’apôtre Paul se soucis de notre condition extérieure devant Dieu.
Nos péchés étaient noirs comme le cramoisi et nous avions besoin de Christ car c’est Lui qui est venu accomplir cette mission. Tous nos actes pécheurs ont été traités par la mort de Christ. C’était sa mission, il a tout Accompli
Jésus Tu es le Fils du Dieu vivant
La 2ème révélation que Pierre nous donne : Tu es le fils du Dieu vivant.
Nous avons un témoignage qui vient du ciel que Jésus est le roi, fils de Dieu, accomplissant ainsi le discours divin…Le Fils Bien-Aimé est également le Serviteur obéissant, le Serviteur souffrant qui a reçu toute l’approbation de Dieu.
La compréhension de Pierre est venue des Cieux. Cette compréhension dépassait ce qu’il aurait pu discerner par ses propres moyens. C’était vraiment une révélation. L’apôtre Pierre nous fait comprendre pourquoi Il (Dieu) L’avait envoyé et qui Il avait envoyé. La déclaration de Pierre n’était pas une affirmation purement intellectuelle de l’identité de Christ, mais le Seigneur avait ouvert son cœur.
Qui est le Fils du Dieu vivant ? Il est venu pour nous justifier. Cette justification a changé notre position. Nous étions dans une position de condamnation. Étant condamnée mais grâce à Christ, notre position est dans la justification. Et au-delà de la justification nous avons la paix, la gloire, l’espérance….
Bien que nous puissions nous réjouir d’avoir le Père le Fil et le Saint Esprit c’est extérieur. Nous devons nous abandonner et offrir nos corps comme des sacrifices vivants.
Le Christ crucifié ne pouvait pas venir dans notre être, le Christ ressuscité, Fils du Dieu vivant était capable de venir en chacun de nous. Nul est le Fils du Dieu vivant ressuscité pour nous donner la vie et nous faire jouir des richesses de Dieu.
Hier nous avons dit que nous serions sauvés dans sa vie. Seront impliqués un travail à venir pour franchir des niveaux de réveil à partir sur seuil qui est déjà la.
Avec Christ Ressuscité, nous sommes sauvés. Nous sommes considérés comme morts et vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Bien que sauvés par Christ en vue de la rédemption, nous n’avons pas encore été sauvés en vue de la transformation à la ressemblance de Christ. La ressemblance à l’image du Fils du Dieu vivant nécessite que sa vie soit forgée en nous. Voilà pourquoi nous serons sauvés dans Sa vie. Nous avons été sauvés dans Sa mort, maintenant, nous serons sauvés dans Sa vie car nous entrons dans la ressemblance au Fils du Dieu vivant.
Le travail que nous faisons, ce n’est pas pour être pardonné du péché mais pour entrer dans la vie de Dieu.
Christ n’est plus sur la croix, le Fils du Dieu vivant demeure en nous et nous sommes en Lui. Nous serons sauvés dans Sa vie parce qu’Il va entrer en nous pour nous sauver, nous transformer et nous glorifier.
Quand on dit qu’on sera sauvé par Sa vie c’est parce que nous allons travailler à ce que Christ demeure en nous et soit notre sanctification.
C’est un long voyage ! Nous avons été sauvés de l’enfer et de la condamnation de Dieu en Christ. Nous avons besoin d’être sauvés de notre prédisposition, notre moi, notre vie naturelle, nos qualités naturelles. Le péché dans ce sens est intérieur. Le salut du 1er péché était extérieur. Le péché lié à nos dispositions intérieures n’a pas encore été traité. Le péché au-dedans de nous. Ce n’est pas seulement délivrance des actes pécheurs que nous commettons mais de notre nature pécheresse. Bien que nous soyons en Christ nous n’avons pas encore eu l’expérience du Dieu vivant en nous. C’est pourquoi il faut que tu travailles pour avoir des expériences de Dieu, du Fils du Dieu vivant, du Christ qui demeure en nous. C’est pourquoi nous t’invitons à faire ce travail avec sérieux. Etre en Christ est une position.
Avoir Christ en nous est une question de dispositions. De cœur et d’expérience.
Lecture : Jean 15.4 “Demeurez en moi et moi en vous”
Si Christ vit en nous, ça veut dire qu’il y a des choses qu’il faut enlever. Pour que Christ reste en toi, il ya des choses qu’il faut enlever
Le mot “demeure” implique qu’on reste auprès de la personne en permanence. Demeurons en Christ comme preuve de notre attachement. Il y aura le réveil et chacun doit offrir son corps comme sacrifice du dieu vivant.
Nous connaissons Jésus Christ comme le prophète né en Samarie qui a vécu en juste mais pierre nous donne la révélation qui transforme.
Travaillons, revenons à qui nous sommes en Christ. Le fils du Dieu vivant qui est une personne avec qui nous devons avoir une relation permanente et exclusive.
Comments are closed