COMMENT PRODUIRE DE VERITABLES CONVERSIONS :
Partage : Jean-François E.
L’urgence de développer la puissance pour produire de vrais convertis qui demeurent :
Lecture : Jean 2 : 11
Il y a des disciples croyants et il y en a qui n’ont pas cru. De quel côté suis-je ? Jésus n’a amené aucune personne à lui dans le nouveau testament sans miracle. Jésus a changé le nom de Pierre quand il est venu à lui. C’était la conversion de Pierre.
Lecture : Luc 5 : 1
Il est monté dans la barque de Simon parce qu’il le connaissait. Pierre a reconnu être un homme pécheur. Il est en train de dire à Jésus qu’il a connu, rencontré et au lieu de vivre pour lui, il est allé faire autre chose. Vivre pour autre chose donne beaucoup de nuits de pêche sans poisson.
Lecture : 2 Corinthiens 5 : 15
Si je ne vis pas pour Jésus, j’ai raté la cible, j’ai péché, je suis un homme pécheur. Je dis que j’ai donné ma vie à Jésus, c’est juste un slogan ou une réalité ? Pierre a été honnête. Toute vraie repentance est basée sur l’honnêteté. Pierre devait reconnaitre son état. On commence à voir que les disciples avaient vraiment besoin de croire.
Toute vraie repentance est basée sur l’honnêteté.
On commence à voir que les disciples avaient vraiment besoin de croire. Tu as peut-être besoin de croire. Plus loin, dans Luc chapitre 5, la Bible dit :
Lecture : Luc 5 : 10
“Désormais, tu seras pêcheur d’hommes”. Pour devenir un pêcheur d’hommes, tu dois cesser d’être un homme pécheur. Un homme pécheur n’a pas ce qu’il faut pour pécher les hommes, pour sauver les autres. Nous avons un gros problème dans la CMCI, des milliers viennent, de longues listes, mais les assemblées sont vides. Pierre avait rencontré Jésus, Il a même changé son nom, mais il ne l’a pas suivi. Il a fallu un miracle extraordinaire pour que Pierre se décide à suivre Jésus. Il avait “cru” mais il a fallu un miracle pour qu’il se décide à Le suivre.
Je n’ai fait aucun miracle et je m’attends à ce que les gens suivent, c’est de la plaisanterie. Beaucoup de gens que nous disons avoir cru, c’est juste le début, ce sont juste des contacts et tout le travail reste à faire mais nous nous arrêtons là.
Qu’est-ce que j’essaie de dire ? Beaucoup de gens nous disent qu’ils ont cru, mais c’est juste un contact, d’autres ont fait la prière mais ce n’est que le début de l’histoire.
Lecture : 1 Thessaloniciens 1 : 5
“Notre évangile nous ne l’avons pas prêché en parole seulement mais avec une démonstration de puissance”. Celui qui a cru doit manifester la puissance de Dieu. Dieu doit se révéler à lui avec puissance.
Celui que tu dis que tu amènes à Jésus, tu ne fais que commencer avec lui, il n’a pas vu la puissance. S’il ne voit pas la puissance, il ne sera qu’un visiteur. Tu pries, tu jeûnes, voilà ce qui va le retenir.
Celui qui a cru doit expérimenter un miracle, il doit expérimenter la puissance de Dieu, voilà ce qui lui donne la force pour tout laisser. Les âmes ne demeurent pas parce que nous avons prêché en parole seulement. Je dois me demander s’il a déjà expérimenté la puissance de Dieu et prier pour cela.
La puissance d’une parole de connaissance a ouvert les yeux de la femme samaritaine et ça a donné un évangéliste d’un instant à l’autre. Je dois prier que le Seigneur manifeste sa puissance aux convertis, c’est ça qui va les retenir. C’est la puissance de Dieu manifestée qui retient les gens.
Souvent nous disons que la personne n’a pas cru, qu’elle n’a pas été sincère, mais la personne n’a pas vu de manifestation de puissance. Tu amènes des personnes à l’assemblée et elles ne demeurent pas, tu dois te remettre en question et dire “Seigneur, je vais rechercher ta puissance avec des cris, des supplications et larmes”.
Est-ce que quelque chose va changer ? Ça a déjà changé ! Certains ne répondent même pas, c’est à dire qu’ils veulent continuer avec cet évangile qui ne sauve pas : en paroles seulement.
- Que 3 personnes prient pour que nous ouvrirons les yeux que l’évangile n’est pas en paroles seulement.
Est-ce qu’il est assez évident que cette affaire de prêcher l’évangile doit absolument être une affaire de puissance ?
- Demande pardon au Seigneur d’avoir fait de l’évangile une affaire de paroles seulement.
Les pré-requis et canaux pour la puissance :
a) Une extrême sainteté : le modèle de Jésus
Lecture : Marc 1 : 35
Le modèle de Jésus c’est que très tôt le matin, Il allait prier avant d’aller prêcher dans les bourgades.
Manifester la puissance de Dieu exige une certaine sainteté. Le jeu avec le péché doit cesser. Tu ne peux pas rechercher la puissance de Dieu et jouer avec le péché. Rechercher la puissance de Dieu va changer ta façon de chercher Dieu. Tu ne peux rechercher la puissance de Dieu et prier en dormant. Rechercher la puissance de Dieu va exiger une certaine pratique dans ta vie de jeûne. Rechercher la puissance de Dieu va nous amener à faire attention dans nos relations : tu feras attention de blesser ton frère, de l’attrister.
- Prions et disons au Seigneur que nous nous inscrivons à l’école de chercher la puissance de Dieu.
b) L’arme de la prière et la fidélité : l’exemple de la conversion de Lydie
Lecture : Actes 7 : 14- 15
La puissance libérée par la prière amène le Seigneur à ouvrir les coeurs et ça donne des conversions radicales. Lydie venait de croire et demandait qu’on juge sa fidélité, on devait l’évaluer fidèle sur quelle base ? La BIble dit que Paul a baptisé sa famille, mais n’a pas prêché à sa famille. Dès qu’elle a cru, elle a prêché l’évangile à sa famille. Et sa fidélité devait être sur cette base. Notre fidélité est évaluée à l’aube des convertis que nous amenons à Christ, si tu n’amènes pas des convertis à Christ, tu es infidèle à Dieu. On juge la fidélité d’un enfant de Dieu à son nombre de convertis.
Ceux qui conduisent des personnes au Seigneur sont peut nombreux à rétrograder. Le diable cible les infidèles et les emportent ! Assure-toi que tu sois fidèle sinon ton chemin vers la régression vers le monde est déjà en train de se passer. Quelqu’un devrait dire “Je n’ai personne dans l’église, je suis infidèle !” Satan emporte les infidèles et Dieu garde les fidèles.
- Nous proclamons que Satan emporte les infidèles et Dieu garde les fidèles.
Elle vient de croire et elle supplie pour servir. Quand Jésus ouvre un coeur, ce coeur supplie pour servir, pour faire quelque chose pour Dieu.
c) La communion avec Dieu : Jésus vu et entendu à travers le croyant
Le jeu avec le péché c’est fini, parce que le premier briseur de communion c’est le péché. La communion avec Dieu garantit un miracle : le jeune converti va voir Jésus en toi, quand tu lui parles, il va voir le Seigneur, il va dire “le Seigneur m’a parlé”.
Lecture : Jean 5 : 25
Les morts vont entendre la voix de Jésus, pas ta voix. Le miracle de la voix de Jésus entendue à travers ta voix. Ils n’ont pas besoin d’entendre ma voix, mais d’entendre la voix du Seigneur. Ils ont besoin d’entendre la voix de Jésus afin de ressusciter. Dieu peut parler à travers la voix d’un homme, Jésus doit parler à travers nos voix pour que ceux qui sont morts dans leurs péchés puissent être sauvés.
d) Le zèle : un canal de puissance
Lecture : Actes 8 : 26-30
Quand Philippe finit de conduire l’eunuque au baptême, il courut. Il y en a, le Seigneur les appelle sur le champs d’évangélisation, d’autres vont en courant, d’autres vont en marchant. Il y a une puissance libérée par le zèle. Quand tu vas avec zèle, l’esprit te porte. Tu peux prêcher au niveau naturel, mais ça peut devenir l’affaire de Dieu. Les gens qui vont prêcher l’évangile avec le coeur lourd… Le manque de zèle est une malédiction ! Le zèle libère la puissance du Seigneur. On dit qu’une vérité dite mollement ne va pas être cru mais un mensonge dit avec zèle va être cru. Le Seigneur regarde nos coeurs mais Il regarde également l’attitude.
Comments are closed