Le 25/05/2024

Partage : Audebert T.
Lectures : Luc 18 :28, Marc 10 : 28, Mathieu 19 : 27
- Qu’est-ce que l’entreprise missionnaire ?
L’exemple de l’Apôtre Pierre et bien d’autres :
Ces personnes dont nous sommes aussi le fruit 2000 ans après, Pierre était leur porte-parole. L’entreprise missionnaire, c’est quitter tout pour suivre le Seigneur. Pierre était issu d’une famille de pêcheur. L’appel du Seigneur a mis un terme à sa carrière professionnelle et à ses engagements familiaux. Il a quitté la famille et il a quitté l’entreprise. Imagine le père de Pierre, qui avait tout misé sur lui et son fils le quitte du jour au lendemain pour suivre un homme dont in ne sait rien.
La Bible dit, si quelqu’un me sert, qu’il Me suive et Mon Père les honorera. Matthieu a abandonné une carrière dans les impôts pour suivre un jeûne homme de 30 ans. Paul, l’intouchable a été touché, il s’est investi et a produit 12 disciples qui ont gagné toute l’Asie. Lydie a dit, « Si vous me trouvez digne, venez chez moi ». Elle était en Turquie, c’est de là qu’est venu l’Evangile en Europe. C’est chez Lydie que la 1ere assemblée de maison en Europe a commencé, en Turquie, à Ephèse. Elle a mis son tout, sa maison est devenue le centre de ravitaillement de l’apôtre Paul.
Tu te vantes avec quoi ? Ton travail ? Lydie avait un travail, elle a tout consacré au Seigneur. Tu te vantes avec une réputation ? Paul avait une réputation, il a tout abandonné pour le Seigneur. Tu te vantes de ton argent ? Pierre avait l’argent. Tu te vantes pour les papiers ? Paul a utilisé ses papiers pour faire avancer les desseins de Dieu. Ces gens avaient saisi quelque chose que nous n’avons peut-être pas encore saisi. 2000 ans après, on peut faire un bilan, ça a mordu ?
Les missionnaires que Jésus avaient reçus du Père étaient ceux qui avaient tout quitté, pas ceux à qui Jésus avait tout pris. Tu es là comme preuve qu’ils ont réussi. Prions que nous puissions voir et nous saisir de ce que nos parents ont vu et saisi. C’est le même Dieu et le même Seigneur Jésus. Ils avaient décidé de tout quitté, perdre les avantages. Dieu est fidèle, Il honore ceux qui l’honorent.
Les missionnaires sont riches, il y a une provision pour les missionnaires. Dieu s’est assuré qu’ol y ait une provision pour les missionnaires et tant que tu ne vas pas sur le champ de mission, tu ne trouveras pas. Pourquoi Jésus a demandé à l’aveugle d’aller à Siloé pour être guérit ? Il y a la provision à Siloé.
Notre fardeau :
Lors de la RAM, le frère Théodore a dit que les ECSD devaient revenir à l’essentiel qui est d’envoyer des missionnaires. L’ECSD a pour finalité de susciter des ouvriers pour la moisson. Prions que cette école donne à Dieu des missionnaires.
Cette école doit envoyer les meilleurs. Dieu le Père a envoyé Son fils, ce qu’Il avait de meilleur. Les églises de maison doivent donner ce qu’elles ont de meilleur. Le meilleur appartient à Dieu. Jésus a donné le meilleur, Sa vie. Jésus a donné son meilleur et Dieu veut son meilleur. Dieu avait demandé à Abraham Isaac, « Celui que tu aimes ». Dieu aime le meilleur. Les enfants du frère Zach sont sur le champs missionnaire, Il a donné ce qu’il avait de meilleur. Le frère Emmanuel Bayiha avait dit à un frère qui trainait à aller sur le champ missionnaire, « Quand un fruit est mûr, il finit par pourrir ».
Imaginez que Douala ait gardé le frère Boniface MENYE. Une église qui garde les meilleurs pour elle-même s’appauvrit. Le principe de l’envoie missionnaire repose sur le fait que ce sont les meilleurs qui partent.
Prions que le Seigneur nous accorde de saisir ce principe et que de cette école, les meilleurs partent.
Dieu veut des missionnaires partant de cette école. Dieu te veut comme missionnaire. Le plan quinquennal a été fixé. La question urge, il nous faut 1000 couples missionnaires. Nous devons travailler comme si tout le travail dépendant de toi seul.
Partage : Philippe D.
- Le but de la formation missionnaire :
Bienvenu à l’école ! J’espère que tu sais que tu es à l’école ? Bienvenu à L’ École de la Connaissance et du Service de Dieu. Et nous voulons bannir les pensées, les déviations qui consistent à transformer notre formation missionnaire en une école biblique, la déviation qui consiste à transformer notre ECSD à une arène où on est là,pour bâtir les jeunes convertis. Cette écolée n’est pas un lieu pour bâtir les jeunes convertis. Dans la Bible, les jeunes croyants ne sont pas bâtis dans une école, ils sont bâtis dans l’Eglise. Quand quelqu’un croit, le Seigneur les ajoute à l’Eglise et là à l’Eglise, ils sont bâtis. La fondation est posée. Et quiconque que le Seigneur élève comme dirigeant a la responsabilité de bâtir la fondation.
- Jésus-Christ, le premier missionnaire et son message :
Quelque chose s’est passée dans la vie du Seigneur Jésus quand il a commencé son ministère et son premier message ‘c’est repentez vous car le royaume des cieux est proche. Les paroles qui sont sortis de la bouche de Jésus quand il a commencé son oeuvre missionnaire c’était repentez-vous parce qu’Il confrontait un monde mourrant, un monde plongé dans, un monde qui avait tourné son dos à Dieu, un monde qui dit “nous ne voulons rien traiter avec notre Créateur”.
C’est quoi la repentance ? C’est un changement d’attitude envers Dieu. Lorsqu’un homme connait la repentance, son attitude envers Dieu change, ensuite son attitude envers le péché change, ensuite son attitude envers les hommes change, ensuite son attitude envers le monde change.
Ensuite, Jésus a réalisé que 3 années ne seraient pas suffisantes pour porter le message de l’évangile dans toutes les villes, les cités, les métropoles d’Israel. Imaginez-vous que le Seigneur Jésus aille dans toutes les métropoles en Israël, tous les villages, les villes pour annoncer l’évangile. Le temps était contre Lui. Qu’est-ce que Jésus a décidé de faire ?
Lecture : Luc 9 : 1-2
Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
Dans la stratégie de Jésus, le temps était contre Lui. Quand Il commençait à prêcher, plusieurs disciples le suivaient mais Jésus avait décidé qui sont ceux qui devaient Le suivre et aller sur la montagne prier pour recevoir de Dieu ces personne. La formation de disciples qui réussit consiste en ce que ce n’est pas tout le monde que tu acceptes comme disciples, parce que la formation des disciples a un but, parce que ce n’est pas tous ceux que tu fais disciple qui seront dans ce but.
Le temps était contre Lui, donc Il a pris les 12 qu’Il avait sélectionné et Il les envoya dans les villes, dans les bourgades et il leur donna deux instructions : Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades parce que chaque pécheur est malade. Donc, dans la prédication de l’évangile, le prédicateur doit intégrer dans son travail de guérir les malades. Dans le verset 1, il est dit qu’Il leur a donné le pouvoir donc dans la prédication de L’évangile, ce n’est pas juste les mots, il y a un conflit spirituel qui a à voir avec les esprits méchants et les maladies. Donc dans la prédication de l’évangile, nous retournons au début pour démanteler le royaume de satan.
Donc, le genre de personnes dont nous avons besoin ce ne sont pas les garçons de maison.
En 3 ans, Israël entière devait écouter l’évangile et en avançant, la grande commission : “allez et faites de toutes les nations des disciples”. Mais Jésus-Christ avait réalisé que les 12 ne suffiraient pas pour la tâche. Qu’est-ce qu’Il a fait ?
Lecture : Luc 10 : 1-2
Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
Quand le Seigneur a réalisé que 12 ne seraient pas suffisants, Il a multiplié la force de travail par 6 (72) (…). Ensuite, l’apôtre Paul a appris quelque chose du Seigneur Jésus, parce que après son 1er et 2ème voyage missionnaire, il a confronté que s’il continuait ainsi, il n’allait pas accomplir son but et il a changé de stratégie et a établi L’ École de Tyranus et il y eut des résultats spectaculaires.
Lecture : Actes 9 : 10
Après 2 années de formation, on pouvait penser que Paul perdait son temps comme un catéchiste (…). Ephèse est devenue une base missionnaire pour l’apôtre, il avait décidé de se concentrer sur la formation des missionnaires. Et pour cela que nous devons changer ce que nous avons été à faire ces 11 dernières années.
Si on continue cette manière, on ne peut pas produire le genre d’ouvriers dont on a besoin.
L’ECSD a démarré en 199?, en 1996, quand nous étions sur le point d’être envoyés pour le champ de mission, le frère Zach a demandé à mon épouse et à moi d’aller en formation missionnaire. C’était 5 couples. Nous y allions tous les jours pendant 2 semaines. Ensuite, on a un examen à passer. Ce n’était pas un examen de qualification mais on a reçu un test et la question était : “écrivez en détail le détail le salut dans l’Ancien Testament” ‘(une dissertation). 5 couples, donc 10 personnes. Donc nous avons écrit notre dissertation.
Le frère qui était en charge de cette école à cette époque c’était le frère Paul FOKA. On a rédigé et les notes ont été attribuées. Il n’y a que 2 personnes qui avaient validé l’examen : mon épouse et moi. Quand on nous a remis les notes, le frère Zach nous a appelé dans son bureau et il a dit : Philippe, j’ai vu les résultats. Etait-ce la connaissance de la tête ou alors la connaissance de Dieu ?” Et ce jour-là, j’ai découvert à quel point j’étais arrogant et dans mon arrogance, j’ai dit “c’est la connaissance de Dieu”. Et j’ai réalisé combien j’étais loin de Dieu. Quand tu prends un homme pareil et tu l’envoies au champ de mission, un homme aussi arrogant, quel genre de ministère allons-nous produire ? Jusqu’à ce jour, je me repens de cette arrogance.
Lorsqu’on parle de l’ECSD c’est quelque chose de très sérieux. Le fardeau ‘cest de produire des jeunes hommes et de jeunes femmes qui connaissent Dieu. Le temps est contre nous mais nous n’allons pas compromettre l’oeuvre pour une quelconque raison.
Lorsque Paul a rassemblé ces personnes pendant 2 ans, qu’est-ce qu’il leur disait ? Qu’est-ce qu’il faisait avec eux ?
- La méthode de formation par l’imitation :
Le modèle du Seigneur Jésus :
Lecture : Marc 3 : 13-14
Afin qu’ils soient avec Lui, ensuite Il devait les envoyer. Le Seigneur les a enseigné (…). Ils ont pu voir comment le Seigneur Jésus vivait, son attitude vis-à-vis du péché, vis-à-vis de la louange venant des hommes, ils ont observé son attitude vis-à-vis de son Père.
Donc la méthode du seigneur Jésus était qu’ils soient avec Lui afin qu’ils fassent non pas ce qu’ils ont entendu, mais ce qu’ils ont observé.
Les Pharisiens avaient vu Pierre et Jean et ont reconnu que ces personnes avaient été avec Jésus. Ce genre de courage, cette manière de parler, ils ne l’ont vu qu’en une seule personne et cette personne était Jésus.
Le modèle de l’apôtre Paul :
Lecture : Philippiens 4 : 9
L’apôtre Paul avait dit à l’église des Philippiens que l’une des choses que vous avez besoin de faire parmi tant d’autres : les choses que vous avez apprises, reçues, entendues, vues de moi, imitez les afin que Dieu soit avec vous.
Le modèle de vie du frère Zach :
Dans mon témoignage dans les nations : en 2010, le frère Théodore m’a appelé et m’a envoyé en Inde et le frère Théodore m’a dit de dire “va dire aux amis du frère Zach que leur ami est retourné pour être avec le Seigneur”. Je suis allé dans 5 métropoles. Quand je suis allé à Delhi, j’ai vu un disciple que le frère Zach a formé depuis 1995, il avait une école biblique là-bas et il m’a dit “demain matin,je vais rassembler le staff de notre école pour un enseignement sur la prière”. J’ai enseigné pendant une heure et il m’a demandé “comment mobiliser les gens pour prier ?” Et je lui ai répondu “si tu veux mobiliser les gens, commencé d’abord par prier”. Et son épouse s’est mise à rigoler et m’a dit “il y a 15 ans, le frère Zach a enseigné sur la prière et mon mari lui a posé la même question et le frère Zach lui a donné la même réponse. Cela signifie que mon mari n’a pas changé”. Mais c’était le point de départ de quelque chose.
Son épouse a pris la soeur Ruth sur le côté et lui a dit “en 2014, ton mari est venu, (…) A chaque visite, à 5 reprises, mon mari vérifiait (…) et finalement nous avons décidé d’ouvrir notre coeur au ministère du frère Zach car ton mari imitait le frère Zach dans sa façon de dresser le lit, de nettoyer, il ne prenait pas plus de pain que nécessaire” (…)
Donc quand tu t’en vas et tu es un homme qui ne met pas de frein dans tes appétits, en fait, tu ne sais pas si tu es en train de mettre du sable dans la nourriture et personne ne mange de la nourriture avec du sable.
Parmi tant de choses, il y a une chose que j’ai apprise du frère Constant. J’ai voyagé avec le frère Constant et le frère Zach quelque fois. Le frère Constant faisait très attention à ce qu’il dit dans la présence du frère Zach, il n’écoutait plus qu’il ne parle. Paul dit “ce que vous avez entendu”, certaines personnes parlent tellement qu’ils n’écoutent même plus. Et la puissance d’entendre est contraire à ceux qui parlent trop. Parce que quand on est calme les gens pensent qu’on est insensé, tu as besoin d’apprendre quoi dire et comment le dire. C’est une chose que Paul communiquait là.
Comment parviens-tu à expérimenter la présence de Dieu juste en imitant ce que tu as entendu, reçu et vu dans la vie de quelqu’un qui marche avec Dieu ?
Lecture : Actes 2 : 5
Le jour de la Pentecôte, à Jérusalem, il y avait des gens qui représentaient toutes les personnes de la planète Terre. Le témoignage pour le lequel vous avez priez, je l’ai partagé à cause des portes ouvertes que ieu nous a donné. Nous avions l’habitude de prier chaque lundi soir, la nuit de prière de la vision. Et une de ces nuits, le frère Zach nous a donné un sujet de prière et nous devions prier l’un après l’autre et pendant que nous prions, le frère Zach a baissé la tête, il avait eu une vision. On lui avait offert une Mercedes et dans la vision il a vu la voiture sortir du garage Il est allé appeler son chauffeur et lui a demandé de prendre les clés de la voiture, de retourner cette voiture auprès du frère qui le lui a vendu et de vendre la voiture. Le frère a vendu la voiture et le frère Zach a investi cet arge,t dans l’évagile. LE lendemain matin, il a reçu un appel pour venir prêcher en Chine. Par cet acte, il y a eu une porte ouverte en Chine. L’attitude envers les choses, va affecter la façon dont Dieu va ouvrir les portes. Le frère Zach a prêché l’évangile pendant 6 semaines dans les églises souterraines. Le frère Zach ne savait pas que cet acte lui ouvrirait les portes de la Chine (quand Dieu lui a montré la chose, Il ne lui a pas montré les résultats).
Notre contexte actuel :
Le monde à Paris pendant les J.O : 206 nations à notre portée
Dans quelques semaines, 206 nations seront présentes en France, près de 15 millions de personnes rassemblées, ce que toi et moi allons faire pendant cette période aura une grande portée dans la pénétration des 200 nations. Réalises-tu que c’est une oeuvre spirituelle ? Lorsque les nations se rassemblent, les principautés seront rassemblées.
Nous voulons aller dans 206 nations et Dieu est en train de nous amener 206 nations !
Notre but pour les 5 prochaines années c’est d’atteindre 200 nations et en 2 semaines, Dieu amène notre but à nous, en 2 semaines ! Imagine tous ces voyages et tous ces voyages, tu entends que le frère Philippe, le frère Constant voyage dans les nations, et en 2 semaines, nous avons 200 nations à nos pieds ! Notre but accompli en 2 semaines ! 15 millions de personnes ! Frères écoute, dans combien de nations sommes-nous en ce moment ? 143 nations. Présumons que nous sommes dans 140 nations, donc il nous faut pénétrer 60 autres. Si Dieu décide que 60 personnes de 60 nations où nous n’avons pas encore notre oeuvre représentée croient, en 2 Semaines, nous pénétrons les nations dans lesquelles nous n’avons pas été représentées. Donc d’ici le 15 Août nous pouvons être dans 200 nations ! Nous allons proclamer que pendant les J.O, Dieu va nous conduire dans notre but quinquennal. Et si c’était 250 nations ?
Frères, nous devons nous souvenir que notre plus grande priorité pour toi, pour moi, c’est l’évangile, c’est l’entreprise de l’évangile.LA plus grande priorité du dirigeant, de l’église locale, de notre ministère c’est l’évangile.
Pourquoi la France ? Pourquoi pas ailleurs ? Pourquoi Dieu a décidé que dans cette période les J.O ne se tiennent pas ailleurs ? Pourquoi Dieu a choisi la France ? Dieu ne fait pas d’erreur, dans son programme, tout est fait stratégiquement.
L’oeuvre en France, choisie pour des temps comme ceux-ci :
Lecture : Actes 7 :17
(Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, Sa réponse était les hommes). En France, Dieu a béni l’oeuvre avec les Hommes. Donc la croissance que la France a connue, c’est pour un temps comme celui-ci, parce que lorsqu’un temps s’approche pour que Dieu accomplisse Sa promesse, Dieu augmente les effectifs.
Je veux que nous bénissions le Seigneur pour la croissance de la CMCI France, parce que pour toucher 206 nations, tu as besoin des ressources humaines.
Frères, Dieu accomplit ses promesses à travers les hommes, pas à travers les anges et nous sommes les hommes !
Saisissons cette opportunité pour prier que chacune des promesses que Dieu a faites sur la France s’accomplissent. Dieu a fait des promesses merveilleuses au sujet de la France.Prions qu’elles s’accomplissent. Il n’y a pas de problèmes au sujet de ce que Dieu dit mais dans la prière,il y a 3 personnes impliquées :
- Le croyant qui prie,
- Le Dieu qui a fait la promesse,
- Le diable qui veut se rassurer que ces promesses ne s’accomplissent pas, que ces problèmes soient retardées ou ignorées.
Ce projet que nous avons exige beaucoup d’administration, beaucoup d’organisation mais cela exige encore plus la prière. Quand nous sommes en train de prier, satan entend et ce qu’il fait, c’est distraire. C’est ce qu’il fait avec plusieurs dirigeants.
Une de ces paroles, étaient les paroles du Seigneur données au couple NYAMY. (Prophétie d’ordination).
Ce n’est pas ce que je veux, ce sont des paroles divines : en 2006, le frère Zach avait reçu de Dieu que Paris doit produire une église de 100 nationalités, pas une église de bamileké, pas une église de français etc. Mais de 100 nationalités. Nous devons nous rassurer que ce Dieu a dit s’accomplisse et à la fin de l’année identifier s’il y a 100 nationalités. Et quand on dit d’autres nations, on ne doit pas se limiter en disant que c’est seulement l’Europe, notre but c’est toute la planète Terre. Nous sommes en train de dire que une nationalité gagnée dans l’Eglise de Paris peut ouvrir les portes dans une autre nation. Tu ne sais pas si tu es cette personne que Dieu va utiliser pour nous ouvrir une porte, tu te lèves un matin et tu ne sais pas si tu es cette personne que Dieu va utiliser pour ouvrir les portes dans d’autres nations.
J’aimerais dire aux frères de l’église de Paris que nous sommes en retard selon le plan de Dieu :
“Une église qui aura des conséquences internationales (…)”
Le résumé de tout cela, c’est que Dieu voulait que l’église à Paris soit une église qui, pendant qu’elle grandit, identifie, suscite, forme et envoie des missionnaires et après 18 ans, quels en sont les résultats? Nous sommes en retard et nous devons nous repentir. Dieu est en train de nous demander une église missionnaire avec une vision missionnaire et dans sa miséricorde, il a décidé d’amener les nations à nous. Il est important que nous sachions que ce que Dieu dit à l’église à Paris s’applique à toutes les églises en France. Cela veut dire que toutes les églises en France sont impliquées.
Prions que l’église en France revienne aux desseins originels de Dieu. Il s’agit ici de la volonté parfaite de Dieu. Le danger de ne pas fonctionner quand Dieu révèle sa volonté parfaite cause des désastres. Dieu a révélé ainsi Sa pensée, Sa volonté parfaite pour Paris, pour la France. Prions que nous n’échouons pas.
Intervention : Constant Y
Juste un petit rappel, en dehors de ce que le frère Philippe a dit en dehors des attentes du Seigneur sur l’église de Pris et al France, entre 2006 et 2009 où le frère Zach est parti, il est passé au moins 30 fois pour passer par la France, soit pour rendre ministère , soit pour passer en correspondance, une correspondance voulue. Dans la planification de ses voyages, il planifiait de passer par paris même juste 1H00 ou 2H00 juste pour prier.
2006 à 2024, 18 années perdues et en quelques semaines le Seigneur veut rattraper cela pour venir au secours de notre incrédulité. Nous avons été lents à répondre. Levons-nous et disons au Seigneur que nous sommes désolés d’avoir été lents à répondre. Tous ensemble levons nos mains pour lui dire merci de s’être souvenu de l’œuvre de notre père. En un temps record, le Seigneur nous fait rattraper les 200 nations pour l’accomplissement de notre but et IL s’est également souvenu de notre père, à cause de notre père, pour que de manière irréversible, le but soit rattrapé à temps. Quel est ce Dieu comme Toi grand et fidèle à Ses promesses ? Disons Lui que nous avons entendu, nous Te croyons et comme un seul homme nous allons nous donner totalement toi pour que ce tu as promis soit accompli pendant ces olympiades. Disons Lui Seigneur nous n’allons pas te décevoir.
Pendant que nous regardons aux J.O, nous allons aller dans les rues, nous allons rencontrer des gens. Mais je veux que tu saches : tu ne sais pas qui Dieu va amener sur ton chemin, tu ne sais pas la vie que tu vas toucher, tu ne sais pas la vie de qui tu vas apporter un impact. S’il te plaît, prépare-toi pour un impact maximal, soit prêt! Ne joue pas avec le péché, sois prêt ! Marche avec Dieu, sois prêt ! Bâtis ta marche avec Dieu, sois fidèle dans tes dévotions, manifeste les fruits de l’Esprit à chaque opportunité. Nous aurions dû être prêts avant que la flamme olympique le parcours la France, mais s’il te plaît sois prêt. Tu pourras être celui à partir de qui Dieu pourra nous donner un apôtre Paul. Ne te dis pas que tu ne le peux pas, le moindre peut devenir le plus grand (…)
Ainsi, sois prêt : dans ton esprit, dans ta pensée, dans ton âme. Et pendant les jours sors toujours étant prêts et donne à Dieu le genre de coeurs quand tu dis au Seigneur : remplis-moi du Saint Esprit, que Dieu soit prêt à le faire (..).
L’évangile est une puissance, ce ne sont pas les paroles qui sont la puissance, c’est celui à travers les personnes que l’évangile coule qui va déterminer la puissance. C’est à toi de déterminer cette puissance !
S’il te plaît, prie pour toi-même, que tu sois prêt, que le Seigneur te rendre prêt et tu t’engages à être prêt pour que Dieu puisse t’utiliser.
- Les fonds
- Intercession pour les J.O
Fin
Comments are closed