Le 31/10/2023
Partage : Patrice N.
Notre plus grand besoin est les dirigeants. Si nous avons les dirigeants, nous garantissons une croissance sûre et stable. On était béni hier par la Parole que le Seigneur a donnée car c’est ça qui est sorti, Il nous libère de notre petitesse et nous donne la promotion pour être dirigeants.
La question que je voudrais qu’on résolve ce soir est :
“Qu’est-ce que ça implique d’être dirigeants ?”
Au Joint Service, il y a une sœur qui est venue me saluer, elle est en Belgique. Je l’ai regardé, je lui ai dit, “Tu t’appelles Diamant”, elle m’a dit “Non” et m’a dit qu’elle s’appelle Fatou. Quand elle est partie, je me suis dit que je suis en train d’atteindre mes limites intérieures car si je confonds les gens c’est que mon cœur est encombré. Une des 1ères lois dans le leadership est qu’un dirigeant, c’est la taille de son cœur. Quand nous demandons à Dieu des dirigeants, nous demandons des gens qui pourront contenir dans leur cœur les gens que Dieu nous donne et qui pourront aller dans la présence de Dieu avec leurs noms comme Moïse pouvait aller dans la présence de Dieu avec les noms des tribus d’Israël sur son pectoral.
Pour certaines personnes, la taille de leur cœur à l’intérieur est 10. Si ils ont 11 personnes ils vont faire ce que j’ai fait et commencer à confondre Fatou et Diamant. Certaines personnes en fonction de comment ils vont cheminer dans leur marche avec Dieu, leur cœur va s’étendre à l’intérieur et ils pourront contenir les gens en centaine, à Lyon, à Grenoble, à Lille, partout. Au fur et à mesure que tu grandis, que tu paies le prix, que tu meurs au Moi, c’est la loi de l’expansion…
Le frère Boniface nous avait dit qu’en Côte d’Ivoire le frère Zach leur avait donné le secret pour contenir la nation ivoirienne. Il a pris un pain et l’a cassé en 2, ils pourront nourrir 2 personnes, puis encore, ils pourront nourrir 4 personnes et ainsi de suite.
Le Seigneur avait dit au frère Théodore que pour réussir la Phase 2, il lui fallait 10 dirigeants de 100 000 ou 100 dirigeants de 1000. Demander à Dieu des dirigeants, c’est demander des gens qui vont s’élargir à l’intérieur pour contenir. Et si nous avons ça, nous sommes bénis. Les jeunes convertis vont trouver de la place à l’intérieur, des gens qui vont bander leurs plaies, les mettre sur leur monture, les conduire à l’hôtellerie qui est l’assemblée de maison, se tenir avec eux pendant les années où ils sont fragiles.
Ma question est : “Quelle est la taille de ton cœur ?”
- Prions parce que c’est ça que nous sommes en train de demander à Dieu. Nous ne demandons pas des gens qui vont sautiller ici devant, ce n’est pas ça être dirigeant. Moïse a dit à Dieu, “Je dois porter ces gens comme un nourricier”. Tu mets tes genoux au sol en disant, “Mes enfants pour qui j’éprouve à nouveau les douleurs de l’enfantement jusqu’à ce que Christ soit formé en vous”.
Si on a pas ça, toutes nos campagnes d’évangélisation vont seulement préparer les prochains endurcis à l’Evangile. Le Seigneur nous dit dans cette croisade qu’Il veut nous promouvoir en tant que dirigeants et cette promotion implique l’élargissement de ton cœur.
- Prions que nos cœurs s’élargissent.
Dans la Parole du Seigneur, “Il dit qu’Il va susciter de nouveaux dirigeants et visiter les dirigeants qui sont déjà là”. Être dirigeant, c’est avoir un cœur large. Si tu considères qu’être dirigeant c’est savoir lire la Bible, tu vas lire pour enseigner à qui ? Mais quelqu’un qui est blessé, à demi mort et Dieu m’utilise comme bon Samaritain pour bander ses plaies jusqu’à le voir devenir aussi un dirigeant. Que Dieu nous donne ces dirigeants là, qu’Il nous élargisse.
Dans 1 Chroniques 4 : 10, la Bible dit que Jaebets a dit “Seigneur, élargi mes limites”. Ne nous permettons pas de rester à l’étroit. Le Seigneur nous a promis que pendant cette croisade, Il va nous visiter, nous élargir.
La direction, le leadership, ça implique quoi ?
Lecture : Matthieu 26: 6-13
Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres. Jésus, s’en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
La dernière phrase que Jésus a dit signifie que cette femme est dirigeante. Qu’est ce que cette femme a fait, que Dieu doit faire en nous, nous qui voulons être dirigeants ?
Quand tu es devenu tellement conscient de l’environnement, tu ne peux pas t’élever, tu te demandes ce qu’on va dire de toi avant de faire quelque chose et la plupart des gens après ne font rien. Un dirigeant, c’est quelqu’un pourquoi dès que Dieu dépose quelque chose sur son cœur, il a le courage de l’exécuter quelque soit son environnement, comme cette femme. Si elle avait commencé à se poser des questions, elle serait restée là. Nous ne savons pas dans combien de cœurs Dieu par son Saint Esprit avait déposé des initiatives. Dieu dépose des initiatives dans les cœurs par le Saint Esprit. Risquer d’être corrigé, risquer de commettre une erreur, risquer de déranger un peu. Une des choses qui t’empêche d’être dirigeant, c’est la crainte que tu as des regards.
Il y a des gens qui s’ils avaient répondu aux initiatives de Dieu auraient été très loin. Certaines personnes ont le courage de faire quelque chose, de commettre des erreurs, on les cogne et ils s’améliorent. Si Dieu doit nous donner des dirigeants, Dieu doit donner à plusieurs personnes d’être délivrées du “Qu’en dira t’on ?”.
Quand quelqu’un vient à Christ, Ephésien dit “Vous qui jadis étiez morts, vous avez été ramenés à la vie”. Quand quelqu’un est converti, une des implications est que désormais, le Saint Esprit a accès à l’Esprit de la personne, Il peut déposer des initiatives, des fardeaux pour son œuvre. Mais combien de fardeaux déposés par le Saint Esprit tu as simplement éteint, te demandant ce que les autres allaient dire ? Quand le Seigneur dit qu’il va nous promouvoir à la direction, il est en train de dire qu’Il va casser la barrière qui a empêché plusieurs d’entre nous de couler. Cette dame-ci a pris l’initiative, elle a pris la direction. Les disciples ont parlé, ont critiqué. Ose ! Accepte d’être identifié comme l’élément qui crée le désordre. Pendant que les autres seront en train de parler, Jésus identifiera que tu es devenu dirigeant. Si Dieu dépose la capacité de répondre aux initiatives venant de Dieu en acceptant la correction, beaucoup de dirigeants vont émerger.
Si toute pendant toute ta vie chrétienne il n’y a eu aucun désordre ce n’est pas bon. Si pendant toute ta vie chrétienne tu n’as pas fait quelque chose comme cette femme, Dieu a déposé sur ton coeur, tu as osé, tu as risqué, lève toi, nous allons prier. Si Dieu doit faire de toi un dirigeant, il faut que tu fasses quelque chose.
Dieu va déposer quelque chose sur ton cœur, tu vas casser quelques œufs, tu vas oser. Le risque c’est juste qu’on te corrige. Si tu ne t’offre pas au Seigneur pour faire quelque chose, ça ne va pas marcher.
Comments are closed