Bienvenue et bonne lecture !

image 2

Le 27/10/2023

Partage récapitulatif de la semaine : Dorice N.

  • Que quelques personnes viennent prier pour nous, pour insister, pour que nous soyons des David qui commandent à leur être intérieur et qui impose l’obéissance.

Mardi, suite à son témoignage de ce que le Seigneur a fait en Afrique du Sud, le frère Patrice a confronté le besoin de s’élargir. Il y a le besoin de conserver les gens que le Seigneur nous donne et nous avons prié que le Seigneur étende nos limites. Nous avons besoin que le Seigneur étende nos limites et que nous puissions garder tout le monde, tous ceux que le Seigneur nous donne.

  • Crie à Dieu, comme nous avons prié, pour toi, pour nous, que le Seigneur étende nos limites.

Toujours comme le Seigneur Jésus, le but n’est pas de garder une marmaille de bébés. Mais le Seigneur savait investir sur des personnes particulières comme des 3.

  • Prie que le Seigneur t’aide à travailler intelligemment avec pour objectif de bâtir les gens qui feront aussi bien que tu fais. Il a donné son exemple, le frère Patrice, qu’il ne pourra pas aller dans toutes les nations, il a besoin de bâtir des personnes qui feront comme lui.

Mercredi, le frère Albert nous a amené à confronter cette puissance critique : la puissance de l’évangile. L’évangile est la puissance de Dieu pour quiconque croit. Parfois on oublie cela.

  • Proclamons cela, que l’évangile est la puissance de Dieu.

Selon ce qu’on confrontait hier, on a réalisé que les gens que nous avons perdu, quelque part l’évangile n’était pas suffisant pour eux. Nous ne devons plus perdre personne.

  • Proclamons que l’évangile est suffisant pour la conservation de la moisson que Dieu nous a donnée.

Cela peut venir jusqu’à toi-même, parce que l’œuvre de la Croix est suffisante pour le déracinement de toute idole de ton cœur. L’œuvre de la Croix suffit. Si l’évangile est la puissance de Dieu, comment le Seigneur opère ? On a vu que le Seigneur opère au travail de la Parole, que la Parole opère jusqu’aux tréfonds des cœurs pour changer les gens. Le passage que nous avons lu nous a donné 6 aspects de la Parole :

  1. La Parole restaure l’âme
  2. La Parole rend sage l’ignorant
  3. La Parole réjouit le cœur
  • Prions que nous dévorions la Parole, que le Seigneur nous amène à être des gens qui s’asseyent vraiment sous la Parole pour manifester cette autorité qui suffit pour transformer les gens.

Donc lis plus, planifie des retraites où tu vas lire abondamment. Il ne s’agit pas seulement de la Parole uniquement, même les enseignements que nous écoutons. Si tu écoutes même les enseignements du frère Théodore pendant 40 jours tu verras le progrès que tu feras.

Déracinement des idoles : N°77 – Le désir pour des choses qu’on ne peut pas se permettre d’avoir

image 10
image 12

Partage : Constant Y.

Par rapport aux besoins, aux désirs, j’ai entendu le frère Zach élevé cette prière plusieurs fois “Seigneur, que je ne te demande pas une chose dont je peux me passer”. Quand tu désires une chose dont tu peux te passer, ça s’appelle comment ? La convoitise ! Depuis que j’ai écouté cette prière, quand il y a un désir qui veut venir, je me demande si c’est vraiment un besoin. Il faut discipliner ses désirs dans ce sens : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Si c’est non, que ta tête commande à ton cœur et lui dise non, ce n’est pas un besoin !

  • Levons-nous, prions que le Seigneur nous enseigne à discipliner nos désirs. Notre intelligence peut discipliner nos désirs et dire au cœur : cela n’est pas un besoin, c’est une convoitise. Prions pour évaluer nos besoins en fonction de la nécessité.

Question : est-ce que dans ma relation avec l’homme, je ne demande pas ce qui n’est pas une nécessité et est-ce que je me prépare aussi à ne pas répondre à des demandes qui ne sont pas une nécessité ?

Réponse : c’est à toi de montrer à la personne qui demande si ce qu’il demande est une nécessité. C’est celui qui à qui on demande qui doit discipliner.

Qui a fait du progrès dans l’obéissance ? Si tu as fait un progrès dans l’obéissance. Lève-toi et remercie le Seigneur. Si tu as fait le progrès dans l’obéissance au mieux de ta connaissance, remercie le Seigneur. Prie et demande au Seigneur de consolider ces terrains, obéissances à Dieu et à l’homme, et que tu avances victorieusement.

Il y a une autre chose : l’ingratitude. J’ai été très reconnaissant au Seigneur ce matin. Nous sommes dans une période où nous travaillons sur la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

image 13
image 14

Depuis un moment, depuis au moins deux ans il est reconnu que plus personne en s’amuse avec le péché. Nous faisons attention à ce que nous disons, à ce que nous faisons. Cette parole prophétique est en train de s’accomplir et à la fin de ce jeûne, personne ne s’amusera. Nous faisons tous des efforts !

  • Remercions le Seigneur, car ce qu’Il a déclaré, Il permet que cela s’accomplisse.
  • Remercions le Seigneur car 20 ans après nous sommes en train de voir la chose s’accomplir, ces paroles s’accomplir. Remercions le Seigneur ensemble.
  • Remercions le ensemble, 20 ans avant, Il avait déclaré, nous ne nous amusons plus. Chacun est en train de travailler dur dans son caractère, dans ce qu’il doit faire devant Dieu. La crainte est réelle, les efforts de plaire à Dieu sont réels.

Lorsque le Seigneur déclare que l’œuvre est stabilisée : en 2003, nous avons passé des moments difficiles, mais Dieu sa parole n’est pas tombée à terre. Nous sommes stables aujourd’hui, Dieu est bon.

  • Remercions le Seigneur car nous voyons la chose s’accomplir 20 ans après. Ne soyons pas ingrats, nous voyons la main de Dieu depuis 2003. Cette déclaration, nous la voyons dans son accomplissement.

Dernièrement nous avons vu comment Dieu est très bon. Ce travail de sanctification, Il l’avait annoncé depuis 2003.

Lorsque je préparais cette croisade, je me souvenais comment le Seigneur nous avait fait travailler sur les sens à travers l’exemple de Job. En 2014, le Seigneur nous a amené à combattre le péché par les sens, et 9 ans après nous voyons que le Seigneur nous parle à travers ces canaux.

  • Remercions ensemble le Seigneur parce que c’était un tournant : le Seigneur nous a conduit à faire attention à ce que nous regardons, à ce que nous touchons, à ce que nous entendons. Cela a été une bénédiction pour plusieurs d’entre nous.
image 15

Quand le frère Théodore décortiquait, je me suis souvenu et j’ai dit ô Seigneur, tu nous amenais à faire du progrès dans la sanctification des canaux à travers lesquels tu veux nous parler. Ne soyons pas ingrats, sachons comment Dieu opère, nous surtout (église de Paris – France). Le canaux de communication que Dieu utilise, les sens en font partie.

Témoignage : “Après l’étude sur Job, j’avais pris des décisions, fait des prières et j’avais demandé à Dieu de fermer mes yeux, mes oreilles et Dieu a fermé mes sens au point où un jour il y avait une nouvelle dans l’église et tout le monde était au courant sans moi. Une fois le frère Constant enseignait, et disait que le péché a envahi la France, il y avait une publicité et je n’avais jamais vu cette publicité. Je marchais dans le métro, je cherchais la publicité pendant 10 jours et j’ai trouvé la pub et j’ai perdu la paix et le Seigneur m’a dit que j’avais élevé cette prière“. (H.N)

Lecture : Job 31 : 1

J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.

S’il te plaît, il faut lire ce passage ! Et nous avons pris beaucoup de résolutions à ce moment-là. Personne en s’amusait pendant 40 jours. Quand le frère Théodore a enseigné comment Dieu se servait de ce sens pour nous communiquer, pour parler avec nous, je me suis dit que je dois revenir aux résolutions que j’avais prises.

Voilà à quoi sert chaque sens :

image 16

Audio 1 Croisade Koumé : Les 5 sens pour écouter et obéir

“Bien que Dieu nous ait donné les mêmes sens naturels, les moyens par lesquels Dieu communique avec chacun de nous pour que ça puisse avoir un sens c’est différent. Dans l’expérience spirituelle aussi, tous les 5 sens du corps correspondent aux sens de nos esprits. Nos 5 sens extérieurs nous connectent au monde extérieur et les 5 sens spirituels (…) Si tu es en train de chercher l’expérience spirituelle de quelqu’un d’autre, tu vas finir par ne pas expérimenter Dieu. (…) Ce n’est pas la manière dont Dieu communique, c’est le fait qu’il a communiqué. Si tu méprises ta part parce que ça ne s’est pas passé comme l’autre, même si (…) J’ai décidé de ne plus vivre avec les enfants parce que (…)

La plupart d’entre nous on veut des choses dramatiques, contraignantes, c’est à dire que Dieu ne nous laisse pas le choix, il annule notre humanité (…) Dieu n’aime pas gérer les gens comme si c’était des robots. (…) Quand Dieu nous touche, nous répondons avec Dieu selon notre personnalité. (…) Dieu au ciel reçoit ministère quand tu obéis à ce qu’Il veut. (…) Commence à prendre au sérieux les choses que Dieu met dans ton cœur, soit qu’Il ait parlé audiblement, soit qu’il ait parlé en chuchotant. (…) Ce sont nos désobéissances qui ont rendu Dieu loin de chacun de nous”

Juste 2 choses. Sache comment Dieu te parle, se manifeste à toi et la réponse c’est l’obéissance. Voilà ce que Dieu nous enseigne. Que chacun s’exerce pour savoir par quel moyen le Seigneur lui parle et que chacun puisse obéir. Dès que Dieu t’a dit, obéit.

  • Prions que Dieu nous vienne en aide pour que chacun discerne, que chacun sache de ces 5 sens là qu’est-ce qui est plus développé, plus accessible par lequel Dieu te parle. Que ce soit la lecture, ce que tu écoutes. Obéis d’abord. L’obéissance.
  • Prie demande à Dieu que la voie de communication soit connue, révélée.

Que les dirigeants aînés prient :

  • Que le Seigneur permettent à chacun de discerner la voie à travers laquelle Dieu lui parle.
  • Que personne ne se laisse influencer par l’expérience d’une autre personne car Dieu a une voie différente pour parler avec quelqu’un
  • Que le Seigneur, permette des obéissances promptes

Si on peut résumer ce que le frère Théodore a dit, l’essentiel, tirer l’important de ce qu’il faut retenir et sur lequel travailler :

  1. Travailler à la sanctification
  2. Le Saint Esprit ne vient que sur ceux qui font quelque chose : clarifie ce que tu fais (service, appel) car le Saint Esprit vient pour accomplir un but.
  3. Le besoin du Saint Esprit qui est la méthode de Dieu pour accomplir dans un délai le plus court, le but.
image 17

Clarifie ton travail, si nous ne clarifions pas le travail à faire, le besoin du Saint Esprit ne sera pas effectif. Dans la clarification, quand tu vas prier, tu dis au Seigneur : “Seigneur pour l’instant voici mon appel”. Le but est grand devant nous par rapport à ce que nous avons à faire est très grand et nous avons besoin du Saint Esprit pour l’accomplir. Si ton but n’est pas clairement défini, le besoin du Saint Esprit ne sera pas pertinent. Quand la clarification n’est pas faite, c’est très compliqué. Dans cette planification, il faut que ce soit clair, quand tu planifies, c’est par rapport à ton appel, même tes dons spirituels, tu planifies en fonction de ça. Cela évite d’être dans la confusion. Ne convoite pas le ministère des autres.

C’est l’ampleur de ce que tu as à faire qui va montrer à Dieu, que c’est vrai, tu as besoin du Saint Esprit.

Audio 2 Croisade Koumé : La vaillance de coeur, l’exemple de David

Les faiseurs de disciples promeuvent des personnes sans valeur et ça anéantit le leadership de vaillance. Il n’y a que les clans, les tribus, les affinités, mais pas de crainte de Dieu, pas d’amour pour Dieu, par de véritable autorité spirituelle. Rien que de la politique religieuse, parce que des hommes vides, des coquilles vides, des cœurs vides, des têtes vides, sont canonisés (…). Sans vaillance, dans plusieurs domaines, on ne peut pas porter la grandeur (…). Les hommes vides ne peuvent pas porter la grandeur. Depuis le début de cette croisade, nous sommes en train de parler du leadership à base des dons spirituels. Il y a un leadership à bas des dons. Il y a un leadership de vaillance et un leadership à base de dons. Si nous ne développons pas la vaillance, le poids des dons va écraser notre caractère : Samson a eu un leadership de dons et il n’avait pas de caractère et ça l’a écrasé ; Salomon avait développé un ministère de dons et il a rétrogradé dans la vaillance ; Balaam avait un ministère de don sans vaillance et ça l’a écrasé : l’argent est rentré et cela l’a réduit à néant. David avait un leadership de vaillance, les dons sont entrés, une nation est entrée, un empire a été bâti. Il a craqué moralement et a commis l’adultère mais il a rebondi grâce à d’autres domaines qu’il avait développés. Il avait perdu la faveur de Dieu, mais il avait appris à se repentir. Il a commis un scandale, mais il avait appris à connaître Dieu. Il y a quelque chose qui l’a permis de retourner à Dieu. Il avait de la vaillance, la vaillance du cœur. Son échec était plus scandaleux que celui du roi Saül , mais il a rebondi. Le roi Saül n’a pas pu rebondir. Salomon non plus, n’a pas pu rebondir. Donc voyez vous, David avait de la vaillance et Dieu a apporté des dons, il avait de quoi porter un royaume, la gloire, la richesse, Dieu, le succès : un cœur brisé, un cœur repentant, la connaissance de Dieu. Il faut que nous développions ces deux ailes du leadership : un leadership de vaillance (l’apport humain dans le leadership) et un leadership à base de dons (facteur divin dans le leadership), pour les desseins de Dieu.

La force de David a été dans les 70% de faire. Il a échoué dans les 20% du faire et sa force a été dans le caractère, l’attitude du cœur. Pour la vaillance, quand tu as défini ton travail, par rapport aux buts, vois grands et planifie de sorte qu’à moins que tu vois grand. Planifie et fais tout ce que tu as à faire. Planifie de sorte que tu as tout… Si tu as des dons, si tu as utilisé ces dons-là, définis ton travail et vois grand. Personne ne te fera voir. C’est la connaissance de Dieu, l’amour pour Dieu.

Développe les 70% de l’être. Tu peux avoir des échecs dans les 20% de faire et les 10% d’avoir. David avait échoué dans les 70%. Regardons Saül, les 70% de l’être lui ont fait défaut à deux occasions. David a commis pire que Saül, mais dans les 70% il a su rebondir, il a su préserver sa relation avec Dieu quand il a échoué dans le faire. Même quand Absalom son fils l’a dépouillé, c’est dans les 70% qu’il a puisé la force.

C’est sur le même terrain, sur les 20% le faire, c’est sur ce terrain que Saül a échoué, que Salomon a échoué. Mais David a développé les 70% (de l’être) qui constituaient sa relation avec Dieu, il avait les ressources.

Quand on prend un homme comme Joab, sur le terrain du faire, Joab avait 100% de succès, il n’a échoué dans aucune bataille, mais sur le plan des 70% il a échoué lamentablement. 20/20 sur le plan du faire, il n’avait pas d’équivalent, il n’avait jamais commis d’erreurs, tout lui réussissait. Mais sur le plan des 70%, on ne parle même pas de sa relation avec Dieu. Pourtant il avait la connaissance. Il a dit au roi que le dénombrement n’était pas une bonne initiative, c’était la seule fois où il a été sensible.

Quand on parlait du pacte que Job avait pris avec ses yeux, il avait imposé à ses yeux de ne pas poser un deuxième regard. Regardons le cas de Salomon.

Lecture : Ecclésiaste 2 : 10

Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.

Les yeux de Salomon on vu 1000 femmes ! Quand il n’y a pas de 70%, il n’y a pas de limite. David lui, il a vu seulement, une fois une femme nue, il a dit “je la veux”, après ça les 70% ont mis un frein, il s’est repenti et il est revenu à Dieu.

Audio 3 Croisade Koumé :

(….)

Prière pour le Joint Service :

  1. Actions de grâce pour le visa du frère Jean-François E. qui n’est pas sorti à temps.
  2. Prions que le frère Patrice reçoive du Seigneur, le message qu’il a sur Son cœur.

Comments are closed