Début : 19H30 Le 15/06/2023
Introduction avec la sœur Dorice :
- Prie que DIEU nous aide pour qu’on puisse renverse les idoles
- Commençons par bénir le Seigneur pour le ministère que nous avons eu hier au travers du Frère Boniface M.
- Exode 20 : 1-16
Tu ne dois pas avoir un autre Dieu, et le Seigneur disait qu’il est un Dieu jaloux qui punit.
- Prions que le Seigneur nous accorde de voir, de croire que les idoles dans le cœur sont comme une désobéissance vis à vis de Dieu l’idole va t’empêcher de suivre Dieu.
Il y’a des séductions, ce sont ces séductions-là qui nous font donner des explications. Il y a cet exemple de Salomon. Salomon savait bien qu’il ne devrait pas avoir beaucoup de femmes. Je suis convaincu qu’il avait de bonnes raisons mais frères, regardez la fin. Toutes les raisons que nous donnons sont des séductions.
- Prions que nous croyons Dieu sur cette parole. Il faut une sainte colère contre les idoles (les péchés) pour que Dieu puisse déployer sa bonne main pour nous délivrer.
L’idole de l’insatisfaction commence par le manque de joie. Pourquoi tu manques de joie ? Tu pourrais découvrir de nouvelles idoles que tu ne connaissais pas.
Considérons le manque de satisfaction pour sa nationalité, la passion pour un autre pays.
Quelques manifestations :
- Etre triste par rapport aux contraintes liées à ta nationalité
- Critiquer son pays
Fr Constant Y : même si tu es originaire d’une autre nation, tu dois te considérer comme de la nationalité du pays qui t’accueille. L’impact c’est que tu ne peux pas être ici en France, cette nation t’enrichit, te donne un confort, et tu en prends le fruit pour aller investir dans une autre nation sous prétexte que c’est ton pays, la bible te considère comme un mercenaire.
Ceux qui font de telles choses, l’investissement sera accompagné de malédictions. Que Dieu soit vrai.
Est-ce que les positions que tu prends quand on parle des nations c’est par rapport à Dieu ou parce que la France a colonisé ? Ou parce qu’un président a fait quelque chose en Afrique…
- Si tu as identifié la tendance à prendre des positions qui ne sont pas motivées par les intérêts de Dieu, viens prier.
- Commence même par prier que le Seigneur t’accorde de haïr l’idole de l’insatisfaction
- Prie que le Seigneur remplisse ton cœur de Son amour pour la France
Enseignement : Albert KONGO
S’offrir à Dieu et au leader : être un sacrifice pur par le déracinement des idoles
Le travail de déracinement des idoles que nous faisons c’est pour nous offrir à Dieu. Mais comment nous offrir à Dieu ?
Romains 12 : 1
« 1 Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. »
« S’offrir comme un sacrifice vivant ». Pour cela, nous avons un exemple, l’exemple du frère Zach.
Nous allons nous offrir à Dieu pour nous donner au leader.
Le travail de déracinement nous amène à être un sacrifice, nous serons séparés d’une position d’un usage pour être offert au leader.
Le travail que nous faisons c’est pour nous offrir à Dieu.
Que signifie être un sacrifice ?
Le travail de déracinement que nous faisons c’est pour nous offrir en sacrifice.
Une chose devient un sacrifice lorsqu’elle est séparée de sa position et de son usage.
Le travail de déracinement nous amène à être un sacrifice, nous serons séparés d’une position, d’un usage pour être offerts à Dieu.
Dans l’ancien testament, les hommes offraient des bœufs, des béliers en sacrifice, selon un principe très simple. A l’origine, le bœuf sert au labourage, il est à l’étable. Ensuite on le sort de l’enclos et on l’emmène à l’autel. Mais c’était un bœuf qui n’avait pas de tache, qui était pur. Voilà pourquoi on te demande de changer de position, parce que bientôt on va t’amener à l’autel.
Le bœuf est maintenant égorgé pour servir d’arôme à Dieu. Prenons le temps de faire ce travail, c’est pour nous purifier, pour que nous puissions servir d’arôme à Dieu.
Ce bœuf devient un sacrifice. Le sacrifice c’est une chose séparée pour Dieu et placée sur l’autel avec un changement de position, avec un changement d’utilisation. Nous nous offrons comme ressource humaine. Ça veut dire que beaucoup vont changer de position et d’utilisation.
Tu dois être purifié pour changer de position, pour changer d’utilisation.
Cela va donner quelque chose de plus profond, pour être sérieux dans ce travail de déracinement des idoles. Cela vient donner quelque chose de plus profond, une raison suffisante pour nous adonner à ce travail de déracinement des idoles car nous allons changer de positon, d’utilisation et être offerts à Dieu et au leader.
- Prions que nous prenions conscience que nous allons nous offrir à Dieu signifie que nous sommes destinés à l’usage et au plaisir de Dieu.
Qu’il s’agisse d’un bœuf, d’un bélier, de l’huile, le sacrifice n’appartient plus à la personne qui présente l’offrande car cette personne en a abandonné la jouissance. Nous allons nous offrir à Dieu ça veut dire que nous n’allons plus nous appartenir mais nous allons appartenir à celui a qui nous nous offrons. Le bœuf n’appartenait plus à son propriétaire mais à Dieu. Tous les sacrifice appartiennent à Dieu et sont destinés à son usage et à son plaisir. Nous allons nous offrir à Dieu parce que nous sommes destinés à l’usage et au plaisir de Dieu, à l’usage et au plaisir du leader à qui nous allons nous offrir.
Un sacrifice est une offrande à l’usage de Dieu. Le sacrifice doit être pur. Tu dois être purifié pout être une offrande à l’usage de Dieu.
Tu es purifié pour être une offrande à l’usage de Dieu.
Quand Anne a offert Samuel à Dieu ce n’était pas de temps à temps, où pour un certain temps, mais pour tous les jours de sa vie : Tu t’offres à Dieu pour toujours.
Lorsque nous chantons “Mon corps, mon cœur, mon âme ne m’appartiennent plus” cela veut dire que nous nous présentons comme un sacrifice vivant.
Quand une personne affirme qu’elle s’offre à Dieu, nous nous demandons si elle a changé de position et changé d’utilisation, si ce n’est pas le cas, c’est que le sacrifice n’est pas complet. Celui qui s’offre à Dieu change de positon : auparavant il vivait pour lui-même, pour le monde et maintenant il est séparé pour Dieu.
Pour s’offrir à Dieu il faut changer de position, et un changement d’utilisation, on ne s’appartient plus.
C’est comme lorsque nous offrons un cadeau.
L’iPhone change de position, il peut aussi changer d’utilisation. Cet iPhone n’est plus à ma disposition. Celui qui s’offre à Dieu change de position. Il est séparé uniquement pour Dieu. Voilà comment on s’offre à Dieu.
Et quand tu as même juste une idole, tu ne peux pas plaire à Dieu.
Nous existons pour satisfaire Dieu. Et nous devons avoir ce travail en esprit. Ce travail est pour le plaisir de Dieu, sans regarder en arrière.
- Exode 25 : 3-8
« 3 Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et du bronze; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; 6 de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; 7 des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. 9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. »
C’était des choses précieuses qu’ils devaient offrir à Dieu. C’est un cœur précieux et pur que tu dois offrir à Dieu. Offrons des cœurs purs à Dieu pour qu’il vienne demeurer dans nos vies.
Offrons des cœurs purs à Dieu pour qu’il puisse demeurer au milieu de nous
Quand on examine l’expérience de certains chrétiens qui s’offrent à Dieu, la plupart s’offrent à Dieu par amour. Ce motif est raisonnable mais il n’est pas suffisant. Pourquoi ? Parce qu’il ne rend pas ton offrande totalement stable. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’amour est la manifestation de l’humeur de ton cœur, de tes désirs. Par exemple, lorsque tu es heureux tu aimes, lorsque tu n’es pas heureux tu n’aimes pas. Aujourd’hui tu es heureux et tu vas t’offrir à Dieu mais demain tu n’auras plus envie d’aimer et tu ne vas plus t’offrir à Dieu, le travail de déracinement te sera difficile.
S’offrir à Dieu n’est pas simplement une affaire d’amour, car les émotions ne sont pas stables. Mais si tu effectues un transfert de propriété, ton offrande sera stable.
Quand on parle de s’offrir, comme une ressource humaine au leader pour l’accomplissement du but, nous devons comprendre le fondement de cette offrande et comprendre que ce sacrifice est fondé sur le rachat, sur un transfert de propriété. A ce moment, ton offrande sera stable. Car Dieu nous a déjà racheté maintenant c’est à nous de nous offrir à Lui quel que soit notre état de bonheur, de tristesse.
Tu dois t’offrir à Dieu ! Il a payé un grand prix pour que tu Lui appartiennes, donc Il doit te posséder.
- Prions tous ensemble pour que le travail que nous sommes en train de faire ne doit pas juste une question d’aimer Dieu mais que nous soyons conscients que Dieu a un droit de propriété sur nous.
Fin : 22h54
Comments are closed