Bienvenue et bonne lecture !

12

Introduction :

La Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale ou CMCI est le débordement du ministère apostolique du professeur Zacharias Tanee Fomum, leader fondateur de ce mouvement. La CMCI est engagée à la conquête des âmes, à la formation des disciples et l’implantation des églises dans chaque localité et chaque nation du monde. 

Le professeur Fomum communément appelé “Frère Zach” avait reçu du Seigneur la mission d’annoncer l’évangile à 10 milliards de personnes dans notre génération

Oui, pour qu’au final 1 milliard de disciples du Seigneur Jésus Christ soient formés dans 250 nations d’ici 2065.

De cette grande vision est née un vaste mouvement qui a suscité, formé et envoyé des missionnaires dans dans 106 nations, dont la France.

D’ailleurs, la France ? Parlons-en. Est-ce que tu peux nous raconter comment l’œuvre a commencé ?

Comme dirait le fr Zach, “Ce qui n’est pas fait dans la prière n’est pas fait du tout”. En effet,c’est par la prière que l’œuvre en France a pris forme. Tout d’abord par le lancement de l’intercession jeûnante pour la France en 1989 par Le fr Zach.

Tout commence le 30 Août 1989 où le Fr Zach, à peine sorti de l’aéroport de Paris voit des filles dénudées et les images publicitaires impudiques. Aussitôt, il est saisi par le fardeau d’intercéder en faveur des français afin que le jugement de Dieu ne s’abatte pas sur cette nation. 

En fait la précision en vaut la peine : 4 jours avant le frère Constant avait assisté à un culte dans une église évangélique où le même constat sur l’état moral de la France avait été fait par le Pasteur de l’église en question: “L’état immoral de la France est tel que par rapport à ce qui s’est passé à Sodome et Gomorrhe, si le Seigneur ne frappe pas la France il faudra qu’il s’en repente”

Ainsi la première institution mise en place par le frère Zach en France a été l’intercession jeunante.

Un peu plus tard (dans les années 1991-1993), les frères de la CMCI Douala ont également commencé le groupe de prière d’impact en faveur de la France dirigé par le Pasteur Jean de Dieu WATCHYI. Le Fr Constant YONKE était alors présent à Douala durant ces sessions de prière.

Plus tard, c’est chez la sœur Martine Yonke que s’est déroulé à Sartrouville la première assemblée de maison de l’église naissante à Paris en 1996.

C’est vrai ! Et n’est-ce pas en décembre 2000….que le Fr Albert KONGO arrive en France ?  

Oui, c’est bien ça !

Après avoir reçu du Fr Zach la direction selon laquelle la France serait son champ de mission. Il part alors s’installer à Paris, rejoignant les frères qui s’y réunissaient déjà.

Deux ans tard, le 1er Mars 2002, se tient pour la 1ère fois une convention de l’oeuvre en Europe dirigée par le Fr Zach. S’y retrouvent le Fr Albert KONGO, la Sr Martine YONKE, la Sr Adeline ARGOD et la Sr Madeleine vivant au Luxembourg.

Suite au passage du frère Zach l’oeuvre commence à prendre forme en France.

En effet les mois suivants, ont eu lieu le 1er culte d’adoration de l’Eglise de Paris à la rue Berzelius chez la soeur Madeleine suivi de la 1ere nuit de prière le vendredi 4 octobre 2002 à Sartrouville.

Ces événements ont fait de 2002 une année déterminante pour l’oeuvre en France.

Gloire à Dieu pour un tel début ! Y a-t-il eu du renfort par la suite ? 

Le Seigneur est fidèle. Le 19 septembre 2006, le couple NYAMY est envoyé comme missionnaires en France par le frère Zach. Et devine où s’est passé leur send-off ? 

Sur le champ de mission, à Paris bien sûr.

Le Fr Zach faisait fréquemment des voyages en France pour tenir des réunions d’enseignement. C’est notamment lors de l’un de ces voyages en 2007 que se déroule la 1ère session de formation des dirigeants en France.

Je pense que l’un de ses derniers voyages en Europe s’est tenu en 2009 avant de rejoindre le Seigneur. C’est à l’occasion de ce voyage qu’il a ordonné le fr Constant YONKE comme le coordinateur administrateur de l’oeuvre globale (mettre photo).

Le Fr Théodore, successeur du Fr Zach, a voyagé en France en 2012 en vue de renforcer l’oeuvre. C’est lors de cette visite que le fr Théodore a communiqué le fardeau de faire de l’église de Paris et de l’oeuvre en France une base auxiliaire pour tout le ministère.C’est ainsi qu’a lieu après cette visite et l’arrivée du fr Constant, la 1ère croisade de prière et de jeûne sur le thème : La centralité de la prière. Les réunions de cette croisade se faisaient de façon itinérante dans les assemblées de maison.

Tant qu’on est sur le thème de la prière, comment est-ce que ça a évolué en France ?

En 2012, la 1ère croisade de jeûne et de prière de 40j s’est tenu avec une seule personne qui faisait les 40j de jeûnes.  Le fr Constant avait en effet commencé en 2009 une série de jeûne de 40j, portant le fardeau de voir naître la base auxiliaire . Cela est devenu un mouvement après 2012. Année après année, nous sommes passés à 2 croisades de 40j par an avec finalement en 2019 plus de 30 personnes qui jeûnent 40j.

Le Seigneur n’est-il pas merveilleux ? 

L’histoire de l’église de Paris s’est écrite au fil des années de croisade de prière en croisade de prière, comme de station en station dans l’histoire d’Israël. Chaque croisade étant une bataille remportée dans l’invisible.

qx3Myd4u9NVo39MLCa be9QP44k5H0u8QHrI1KG0LBGYijIhLfWII54gTlljeuMzSk0fdTm2Ap0Gs9DlzySRiZYLMG139ivib1Wn8bPN0KBJ4X5ZXUXi6Io z Ub 7PsTYHoMtlK JmScn9CuHXzYuDs3phJ5lKArr3vYKhUDH SpZ9ZYkV3iecYsjXMFzzKIC7V9gA3g

Tout au long des années des maisons et chambres de prière ont vu le jour et aujourd’hui nous avons la maison de prière pour toute les nations à Poitier et une maison de prière à Paris. Tout ce qu’il faut pour faire de l’oeuvre à Paris une Base auxiliaire.

Une base auxiliaire ? Késako ?

Grossomodo Une base auxiliaire une réplique en miniature du quartier général à Koume. par exemple, nous nous synchronisons aux croisades tenues à Koume. Plusieurs activités s’inspirant de ce qui est fait au quartier général de l’oeuvre à Koumé ont commencé à naître à Paris. C’est ainsi qu’il y a eu respectivement en 2013, 2014 et 2015, la 1ere session de formation missionnaire, la 1ère retraite des prédicateurs et la 1ère retraite des co-ouvriers.

Au terme de la 1ere Croisade de prière et de jeune de l’année 2017, l’Eglise de Paris s’est offerte au Seigneur comme Base auxiliaire de l’Oeuvre. 

La Base est effective depuis le 11 Juillet 2017 et comporte plusieurs institutions qui seront présentées par la suite.

ANNÉE DE MISE EN PLACE20122013201420152016201720182019
CPH FRANCEx
ECSDx
FESIDEVx
JEUNESSE ET VIEx
ENSEIGNEMENT DES JEUNES CONVERTISx
MAISON DE PRIÈRE POUR TOUTES LES NATIONSx
RADIO TV VOIX DE LA CROIX FRANCEx
CENTRE DE PRÉPARATION À L’EXCELLENCE ACADÉMIQUEx
LE MINISTÈRE AUX ENFANTSx
CENTRE DE CONFÉRENCE INTERNATIONALx
WORLD CONQUEST SCIENCEx

C’est intéressant tout ça, mais quel en est l’objectif ?

L’accomplissement de notre but voyons.gagner les âmes à Christ. 

Oui biensur ! Dans l’ordination en tant que missionnaire du couple NYAMY, la conquête des jeunes et des étudiants ressortait comme étant un fardeau pesant dans le coeur du Seigneur. C’est alors que le mouvement “Jeunesse Et Vie” a commencé à prendre forme suite à plusieurs descentes d’évangélisation dans le but de gagner des jeunes à Christ. Elle a été marquée de façon concrète par l’organisation de la première retraite nationale d’évangélisation à Laval en Février 2016 où durant tout un week-end, des jeunes entendent l’évangile prêchée et enseignée afin que Saint-Esprit produise des conversions authentiques et radicales parmi les jeunes et les étudiants. 

Jeunesse et vie des lumières qui brille dans les ténèbres

Vue les effectifs croissants et le Seigneur conduisant l’oeuvre, les retraites d’évangélisation ont été régionalisées en 2018. Il n’était plus question d’une méga retraite nationale mais de 7 retraites dans 7 régions différentes. 

En 2019, grâce à de nouvelles percées dans les villes, l’échelle du public des retraites est passée de la région à la ville. C’est ainsi que s’est déroulé entre fin Octobre et début Novembre 2019, une tournée de retraites dans 6 villes différentes. 

Au delà des retraites d’évangélisation, “Jeunesse et Vie” a organisé les retraite des célibataires chaque année depuis 2017, les réveillons du nouvel an depuis 2018, des conférences à thème variées et à caractère évangélique. Bref le Seigneur nous a conduit vers plusieurs méthodes et stratégies adaptées à notre champ de mission. Toutes ces activités visant toujours le même but : la conquête des âmes et la formation des disciples

OK, nous gagnons des étudiants. Mais qu’en est-il de leur vie académique ? Être un bon disciple signifie-t-il qu’on devient prédicateur à temps plein ? 

Pas du tout ! Lors de la croisade de 2017, le Seigneur nous a béni avec le Centre de Préparation pour l’Excellence Académique. Son objectif ? Former des jeunes pour intégrer les écoles d’élites de la société française afin d’y produire les futurs dirigeants de ce pays et gagner quelques personnes de ce milieu si fermé. 

Mais ce n’est pas tout nous avons également la Conquête du monde par la science ou World Conquest Science Fellowship. C’est un département de notre œuvre reçue du Seigneur par le frère Zach à cause de son obéissance et de sa détermination à amener Dieu dans tous les aspects de sa vie. 

La WCSF poursuit deux grands objectifs:

1-) Amener le Seigneur Jésus-Christ au front de la science et Le glorifier au travers de résultats excellents et de découvertes.

2-) Servir le monde et le corps de Christ par des découvertes, des inventions merveilleuses…

En 2017, par la grâce de Dieu, la France à apporter un souffle nouveau à ce département en organisant une première rencontre internationale. Au cours de cette rencontre, il y a eu des participants de 5 nations en ligne et  physiquement présentes. La vision de ce département avait été clairement et largement partagée par le prof Dieudonné NJAMEN et le frère Watchmann NDINTEH.

Autre point à mentionner : L’église de Paris est une base auxiliaire en ce qu’elle abrite une de nos maisons d’édition. Quelques chiffres.. En 2008, nous avons édité le premier livre : “Le chemin de la prière victorieuse”. La 1ere exposition des Éditions  du Livre Chrétien s’est tenu à Paris Bercy en 2011. Par la grâce de Dieu nous avons produit un million de traités en 2014. Et ce n’est pas tout entre  2015 et 2018 nous avons édité 50 000 exemplaire du livre l’Amour et le Pardon de Dieu.  En 2017 plus de 50 000 livres ont été produits. 

Et cette année 2019 est d’autant plus glorieuse pour les Editions du Livre Chrétien  car elle a enregistré la production de 100 000 livres pour la convention mondiale à Koumé. 

Waouh ! La base auxiliaire prend forme !

As tu entendu parler de  FESIDEV?  La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions. 

( Ouii jaques 1  verset 27)

L’association FESIDEV ou Fédération des Seniors Internationaux pour le Développement est une institution de mise en œuvre de projets de développement. Créée en 2014, elle est née de la volonté de personnes engagées et soucieuses d’organiser la solidarité en direction des populations souvent oubliées par les réseaux d’entraide. Son objectif est de mettre en œuvre des actions sociales aussi bien dans les pays riches que les pays en développement.

Ces actions sociales sont basées sur les concepts indissociables de la promotion de la santé et du développement durable.

La 1ère campagne de santé s’est tenue à koumé en juillet 2015 puis en 2016,  chez les BAKA.

En 2017 a eu lieu à Nancy le 1er gala de Fesidev  et la même année un voyage d’étude a été réalisée à Nonsonbougou au Mali. 

Et durant les dernières années, le Seigneur a permis d’envoyer plus d’une dizaine de containers pour Koumé avec des équipements à la pointe de la technologie médicale, des ambulances, des ordinateurs, etc.

C’est glorieux….

N’oublions pas la Radio Télévision Voix de la croix  ou RTVC France qui capture chaque instant de la vie de notre oeuvre. c’est de là que nous tirons les images et vidéos de cette présentation. d’ailleurs savais tu qu’en septembre 2018 pour la première fois leur reportage paraît dans koume news. En plus, le premier Journal Télévisé de la France est sorti le 31 Décembre 2018 pour nous raconter la rétrospective de l’année 2018 de l’oeuvre en France.

Nous bénissons le Seigneur parce que nous sommes vraiment partis de loin pour être à la station où nous nous trouvons aujourd’hui. 

Et pour clôturer cette phase 2 durant laquelle le Seigneur a été fidèle, nous sommes près de 200 de la délégation française à prendre notre envol pour la convention mondiale à Koumé ce décembre 2019. 

La phase 3 qui est devant nous représente un grand défi. Mais le Seigneur qui a été fidèle dans notre passé, le sera d’autant plus dans notre futur.

A bientôt, dans les chroniques de la base auxiliaire de Paris.

Comments are closed