Bienvenue et bonne lecture !

Vendredi 12 avril 2019

Nuit de prière de l’Eglise de Paris

Fr Constant YONKE

  • Actions de grâce multiples pour la salle

1 Samuel 7:12

Dieu Ebenezer, celui qui nous a secouru

De 1975 —> 2009, départ du Fr Zach, Dieu a fait tellement de choses.

Dans Ebenezer, il y a le côté mémorial, nous devons aussi écrire notre histoire, il y a un jugement contre l’oral.

Si le Fr Théodore A. , à l’échelle de notre ministère, le fait à l’oral ( Traduction orale), nous devons le faire par écrit (Traduction écrite).

Il y a le côté témoignage aussi, recueillir les témoignages et les mettre par écrit, de sorte que ceux qui arrivent puissent savoir d’où nous sommes partis et où nous allons.

Derrière chaque chose, il y a une histoire. C’est à notre honte que nous n’en soyons pas encore là!

Avec tous les dons et talents auxquels Dieu a pourvu au milieu de nous, que rapidement une équipe soit montée pour mettre par écrit l’histoire de Paris, et de la France.

Aujourd’hui, nous sommes environ 2.000.000 et plus dans 105 nations, de 110.000 dans 66 nations que nous étions en 2009.

Psaumes 14: 2-4

Présentation des invités au milieu de nous.

Matthieu 20: 18-20 ( C’est à des disciples qu’est donné l’appel)

Lecture par Estelle. Invitée

 Nous devons obéir à cette commissions de faire des disciples (Actes 11:26)

Le seigneur Jésus veut des disciples. Quelque soit le nom extérieur je dois me rassurer que je suis disciple !!!

Samedi, 13 Avril 2019

2eme Jour de la retraite des Jeunes Convertis

Fr Constant YONKE

Esaïe 53: 6

J’étais errant, indépendant, mots c’est une autre personne qui a subi mon châtiment.

Jean 20: 11-17

Maintenant nous avons un père, un Dieu, il n’y a plus d’errance, Dieu a pourvu à la solution. Cependant, quiconque est encore errant, c’est par choix.

Luc 15: 11- 32

Étude biblique à trois niveaux.

Il y a la lecture biblique, l’étude biblique, la méditation biblique.

L’étude biblique enrichit mes connaissances dans les écritures.

lbDqcmfnQN2p0HMdjiuQSAKxC1vHRY4OcZDrregaKADceTHIhHOfj8 5EqtjF bFTZQmrCZpQVN4xajlX5lQGQkFRQ MoamwTxQzYmuFyZa8K1Wx59oH6umqb szq4Dwna6DvPv8FcjMPzO2GvgEk7Ue1b4Y7nHyBumtbraRlAW9HXqfmWaTuIoQIvVs

Dans ce passage, c’est Jésus-Christ qui parle d’un homme qui avait deux fils aîné et cadet.

Prodige: qui n’a pas de frein, dépense de manière considérable.

Ce fils prodige qui… dans le luxe, sur un coup de tête, a décidé d’avoir son indépendance. Mais cela lui a valu de partir du sommet à être moins que rien, convoitant la vie d’un porc…

Arrêtons nous là, et identifions nous: ce père c’est Dieu, ce fils c’est moi, l’héritage c’est ma vie que Dieu m’a donné.

J’ai pris ma vie et je l’ai dépensé dans la débauche, le dérèglement, l’errance. A ce niveau là, voyant les dégâts de cette liberté dans sa vie, il est rentré en lui-même et a fait un constat qui a impliqué une décision. Rentrant en lui-même, il prit une décision.

Ici il expérimente le don de la véritable repentance qui produit un cœur contrit, brisé qui voit le péché comme Dieu le voit.Ce garçon a préparé ce qu’il allait dire et le Saint-Esprit a mis sa touche dessus.Les repentances érosives, non sincères, superficielles, c’est le péché, c’est du blocage.Il a préparé les mots pour le dire, l’attitude pour le faire. 

Verset 20: Ce père ne s’était pas dit, bon débarras. Il était en peine, inquiet, attendant, guettant.Voici Dieu est, Dieu le père, notre père, mon père, en peine devant mon égarement et en attente que je revienne. Dieu ne ferme pas la porte, mais ses bras d’amour sont grands ouverts. Il oublie la dépense, le gaspillage et restaure, élève.

Jérémie 8:4

Dans ce passage l’Eternel n’est pas surpris par la chute ou l’égarement.

Actes 9: 1-22

Le Seigneur Jésus avait dit qu’il est avec ses disciples pendant qu’ils feraient la tâche. Il l’avait promis et effectivement il était là. Et quand on les persécutait, Paul les persécutait, il persécutait Jésus. Jésus ne se dissocie pas de nous, il est avec nous, va avec nous et de par son omniprésence il va devant et il est avec nous.

Jean 17:20-21

Utilise sa pensée pour poser les bonnes questions afin de ne pas se perdre. Le Seigneur veut des disciples. Il avait fait des disciples et les envoya faire des disciples. Lorsque demande ce qu’il doit faire, il l’envoie chez un homme disciple, Ananias. Quand tu crois Dieu introduit dans ta vie un homme, qui est disciple et à qui il révèle tôt ou tard ta vie.

Oh Seigneur, un disciple se voit aussi dans la qualité de la relation avec le Seigneur, dans les transactions qu’il a avec le Seigneur.

Dieu choisit d’introduire un homme, un disciple dans la vie d’une personne afin de la bâtir. C’est Dieu qui choisit souverainement le canal par lequel il veut me parler. Il y a des choses qui passent uniquement par le cadre de la formation des disciples. 

gtBT6qWrRF RXT4ZsZ8AWNzs2Uh2qPtYg 6Glpj F2eUce21ulvbpfA2JmUzTBQRU0kxJndFGz5I5Xl1kwt V8n4hUR0iBhBXIjjkVCsXzhZ4LXJPfS5Uklwe1lWwgV083 MPE5t

Lorsque Dieu a de grands projets pour une personne, il introduit dans sa vie un homme pour le bâtir. Celui-ci doit connaître Dieu. Dieu veut te bâtir, parle lui ouvertement. C’est un affront à Dieu que de parler ou de donner une direction à quelqu’un en dehors du canal choisi par Dieu, et encore, de prendre la place de Dieu dans la vie de cette personne.

Marc 3:13-14

imnuyfhK3 PQCH87So bp7zQmTTFW7Qb7rPt3FiwhTZqbF5y7So xeZ4SUaXfFIKX4GVuwB4acQUG5X2OpjBzA0U2KN6lx6GbFQY1uivtA7uqMjcos2sLI2FYAFowjiTVuIPt7TDqC4F3eLIbQp cmskpnpZ3nJh1K34AN EV2LHCSbNNTrntI5unsfl

2 Timothée 4: 9-11

Qui était Démas, qui avait pourtant bien commencé ?     

Philémon 1: 23-24

Démas était un co-ouvrier, un collaborateur de Paul. Il avait coopéré avec Paul en tant que compagnon d’œuvre.

Colossiens 4: 14

Ici, Démas n’est plus cité comme rien. Aucun titre ne l’accompagne.

Khj mazvjkRMbgxKH7pXY 4qyw3RyGs2kMPWHvnreQ4TjmQE0r8wYF7v4cRk9f6FGnPJIRFM4JDDc2bAtukaObP1tQExGVTtK CbjAbQSvd8pZt34cAofsw43YQ8bLb2xB8hmuM4NfIjMInqJ6

Démas à sombré et à quitté les desseins de Dieu dans sa vie juste en quittant l’homme que Dieu avait placé devant lui. La chute commença subtilement dans son cœur, le physique vint plu…

Qui est Marc?

4OBsUoGgQxXIYphCcmCZznSKsu99jZV2Jb5rUQ0u047OSmQT6PmP3GE9gDdnazxA UuANhqNXJyy0 FKmcSjfHZOr84CQiPBoyic81bLyxuqLpiir59wVkjnRrWKu sqPgKUo9M7ZGFMmIuBO

Jean-Marc commença d’aide apostolique par l’abandon.

Actes 15: 36-41

Le grand Barnabas quitta les desseins de Dieu pour des problèmes familiaux.

1 Pierre 5:13

Pierre nous remonte que Marc rentre dans les desseins de Dieu sous Paul.

Colossiens 4:10

Restauration de Jean car il est revenu dans le … d’un homme. Il retint la leçon, la sagesse selon laquelle pour aller loin il faut être derrière un homme à 100%.

2 Timothée 4: 09-11 (Voyons Dieu faire)

Il finit en écrivant l’évangile de Marc qui vient de Pierre.

Mercredi 17 Avril 2019

Ministère du Fr Boniface M.

Au regard des profils, une chose nous manque, la fidélité. Nous sommes dans une phase d’évaluation pour se réveiller. Le réveil n’est pas un programme ou une excitation. C’est un état d’éveil devant  Dieu. Nous sommes une œuvre de réveil.

Les gens connectés à Dieu dans un esprit de prière, vivent le réveil.

Ce sont les temps de rafraîchissement qui appellent le réveil, ça reste. Dieu ne peut pas voir un peuple revenir à lui et ne pas le remplir.

Quand la fidélité manque, il y aura d’autres conséquences.

Hébreux 5:11-14

La formation de disciple est une école, le disciple, un élève. Il se forme, grandit, devient un maître et le maître se multiplie. Si l’élève écoute mais ne grandit pas, cela bloque le processus de croissance et les choses stagnent, deviennent difficiles. Même l’enseignement est bloqué. Nous sommes dans une œuvre relationnelle et non dénominationnelle.

Il y a des choses que les autres ne connaîtront jamais parce que nous avons décidé de faire des disciples. 

Il y a un principe, un besoin de maturation rapide. Sinon l’enseignement est bloqué. 

Hébreux 6: 1-20

Hébreux 11: 6

Hébreux 11: 32-40

Les éléments du lait:

  1. Oeuvres mortes
  2. Foi en Dieu
  3. La doctrine du baptême
  4. L’imposition des mains
  5. La résurrection des morts
  6. Jugement Éternel

Les os à croquer:

  1. La transition (la régression, apostasie)

 —> Le péché qui mène à la mort

—> On peut perdre son salut

  1. Espérance
  2. La fin des héros
  3. Imiter Christ

Si tu veux aller au Ciel, et que tu souffres, garde le silence et les regards sur Jésus, tu es béni. 

La foi peut amener une personne à accepter les mauvais traitements sans se plaindre.

L’évangile avançait, mais les apôtres ont réalisé que la croissance ne suivait pas, les gens ne suivaient pas.

C’est pour l’espérance que nous sommes sauvés. L’espérance c’est comme l’ancre de l’âme. Avec celà, les passions de la chair ou quoi que ce soit dans le monde ne peuvent pas combattre ton âme.

  • Pardonner sans demander la justice
  • Refuser la délivrance
  • Souffrir délibérément pour la cause de l’évangile

Hébreux 12: 1- 4

Le péché commis volontairement, les fardeaux non déposés aux pieds de Jésus, tout cela tue et empêche d’être un disciple de Jésus-Christ et un croyant mûr.

Les gens qui veulent devenir des croyants mûrs doivent lutter farouchement contre le péché. Vous pouvez être 2000 et le péché peut éliminer 1500. Pas de croissance. Nous sommes appelés à suivre le modèle du Seigneur Jésus, et fuir le découragement. Notre objectif est de multiplier le nombre de disciples et non le nombre de pécheurs, afin de présenter le but accompli au Seigneur Jésus.

Si tu entretiens des convoitises il y aura des guerres. 

Les besoins d’un homme devraient être les besoins de sa vision.

Psaumes 107: 33- 43

Le disciple est un héritier. Dieu prend une partie de son œuvre dans le monde au travers de l’homme qui le bâtit et lui confie.Tu as un héritage si tu es disciple. 

Jérémie 17: 4

Là où tu es tu as déjà ta part d’héritage, mais ce sont tes propres fautes qui peuvent te faire perdre cela. Si Dieu te confie une chose et tu restes là sans faire, préoccupé par autre chose, il prend, il enlève et il donne à quelqu’un d’autre. Et il te donne une autre tête et un autre cœur. Quand on te donne un travail, on peut l’évaluer. Si tu es là, et les choses ne changent pas, c’est la négligence, il enlève, il donne à quelqu’un d’autre qui va porter ça comme un fardeau.

IMITER CHRIST !!!

1 Corinthiens 13: 11

Il s’agit d’un … volontaire, conscient

Il y a une différence entre un homme et un individu, l’individu est fermé, ce n’est pas un compliment, un homme représente l’ouverture vers les autres. 

La formation de disciple a quelque chose de … . On a besoin de l’autre pour vivre.

Les enfants ne peuvent aller au combat pour la conquête. La conquête c’est pour les hommes mûrs, avec des côtes solides. 

Jeudi, 18 avril 2019

Ministère du Fr Boniface M.

Pour faire des disciples il faut que la notion de modèle humain soit saisie.

Un modèle est une personne comme toi et moi qui, après avoir pesé, analysé l’appel de Dieu, les grâces de Dieu, ce qu’il a reçu de Dieu comme pardon, révélations de la personne de Christ, comme don, talent, prend la décision d’être comme le Christ et d’être un modèle.

Quand Paul a réalisé les grâces de Dieu sur lui, il a décidé de travailler plus que tous. 

C’est toi qui décide d’être un modèle, ça ne tombe pas sur toi par hasard ni par les enseignements. Trop d’enseignement produisent l’orgueil.

C’est une décision !

2 Corinthiens 4: 2

2 Corinthiens 5: 12

Nous nous comportons de sorte que les autres soient fiers et puissent dire ce sont nos dirigeants.

Ils se sont recommandés comme des gens qu’on peut suivre. Si tu ne fais pas ça, tu n’es pas entrain de bâtir des gens. Tu dois travailler dur afin que d’autres soient encouragés et puissent se réjouir de te suivre. 

Le faiseur de disciple construit une attitude et une vie qui réjouit le disciple.

1 Timothée 4:12

On peut être un modèle en:

  • Parole (pacifique, franche, réfléchi)
  • Conduite (2 Thessaloniciens 3: 9, 1 Thessaloniciens 1: 7)
  • Oeuvres (Tite 2:7)
  • Enseignement (2 Timothée 1: 13, 1 Timothée 4: 12)  
  • Amour (Charité) Philippiens 2: 19-20
  • Loyauté (Timothée) Philippiens 4: 9
  • Imitation (Paul) 2 Corinthiens 11: 23-32
  • Souffrances et Sacrifices (Paul) 1 Corinthiens 9: 19-22
  • Le fait de poursuivre un but: gagner les païens à tout prix (1 Corinthiens 10: 30-33) 
  • Le fait d’éviter les scandales (2 Pierre 2:19-20)
  • Un modèle authentique de délivrance du péché (1 Pierre 2: 21-22)
  • Un modèle à suivre, l’exemple à devenir comme Jésus-Christ

La parole peut te faire commettre plein de péchés. Si tu as l’occasion de prêcher, prêches la parole de Dieu. Si tu as la grâce de prêcher, discipline ta bouche, prêche pour le bien et pour l’édification des frères.  

Ephésiens 4: 11-13

Prêcher des messages réactionnels, venant de la chair, ne prépare pas les enfants pour tenir face à la guerre dans ce monde. 

Les enseignements doivent produire des gens solides, ancrés dans le roc, qui puissent tenir ferme face au monde et ses attraits. 

Il y a des règles dans le langage, éviter des paroles décourageantes, désobligeantes, qui cassent le dialogue. Quand tu parles à un frère, écoute son père qui est dans les cieux pour recevoir ce que Dieu veut lui dire. 

1 Pierre 4: 10-11

Annoncer les oracles de Dieu, éliminer les discours et discussions inutiles.

Si tu n’as pas l’argent, demande l’aumône et pas le crédit.

Apprendre à épargner.

Modèle en discipline, en vertue, en toute chose, sinon tu n’auras ni la force ni la puissance pour enseigner. La puissance d’un enseignement vient de l’onction intérieure.

Pour qu’un homme change, il faut réussir à déposer la parole dans son cœur (Révélation de Dieu au Fr Boniface). Pour enseigner il faut compter sur Dieu, et le faire avec crainte et tremblement car seul Dieu peut déposer la parole dans le cœur d’une personne. Quand tu dois parler à un frère, soit un modèle. 

Si on t’offense, soit le premier à demander pardon sans que l’on ne te demande pardon. Tu seras gagnant. 

Jacques 3:18

Je ne dois jamais alimenter les crises. Pour semer la justice, établir la paix d’abord, calmer tout le monde et ensuite sonner la con…?

Vision du Fr Boniface M. sur les termites : Mes exigences sont comme les ailes des termites. Je dois me repentir, me séparer de cela et avancer, je ne suis plus seul. Sans cela, me débarrasser de mes piquants et de mes exigences, je vais chasser les âmes.

Il faut se consacrer à Dieu.

Le berger est la nourriture des brebis. Il doit chercher Dieu, pour garder les brebis du Seigneur. Ce qui implique, me dépouiller et mourir pour donner la vie. 

Nous travaillons avec Dieu, nous ne sommes pas seuls.

On est agité quand on oublie que Dieu est avec nous.

Être un modèle en bonnes œuvres, particulièrement dans les choses légitimes, le don, les choses librement promises.

Le faiseur de disciple travaille sur son corps, son âme, son esprit pour produire une personnalité qu’on peut imiter. A un moment les gens regardent plus qu’ils n’écoutent. 

Il faut être un modèle en amour, aimer les frères, prier pour les frères, accepter certaines choses venant des frères, ne point soupçonner le mal et dire qu’on aime un frère. Quand il y a de l’amour il y a de grands exploits. L’amour est un don de soi et c’est douloureux. On regrette quand on baisse dans l’amour.

Pour qu’il y ait l’amour au milieu de nous, il faut des cœurs libres de toutes idoles. 

L’âme de Jonathan s’est attachée à l’âme de David. C’était le genre qui donne sa vie pour le peuple, les autres, et quand il rencontre David, allant dans la même direction leurs âmes ont fusionnées. 

3f DnUuUhoSb h0RM4KmbuqSqu5Lnb8Ls8KCsj4WaydTU ALkrZQiga jtSBft6BJ6HX1LMoT9

Quand tu aimes une personne, c’est l’amour, quand cette personne répond à cet amour ça devient de l’amitié et on fait des alliances.

Dans une église où chacun a ses propres éléments et intérêts, il n’y a pas de fusion, il y a un tas de graviers et pas de béton.Il faut une guerre contre les intérêts égoïstes, le moi.

Philippiens 2: 1-4 

Même pour garder l’amitié, il y a un prix à payer.

1 Corinthiens 10: 31-33

Les scandales sont parmi les grands facteurs de ruine et de destruction de l’œuvre de Dieu. Ils affaiblissent l’ensemble. 

Comments are closed