Le 07-08/12/2024
JOUR 1
Partage : Frère Ferdinand S.
Le Seigneur a mis dans le cœur de nos pasteurs, depuis 2017, que nous soyons enseignés sur le mariage.
Retraite de 2017 :
Dans cette retraite, on nous enseigné sur le fait que tout naît dans le cœur de Dieu : au commencement c’est Dieu qui crée. Dieu a un travail, quelque chose de spéciale pour chacun de nous. Dieu t’a créé pour un but, Dieu t’a créé pour un travail à faire. Dieu t’a crée pour que tu fasses un travail précis que je dois faire pour Lui.
- Proclame que Dieu t’a créé pour un travail précis que tu dois faire pour Lui.
(…) Dieu nous également enseigné et béni par rapport à la loyauté avec les filles de Tselophchad.
Lecture : Nombres 27 : 1-11
Les filles de Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, et dont les noms étaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta,2 s’approchèrent et se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Éléazar, et devant les princes et toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation. Elles dirent:3 Notre père est mort dans le désert; il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l’Éternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait point de fils.4 Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’avait point eu de fils? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.5 Moïse porta la cause devant l’Éternel.6 Et l’Éternel dit à Moïse:7 Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.8 Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.9 S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.10 S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.11 S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.
Lecture : Nombres 36 : 1-9
Les chefs de la famille de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les familles des fils de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs de famille des enfants d’Israël.2 Ils dirent: L’Éternel a ordonné à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux enfants d’Israël. Mon seigneur a aussi reçu de l’Éternel l’ordre de donner l’héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles.3 Si elles se marient à l’un des fils d’une autre tribu des enfants d’Israël, leur héritage sera retranché de l’héritage de nos pères et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront; ainsi sera diminué l’héritage qui nous est échu par le sort.4 Et quand viendra le jubilé pour les enfants d’Israël, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront, et il sera retranché de celui de la tribu de nos pères.5 Moïse transmit aux enfants d’Israël les ordres de l’Éternel. Il dit: La tribu des fils de Joseph a raison.6 Voici ce que l’Éternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères.7 Aucun héritage parmi les enfants d’Israël ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les enfants d’Israël s’attacheront chacun à l’héritage de la tribu de ses pères.8 Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d’Israël, se mariera à quelqu’un d’une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d’Israël possèdent chacun l’héritage de leurs pères.9 Aucun héritage ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les tribus des enfants d’Israël s’attacheront chacune à son héritage.
Témoignages :
Sœur Ide Flore : A cette époque, le frère Hermann et moi étions encore en projet et passait par des persécutions. Et je côtoyais plusieurs jeunes d’autres ministères. Dans ma relation avec Dieu, j’avais déjà fait une transaction avec Dieu que je ne vais pas épouser un frère d’un autre ministère. Et en venant à cette retraite, le frère Constant partageait sur le but du mariage et a partagé cet enseignement et cela m’a permis de comprendre que nous nous marions pour un but et cela m’a également délivré du sentiment d’être “parano” par rapport au fait que je désire épouser une personne dans notre ministère et cela m’a conforté dans ce sens.
Retraite 2018 : Les compatibilités
En 2019, nous avons été enseignés sur les compatibilités. Qui a déjà lu “Jouir du Choix de ton conjoint” ? Dans ce livre, le frère Zach a parlé des compatibilités. Il a parlé des compatibilités à plusieurs niveaux. Mais on a notamment enseigné sur la compatibilité spirituelle :
Il nous été révélé que 80% du succès du mariage est déterminé par le choix de conjoint. Lorsque le choix est bien fait, tu es une source de bénédictions. Mais lorsque le choix est mal fait, on appelle les pasteurs tous les jours, ça devient un ring de boxe.
- Prions que ce carrefour ne soit pas raté, que chacun puisse rechercher la volonté de Dieu.
- Proclamons que les bons mariages font avancer l’œuvre de Dieu mais les mauvais mariages nous coûtent énormement.
Il y a quelqu’un qui, aux Etats-Unis avait fait une étude, on a pris une famille chrétienne et on essayé de les suivre pendant un certain nombre de temps et on a pris une famille impie et on les a suivi. Frères, les résultats étaient terribles. Ceux-là qui n’avaient pas suivi le Seigneur ont tellement coûté : ils étaient des voleurs, des criminels ; ils coûtent aux parents, au gouvernement, aux familles à tout le monde. De l’autre côté, on avait des sénateurs, des enseignants aux universités, on avait des personnes qui font avancer l’œuvre de Dieu et la société.
Retraite 2019 : Les aspects pratiques pour le mariage
Les pasteurs nous ont enseigné point après point sur les aspects pratiques, quelles sont les étapes. C’est là-bas que c’est dangereux : la tête de Jean-Baptiste est tombée parce qu’il a dit tu ne peux épouser cette fille. Mais le Seigneur nous a béni avec un cadre.
Je me rappelle que pendant cette retraite, plusieurs se sont repentis par rapport à la dot. Les pasteurs ont jugé certaines pratiques. Même pour aborder une personne, on ne va pas vers cette personne
Lorsque je pensais à cela, je pensais à l’exemple de Naomi et de Ruth. Ruth qui a un témoignage et qui se retrouve en Israël, elle ne sait pas comment ça se passe et Ruth écoute les conseils de Naomie. Naomie lui donne des conseils : va te coucher à ses pieds et lui-même te dira la suite de ce que tu dois faire et par la suite Boaz a épousé Ruth.
Retraite 2021 : Rétrospective de toutes les retraites passées – la guérison intérieure
Durant cette retraite, le Seigneur a exposé le fait que si tu n’es pas guéri(e), tu vas transporter cela dans ton mariage et cela va détruire ton mariage. Le Seigneur a apporté beaucoup de guérisons intérieures, des problèmes de manque de pardon. Quand on a lancé l’appel pour On également enseigné sur l’amour du monde et des choses du monde à travers une étude biblique sur Dina.
Retraite 2022: Un homme est le produit de ses choix
Je suis le produit de mes choix ! Il y a eu le témoignage du frère Gide et de la soeur Nadya et on a vu comment ils étaient en train de se perdre mais les pasteurs sont intervenus pour les ramener et les encadrer.
Retraite 2023: La place du mariage dans l’entreprise missionnaire
Nous avons écouter les enseignements du frère Théodore sur la nécessité d’atteindre le but que Dieu nous a donné et nous avons eu des ateliers pratiques où on posait toutes les questions. Dans l’atelier dans lequel j’étais il y avait une sœur qui était choquée du fait que mon épouse et moi on avait un seul compte et qu’à partir de ce compte je donnais à mon épouse son argent de poche. Elle était choquée de cela. Dans le mariage, il faut de la vérité et de la transparence.
Témoignage : Soeur Carole MAOUT – Ce que les retraites des célibataires ont fait dans ma vie
J’ai assisté à la première de 2017, où on a enseigné sur les filles de Tselophchad . A cette retraite-là, personne n’était marié et on n’avait pas encore eu d’enseignements à ce sujet. A cette retraite lorsqu’on a enseigné sur ces filles il y avait 2 choix : soit tu restais et faisais la volonté de Dieu ou tu fais ton propre choix. A cette retraite-là, certaines personnes dans leurs cœurs Dieu les avait fait partir du ministère parce que dans leurs cœurs ils n’avaient pas accepté le message. C’était tellement clair pour moi parce que je me disais que si le Seigneur m’a sauvé, Il m’a mis dans ce ministère pour ce but. Et c’était clair pour moi que je ne pouvais pas trouver un mari ailleurs si ce n’est que dans ce ministère. L’autre chose aussi c’était la crainte dans notre relation avec les frères. Avant cette retraite, il y avait un frère avec qui on flirtait. A cette retraite, je suis allée voir mon faiseur de disciple pour me repentir. Donc après cela, tous les frères qui m’appelaient à cette heure-là j’évitais. On nous avait également partagé ce que ça produit le fait de discuter avec quelqu’un tout le temps produisait des sentiments. Donc la première retraite de 2017 a été déterminantes pour moi.
Après, en 2019, on a enseigné sur comment les choses se passent, comment on rentre dans les fiançailles. On nous a enseigné dessus. Et à cette époque, j’ai été en période de fiançailles, et on nous a enseigné sur le fait d’être transparents avec les dirigeants et cela m’a sauvé d’un mariage où je devais souffrir. Lorsqu’on a partagé également sur les tests prénuptiaux, cela m’a amené à voir que cela était important.
On a également enseigné sur la procédure des fiançailles et cela a réglé beaucoup de choses par rapport à cette procédure et je ne laissais pas les frères m’aborder.
Partage : frère Constant Y.
PARTIE I :
Nous voulons que tu sois rassuré que tu es au bon endroit, ne promène pas de regards inquiets. Concentre toi sur Dieu avec un cœur d’enfant. Et nous allons aller dans la Parole de Dieu pour que tu ne bases pas ta conviction sur des doctrines, su ta logique, mais sur la Parole de Dieu. La Bible dit que la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu. Nous sommes dans un ministère où il y a beaucoup de raisonnements, de logique.
Nous allons utiliser la Bible, d’après la Bible au commencement il y a Dieu et nous voulons nous définir par rapport à comment Dieu a été à faire, à créer, par rapport au premier homme que Dieu a créé, comment Il a procédé. Cela va nous donner un éclairage pour que tu aies la paix.
Au commencement il y a Dieu : Dieu a créé un travail dans le jardin d’Eden, et Il lui est venue à l’idée que quelqu’un devait faire ce travail et Il a choisi Adam. Il a tracé le profil de celui qui devait accomplir ce travail et c’est comme ça qu’Adam. Il a créé Adam pour un but pour s’occuper de ce travail qu’Il a conçu. C’est ton histoire, c’est mon histoire et c’est l’histoire de chacun de nous. Tu es unique, tu n’as pas de semblable, chacun de nous est unique. Même si tu es jumeau, tu es unique. Il n’y a pas ton pareil, il n’y a pas quelqu’un d’autre comme toi, tu es unique. Il n’y a pas ton pareil !
- Proclame qu’il n’y a pas ton pareil, Dieu t’a créé unique et s’Il t’a créé unique c’est pour un but précis.
- Proclame qu’il n’y a pas ton pareil sur cette planète Terre et c’est pour ce but unique que Dieu t’a créé.
Il faut que tu sois convaincu(e) de cela, que le Dieu du ciel avant que tu ne sois né(e), Il t’avait déjà dans sa pensée parce qu’il avait un travail. Dieu ne change pas Sa méthode : Il a un travail et Il pense à un homme. Tu es donc unique, il n’y a pas ton pareil pour ce travail.
- Proclame-le de toutes tes forces, avec conviction, et cela a des portées lointaines ! Aie la révélation de cela, cela va te réconcilier avec tant de choses.
Le cadre :
Lecture : Jérémie 1 : 4-5
4 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
Le livre le plus attaqué est Genèse. Mais si les scientifiques disent que tu descends du singe, pourquoi les singes ne deviennent pas des hommes ? Crois Dieu !
- Qui parle ici ? Dieu.
- De quoi parle-t-Il ? Il parle de toi et de moi.
- A qui parle-t-Il ? Que dit-Il ? Qu’il le connaissait.
- Est-ce que c’est à la naissance que Dieu savait ce que Jérémie ferait ? Non !
- Lève-toi, proclame que Dieu a un travail d’avance, que tu dois accomplir.
Il savait bien, Il avait déjà préparé ce travail avant que Jérémie soit conçu dans le sein de sa mère.
Il savait : la ville, le village de ta naissance, les conditions de ta naissance, tu es né prématuré, quelles études tu feras, les circonstances de ta vie… Tout était planifié par Dieu avant que tu ne naisses, avant que tu ne sois conçu, Dieu avait déjà planifié tout cela. La vie n’est pas un hasard, le fait que tu sois noir ou blanc n’est pas un hasard, c’était planifié par Dieu.
Si tu as été maltraité par tes parents, c’était planifié par Dieu, tu n’es pas le fruit du hasard. Sache que quand tu envies quelqu’un d’autre, tu es en train d’accuser Dieu, qu’Il est injuste. Si tu es en train de te comparer : pourquoi j’ai les oreilles écartées, le nez au milieu du front ? Tu es en train d’accuser Dieu pourtant tu es unique. Si tu as eu à accuser Dieu, les conditions de ta naissance, à te plaindre de ce que tu es, lève toi, repens-toi. Si tu as eu à te plaindre de tes conditions physiques, de ta taille, lève-toi, demande pardon à Dieu car tu as accusé Dieu. Si tu t’es plaint par jalousie, repens-toi car tu as accusé Dieu de t’avoir créé moins bien.
- Prie que Dieu aie pitié de toi et dit “Je m’accepte comme Tu m’as créé”. Si tu es devenu jaloux par ignorance, ça a changé ton caractère, repens-toi, demande pardon à Dieu.
- Que quelques dirigeants viennent prier, cinq ! Que Dieu ait pitié de ceux-là qui ont eu à se plaindre de leurs conditions de naissance. Que Dieu ait pitié, qu’Il use de compassion. Dieu te punirait, Il punirait chacun de nous, ce serait juste mais Dieu use de compassion.
David dit “Tu m’as tissé”, c’est un chef-d’œuvre. Ce qu’on tisse à la main est un chef-d’œuvre. C’est unique. Le Seigneur ne t’a pas créé à la chaîne. Il t’a tissé c’est-à-dire que c’est à la main qu’Il t’a fabriqué, tu es prototype unique et il n’y a pas deux.
Quelques soient les circonstances que tu as traversées, les brimades, les persécutions, tu as même fait un accident, tu as perdu un bras, ou un œil. Dieu était où pendant tout ce temps ? Dieu était où pendant que tout ça arrivait ? Dieu était là !
Par rapport à ce travail que Dieu a prévu pour toi, il ne te manque rien pour l’accomplir, ça ne t’empêchera pas de l’accomplir. Il ne te manque rien. Les souffrances, ça t’a instruit. Tu es aveugle, ça a développé en toi d’autres choses. Il ne te manque rien pour servir Dieu !
Les conditions physiques, ces choses par lesquelles tu es passée et qui t’ont affectées en mal, tu maudit. S’il te plaît réconcilie-toi avec les conditions de ta vie. Tu es unique et ce travail tu vas l’accomplir, ça ne dépend de personne. Tu es là, toutes ces choses ne t’ont pas empêché d’être là aujourd’hui, cet outil que Dieu peut utiliser. Pardonne à toutes ces personnes que tu as retenues dans ton cœur , ça ne t’empêchera pas d’accomplir les desseins de Dieu. Que ce soit sincère dans ton cœur, pardonne à ces personnes. Que ceux qui ont été offensés, maudissent le mauvais temps, maudissent, maudissent, maudissent soient restaurées.
S’il te plaît, ne regarde pas ton handicap physique. Même quand tu regardes dans Juges, parmi les vaillants hommes de David, il y en a un qui ne servait que de la main gauche pour combattre. Peut-être qu’il a été handicapé. Prends Paul, il avait une écharde dans la chair mais il a écrit la moitié du nouveau testament. Dieu lui a dit, “Ma grâce te suffit”. Si tu as un handicap et tu te compares aux autres…
- Prions que Dieu nous accorde de comprendre qui nous sommes et qui nous sommes pour Lui.
Et tu es né, ta naissance, c’est Dieu qui a marqué le jour de ta naissance. Si tu es prématuré, tu n’es pas mort parce que Dieu était là. Ta formation, ton parcours, les événements de ta vie et même ta conversion. Ta conversion, c’est à partir de là que Dieu intervient dans ta vie de manière visible.
Si tu es là et tu n’as pas encore expérimenté la nouvelle naissance, tu n’as pas encore fait la paix avec Dieu, tu n’as pas encore reçu le Seigneur, tu peux régler ça ici et maintenant afin que nous avancions d’un même pas. Si tu n’as pas encore expérimenté le point 6, la suite pourrait ne pas t’intéresser car c’est incontournable. S’il te plaît, si tu es là, tu n’as pas encore expérimenté la nouvelle naissance, tu n’as pas encore eu ce contact direct avec dieu par le seigneur Jésus Christ, lève toi, nous allons t’aider.
A ta conversion, Jésus est venu te chercher, Il t’a trouvé. Maintenant le travail commence. Jusqu’ici, nous n’avons pas encore parlé de mariage. Et quand tu es sauvé, tu t’engages à être fait disciple et c’est dans ce contexte que Dieu (…)
Pour revenir à Genèse, Dieu a vu que Adam avait besoin d’une aide pour le travail qu’Il lui avait confié. Il a fait défiler tous les animaux. Quand est6ce que Dieu a amené la femme à Adam ? Il était en train de travailler, en train de faire le travail que Dieu lui a donné. Toi, tu es en train de faire quoi ? Pourquoi Dieu te donnerait une femme ? Elle va t’aider en quoi ? Ne commence pas à chercher une femme avec la convoitise, sii tu n’es pas en train de chercher “Dieu tu m’as créé pourquoi ?”.
En fonction du travail, tu sauras quel genre d’aide il te faut. Si tu ne sais pas ce que Dieu t’a appelé à faire, ça pourrait être un mauvais choix, tu choisis avec tes yeux, ça pourrait ne pas correspondre au choix de Dieu. Quand Adam avait échoué, il a reconnu que cette femme venait de Dieu. Il a reconnu que c’est Dieu qui la lui avait amenée.
Dieu était le faiseur de disciples de Jésus, Jésus était le faiseur de disciples de plusieurs, eux-mêmes faiseurs de disciples… Si tu n’es pas dans ce cadre, il te sera difficile de savoir quelle est cette chose pour laquelle Dieu t’a créé, quel est ce travail. Tu cherches une femme pour faire quoi ? Ce serait hasardeux. Si tu es pressé pour te marier, c’est pour faire quoi ? Nous avons prié tout à l’heure que ton mariage soit utile à Dieu.
Quel est ce travail ? Comme ça ça te donne une pertinence à cette recherche de femme. C’est comme ça que Dieu procède, que ceci produise dans ton cœur l’humilité, la patience pour produire un mariage au centre de la volonté de Dieu et dans le temps de Dieu, c’est ainsi que ton mariage sera utile à Dieu.
- Prie de tout ton cœur, Seigneur, je vais te servir”. La première chose est de croire Dieu et inscris-toi à cette école. Restez debout, que quelques dirigeants ainés hommes prient pour ces jeunes : 1. qu’ils croient dieu 2. qu’ils cherchent à connaître Dieu et ce travail que Dieu a prévu pour eux ainsi, Il pourra leur donner cette aide-là.
La formation de disciple est une école où Dieu te prépare, en dehors de la vie que tu as eu à traverser.
Parole aux frères :
S’il te plait, que personne ne te trompe. Si c’est de Dieu dont on parle, et le mariage selon Dieu, au centre de la volonté de Dieu, crois Dieu, crois Sa méthode, ce n’est pas dénominationnel. Ne crois pas que l’âge est en train de passer, que tu as la pression familiale. Si c’est Dieu dont nous parlons, Il a sa méthode et elle ne changera pas. Tu pourrais te marier hors de la volonté de Dieu et même si c’est miss Univers, elle ne te servira que dans les sorties, pour qu’on dise que tu as une belle femme.
Notre prière est que tu aies l’assurance de la méthode à suivre. Si c’est de Dieu dont nous parlons. S’il vous plaît, croyez Dieu.
Parole aux soeurs :
Les sœurs, les aides convenables, levez-vous : sœurs, la connaissance de Dieu et la connaissance des voies de Dieu devraient vous rendre sages. Qui a amené Eve à Adam ? C’est Dieu. Tu dois connaître dans ta relation avec Dieu, Dieu te prépare pour être l’aide de quelque genre d’homme ? De celui qui fera quoi ? Tu dois savoir.
Si tu dis que tu as trouvé, va donc demander sa main. Ceci devrait vous rendre intelligentes, sages. Si tes yeux ont trouvé, va voir ton faiseur de disciple (mais) l’avenir dira ! S’il te plait, sois sage, laisse Dieu t’amener à cet homme qu’il a prévu pour toi. Ne convoite pas, ne dit pas “celui-ci convient” parce que tes yeux ont vu. Si tu penses que c’est toi qui doit choisir ton mari, va donc demander sa main, avec la dote.
Sœurs, cultive ta relation avec Dieu demande à Dieu… Dieu sait là où ça se rejoint. Donc garde-toi de toi-même chercher l’homme. Tes yeux pourraient te faire trouver le mauvais et tu risques de ne pas être l’aide convenable. Ceci devrait vous rendre sages ! Ne sois pas pressée s’il te plaît, sois sage, laisse Dieu t’amener à l’Homme qu’Il a préparé pour toi. Reste sage, ne convoite pas, en disant que celui-ci convient, tu pourrais faire un mauvais choix.
- Que quelques sœurs ainées prient, que nos sœurs soient sages. Un frère qui vient directement demander ta main, ce n’est pas normal.
Comme les faiseurs de disciples aiment trop leurs filles, prends garde, ne va pas mettre la pression sur ton faiseur de disciple, disant, “J’ai vu tel frère”, fais gaffe, le faiseur de disciple n’est pas DIeu. Il faut que ta relation personnelle avec Dieu te garantisse que c’est le bon choix. Donc quand tu vas mettre la pression à ton faiseur de disciple, “Je suis la dernière, il y a ce frère… est-ce que je ne peux pas…”. Attends que Dieu t’amène à lui. A ce stade où les émotions sont engagées, ce n’est pas souvent facile, priez que le Saint Esprit de Dieu vous vienne en aide.
C’est au niveau du choix du conjoint, c’est Dieu seul qui sait comment Il conduit. Si tu décides de prendre les choses en main, il peut y avoir des incompatibilités, les fiançailles auront lieu, le mariage aura lieu mais les choses seront difficiles. Qu’est ce que tu vas dire à Dieu, alors que ton choix était basé sur la convoitise, les critères mondains. Que chacune prie pour elle-même. S’il vous plait, c’est vous qui êtes les plus fragiles dedans donc simplement, soyez sages (…) Tu rendras compte sur un travail qui ne t’était pas destiné.
N’oublie jamais Dieu est Dieu. Tu es unique ! (…)
Développe profondément ta relation avec Dieu.
- Que quelques personnes prient, nous allons avancer.
Ce que nous devons faire, le succès de notre but est basé sur les couples, les églises de maison. Si nous écoutons à ce niveau, offrant à Dieu des couples non assortis, présentant des incompatibilités, qu’est-ce que Dieu va en faire ? Nous aurons détruit des vies sans accomplir le but de Dieu. Oh Toi, jeune homme, sois jaloux de l’appel de Dieu sur ta vie. Oh toi, jeune fille sois jalouse de l’appel de Dieu sur ta vie. Ça va nous préserver de bien des problèmes. Le but de Dieu était basé sur le foyer de Adam et Eve, Dieu n’a pas de plan B.
S’il te plait, crois Dieu. Dieu n’a pas d’autre recours, d’autre solution pour le travail qu’Il a prévu, que toi. Cela ne sert à rien de porter des regards envieux autours de toi par rapport à ce que les autres ont. Non seulement tu n’auras pas mais, en plus, tu vas perdre ta part. Qui va faire ta part ?
La parabole des talents, celui qui a reçu 2 n’enviait pas celui qui en avait reçu 5. La récompense est la même, travaille tes 2, même si il a reçu 10, sa récompense ne sera jamais supérieure à la tienne donc n’envie pas.
Si il y a une chose que chacun de nous doit retenir, tu es unique aux yeux de Dieu, il n’a que toi pour accomplir la tâche qu’il t’a donné.
Le mari ou la femme qu’Il a prévu pour quelqu’un d’autre, même si tu envies, tu n’auras pas et même si tu as, ça va te créer des problèmes. C’est rassurant, on est dans de bonnes mains, des mains sûres et puissantes pour nous emmener où nous devons être. Cela devrait te rassurer, “Pourquoi j’ai perdu mon temps à me comparer aux autres ?”.
PARTIE II :
L’accomplissement du but de la phase 3 dépend de la manière dont tu vas considérer cette retraite. Le but de la phase 3 : 100 millions de disciples dans 1 millions d’églises de maison de 40 à 100 membres dirigés…
La raison de cette retraite, au-delà de tout ce qui a été fait avant : préparer des couples au centre de la volonté parfaite de Dieu.
Des couples que Dieu va utiliser pour accomplir ses desseins. Chacun a sa part de responsabilité là dedans, tu dis te rassurer que tu es au centre de la volonté de Dieu, nos dirigeants doivent s’assurer qu’ils sont au centre de la volonté de Dieu pour que ses desseins s’accomplissent.
On ne choisit pas d’être célibataire. Tu es célibataire tant que tu n’es pas marié, c’est ce temps que Dieu choisir pour te bâtir, dans ce que tu es.
Il y a 3 temps :
- Le célibat,
- Les fiançailles,
- Le mariage.
Même si tu dis que le mariage n’est pas pour tout de suite, ça ne change pas que tu es célibataire et que le célibat est un temps préparé pour Dieu pour te bâtir. C’est pendant ce temps que tu te prépares au mariage.
Notre but s’évalue en termes d’Églises de Maison, la qualité des couples que nous aurons est très critique. La qualité de ton couple est critique car tu veux offrir à Dieu le meilleur de toi, de ce que tu seras.
Nous avons posé le principe de ce que Dieu nous a dit, nous sommes précieux, uniques.
Les Églises de maison dans les desseins de Dieu sont des centres de vie où Dieu rassemble Ses enfants et où ceux qui sont destinés au salut peuvent recevoir le salut. La maison que tu vas offrir, c’est là que Dieu va rassembler Ses enfants qui ont cru. Les desseins de Dieu sont irréversiblement attachés à toi. Dieu n’a que toi, que moi, que nous, Il n’a pas une réserve. Cela appelle à beaucoup de sérieux, de responsabilité, de sagesse.
Que les dirigeants prennent la liberté de prolonger le célibat, que ce ne soit pas bâclé. On ne peut pas raccourcir le temps de célibat, que Dieu nous aide, qu’on ne cède pas à la pression, au chantage. Il y a des gens qui ont attendu parfois un an de plus pour corriger un trait de caractère. Ce qui n’est pas corrigé dans les fiançailles explose dans le mariage ! Qu’on ne bâcle pas, le temps qu’il faut, c’est le temps qu’il faut. Ne nous précipitons pas, nous avons la responsabilité de les préparer et nous rendrons compte ce jour-là.
C’est à la maison que le vrai caractère de l’homme et de la femme se révèle. Le cœur
de chacun est exposé, les masques tombent.
Si les fiançailles sont mal préparées, mal conduites, la vérité va se révéler à la maison et ce sera quel foyer, quel couple ? Même si tu as dissimulé pendant les fiançailles ça va se révéler car tu vas vivre le mariage en vrai. Ce ne sera plus des chimères. Que quelques personnes prient, ce sont des vérités, les fiançailles mal préparées attrappent.
Frères, il n’est pas dans votre intérêt de mettre la pression à vos faiseurs de disciples. Je vous assure, ce qui n’est pas réglé pendant la période de célibat va empoisonner le couple, alors qu’on aurait pu régler ça dans les fiançailles. Il n’est pas dans ton intérêt de traverser le célibat avec des dissimulations, ça va exploser et ce sera l’enfer sur terre.
- Levez vous et dites au Seigneur que vous serez vrais. Ce qu’il faut corriger on va corriger. Dites, “Seigneur, tu m’es témoin, je m’engage à éviter toute fausseté, toute dissimulation, tu me verras, l’homme me verra tel que je suis”.
- Que quelques dirigeants prient que toute dissimulation, toute fausseté, c’est contre eux, ils sont en train de mettre en danger les desseins de Dieu pour leur vie.
Si tu veux jeune homme, cache, si tu veux jeune fille, cache, le vrai match c’est à la maison. C’est sérieux.
Intervention Soeur Dorice N. :
- Le fait de dissimuler rend encore plus grave la découverte de ce que tu as dissimulé car en plus du reste, il y a la frustration d’avoir été déçu et trompé. C’est encore plus amer. Si tu es sage, bâti sur la vérité.
- Pendant les fiançailles, si une personne te raconte ce qu’elle a fait, par soucis de transparence, des choses que Dieu a déjà pardonnées, et toi tu utilises ça contre elle, tu lui rappelles, même après le mariage, tu trouveras Dieu devant toi.
Intervention Frère Philippe M. :
Cela doit être fait dans un contexte d’autorité. Assure-toi que tu as été transparent vis-à-vis de ton faiseur de disciple. Il y a des cas où ton fiancé ne peut pas contenir la vérité que tu veux lui dire là. Il faut être sous autorité.
Pendant les fiançailles, il y a des choses comme la colère, la brutalité, la violence, que tu notes chez l’autre et tu ne dis pas. Garde ! Rendez-vous à la maison ! Ne dis pas, parce que le fiancé va dire “tu es allé me trahir”. On est dans le Seigneur ! Si cette affaire n’est pas traitée dans les fiançailles, tu vas entrer dans le mariage avec des casseroles.
Le foyer est ce que le couple est. C’est le couple qui fait ou défait le foyer. Ton foyer sera-t-il le paradis ou l’enfer sur terre ? C’est pendant les fiançailles que cela se détermine.
Cette connaissance est spirituelle, la connaissance de ce que l’autre est selon Dieu.
Lecture : Jean 8:32-36
[32]vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.[33]Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?[34]En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.[35]Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.[36]Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
La connaissance primaire, c’est la connaissance de Dieu, la connaissance des Ecritures. La nécessité de développer sa relation avec Dieu, de connaître la vérité que disent la Bible et les enseignements que nous avons reçus.
Si tu veux la vérité, achète le livre et lis-le. Il vaut mieux bâtir sur la vérité que sur le sable du mensonge.
Comprendre le mariage vol 1, de Théodore Andoseh
Les motifs malsains pour se marier selon T.A.
Les 3 classes de l’école de préparation de Dieu au mariage :
- Le célibat
- Les fiançailles
- Le mariage
As-tu des épargnes ? Es-tu indépendant de la tutelle familiale ? Si tu n’es pas affranchi de la tutelle familiale et pastorale ? Il y a des gens qui comptent sur les dons des frères. Une chose : si ta famille ou les frères t’aident à doter ta femme, elle ne t’appartient pas !
Ce que Dieu veut faire dépend de toi. Est-ce qu’Il trouvera la vérité au fond de ton cœur ? Que cette liste reflète la vérité comme Dieu sait et que le Saint Esprit témoigne.
En même temps que tu planifies ton développement spirituel, tu planifies aussi celui de ton épouse. Tu l’as trouvé à un niveau, tu dois la présenter sans tâche ni ride.
Si tu veux être un prince, fais de ta femme une princesse. C’est une loi.
Développement :
- Spirituellement
- Intellectuel
- Humain
Tu planifies ton développement et celui de ton mari. C’est ton rôle. L’aide participe au développement de celui qu’elle dit aider.
Si tu veux être une princesse, fais de ton mari un prince.
De part et d’autre, la planification du développement et de la promotion de l’un et de l’autre est une nécessité.
La femme doit planifier le développement de celui qu’elle aide.
L’homme doit planifier la promotion et le développement de l’aide convenable car plus elle grandit et monte, plus lui aussi monte.
S’il te plaît travaille, tu es unique, Dieu n’a que toi pour le besoin pour lequel il t’a créé. Le besoin de ceux qui vont travailler avec lui est tel que c’est dès le ventre qu’il les recrute et les forme. Si il y a une chose que tu dois retenir c’est celle là. Tu es unique et Dieu t’a créé unique. Il n’a pas de plan de secours, de plan B alors tu dois planifier à tomber ce pourquoi il t’a créé.
JOUR 2
Considérations pratiques par rapport au mariage
Écoute de la vidéo du frère Théodore A : préparation au mariage protocole.
- “Quelqu’un qui ne peut pas pardonner ne peut pas se marier. On vit dans le mariage à 90% avec la capacité de se pardonner.”
- “On doit établir une déontologie de mariage qui ne frustre pas les jeunes mais aussi qui ne souille pas l’Eglise”
Témoignage Frère Harizo R sur la criticité de ne pas se compromettre au carrefour de la dot :
A titre personnel avant le mariage, j’ai beaucoup cherché la volonté de Dieu parce que dans le monde, j’ai fréquenté beaucoup de sœurs. Je savais que la persécution allait arriver si je n’épousais pas quelqu’un qui n’est pas malgache donc je voulais l’assurance de Dieu.
On va se concentrer sur la famille de Grâce. Pour la dot, ils voulaient qu’on offre l’alcool. Le représentant de la famille est venu en France nous expliquer que c’était juste la tradition familiale, ce n’était pas pour qu’ils se saoulent mais pour l’offrir aux grands parents qui sont morts. On a dit non. On a dit qu’on ne donne ni l’alcool ni l’argent pour l’alcool. La Sœur Grâce est allée au Gabon, ils lui ont fait un procès, elle a fait son témoignage de conversion. Ils ont dit que si il n’y a pas d’alcool, il n’y a pas de mariage. Je devais aller doter Grâce au Gabon, aucun membre de ma famille ne pouvait venir. Le collège des anciens et les frères de l’Eglise au Gabon ont constitué ma famille. La sœur Grâce et moi avions décidé que soit il n’y a pas d’alcool, soit on rentre et on ne se marie pas. La mère de Grâce a dit que si il n’y avait pas d’alcool, elle ne se présenterait pas, ni elle ni sa famille. J’ai acheté tout ce qu’il fallait pour la dot sauf l’alcool. La mère, les deux frère et sœur de la sœur Grâce ne se sont pas présentés à la dot, mais les autres étaient là. Les négociations ont été très serrées. On était arrivés à 10H, à 18H, ils étaient fatigués ils ont dit,” On prend la dot mais pour nous, ce sont juste des fiançailles grandioses”. Les anciens et la Sœur Elizabeth Ekoh m’ont dit, “C’est bon, vous êtes mariés”. Le frère Daniel qui nous a accompagné au Gabon nous a dit qu’il y a des gens au Gabon qui se sont compromis pour le mariage a pas bénis et ils ont eu des problèmes plus tard. Il a fallu qu’ils viennent se repentir pour que leur situation s’arrange.
Certains doivent aller devant Dieu, se repentir réellement devant Dieu. Leur éternité est en jeu.
Nous les dirigeants avons la responsabilité de dire aux jeunes la vérité, la vérité biblique. Sinon, nous répondront de leur sang. Nous devons prendre soin de ceux que Dieu nous a donné.
Nous avons vu que le faiseur de disciple du garçon doit aller voir le faiseur de disciple de la fille. Si tu es faiseur de disciple des deux, tu es en danger de mort. Demande de l’aide.
Les dirigeants, pendant vos réunions criez à Dieu. Pour les futures mariages, les mariages déjà faits, plaisez la compassion de Dieu.
Ecoute de la vidéo du frère Zach sur la pureté dans les fiançailles :
Si tu es dans les fiançailles et il y a eu des écarts selon ce qui est dans la vidéo du frère Théodore, celle du frère Zach, il fat aller te repentir.
Sil te plait ne joue pas. La conclusion de tout cela est que c’est l’éternité qui est en jeu. Il vaut mieux être seul et arriver au paradis que de se marier et aller en enfer. Ne te compromets pas.
RETOURS DES CHEFS DE GROUPES D’ATELIERS
Retours des dirigeants d’ateliers
Soeur Dorice N | Le fait d’avoir un support est une aide pour les dirigeants (…) On a échangé les contacts, on a fait une to-do list et on va au courant de l’année suivre l’évolution. |
Frère Harizo R | Dans notre groupe, c’était plutôt mélangé. Il y avait majoritairement les célibataires, un fiancé et ce qui ressortait majoritairement c’était la nécessité de se marier avant de penser au mariage. A la fin, du coup, en étayant avec nos expériences personnelles, on s’est efforcé de ne pas trop prendre des questions trop vagues et on que chacun pose des questions par rapport à ce qu’il vit. On a convenu à la fin que chacun doit rédiger dans son cahier les critères du conjoint |
Soeur Alvin M | Dans notre atelier, on (..) était encouragé par le fait de développer une relation encourageante avec le dirigeant. J’étais bénie par le manuel et en lisant le manuel, c’était l’occasion pour revenir sur ce qui a été dit hier et aujourd’hui. C’était propre, carré et (…) |
Soeur Emilie T | Dans notre groupe, il y avait majoritairement les célibataires, d’autres qui avaient déjà assisté et d’autres non. Les jeunes avaient des questions très pertinentes. On a également abordé la vie après le mariage et l’enseignement a été très clair pour eux et que tout le protocole est vraiment compris. |
Frère Joël N | (…) |
Frère Landry A | Dans notre groupe, il y avait des célibataires notamment. Une chose c’est que les frères n’ont pas posé des questions trop vagues et ça a permis d’apporter des solutions aux problématiques réelles. Un point sur lequel on est revenu c’est la question de flirt, il y avait beaucoup de sœurs dans ce cas. Et grâce au manuel, on a pu voir comment bien se préparer aide à ne pas tomber dans les situations de flirts |
Soeur Lydienne T. | Je voulais tout d’abord rendre grâce et bénir le Seigneur pour le manuel qui a été comme un guide pendant l’atelier et à titre personnel car je n’ai pas pu être là pendant l’enseignement hier. Dans mon groupe, il y a des sœurs qui étaient célibataires et deux autres mariées. Une chose qu’on a vu c’est surtout insister à plusieurs moment sur la préparation physique et personnelle. Et dans notre groupe on a vu que la préparation personnelle était importante pour chacun d’entre eux. Si chacun d’entre eux pouvait se préparer, spirituellement, personnellement et dans les finances, le choix du conjoint serait beaucoup plus facile. Un autre aspect c’était la nécessité dans le choix du conjoint était la nécessité de faire confiance à Dieu et faire confiance à son dirigeant. Les frères ont été vraiment ouverts. Un des aspects dans laquelle ons ‘est attardé c’tatla quesiton question du mairage coutumier. C’est une étape où les frères ont vraiment besoin d’être accompagnés |
Frère Delord C. | Dans mon atelier, nous avons commencé par faire un récap en un ou deux points de ce que chacun a retenu des enseignements. Une chose importante avant de se lancer dans la familiarisation est de savoir ce pour quoi Dieu nous a créés. Nous avons aussi réalisé que le mariage coutumier est vraiment l’endroit où le discipolat à Christ est remis en question. On s’est engagé à ne pas se compromettre. Nous avons balayé la procédure |
Soeur Hermine A | Dans notre groupe, il y avait en majorité des personnes célibataires et on avait la grâce d’avoir deux mariés et une personne fiancée. Et une chose qui est sortie, c’est la question du mariage coutumier qui a suscité beaucoup de questions. On réalisait l’impact des familles dans l’organisation du mariage et l‘impact des décisions qui peuvent être prises de façon légère et on donc la question du discipolat, on est beaucoup revenu dessus. Il y a eu comme un engagement à être disciples du Seigneur Jésus pour qu’au mariage coutumier on ne fasse pas de mauvais choix qui remettre en cause notre salut. La deuxième chose qui est ressortie c’est qu’on a réalisé que la question du mariage est une question très sérieuse et qui impacte notre avenir tout entier. Il peut y avoir beaucoup de choses qu’on ne prend pas au sérieux et cela peut avoir un impact sur tout le reste de notre vie et on a vu que c’est important de faire respecter la procédure et que bien qu’elle semble lourde elle est dans notre intérêt afin de faire avancer les choses. |
Frère Stephane Tala | Nous étions 14 dans notre atelier. Les cœurs étaient bien disposés. Mais un des points saillants c’est une question d’une sœur qui dit qu’on parle du mariage mais qu’en est-il de ceux qui ont le don d’eunuque comment on les accompagne. Ce n’est pas commun. Souvent quand les gens viennent ici, quelqu’un pense qu’il y a des speed dating mais là on était dans le cas de la personne qui ne veut pas se marier. Intervention : si la personne ne veut pas se marier à cause des frustrations, la personne peut guérir de cela et changer d’avis. Dans l’ensemble cela s’est bien passé |
Soeur Pamela N. | Dans notre atelier nous étions 13, j’étais la seule mariée. Nous sommes partis sur le fait que nous devons être vrais et avons prié pour cela. Il y avait des questions sur le désir de rester célibataire et nous avons répondu que si tu as reçu cela de Dieu cela vient de Dieu mais si c’est à cause des frustrations ce n’est pas la volonté de Dieu. Nous avons un témoignage vivant qui est la sœur Henriette MBARGA et la personne pourra l’écouter. Le manuel nous a aidé (…) Autrefois on reconnaît qu’on n’a pas fait en suivant la procédure et il y a eu des repentances et nous sommes partis sur la base que c’est un nouveau départ et nous sommes partie à la conclusion que pour le succès d’un mariage nous avons besoin de Dieu. |
Soeur Grâce R. | Dans notre groupe, j’étais avec 2 mariés et le reste était célibataire. Au début, chacun a partagé ce que le Seigneur a déposé sur nos cœurs et on a rendu grâce par rapport à cela. Un frère était troublé par rapport à la procédure du fait d’aller vers le faiseur disciple pour aborder la sœur et à partir du manuel on a pu voir comment cela est nécessaire pour nous protéger et être sous autorité. Aussi, le Seigneur nous a amené sur 2 points : le manque de pardon et le besoin de guérison intérieure. Et le Seigneur est descendu. Chacun faisait son témoignage et il y avait même des personnes en pleurs. Et on a rendu ministère à chacun après et on a vu qu’il veut réparer des jeunes qui pendant leur période de célibat vont guérir du manque de pardon et entrer dans le mariage totalement délivrés. |
Frère Ferdinand S. | Dès le départ, on a prié pour que les personnes soient ouvertes. Il y a eu des questions sur la procédure et sur le mariage coutumier. Le Seigneur nous a conduit, nous avons vu que pendant le mariage coutumier, ton discipolat est éprouvé. Les gens ont compris qu’on ne doit pas perdre notre discipolat au Seigneur au carrefour du mariage. Il y a eu la question de si quelqu’un d’un autre ministère s’intéresse à nous. Nous avons prié que le Seigneur amène à l’existence des mariages au centre de Sa volonté. |
Soeur Carole N. | On a posé la base du fait qu’on soit appelé à se marier ou pas, c’est d’abord la volonté de Dieu. Certains s’en fichaient du mariage, pour d’autres ce n’était pas pour maintenant, une autre personne ne voulait pas. On a vu que la question du mariage doit être abordée en fonction de la volonté de Dieu. Beaucoup de questions ont été posées sur le process. Nous avons répondu à base du canneva et les mariés ont étayé avec leur expérience.La conclusion était que toute chose qui représente l’œuvre de Dieu est combattue pour l’ennemi et on a vu le besoin de se préparer spirituellement pour le mariage. |
Frère Hervé E.K | Dans notre groupe, il y avait plus de sœurs que de frères. On a commencé par remettre ce moment entre les mains du Seigneur priant que les frères soient libres. Je pense que plusieurs ont saisi. Les questions étaient pertinentes, ça correspondait à un besoin, une interrogation. Je pense qu’on peut être au repos, les jeunes ont suivi la retraite. Le deuxième aspect c’est concernant la transparence la question était de savoir si on doit être transparent dans tous les détails et que si le projet est avorté est-ce que la personne ne peut pas parler de cela avec une autre personne qui pourra raconter ce que j’ai dit et que ça bloque. Une des choses qui ressort est qu’il faut que les bien aimés soient disciples du Seigneur. Il faut que j’ai conscience que Dieu veut mon bien quand je vais devant lui lui demander un conjoint. |
Frère Serge N. | Notre groupe était essentiellement composé de célibataires. Nous avons parcouru le document. Sur plusieurs questions, les frères m’ont demandé de partager selon mon vécu. Je me rendais compte que 8 ans en arrière, on n’avait pas eu ces enseignements. C’est notre discipolat à Christ qui nous gardé de beaucoup de choses. La 2eme chose était quel contenu donner à nos échanges quand on est en fiançailles ? Pour que ça ne devienne pas lassant. On a répondu que nous avons nos lectures de la bible, notre appel… |
Frère Barnes M. | Nous étions 11 dans notre groupe, avec deux mariés et plusieurs célibataires. Nous avons d’abord voulu rappeler ce qui a été dit et ce sont les célibataires qui l’ont fait. Et la deuxième chose concernait la procédure de pourquoi il faut dire avant et on a répondu que c’était pour leur bien et plusieurs ont été reconnaissants que les choses se fassent ainsi. On a également vu la nécessité d’être fait disciples par le Seigneur Jésus-Christ. |
Soeur Grazelia M | Il y avait beaucoup de questions, on a prié et lu page après page. Si il y avait des questions on répondait et on priait. On a parlé des épargnes, de la nécessité de commencer les épargnes avant que le projet de mariage n’arrive. J’étais bénie de ce que plusieurs avaient déjà des épargnes. On a également vu la question de la compromission et se demander quelle chose est une compromission ou pas et on a vu qu’on peut être accompagné dans les démarches lors de la dot. Il y a eu une question sur : est-ce qu’on est obligé de suivre les conseils du faiseur de disciple ? Et j’ai répondu qu’on ne force pas quelqu’un à se marier, le mariage est une alliance. |
Soeur Marlène T. | La 1ere chose qui est ressortie est que la plupart avaient compris ce qu’on fait dans le cadre de la procédure. Il y avait des questions sur la transparence, est ce qu’on doit tout dire dans les fiançailles ou attendre le mariage. On a juste évoqué le fait que la transparence est importante et que si tu n’es pas transparent, si l’autre se rend compte que tu n’as pas été vrai, on a vu des cas où les fiançailles peuvent être rompues si l’autre n’a pas été vrai. On a aussi abordé la question de si quelqu’un va raconter ce qu’on a dit, on a vu que c’est le fait d’être disciple qui va régler toutes ces choses. Si tu es disciple et qu’on relève certains aspects de ton témoignage cela ne sera pas un problème aussi car c’est déjà passé.On a aussi eu la question de la compromission pendant la dote. Est ce que donner l’accolade ou le fanta est la compromission ? Selon les cultures ? La nécessité de se renseigner pour savoir ce qui constitue une compromission. On est revenu à la conclusion que véritablement il faut être un disciple, vivre un célibat épanoui. |
Frère Titus N. | Gloire à Dieu. La particularité de notre groupe est-ce que vous voyez devant ? Nous avons commencé en français mais on a envoyé une personne qui ne parlait que anglais donc on a continué comme ça. Nous avons répondu aux questions concernant ce canevas mais il y avait deux questions qui étaient ressorties qui n’étaient pas dans le cadre de ce caneva : La deuxième question concernait le mariage coutumier Nous nous sommes un peu appesantis sur ce sujet nous avons vraiment répandu par rapport à ça et dans notre groupe il y avait 2 mariés qui ont fait leur témoignage. La question c’est est-ce qu’une personne peut rater sa/partenaire : concernant la 2eme question, est ce que quelqu’un peut rater son partenaire, étant donné que nous n’avions pas la réponse nous nous sommes tournés vers les Ecritures dans Romains 12: 1-2. J’ai répondu que tu peux entrer dans une des 3 catégories concernant le mariage. Tu peux rater la volonté parfaite de Dieu et tomber sur la volonté permissive de Dieu. Tu auras une personne qui va te poser des problèmes, ce ne sera pas la personne qui était dans la volonté parfaite de Dieu mais, tu seras marié. Intervention frère Constant : cherche la volonté parfaite de Dieu |
Frère Boris | Il y a eu essentiellement 3 questions ? Concernant le choix du conjoint, comment savoir si je suis présomptueux. Là les frères ont été conduits à savoir comment se servir des yeux de son faiseur de disciple car lui il peut mieux voir et bâtir une relation mature avec son faiseur de disciple. La 2eme question portait sur l’immoralité sexuelle. Nous avons lu ce qui était dit et avons ajouté que le Saint Esprit est l’enseignant parfait. Dieu a mis en nous des barrières qui ne devraient pas être ignorées. Nous devons être sensibles. La 3ème question portait sur le moment pour annoncer le mariage. |
Soeur Ghislaine T | Notregroupe était particulier : il y avait 5 mariés, 2 fiancés, des jeunes convertis, les autres il y avait 3 hommes célibataires. Le groupe avait beaucoup apporté parce qu’il y avait beaucoup d’expériences de 1 an à 13 ans d’expérience. Comme je n’étais pas là hier, j’ai fait mon témoignage par rapport au mariage. Cela a suscité plusieurs questions. Et la présence des autres mariés ont aidé à répondre aux questions. Il y a eu la question sur, pourquoi ne pas consommer le mariage après la bénédiction et attendre le samedi après la signature de l’acte. On a laissé les questions libres mais au final on a instsé sur le fait que le mariage est une institution divine. Nous voyons le mariage sous le point de vue de Dieu donc il faut d’abord bâtir une relation avec Dieu, il faut savoir toi-même entendre la voix de Dieu avant même d’aller chez le faiseur de disciples/ |
Frère Fabrice A. | Dans notre groupe, nous étions 2 mariés, nous avons commencé par prier et nous sommes efforcé de répondre selon la base des questions qui nous étaient posées. Il y avait une question sur comment être soumise posée par une soeur et on a répondu à la soeur que le mariage est une école et il y a des voies où tu peux apprendre à partir de ta relation avec Dieu. Il y a une autre question, si un frère se marie, il a cherché la volonté de Dieu, a déjà des enfants, et après 15 ans, il y a un problème très grave et il remet en question la volonté de Dieu? On a répondu qu’il faut chercher la volonté de Dieu avant. Nous nous sommes engagés à obéir au Seigneur de façon pratique. |
Soeur Minerve | (…) par la suite les frères ont posé les questions sur quand se marier et si c’est vraiment la volonté de Dieu. Il y avait des frères mariés qui ont répondu à la question. Et il y avait également la question des préparations pratiques, le plan financier. Le dernier point c’était les critères physiques est-ce qu’il y a vraiment des critères qu’on peut avoir ou tout abandonner et on est revenu sur l’abandon absolu à Dieu. Et la question du discipolat revenait vraiment. |
Frère Christ-Félix DS | Dans notre groupe, nous avions d’autres qui étaient déjà mariés, les autres étaient de jeunes frères et sœurs. La majorité des questions nous ont ramené à la préparation. La préparation est centrale. Le fait de vivre la vie de disciples, être sous autorité… Si j’ai été habitué à faire confiance à mon dirigeant et à chercher la volonté de Dieu, ce sera facile quand la question du mariage arrivera. Pour ce qui est du reste, le canevas mis à disposition nous a beaucoup aidé. |
Soeur Fleur E.K | J’avais un groupe en ligne et on était une quarantaine. On n’a pas eu le temps de beaucoup échangé mais on s’est attardé sur la pureté dans les fiançailles. La question est je veux me marier mais, est ce que je suis prête, même dans mon caractère au mariage ? Il faut te connaître, connaître les points sur lesquels tu dois travailler avant le mariage. On est revenu sur la question des épargnes, l’importance d’apprendre à épargner même 5 euros par mois. Il y a des choses que ton faiseur de disciples va voir que toi tu ne verras pas parce que tes émotions sont déjà impliquées. On a parlé de la pureté sexuelle dans les fiançailles. Il s’agit de ton salut, ton salut est en jeu si tu te compromets. |
Soeur Raissa L | Il y a eu plusieurs questions autour de la familiarisation. On a dit à plusieurs reprises, qu’il y a une seule familiarisation à la fois. Beaucoup de questions se posaient autour de l’apparence physique. Nous pouvons avoir des critères physiques mais à la fin de la journée, dieu sait ce qui est le meilleur pour nous. |
Soeur Christelle T. | Dans notre groupe, nous étions 13 avec 2 mariés et On est revenu sur les filles de Tselophchad et le sens d’appartenance. L’importance que les gens aillent devant le Seigneur, clarifier le sens d’appartenance. A la fin, on a prié pour nous, que Dieu aide chacun. A la question quand savoir, comment savoir, on a pas de méthode toute faite mais si tu es disciple du seigneur Jésus, au cours du chemin, Dieu va te donner ce qui est le meilleur pour toi. |
Frère Hermann O. | Il est important d’avoir une relation correcte avec Dieu. Des aspects pratiques ont été abordés, on est revenu sur l’électrophorèse. On a eu la question, si c’est la sœur qui ouvre les yeux. La réponse est d’aider la sœur à fermer les yeux. |
Frère Jerry T. | Les frères ont vraiment été enseignés. Quand on a commencé les ateliers, c’était facile, il n’y avait pas de résistances. La deuxième chose est la transparence, que les gens puissent s’exprimer franchement et la transparence des jeunes mariés qui étaient là. Le faiseur de disciple est là pour que tu puisses t’exprimer. Le diable est le père des ténèbres, quand tu caches, tu es dans son royaume donc il faut apporter à la lumière. Voyant des mariages qui n’ont pas respect ces règles, mais les couples ont l’air heureux, est ce que c’est nécessaire ? Nous avons répondu que ces règles sont là pour que dieu soit présent dans nos mariages. Les bénédictions de Dieu ne sont pas la preuve de sa présence. Et tu ne vois que la façade, tu ne vois pas ce qui se passe dans les coeurs. |
Frère Christian T. | Nous étions le groupe 26, il y avait 3 mariés, 1 fiancé et des célibataires. On a lu le manuel. Il y avait beaucoup de questions mais la principale était sur la question de l’appel à ne pas se marier, la question de la dot, la question de la pureté dans les fiançailles. J’ai pu partir de mon témoignage personnel et les frères mariés ont également aidé notamment un frère marié dans le monde qui était là et a partagé la richesse d’être enseigné. On est également revenus sur la question du rôle du faiseur de disciple qui était de pouvoir conseiller et accompagner et non pas comme un gourou. |
Soeur Christelle T. (Allemagne) | Nous nous sommes attardés sur 2 choses, la préparation et la dote. Les frères ont vraiment compris l’enseignement, les slides étaient tellement claires. Un frère a demandé, comment je gère mon MOI quand on est 2 ? On a parlé du fait de planifier son développement. On a également parlé de la question de se marier avec un frère qui n’est pas du ministère et on a vu que le frère peut également nous rejoindre s’il s’intéresse à une soeur car on a bâti notre fille et on voudrait être au clair concernant la consécration et du discipolat de ce frère et il n’y a pas de loi : la soeur peut rester et le frère la rejoindre et si la soeur se marie hors du ministère elle ne pèche pas. On a également parlé de la question de la dot et son frère avait envoyé l’argent pour obéir et il y a eu beaucoup de pratiques dont le frère n’est pas au courant et on lui a dit d’en parler et de voir comme les pasteurs vont l’aider. |
Frère Junior T. (Allemagne) | Nous étions 3 mariés parmi les 15 qui étaient là. Je vais ressortir 3 points. Une personne a posé la question de savoir comment faire si l’épouse gagne plus que son mari et parle n’importe comment à son mari. Une autre a demandé quoi faire quand le mari considère que puisqu’il est chef il peut décider seul de comment dépenser l’argent. La dernière question concernait comment évaluer la compatibilité sexuelle avant le mariage. |
Comments are closed