Bienvenue et bonne lecture !

image 2

Partage : Carole S.

Lecture : Genèse 34 : 1-31

  • Proclame que tu te soumettras à la Parole de Dieu pendant que tu es célibataire.
  • Proclame que tu vas te soumettre à ce qui sera enseigné ici aujourd’hui et demain.

Les livres qu’il fallait lire en préparation de la retraite :

  1. Jouir du choix de son conjoint,
  2. Jouir de la vie conjugale,
  3. Un mariage réussi, chef d’œuvre de l’épouse,
  4. Un mariage réussi, chef d’œuvre de l’époux,
  5. Pensées révolutionnaires sur le mariage.

Partage : Ferdinand Signi

Récapitulatif des 5 dernières retraites des célibataires.

Partage : Constant Y.

Mise en contexte :

Cette 6ème édition a quelque chose de spécial ! Nous avons besoin d’apprendre. Elle tombe bien car elle tombe au lendemain de la Pentecôte. Beaucoup de gens ont reçu des visitations et ont été régénérés.

Les choses vont vite, les pasteurs en charge d’encadrer les jeunes mariés peuvent être dépassés. Pour les célibataires, les attentes doivent être revues à la lumière du Saint Esprit les pasteurs qui encadrent doivent être sensibles à notre époque. Toutes les pensées que nous avons eu sur ce sujet peuvent être dépassées, mais au moins, nous avons les fondamentaux au sujet de la préparation au mariage. 

  • Prions que nous apprenions tous. Nous sommes à un carrefour, une transition entre 2 époques.

Si tu étais présent aux 5 premières éditions de la retraite des célibataires, lève-toi. Je considère que tu as été bien bâtie et que tu as été sage.

  • Que 5 pasteurs prient pour ces jeunes, le temps est un ingrédient très important dans cette école de la préparation au mariage.

Que voulons-nous produire ?

1.      Des foyers stables, au centre de la volonté de Dieu pour accomplir le but.

On ne peut pas dissocier les foyers, les mariages de l’accomplissement de notre but alors qu’il est en assemblées de maison. Nous devons coopérer avec Dieu (les dirigeants et les futurs mariés) pour Lui donner ces foyers sinon nous aurons raté totalement.

La stabilité qui est essentielle au mariage se construit en amont. C’est toi qui la prépares en coopérant avec le Seigneur et avec ton dirigeant. Si tu ne te prépares pas, tu vas vivre l’instabilité, les troubles et les turbulences. C’est dans le célibat que cette stabilité, cette solidité se prépare pour ne pas offrir à Dieu quelque chose de mouvant, comme du sable sur lequel on ne peut rien construire. Le mariage est la première institution créée par Dieu ce n’est pas l’un qui rend stable l’autre. Un élément stable uni à un élément instable, la structure sera instable. La stabilité, chacun la travaille. Si tu es instable tu seras un danger pour ton conjoint et pour ton foyer, le Seigneur ne peut pas compter sur toi, on ne sait pas quand ça va s’écrouler. 

2.      Des foyers profils pour notre génération :

Un exemple que le Seigneur présentera aux aspirants au mariage. Des mariages que Dieu pourra montrer à d’autres, c’est pour ça que nos dirigeants nous ont conviés à cette retraite afin de nous préparer.

  • Prions que ceci soit clair. Des foyers profils qui montreront au monde… qui jugeront la manière de faire du monde. 

Le Seigneur n’a que toi pour montrer la vérité de ce qu’il produit pour donner un modèle, pour sauver un monde perdu. Il nous faut montrer au monde quelque chose de différent qui attire, de non conforme au monde. Si tu parles sur le principe des valeurs mondaines, des standards mondains, ton mariage est jugé, ce n’est qu’une question de temps, car ce monde est jugé. Ne scrute pas selon ce que le monde fait. Tout ce qui sera à l’image de ce monde est déjà jugé. Sois sage, sois intelligent, écoute, obéi et planifie comme Dieu voudrait. Ton mariage sera utilisé par Dieu ou bien jugé. Si tu planifies ton mariage en regardant les mariages de tes cousins, parents, amis non croyants, le Seigneur ne pourra pas l’utiliser pour montrer un exemple. La bible dit voici toutes choses sont devenues nouvelles, tu prends quelque chose de passé pour amener dans un monde nouveau ? Que Dieu te rende sage et intelligent, que tu sois conscient, que rien de ce que tu amèneras du monde ne va t’aider, le mariage sera jugé d’avance.

3.  Des couples modèles pour l’entreprise missionnaire. 

Le seigneur a promis que vous les jeunes vous allez conquérir les nations pour plus de solidité le seigneur envoie un couple il y a l’homme et l’aide le missionnaire numéro 1 et le missionnaire numéro 2 si on envoi deux mondains tu as trahi le seigneur, la vision. Si vous partez en tant que couple c’est pour montrer ce que le Seigneur produit. Notre missionnaire au Congo a dit à ZTF envoie moi une femme, c’était un vrai Isaac. Le frère Zach lui a envoyé une femme, Sylvie. Avant qu’elle n’arrive, les femmes montaient sur la tête des hommes. Quand elle est entrée dans l’église, c’était la révolution, elle pose le verre sur le plateau, elle se met à genoux pour servir. Si tu es rebelle et remplie de toi même le seigneur peut avoir pitié de toi et te donner un homme qui va t’écraser. Si tu n’as aucune considération. Sylvie n’a pas eu à prêcher de messages. Elle a transformé l’église les sœurs qui étaient hautaines et arrogantes par un geste, comment traiter le missionnaire, son mari, les sœurs ont appris. Les couples missionnaires sont des couples modèles sinon épouse ton mari et vous restez au village, vous ne représentez pas la vision.

Un autre exemple en Europe de l’est. Un femme autochtone disait qu’elle ne sait pas quoi faire pour plaire à son mari. Elle a dit qu’elle a commencé à faire des recherches pour faire des repas qui vont l’aider à avoir un corps fort pour la mission. Elle a donc fait des légumes, le Fr se fâche il dit “tu me prends pour une chèvre, je veux de la viande:”. La femme s’est mise à pleurer. Vous les garçons qui allé faire les chefs de village en mission avec la fille d’autrui… Si tu vas sur le champ de mission montrer que tu es patron, arrogant, un roitelet du village tu vas trahir les intérêts de Dieu. Des hommes qui prennent leurs femmes pour des esclaves…que le Seigneur te délivre. La Pentecôte après le déracinement des idole devait déjà régler la plupart de ses problèmes en chacun de nous.

4. Vivre un célibat épanoui à l’école de formation de Dieu.

La période de célibat c’est te préparer pour un mariage réussi. Il veut produire des célibataires préparés, équipés et Il te donne une conjointe ou une conjointe pour accomplir l’appel de Dieu. 

5. Vivre un célibat dans la volonté de Dieu en vue d’un mariage dans la volonté de Dieu.

C’est une période voulue par Dieu. C’est le temps donné à Dieu et à l’homme pour te préparer. 

Il y a l’étape ou tu es seul, le seigneur te bâti tu apprends. La deuxième étape, ce sont les fiançailles, les choses se peaufinent et ensuite le mariage. A chaque étape correspond une formation précise. L’étape d’avant c’est pour que pendant les fiançailles tu ne déraille pas il y a des limites tu auras appris ça avant sinon ce sera des fiançailles en désordre et ça va te rattraper. Les fiançailles sont comme un pré-mariage. Tu apprends à respecter le conjoint, et à te séparer de pas mal de choses. C’est dans la première étape que tu apprends à connaître Dieu a le coriandre à savoir ce que dieu veut alors dans les fiançailles tu vas appliquer ce que tu as appris ça va te donner une rectitude intérieure, une rectitude morale tu vas te mettre toi même des limites dans les fiançailles. Si tu as raté ça, les fiançailles seront ratées et le mariage sera terne.

Proclamation par le Fr Valentin : 

Seigneur merci pour l’école du célibat que tu m’accordes, je suis privilégié, je suis à l’école de la formation de Dieu. O Dieu, je proclame que le temps de Dieu est le meilleur. Au nom de Jésus Christ, je me repends de l’impatience, je renonce à toute jalousie, je me réjouis du célibat, c’est un don de Dieu, c’est un cadeau de Dieu et je saurai l’utiliser. Je proclame que pendant mon célibat, je vais coopérer avec Dieu, je renonce au monde. Je proclame que je vais ôter de ma vie ce qui doit être ôté, je vais déconstruire ce qui doit l’être, je vais déraciner ce qui doit l’être et au nom de Jésus Christ,  j’embrasse la stabilité que Dieu donne et attend de moi, j’embrasse le modèle divin, je renonce au modèle du monde, à la pensée du monde. Concernant le mariage, je vais réussir à cette école et Dieu aura une femme/ un homme stable, pour des foyers stables, en vue d’églises de maison stables pour l’accomplissement du but.

4.  Vivre un célibat épanoui

5.  Vivre son célibat dans la volonté de Dieu en vue d’un mariage

N’amène pas dans le mariage des choses qui vont détruire.

Qu’est-ce qu’un bon mariage ?

1.  Un mariage ou chacun meurt au moi. 

Le mariage ce n’est pas un ring ou chacun chausse les gangs et chacun est arbitre.

2.  Il sert à l’appel des deux personnes. 

Il y a beaucoup de frères qui sont très spirituels qui sont des intégristes qui disent que la femme a été créee pour être l’aide de l’époux elle doit aider l’homme a accomplir ce que Dieu lui a confié, son appel c’est aider, elle n’a pas besoin de connaitre son appel. C’est une pensée africaine ! Sœur cherche l’appel de Dieu pour ta vie ! N’entre pas dans le mariage sans connaître l’appel de Dieu pour ta vie. Dieu te prépare pour quelque chose, ton appel sera d’aider le mari mais la préparation dépend de ce que tu dois faire. On voit l’appel de l’homme, on voit à quoi se dessine l’appel de la femme mais Dieu lui sait ou cela va se rejoindre et se compléter. Connaître ton appel ce n’est pas en vue du mariage, tu pourrais ne pas te marier. Dans ta préparation les choses vont se dessiner pourvu que tu sois fidèle à Dieu et aux autorités. Si tu es sérieux les choses vont aller très bien il n’y aura pas de souci à connaître cet appel.

3.  L’union de deux personnes convenables pour faire la volonté de dieu

4.  Un mariage utile servant aux desseins de Dieu.

5.  Un mariage qui va proclamer l’union entre le Seigneur Jésus et son épouse l’église

80% du succès d’un mariage est déterminé par le choix de son conjoint. Si tu fais un mauvais choix basé sur des critères mondains, tu vas en souffrir. Pose-toi la question qu’est-ce que Jésus gagne dans mon célibat ? Qu’est-ce qu’il gagnera dans mon mariage ? Jésus est il vainqueur dans mes fiançailles.

L’homme est le produit de ses choix. Pour faire le bon choix il faut :

1.  La connaissance (Dieu la parole, ton appel…) la source c’est la Bible et l’ensemble de nos enseignements. Si tu te nourris à la mauvaise source tu auras une mauvaise connaissance et tu feras un mauvais choix avec des conséquences catastrophiques. Sans connaissance ton choix sera hasardeux. Et nous avons des enseignements de qualité sur le sujet.

2.  L’intelligence

3.  La sagesse

Quand tu as lu les bons livres sur le sujet, tout ça doit être fait dans un environnement de prière et de jeûne sous la supervision de ton autorité spirituelle qui va t’aider, te conseiller. C’est incontournable. Tu peux t’asseoir et lire seul mais ce ne sera pas pareil car Dieu a mis en place un contexte si tu fais l’impasse sur l’homme c’est la catastrophe il y a toi, Dieu et ton autorité.  Si tu as une mauvaise connaissance le choix sera mauvais nous avons l’avantage d’avoir la parole et de bons livres. Quand tu auras la connaissance, l’intelligence et la sagesse. Tu fais tout ce travail sous contrôle. Introduit l’homme qui est un élément divin pour t’accompagner, te conseiller.  

Les choses sont simples. L’obéissance à tout ce qui concerne le mariage ne devrait pas poser un problème particulier.

Faire un choix hasardeux : tu vas subir le choix de ton mariage 

Faire un choix basé sur la vérité :  tu vas jouir de ton mariage

Le temps du célibat est un temps voulu par Dieu pour te préparer au mariage.

“Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux” (Ecclésiaste 3:1)

La foi et la patience sont des outils que tu dois posséder à l’école de Dieu.

C’est hasardeux de raccourcir le temps de Dieu. 

Dans le célibat, l’envie de te marier peut t’amener à raccourcir le temps de Dieu et ta préparation n’est pas parfaite, tu n’es pas équipé pour le mariage. Le mariage, c’est jusqu’à ce que la mort vous sépare. Il faut t’assurer que tu es prêt. 

Célibat = Ecole de préparation de Dieu au mariage

Ecclésiaste 3 : 1-8

Un temps pour mourir : 

  • Le désir d’avoir raison 
  • Les plaintes Revendiquer tes droits  
  • Faire prévaloir ses avantages
  • Le désir d’être écouter
  • Réagir
  • Le désir d’avoir le dernier mot
  • Parler durement aux autres
  • Irritable
  • Vouloir être la vedette
  • Mourir aux choses culturelles
  • Le caractère familial

=> Adoucir ta façon de répondre

 => La vérité peut être dite avec amour

=> Servir pratiquement dans mon assemblée

=> Faire la vaisselle, balayer, faire les courses

=> Devenir propre

=> Faire du bien à ceux qui t’humilient, te blessent

=> Engagé ce qui est juste au delà des émotions

=> Ne pas s’isoler quand tu es bas émotionnellement ou spirituellement

=> Ne laisse personne assombrir ta relation avec le Seigneur

=> Prend la décision de ne pas parler sous le coup de la colère

Ne pas considérer le célibat comme une période de préparation voulue par Dieu, c’est hypothéquer le succès de son mariage.

Le programme de travail dans cette école consiste à te préparer dans l’être, le faire et l’avoir.

Le faire et l’avoir dépendent de l’être. 

Le Faire dépend de l’être, qui tu es définit comment tu agis.

Préparer son mariage = avoir des épargnes

L’ETRE, C’EST LE FRUIT DE L’ESPRIT 

Galates 5 : 22-23

Pendant les fiançailles, tu travailles ceci. 

LE FAIRE IMPLIQUE DE TOUT FAIRE POUR LE SEIGNEUR

Colossiens 3 : 17

Jacques 4 : 17

Le plan que Dieu a pour ta vie, c’est le conjoint idéal. C’est avant que tu ne sois né que Dieu avait un travail prévu d’avance, préparé par Dieu. Tu as un profil, ton métier etc… mais ce n’est pas ton travail pour lequel Dieu t’a créé. Il n’y a pas de hasard, Dieu prépare ton conjoint d’avance et ce n’est pas par hasard. 

Les fiançailles viennent après la rencontre avec jésus donc si tu vas choisir un non croyant ne viens pas demander conseil à ton pasteur, tu connais. Si tu n’es pas encore fiancée, tu es à l’école. Ton conjoint idéal existe ! si tu te maries dans la maison de ton père spirituel tu es fidèle tu es loyale. 

Extrait d’un enseignement ou le Fr Théodore a parlé du monde. 

“Chacun a son monde qui est soit jugé, soit aimé et le monde de chacun n’est pas le même que celui de quelqu’un d’autre. Le monde qu’on doit juger ou qu’on peut aimer change. Le monde, ton monde, ce sont toutes les personnes de ta vie auxquelles tu voudrais plaire. Ta famille, ta tribu, ton église, ta dénomination, ta nation, ta classe sociale et ton amour du monde c’est l’idée de ce que tu aimerais être pour être accepté ou apprécié ou aimé par les gens à qui tu voudrais plaire, ceux qui font partie de ton monde ceux dont leur yeux t’importent. Certains veulent vraiment être éduqués parce que pour leur famille ce qui compte c’est l’éducation. L’éducation elle-même n’est pas le monde mais pour toi c’est l’amour du monde car c’est l’image que tu t’es construit pour impressionner l’autre. Quand tu crois, ton monde change. Les gens préfèrent une chose acceptée par leur dirigeant plutôt que faire ce que Dieu veut, les gens ont peur d’être rejetés par leur dirigeant, c’est cette envie de vivre pour les autres. Une jeune fille est vierge, tout son entourage est corrompu et subitement elle déteste le fait d’être vierge, car tu n’es pas comme les autres. dès que ta référence c’est par rapport aux autres tu as touché ton amour du monde. Pour plusieur le mariage est une manifestation de l’amour du monde, ils ont bravé les tentations mais quand ta mère et les autres de ton âge commencent à se marier et tout les yeu sont braqués sur toi et ça commence à te travailler tu n’as pas besoin du mariage tu aimes le monde il y a un besoin du mariage en tant qu’un être que dieu a créé avec des besoins mais le tourment ce qui fait pleurer dans la nuit c’est les yeux des autres. pour certains l’amour du mariage est une manif de l’amour du monde pour qqn d’autre cela ne pourrait pas être le cas car ce n’est pas l’image qu’elle veut projeter d’un succès. pour certains ce n’est pas un succès c’est un besoin rencontré.  quand tu commences à t’habiller pour les yeux des autres. Vouloir plaire par peur d’être rejeté car on veut se faire une certaine image dans la pensée de quelqu’un ce qui t’anime c’est l’amour du monde. Cela peut même revenir aux comportements par rapport aux autres, tu as besoin de leurs prouver que tu es fort, tu affiches des mœurs et des habitudes pour créer une image de quelqu’un de fort. Tu te formes car tu cible les yeux des autres. L’égoïsme c’est quand tu ne penses qu’à toi. si tu te demandes qu’est ce qu’on va penser de moi de notre ministère. les gens prêt à cacher le péché pour “protéger” le ministère c’est l’amour du monde. Un autre manif de l’amour du monde c’est la honte si tu pense que ce que les gens vont penser avant de faire un témoignage si tu ne veux pas paraître trop spirituel devant ceux qui sont moins spirituels; qu’est ce qui a tué les élans de ton cœur ? La bague et la robe que tu achètes, cela rencontre quel besoin ? L’amour du monde est très subtil. Quand on vit une vie centrée sur Jésus on vit une vie spirituelle, quand on vit une vie centrée sur le rejet, l’approbation  ou le blâme des autres tu es mondain.” 

Fr Constant 

Sois sage, sois intelligent. Voilà une définition pratique: c’est ça la connaissance qui va t’aider à faire un choix.

Deuxième jour – 03/12/2023

Fr Ferdinand SIGNI

Il faut que tu sois un célibataire épanoui pour pouvoir faire le bon choix. C’est qqn qui est disciple de Jésus Christ, Dieu gagne sur ses intérêts personnels et il peut faire un choix dirigé par Dieu. 

Pendant les ateliers, prions que les gens acceptent la volonté de Dieu.

Temps d’ateliers en petit groupe.

Fr Patrice

Cette année ci on a atteint les 100 premiers mariages qu’on a bénit en France depuis les Mbakop en 2009. Je voulais qu’on commence à bénir le seigneur pour cette première phase, la plupart sont nos dirigeants aujourd’hui. Bénissons le Seigneur pour sa main invisible qui nous a conduit de 1 jusqu’à un peu plus de 100. Sachant que chaque mariage est un risque. Une sœur nous avait dit “je vous donne dix ans vous mariez des enfants” mais le seigneur Jésus est avec nous et il est le roc solide sur lequel le mariage peut se fonder. C’était une phase de fondation.

Si on regarde aux 14 dernières années, on avait besoin d’une fondation, de dirigeants sur lesquels Dieu allait pouvoir bâtir. Le Fr TA a commencé à nous provoquer à penser au 14 prochaines années. Le jour 38 le Fr Ta est venu avec un fardeau, il a présenté le fait que Josué a achevé tout ce que Moïse avait laissé comme instruction en 10 ans. Salomon a achevé toutes les instructions de David en 20 ans. Il nous faut finir toutes les instructions que ZTF a laissées par rapport à l’œuvre et la vision. Dieu nous a dit que la nuée est sur l’Europe et la France est le Juda de la phase 3. On ne peut pas continuellement poser une fondation, quand tu veux construire un immeuble si tu passes toute ta vie à ne faire que la fondation il n’y aura pas de bâtiment. Le temps est venu pour Dieu de nous donner des mariages missionnaires. Je vais intervenir sur ce qu’est un mariage qui sert dans les desseins de Dieu. On doit crier à Dieu, si TA doit achever toutes instructions c’est qu’on ait 10 000 missionnaires internationaux. Quand on envoie un couple, on envoie deux missionnaires. Depuis hier on insiste sur le fait que la préparation ce n’est pas seulement la responsabilité de l’homme de connaître l’appel de Dieu sur sa vie. Une jeune feme doit chercher Dieu pareillement et les deux doivent se trouver. Quand les deux se trouvent, ils accomplissent une parole, celle selon laquelle Dieu qui appelle un homme de l’Orient… Nous sommes dans une ère missionnaire. je ne sais pas comment vous communiquer ça  ! Si les jeunes gens ne s’attendent pas à Dieu pour voir à quoi Dieu les a appelés, si on a des gens qui se disent que tout le monde parle mariage autour d’eux, qui veulent faire comme les autres, on est en train de détruire l’avenir. Que Dieu nous aide  à prendre conscience de ça, si on échoue là on aura sacrifié notre avenir. Proclamons que les 14 prochaines années c’est l’ère missionnaire. Dieu nous appelle à achever toutes les instructions qu’il a  donné au frère Zach. 100 000 missionnaires nationaux, 10 milliards de livres produits et plusieurs jeunes ont été appelés. La préparation au mariage consiste à dire “seigneur à quoi tu m’as appelé”. Nous sommes dans une phase délicate jusqu’ici tout ce qu’on disait aux jeunes c’était que si tu dois te marier tu dois avoir fini tes études, avoir un bon salaire, être capable de payer des factures… mais frères si n’avons pas de jeunes qui dès le début n’ont pas prit le temps de dire “seigneur que veux tu que je fasse” de sorte que même le jour où on te donne l’autorisation que tu t’intéresse à telle soeur tu puisse lui dire “voici le but de ma vie”. Comme ça c’est clair dès le début, ce n’est pas que “oh soeur tes yeux”. Ne lui parle pas de sa beauté et après tu te plains qu’elle n’a pas la vision. Beaucoup de jeunes n’ont pas pris le temps d’entendre la voix de Dieu et pourtant le Seigneur les a sauvés pour partir.

On ne peut pas menacer quelqu’un pour qu’il parte. Dans Luc 10:2 Jésus nous donne la méthode pour susciter les personnes qui partent. Jésus nous donne le secret, il a vu la moisson qui était grande. L’un des besoins pour nous les dirigeants c’est d’arriver à voir comme le Seigneur Jésus la moisson, les besoins de Dieu. Nous sommes à une phase où Dieu a des besoins. Une chose que beaucoup de dirigeants ont commencé à faire c’est que on a un dirigeant et on doit corriger ça. On a des gens dans son équipe et il veut absolument les marier dans son équipe pour qu’ils restent près de lui. J’étais le chef en ça mais si on ne voit pas ce que Dieu est en train de vouloir de nous dans les 14 prochaines années nous allons amener à Dieu des feux étrangers. Je veux qu’on regarde aux desseins de Dieu, que le Dieu de la moisson a des besoins. Prions que nos cœurs tremblent que nous soyons préoccupés par le Dieu de la moisson qui appelle des ouvriers. Certains parmi les gens que tu as ont été appelés. La plus grande joie ne sera pas de dire j’ai pu garder toutes mes filles autour de moi ou jai pu avoir l’équipe la plus stable, la plus grande. Si un moment n’arrive pas ou quelqu’un fait face au fait que Dieu a des besoins et appelle des ouvriers et que tu célèbres le fait que Dieu prend un de tes enfants et le qualifie. quand nous étions à l’église à yaoundé ztf avait martelé sur le fait que dna dla préparation au mariage on cherchait d’abord mon appel et en terminale j’avais demandé au seigneur que veux tu qu eje fais et j’avais entendu la voix de dieu sur le fait que je devais être missionnaire . Le premier jour ou je lui ai dit je veux je lui ai dit c’est parce que je dois aller comme missionnaire je n’ai pas seulement dit je veux j’avais dit je veux afin que…Dieu a des besoin et il appelle à sa moisson. si tu vas demander que veux tu que je fasse il va te répondre dans ce passage jésus sait que dieu a des besoin mais sait que on ne force pas c’est en print. Nous devons prier que de plus en plus les jeunes gens même quand il ont pas commencé à penser au mariage disent voici ceux à quoi Dieu m’appel aujourd’hui plusieurs se dit en tout le monde autour de moi est marié à quand mon tour ? Prions que Dieu nous aide s’il n’y a pas un shift de sorte que dans les prochaines 14 année on offre à dieu des jeune couple mis à part pas dieu, envoyé par dieu mis à part par dieu qui se sont prépare au mariage en sidain que veux tu que je fasse. ce n’est pas nous qui appelons. j’étais béni le jour de la pentecôte ta a dit quil nets pas à l’épreuve que c’est dieu qui déverse le saint esprit c’est dieu qui a promis c’est dieu qui va le faire. nous ne somme pa à l’épreuve dieu appelle à son service et il n’y a personne qui va regretter savoir obéi au seigneur parfoi je m’assois je vois toute la génération des eusn qu’on était à l’église et je dis à seien.. ej voici ceu ui était rempli du désir d’avoir ceci et cela mais quand tu approche 50 ans même si tu as eu l’argent  comme la plus belle chose qui arrive à un homme c’est d’avoir servi le seigneur. pris que Dieunsu aide à ce tournant que plusieurs reçoivent de dieu leur appel que le tournant du mariage dès le premier jour ils disent voici ceux à quoi Dieu m’a appelé et que dieu suscite au milieu de nous des detaine et des milliers dans l’entreprise missionnaires. 

Avant qu’on écoute l’extrait quelqu’un peut se dire jai mn fd et il ma dit de faire telle chose. moi jamais mon Fd il m’avait doe un tâche j’implantais les assemble et je l’aidais dans le book ministry ais cependant le Dieu du ciel m’avait appele tu as ce que ton fd te demand ede  fiare ce quil ta dit de faire mais il s peut que le dieu du ciel t’a appele et si tu lui dit que veux tu que je fasse i va te dire que toi la tu es appele a ller au japon ou tu es un missionnaire comme moi j’avais entendu et mon fd ma aide a me preparer a partir pour l’extension de l’oeuvre ete dieu a suscité des personnes pour faire ce que je faisais auprès de lui qqn peut dire comme j’ai déjà ce que Dieu m’a déjà donné à faire… 

Extrait du jour 38

Fr Constant : 

Qui ici au moins une fois s’est levé à un appel missionnaire ? Levez-vous ! Qui a posé la question au Seigneur, “Où et quand veux tu que j’aille ?”. Si tu as reçu la réponse, vient. Il y en a qui se sont levés depuis que l’école de formation missionnaire a commencé à Paris en 2013. Il y a d’autres occasions auxquelles ils se sont levés. Le jour où tu seras sérieux, tu partiras, ce n’est pas te lever qui fait de toi un missionnaire.

Témoignage Fr Harizo : 

Depuis 2019, il était évident que j’avais reçu l’appel missionnaire, de même pour mon épouse. Il était clair que le but de notre mariage était missionnaire. Notre faiseur de disciple, le Fr Patrice nous a envoyé conquérir l’Est de l’Ile de France car si nous ne pouvions pas gagner une région, nous ne pourrions pas gagner une nation. Un de nos premiers convertis, le Fr Cyrus, en 2020 est devenu le dirigeant de JEV Chine. Nous avons gagné des chinoises. Il y a quelque temps, nous avons fait un séjour en Chine, implanté une église de maison et il y a eu 10 conversions. Il est devenu évident que les promesses du Seigneur au Fr Zach devaient s’accomplir au travers de moi. Nous avions des sièges et on priait pour que le Seigneur ouvre une porte et Il a accompli un miracle, la Chine a ouvert ses frontières, sans Visa pour les ressortissants français. Dès que ma femme aura la nationalité française, nous partirons.

Témoignage Sr : 

J’ai gagné une jeune fille via Instagram en République Dominicaine. Le Seigneur m’a expliqué que j’avais encore 2 ans de formation auprès de la Sr Isabelle à Grenoble avant de Partir.

Fr Constant : La Sr Isabelle nous a donné un couple missionnaire pour la Nouvelle Calédonie. Elle est en train de former des missionnaires pour aller partout dans le monde. Celle-ci va partir en République Dominicaine.

Témoignage Sr Hawa : 

République dominicaine avant fin 2025.

Fr Constant : 

Nous sommes allés à Parme avec le Fr Patrice et nous avons partagé le fardeau du Fr Zach au sujet de l’Europe de l’Est. L’un des premiers couples missionnaires que le Fr Zach avait envoyé  abandonné. Nous avons partagé notre fardeau.

Fr Fabrice MBOCK : 

Quand j’étais à Parme, on avait organisé une retraite et mon épouse aujourd’hui était là. Elle avait lu plusieurs livres missionnaires et a émis le désir de partir. Elle avait entendu le partage et s’était saisie. Elle avait postulé pour plusieurs Erasmus et pendant qu’elle priait, une porte s’est ouverte en Hongrie. Elle est partie comme étudiante. Le Seigneur a permis qu’elle rencontre des jeunes Hongroises et des étrangers. Elle a commencé avec nos premiers missionnaires qui sont les livres et invitait ses colocataires à lire. Quand elle est rentrée de son premier voyage, il y avait déjà un club de lecture qui avait commencé. Après son stage, elle a eu une offre d’emploi et s’est installée. De là est né un club de lecture qui se tenait tous les dimanches. Ils en sont à 35 livres lus de notre ministère. Après le mariage, nous avions décidé de passer notre réveillon en Hongrie. On avait invité des jeunes travailleurs et l’un d’eux est le dirigeant de notre œuvre à Budapest. Les frères se réunissent chez lui chaque dimanche.

Fr Constant : 

C’est parti d’une jeune étudiante Erasmus qui s’est saisie et aujourd’hui nous avons la Hongrie.

Où est Naomie ? Voilà notre missionnaire en Serbie. Nous sommes 54 en Serbie. Elle a 26 ans. Tu fais quoi de ta vie ?

Sr Naomie : 

En Pologne, nous étions un groupe d’étudiants qui aimions le Seigneur, nous voulions prêcher l’Evangile à nos amis. La Sr Mylène a prêché l’Évangile à un de ses amis, il était footballeur. Le Seigneur l’a envoyé en Serbie. Avec des soeurs en Europe de l’Est, nous avons prié et jeûné pour la pénétration de l’Europe de l’Est. Nous avons multiplié les voyages missionnaires en Serbie, distribuant les traités. Aujourd’hui nous avons des frères, des autochtones baptisés, des assemblées implantées en Serbie et l’œuvre grandit. Le Seigneur a simplement utilisé la flamme que nous avions de le servir.

Fr Constant : 

Te lever, dire que tu vas partir, ne te fait pas partir, pars ! Il y a beaucoup de jeunes filles qui partent de Grenoble, qui risquent, toi tu es là, tu fais quoi de ta vie ? Nous avons 6 ans et nous avons une vingtaine de nations en Europe de l’Est sans missionnaire. Naomie travaille en Pologne, en Serbie, en Georgie. Isabelle calcule d’autres pays, ce sont des enfans, des jeunes, elle nous prépar un missionnaire pour la Finlande. Ces filles que nous envoyons ne sont même pas encore mariées. Lève toi, va dans les nation ! Tous les jours tu te lève tu es toujours à Paris.

Fr Samuel Mebale : 

Je suis Mebale Samuel, missionnaire itinérant en Europe de l’Est. Il y a 3 semaines, j’étais en Georgie, j’ai assisté à une masterclass de leadership, d’autorité, de service donnée par une jeune fille de 25 ans, la sr Brenda. Elle est célibataire. C’était une retraite des dirigeants en Bulgarie organisée par la Sr Brenda. Il y a 3 assemblées sous son leadership et plusieurs pasteurs se sont mis sous son leadership. Nous lui avions proposé de manger, nous étions épuisés, elle était dans le jeûne de 40 jours. Nous avons compris pourquoi elle a du succès, elle paie le prix.

Fr Constant : 

Elle est si sérieuse dans ce qu’elle fait que certains pasteurs voudraient amener toutes leurs églises sous son leadership. Qu’est ce qui te passionne ? Tu fais quoi de ta vie ? Nous avons chercher des garçons, rien ! Ce sont des jeunes filles, étudiantes qui se lèvent pour faire le travail. Brenda a 24 ans, elle n’est pas pressée par le mariage, elle ne veut pas quelqu’un qui va lui perdre le temps. Il y a Veronica, notre missionnaire en Moldavie. Quand Bienvenue voulait l’épouser, elle a demandé qu’il lui envoie son CV et son but dans le Seigneur. Ne cherche pas le mariage pour le mariage, cherche le mariage qui va t’aider à servir le Seigneur. Qu’est ce qui te passionne ? Nous avons des nations pour lesquelles on cherche des missionnaires. Si tu es prêt, écris au Fr Théodore ! On a des gens qui sont prêts depuis 9 ans et ils sont toujours à. Réveille toi ! Si dans ces 6ans tu n’est pas encore parti, tu vas nous servir à quoi ? Nous sommes sous la pression du temps et les nations nous attendent. Tu es né au bon moment tu peux servir Dieu, tu attends que ce soit les autres qui servent alors que tu peux te lever et faire. Nous avons assez perdu de temps, ceux qui seront prêts vont partir. Personnellement, je ne pose même plus la question, “Qui veut partir ?”. Quand quelqu’un est prêt, il va dire et on va l’envoyer. Ce ne sont pas des choses qu’on force.

Avant d’aller à la RAM, je suis allé au Pakistan. J’ai pris le Fr Silas à Dubaï pour aller au Pakistan. On a prêché l’Evangile partout. Le mercredi, dans une ville à côté de la nôtre, on a brûlé 17 églises avec les croyants dedans. Lève-toi, mets fin à l’oisiveté, si tu dois mourir, meurt comme ça tu vas vite au Ciel !

Notre missionnaire en Russie m’avait envoyé une carte d’invitation, c’était la 3eme fois que j’y allais. Quelques jours avant, le gouvernement a interdit toute réunion pentecotiste et expulsé certains pasteurs. Le missionnaire ‘avait appelé pour me dire que c’était dangereux d’aller. Je lui ai dit que j’irai. J’ai dit au missionnaire, pourquoi tu t’inquiète ? 3 choses peuvent m’arriver, on me remet dans l’avion et je rentre en France, on me met en prison et je prêche l’Evangile, on me tue et je vais plus vite au Ciel. Qu’est ce que j’ai à perdre. Le Seigneur ne prendra pas ta vie si tu ne la lui donne pas.

Le modèle des filles de Tselophchad :

Lecture : Nombres 27: 1-11

Les filles de Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, et dont les noms étaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta,2 s’approchèrent et se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Éléazar, et devant les princes et toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation. Elles dirent:3 Notre père est mort dans le désert; il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l’Éternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait point de fils.4 Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’avait point eu de fils? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.5 Moïse porta la cause devant l’Éternel.6 Et l’Éternel dit à Moïse:7 Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.8 Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.9 S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.10 S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.11 S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.

Qui a compris l’histoire à ce niveau ? Tu as besoin d’avoir l’histoire dans la tête pour comprendre en posant les questions. 

Selon le passage que nous venons de lire quel est le problème ? Quelle est la situation de ces filles ? 

Les verset 1 et 3 situent le contexte. C’était les filles d’un homme Tselophchad qui est mort, les filles n’avaient pas droit à l’héritage qu’on distribuait. Mais il se trouve que ces filles n’avaient pas de frères et l’héritage destiné à leur père devait être distribué aux autres. Alors elles ont dit, que mais non, comme ce sont des filles qui aimaient le Seigneur, elles ont dit que notre père ne peut pas avoir travaillé sans que nous ne soyons bénéficiaires de son héritage. Alors, elles vont voir Moise et lui dire qu’il n’est pas normal que notre père meurt et que nous n’ayons pas l’héritage. Elles auraient pu dire que la loi dit que nous n’aurons pas d’héritage. Mais elles sont allées voir Moise, elles posent le problème. Et Moise porte l’affaire devant l’Eternel. Regardons la démarche :

Moise a porté l’affaire devant l’Eternel et Dieu a donné sa réponse :

6 Et l’Éternel dit à Moïse:7 Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.  vous ferez passer son héritage à sa fille.9 S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.10 S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.11 S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.

Ces filles par amour pour leur père, l’héritage, le patrimoine de leur père, sont allées voir Moise. Elles commencent par présenter leur père, la mémoire de leur père. Celles-ci c’était des filles correctes connaissant Dieu, aimant Dieu et Dieu a modifié la loi à cause de ces filles. Est-ce que tu peux aimer ton père au point de changer la loi ? Les filles ont prévalu devant Dieu les droits de leur père et Dieu a donné raison à ces filles. Dieu a donné raison à ces filles, parce que c’était des filles biens, jalouses du patrimoine de leur père.

La Pentecôte est réelle ! Que Dieu bénisse le Seigneur pour la Pentecôte. La 1ère fois que j’ai enseigné ceci, j’ai attendu jusqu’à la fin pour que ce soit clair et là, dès l’introduction, il y a déjà une sensibilité à ce qui doit être compris. Je ne sais même pas si nous semblons bien comprendre. La plupart de ces filles n’étaient pas là la première fois que nous avons partagé, mais rien qu’en entendant les prières, on réalise que la Pentecôte est réelle. La sensibilité aux choses de Dieu est perceptible. Bénissons le Seigneur pour cela, ne soyons pas ingrats. 

Lors de l’application de la réponse, lors du partage, ils ont été confrontés à un problème. Regardons comment les dirigeants fonctionnent. 

Lecture : Nombres 36 : 1- 5

Les chefs de la famille de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les familles des fils de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs de famille des enfants d’Israël.2 Ils dirent: L’Éternel a ordonné à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux enfants d’Israël. Mon seigneur a aussi reçu de l’Éternel l’ordre de donner l’héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles.3 Si elles se marient à l’un des fils d’une autre tribu des enfants d’Israël, leur héritage sera retranché de l’héritage de nos pères et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront; ainsi sera diminué l’héritage qui nous est échu par le sort.4 Et quand viendra le jubilé pour les enfants d’Israël, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront, et il sera retranché de celui de la tribu de nos pères.5 Moïse transmit aux enfants d’Israël les ordres de l’Éternel. Il dit: La tribu des fils de Joseph a raison.

Les filles de T présentent leur problème, justifient, argumentent. Maintenant dans l’application, les dirigeants sont confrontés à un problème. Les dirigeants ont vu un problème et ce sont tournés vers Dieu. Et voici la réponse de Dieu.

Lecture : Nombres 36 : 6-13

6 Voici ce que l’Éternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères.7 Aucun héritage parmi les enfants d’Israël ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les enfants d’Israël s’attacheront chacun à l’héritage de la tribu de ses pères.8 Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d’Israël, se mariera à quelqu’un d’une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d’Israël possèdent chacun l’héritage de leurs pères.9 Aucun héritage ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les tribus des enfants d’Israël s’attacheront chacune à son héritage.10 Les filles de Tselophchad se conformèrent à l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse.11 Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, se marièrent aux fils de leurs oncles;12 elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père.13 Tels sont les commandements et les lois que l’Éternel donna par Moïse aux enfants d’Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

Les filles de Tselophchad avaient posé leur requête, le Seigneur qui est juste a confronté : “elles ont raison”. Les dirigeants avaient confronté un problème. Ils n’ont pas utilisé leurs têtes, ils n’ont pas déduit, ils ont remonté leur problème au Seigneur. Le dirigeant ne donne pas la réponse en fonction de sa tête, le Seigneur ne tranche pas en fonction de ses émotions. Les gens ont posé le problème et le dirigeant qui est honnête est allé devant Dieu. Les filles de Tselophchad n’ont pas forcé la main aux dirigeants et dit qu’elles vont se marier où elles voudront. Même si Dieu nous a donné raison en ceci, nous n’avons pas la liberté de faire ce que nous voulons.

  • Que quelques personnes prient, pour les dirigeants surtout. Moïse donnait Dieu au peuple et se référait toujours à Dieu. Prions que les dirigeants décident de reporter tous les problèmes à Dieu, et non pas de ce que leurs têtes pourraient penser.

Nous avons dit au début de cette retraite, que le Seigneur pouvait changer les choses que ce soit pour les célibataires ou pour les dirigeants. 

  • Disons merci à Dieu parce que nous allons corriger nos façons de faire et prions juste que ce soit désormais ainsi.

On a vu la responsabilité de ces dirigeants, de veiller sur le patrimoine. Moïse était humble, il n’a pas rejeté ce que les dirigeants ont dit mais il est allé devant Dieu. Voici un modèle de dirigeants qui veillent sur le patrimoine et qui sont justes. Moïse est allé devant le Seigneur et a apporté la direction du Seigneur aux dirigeants. C’est cela les rhémas. Elles viennent pour corriger et nous donnent la pensée de Dieu.

Jeunes filles, qui a compris ? Fais un effort de comprendre ceci : Dieu te donne raison, la liberté que Dieu te donne a aussi ses limites. Nous voyons les implications de ceci. 

jZiK7sDOoRYDubE2J7yfJkvasGTYy02NR8kEWlc5Z8gANSJ 0Pv b9pH0osONZ0roAg8uKTnQLMhN mOlHbh4C FeZXtCwt1j BrgzoWyO4Ey9jAzs0

Décrivons un peu les filles de Tselophchad :

wIQOZX kSO1m 0zWX2QGlFLgtL3Q22qD8WAi91 3IkpVY2wfNB6T0SIVkBS6jEVy3SGVbupKFcqRmSetfEGxvKRUEx9NUy1qoJ6fAmnJzfdQjWI9 79o3wGqObFS

A cause de leur caractère, elles ont eu les mêmes droits que les fils. Toutes celles qui se comportent comme ça ont les mêmes droits. Elles n’ont rien à envier aux hommes. 

En quoi cette histoire nous concerne dans notre contexte ? Pourquoi nous partageons ceci ?

x49wJ2 q84h1B5vLCd9NQLbYvtifSdQn4OzXG dA5Vmg WvZACLJwT4ycBoDFHs64nNRJ7Izbv9CqmRBKwoSYCFan BBs71DrYk3IYC0hPzYETXPZ8W6C5VeR8Pe4DBrW5c70mWyB1264rhFzBIsejU

Chaque tribu avait sa part. Les filles de T. étaient dans la tribu de Manassé. Les dirigeants de Manassé ont porté l’affaire devant le Seigneur en disant que si ces filles vont se marier dans une autre tribu, la part de cette tribu sera soustraite à leur tribu. Et Dieu a dit que les dirigeants ont raison. 

Le frère Patrice a parlé des dirigeants qui veulent que leurs filles épousent les fils de leur propre équipe, c’est pour protéger leur moi. Ces dirigeant protègent.

Le Seigneur a tranché : les filles de T. avaient le droit de se marier dans la tribu de leur père. Mais le Seigneur a dit que parce qu’un héritage ne peut pas passer d’une tribu à une autre, elles devaient se marier dans la tribu de la tribu de leur père. Elles se sont mariés dans la tribu de leur père pour maintenir l’intégrité du patrimoine, de l’héritage. Les filles de T. n’avaient pas la possibilité de se marier n’importe où et n’importe comment. Elles étaient engagées à faire la volonté de Dieu, et elles ont obéi.

Lecture : Romains 

DZMN8EaCn0mi 9sG6SUZsF VNOlH2ZH6CYm6L7fL3oSZacjz cVhgZ rLdl nLvaACi1glX 39 P61ps6f0B9HhB6h7RyZ7EOhww3rQeDT8J06YOW7nXuJN6UU8fg Ypcknwn INqcacC9K2m3GdLU8

Il y a différents ministères dans le corps, de même qu’il y avait les 12 tribus d’Israël.

ioD0LhyxB 0g62 aS9T7c8IXMPsOk7 x1ihNcUmgeUkwUI579pGqCN8in1vw Gqx53gY8SQrL f0brawwkyWD8WgeLhStf9JysjDQ2OZhtWJLaNoysjGi6Ry2UGJopT6BQAYwKt 8uJDuOn55ybYQjc

Qu’une personne remercie le Seigneur de ce que tous les croyants de cette planète Terre appartiennent à son corps. 

Quand le Seigneur te sauve, Il t’amène à l’hôtellerie (cf. Parabole du Bon Samaritain). Cette hôtellerie c’est le ministère. Quand le Seigneur te sauve, Il t’amène dans un endroit où t’épanouir et c’est cela le ministère. Quand le Seigneur te sauve, Il ne te laisse pas errant, il te confie à quelqu’un pour qu’on prenne soin de toi. 

  • Remercions le Seigneur pour cela. 

A chaque ministère, Dieu a confié une mission à accomplir pour que le corps vive, pour que le corps s’épanouisse pour la progression des intérêts du Seigneur. A chaque ministère, Dieu confie un but pour lequel il rendra compte. 

Pour ce qui concerne la CMCI :

pKodna0f4M3Cb55I2YO6tAMq6S7zOZYrFtgnY63SrB6Vc7Ttn 4zsJ15ZayvzbYi9K8skGs5HiAcmS7C5psvcF0eVenIDpJXQ ZCawVHOCxsIrZ BwHDNQo0UYQAUNTuqMZkhnnYvWSosOpmSPPpZCQ

Voici le but que le Seigneur a confié au frère Zach pour que nous, ses enfants, nous l’accomplissions. Le but a commencé par lui et ensuite cela a progressé et toi et moi en faisons partie. Nous devons obéir entièrement au Seigneur et aller chercher d’autres pour accomplir ce but. 

  • Remercie le Seigneur, parce que le Seigneur ne t’a pas conduit en un autre endroit, mais il t’a conduit dans cette hôtellerie-ci. 

Tu ne savais rien, mais le Seigneur t’a sauvé. Tu fais partie de ce milliard et tu as la responsabilité de gagner les autres pour que le but soit accompli.

  • Remercie le Seigneur parce que cela vient de Lui, tu ne t’es pas sauvé et tu as dit que tu viendras ici.

Toi fille ou toi garçon, c’est la même chose !

Ne te compare à aucun autre, parce que ce n’est pas un motif de fierté, d’orgueil, parce que tu ne sais pas ce que Dieu a appelé l’autre à faire. Si toi tu es là, tu commences à te vanter face à un autre ministère… Remercie le Seigneur pour TOI, laisse l’autre, ce n’est pas comparativement. C’est la souveraineté de Dieu. Remercie le Seigneur parce que tu n’es pas errant, tu sais où tu vas et ce que tu dois faire. Il ne veut pas que même si tu es dans une hôtellerie, tu ne sois pas oisif. Si ceci t’échappe, les décisions que tu auras à prendre pour impacter ta vie seront basées sur le faux. Il faut que tu prennes des décisions qui sont basées sur la Parole. C’est la mauvaise compréhension des Ecritures qui fait que les gens sont frustrés, vont à gauche et à droite. Si tu comprends ceci, ton appartenance, ta consécration sont réglées.

Comme tu fais partie de notre héritage, qu’est-ce que cela t’impose ? Si toi, qui es notre héritage, tu pars te marier ailleurs, tu seras toujours dans le corps mais tu ne feras plus partie de notre ministère. Cela ne s’adresse pas seulement aux soeurs, cela s’adresse aux frères, célibataires, veufs.

image

Si tu pars de ta tribu pour te marier dans une autre tribu, est-ce que tu fais encore parti de l’héritage ? Non. Si les filles de Tselophchad se mariaient dans une autre tribu, elles devaient soustraire à leur tribu. Si tu veux justifier Dieu, sois comme les filles de T., si tu veux justifier Dieu, marie-toi dans ta tribu comme les filles de T. Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas pêché, mais tu ne seras pas quelqu’un de loyal, fidèle et avec les mêmes caractéristiques que les filles de Tselophchad. Quand tu sors des desseins de Dieu, qu’est-ce qui te garantit le reste ? Soyez donc sages et intelligents.

image 1

Si tu te maries dans le corps c’est bien, si tu te maries dans la tribu c’est encore mieux, parce que la provision de Dieu se trouve là où Il t’a placé, les bénédictions de Dieu se trouvent là où Il t’a placé.

Soeur, étudiez l’histoire de la fille de Jephté, l’histoire de la fille de Acsa. Soeur ne t’amuse pas ! Tu lui demanderas “quelle est la montagne que tu as déjà prise” ?

  • Que deux dirigeants prient, que les garçons se lèvent pour être ambitieux, qu’ils proposent quand ils auront des créances dans leurs mains.

Partage audio du frère Zach sur la pureté sexuelle

Tu peux changer, mais tu ne peux pas y arriver sans y mettre ton tout pour changer. Parce que tu as vécu (…) Le changement ne va pas venir naturellement, il va falloir une séparation raciale avec l’indulgence et avec les personnes indulgentes. Le frère Théodore était notre missionnaire au Nigéria et une soeur lui avait demandé d’être son amie, il lui a dit “sœur je ne vois pas l’Afrique en toi” parce que sa vision c’était l’Afrique. (…) Si tu t’es déjà donné à toucher une fille, si tu ne décides pas que tu ne vas plus jamais la rencontrer, tu risques de tomber dans l’adultère. Il faut des mesures les plus rigides pour briser les habitudes (…)

  • Prions pour mettre fin à toute indulgence
  • Prions que le Saint Esprit vienne à notre aide
  • Prions pour grandir dans la pureté.

Intervention du frère Théodore pour préparer les jeunes au mariage.

Les mariages dans une église locale montrent que les gens appartiennent au royaume de Dieu pourvu que dans l’Eglise les gens ne sont pas en train de chercher les gens de leur propre tribu (…). Un pasteur qui n’a pas le fardeau de voir ses gens se marier est un pasteur pauvre. (…)

Une chose essentielle : après la Pentecôte tu devrais te prendre au sérieux. Sois sérieux, rêve. Protège ton corps. S’il y a une chose dans laquelle tu dois totalement te donner : protège ta relation avec Dieu et travaille à ta pureté. Prends-toi très au sérieux. Et tous ces enseignements que nous avons reçus, les enseignements du frère Théodore et ce que le frère Patrice et moi nous avons communiqués, travaillez dessus et cela vous sera profitable. Protège ce que la Pentecôte a fait dans ton cœur, tu n’es plus le même, tu as changé.

Partage : Philippe M.

Cette retraite était vraiment spéciale ! J’aimerais juste que 2-3 personnes viennent rendre grâce à Dieu pour les ateliers.

Prière de clôture

Comments are closed