Bienvenue et bonne lecture !

Le 28/09/2024

Partage : Frère Philipp D. – Frère Valentin S.

Lecture : Matthieu 9 : 35

Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages à pied. Pourquoi ? Parce qu’Il voulait toucher les âmes des hommes. Le passage que nous venons juste de lire, Jésus avait fait 4 choses :

  1. Il enseignait dans les synagogues
  2. Il prêchait la Bonne Nouvelle du Royaume
  3. Il guérissait toutes les maladies et toutes les infirmités (en Anglais, on différencie les maladies, les malaises, les infirmités).
  4. Il parcourait toutes les villes et tous les villages.

Le travail d’un missionnaire c’est de toucher les gens.

Il parcourait tous les villages, donc il y a des missionnaires de villages. Il y a aussi des missionnaires de villes.

  • Qu’est-ce qu’un missionnaire de ville ?
  • Comment fonctionnes-tu en tant que missionnaire de ville ? Qui veut partager sa stratégie ?

“On évangélise une fois par semaine dans les cités universitaires de Strasbourg et on a rajouté les parcs. On suit également les programmes de l’Eglise de Paris. Quand une personne est intéressée, on identifie son besoin, on la conduit vers un livre du frère Zach correspondant à son besoin avec pour objectif de la conduire à la vraie repentance, et si cela prend plus de temps on bâtit la relation. On prie aussi et jeûne pour que le Seigneur nous soutienne” (Sœur Nemirla)

Quelle était la stratégie de Jésus ?

Le Seigneur Jésus a commencé son travail missionnaire à 30 ans, son premier message était “Repentez vous”. Il n’avait que 3 ans pour parcourir les villes et les villages à pieds. Comment un missionnaire dans une nation pourrait-il aller de villes en villes, de villages en villages à pieds ?

Le Seigneur Jésus-Christ parcourait de villes en villes, villages en villages à pied, parce qu’Il avait 3 ans, le temps était contre Lui le temps était court. Le Seigneur Jésus voulait racheter le temps. Si je te demande, est-ce que 3 années auraient été suffisants pour parcourir toutes les villes, les villages pour prêcher l’évangile ? Jésus n’était pas missionnaire de villes. Donc nous ne parlons pas de Paris, nous parlons de la France.

Est-ce que 3 ans étaient suffisants pour parcourir villes, villages, enseigner dans les synagogues ? Est-ce que les gens qui se rendaient dans les synagogues étaient des croyants ? Pourquoi Jésus enseignait ? Quand tu rencontres les croyants, tu prêches l’évangile. Mais Jésus n’a pas prêché dans les synagogues, il a enseigné. Dans la stratégie de Jésus, Il a commencé à enseigner avant de prêcher. Mais dans son œuvre missionnaire à Israël, Il a commencé par enseigner puis prêcher.

Dans une œuvre missionnaire, nous devons nous demander “Comment le Seigneur Jésus a-t-il commencé ? Comment le frère Zach a-t-il commencé ?”

Quand Il vit la foule, qu’a-t-Il perçu ? Il a perçu des brebis languissantes et abattues. Il était ému de compassion pour elles parce qu’elles étaient abattues et sans berger. Jésus vit deux choses :

  1. La moisson qui était là
  2. La carence en ouvriers

Si nous disons que nous devons prier pour des co-ouvriers, nous allons prier pour quoi ?

  • Que le Seigneur nous donne des enseignants
  • Que le Seigneur nous donne des évangélistes
  • Que le Seigneur nous donne des personnes qui jeûnent, prient
  • Que le Seigneur nous donne des bergers

Il y a 9 catégories de missionnaires. Toutes les choses que nous pouvons accomplir vont tomber dans l’une de ces 9 catégories. Dans la stratégie de Jésus, nous allons observer 3 choses qu’Il a faites.

L’arme de la prière :

Lecture : Luc 10 : 1-4

1Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.

La méthode de Jésus pour susciter les missionnaires, c’est la prière. Il a dit aux 12 : vous voulez des ouvriers, des missionnaires de villes, de villages ? Que devons-nous faire ? Demandez au Maître de la moisson. Vous voulez les pasteurs, enseignants de la Bible, pasteurs ? Que devons-nous faire avant toute autre chose ? C’est prier.

    Le cas des TCHINKOU, missionnaires en Espagne :

    Le missionnaire TCHINKOU nous a dit comment il pensait quand on a fait son send-off. Quand était le send-off ? En 2016. Quand sont-ils vraiment partis ? 2 ans après. Je le dis avec tristesse, parce que nous sommes le seul couple missionnaire que nous avons envoyé d’ici, nous avons commencé les formations missionnaires en 2013 mais nous n’avons envoyé qu’un seul couple missionnaire. Les jours passaient, les semaines passaient, et je suis allé devant Dieu pour prier et je suis allé chez eux, dans leur salon. Audebert m’a dit “Pasteur, avec ou sans travail, on part”. Et j’ai dit à Audebert “Je me suis efforcé de ne pas forcer à aller au champs de mission, de ne pas te commander”. On ne commande pas aux gens d’aller au champs de mission, les personnes se donnent et nous les envoyons. C’est ce jour-là que les TCHINKOU ont vu le champs de mission. Je m’excuse, nous avons également envoyé les YEPTEU, en Octobre 2022.

    Lecture : Luc 9 : 1-6

    Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques.Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c’est de là que vous partirez.Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

    Ils ne devait même pas prendre un sac. Je prie qu’aujourd’hui, le Seigneur nous ramène à la vision missionnaire. Ils n’ont pris aucun sac, pas de bourse, pas de pain sur manger sur le chemin. Je prie que Dieu nous ramène à l’entreprise missionnaire.

    Quand nous avions commencé à envoyer des missionnaires à l’église de Yaoundé, quand le frère a commencé à former plusieurs d’entres nous, il appelait 2 d’entre nous et nous envoyait dans un quartier et ne nous donnait rien pour une semaine.

    Donc les 12 sont devenus les missionnaires internationaux que Jésus-Christ avait formé. Comment les a-t-Il formé ? Sans sac, sans pain. Le jour où les TCHINKOU ont décidé de partir même sans emploi, ils ont compris la vision missionnaire.

    Le cas des DONALD, missionnaires au Royaume-Unis :

    Quand nous sommes partis au champs de mission avec mon épouse en Angleterre, nous recevions une allocation tous les 3 mois (2000 pounds). Donc nous payions la dîme et les offrandes, imagine ce qui restait ? Nous donnions 12% de 666 livres donc il nous restait environ 500 quelques choses de livres. Nous arrivions juste au Royaume-Unis, pas d’œuvre, pas d’églises. Nous devions commencer à partir de zéro. Mon épouse avait 23 ans et j’avais 28 ans. Notre loyer était de 450 livres par mois. Donc il nous restait quelques 100 livres. Les taxes pour la voirie étaient de 50 livres. Nous devions payer la nourriture, l’électricité, le gaz, les factures d’eau et 2 semaines après notre arrivée, la sœur Ruth a fait un test de grossesse et a réalisé qu’elle était enceinte. Nous étions mariés depuis 6 mois. Donc un couple qui a 6 mois d’âge, dans une grande métropole, entrés dans les débuts du mariage et engagés dans l’implantation des églises. Les personnes qui nous ont accompagné à l’aéroport étaient au nombre de 5. Après l’enregistrement, on attendait la sécurité pour aller à la salle d’embarquement. Le frère Zach nous a regardé, il a regardé sa petite fille, a fermé les yeux et a dit d’une voix très basse “Si tu Dieu m’avait en avance ce jour-ci, je n’aurais pas accepté les termes de l’entreprise missionnaire”. Il devait confronter le fait que son propre enfant de 23 ans allait dans le milieu sauvage du champs du mission. Et les larmes ont commencé à couler de ses yeux. Et il a dit “Dieu avait un seul Fils, et Il a sacrifié son fils unique. Il n’y a pas un sacrifice trop grand”. Et ensuite, il a prié pour nous. C’était un moment solennel, nous étions comme sur une terre sainte. Et nous avions survécu, je ne saurai vous dire comment. Quand Anna est née, on nous a rajouté 100 pounds.

    Le champs missionnaire est une réalité ! Nous devons l’embrasser et jouir de cela et nous rassurer que l’entreprise missionnaire devienne un succès entre nos mains.

    Chaque jour, je sortais évangéliser. Mon épouse ne pouvait pas sortir avec moi car elle a eu une grossesses très difficile. Elle ne pouvait dormir seule car elle avait des attaques chaque nuit.

    Quand Jésus dit ne prenez rien, dans notre cas, nous avions reçu quelque chose.

    Lecture : Luc 10 : 1-4 / 7

    1Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. / 7Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

    “L’ouvrier mérite son salaire”. Ce salaire, qui le paye ? Vous devez comprendre l’esprit missionnaire, il doit pénétrer profondément dans vos cœurs.

    Qu’est-ce qu’il faut pour partir ? Jésus avait parlé simplement : ne prenez aucun sac, pas d’argent, pas de pain. Une obéissance simple : la foi. Vous voyez c’est ainsi que Dieu a toujours fonctionné. Jésus ne disait pas quelque chose de nouveau. Nous avons toujours parlé de la commission adamique (Genèse 1 : 28-29). Dans la commission adamique, aussi longtemps que Adam devait être fidèle en à être féconds, à se multiplier, à remplir la Terre, Dieu allait pourvoir à ses besoins. Le missionnaire ne dépend pas de l’entreprise missionnaire pour la nourriture, le missionnaire dépend de Dieu.

    En 2016, j’ai voyagé pour l’Inde avec le pasteur Albert. Je demandais à Dieu, que dois-je faire pour l’expansion de mon cœur ? Les effectifs augmentaient en nombre et il y avait une ouverture vers les nations. Je savais que je devais faire un sacrifice pour cela. Et c’est là que j’ai décidé de donner toutes mes allocations missionnaires. Donc j’ai dit à mon épouse “tu vas prier afin que Dieu pourvoit à la nourriture chaque mois”. Donc je suis allé à Koumé, j’ai dit au frère Théodore “Je ne veux plus recevoir d’allocations de l’église”. Donc en 2002, j’avais demandé au frère Zach d’arrêter de nous envoyer les allocations missionnaires. D’un côté, je traitais avec le dirigeant des missionnaires et d’un autre coté, je traitais avec le père de mon épouse qu’il aime. Qu’ai-je fait ? Nous avions une petite église. Je vais prendre les dîmes de chaque mois et les diviser en 3 parties : une partie à envoyer au quartier général, une partie pour rencontrer les besoins des membres de l’église, une partie pour prendre soin de l’ouvrier avec l’autorisation de l’église et des dirigeants. Et quelques fois, les dîmes ne s’élevaient même pas à 2000 livres par mois donc nous n’avions même pas 300 pounds, avec une femme et deux enfants.

    Sans la foi, abandonne le service à Dieu. Sans la foi oublie le service à Dieu. Sans une foi radicale, oublie le champs de mission.

    Quand j’ai dit à mon épouse, plus de rations, je me assis et j’ai appelé mon épouse et mes enfants. J’ai dit à ma femme “Je suis ton mari, devant Dieu, j’ai l’obligation de rencontrer tous tes besoins.” J’ai dit à mes filles “Aussi, longtemps que je vivrais, je rencontrais tous vos besoins en tant que père”. Donc dès lors, je n’ai pas reçu d’allocations et mon épouse a commencé à prier chaque mois et jusqu’ici Dieu a pourvu chaque mois.

    Un ouvrier mérite son salaire.

    Question : Pourquoi dans l’œuvre on donne des allocations aux missionnaires et ne les encourage pas à vivre cette expérience ?

    Réponse : Jésus avait 2 types de missionnaires : ceux qui ne devaient rien prendre et ceux qui devaient prendre le nécessaire (Luc 22 : 36). Pourquoi a-t-il dit cela à ce moment-là ? Parce qu’Il n’allait plus être avec eux physiquement. Donc (au départ) les missionnaires qui ont été envoyés, ces missionnaires avaient vécu avec Lui et Jésus n’avait rien.

    Lecture : 2 Corinthiens 8 : 9

    Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

    Le Seigneur Jésus avait vécu une vie : il a quitté le ciel avec toutes les richesses du ciel et est venu sur la terre sans aucune possession terrestre. Jésus n’avait pas de maison. Donc quand tu rencontres qui n’a rien, mais qui cependant, a réussi, alors tu te tiens sur une terre sainte, tu n’oses pas faire autrement. Il y avait un missionnaire qui voulait faire autrement : Guéhazi. Son maître était totalement consacré. Naaman est venu et il a fait un Galates 6 : 6 d’un sac d’or. Et Eli a refusé. Guéhazi a murmuré dans son cœur et ensuite est allé dans son dos et collecter l’argent. L’homme de Dieu a vu cela. (…)

    Dans le fait de donner toutes nos allocations, je voulais que nos enfants croient que nous servons un Dieu vivant.

    Le frère Zach a vécu très simplement et il a dit “soyons responsables, donnons des allocations aux missionnaires” car certains missionnaires n’avaient pas assez de foi.

    Le besoin urgent de prière pour les champs de prière :

    Dans le livre, “Le défi des missions” par Oswald Smith, il dit “Satan avait eu une réunion avec des princes, il tenait un conseil. Chacun des princes devaient rendre compte de ce qui s’est passé dans leurs territoires. Donc le prince de l’Alaska s’est levé et il a dit “grand maître, deux missionnaires sont entrés en Alaska et aussitôt qu’ils sont entrés, j’ai envoyé une avalanche de neige et ils sont morts dans la neige”. Et Satan s’est écrié “bien fait roi d’Alaska”. Mais quel est le problème ? C’est l’église locale qui pourvoit aux missionnaires, ce sont les églises locales qui pourvoient aux missionnaires et la priorité des églises c’est de prier pour les missionnaires envoyés. Quand nous envoyons et nous ne prions pas, Satan attend de l’autre côté. “Ensuite, il a continué son conseil, prince de Birmanie, quelles sont les nouvelles ? Il a dit “Il y a deux jours, un couple est en train en Birmanie”. Le prince de Birmanie a dit “je n’ai pu rien faire, car à peine arrivés, ils étaient déjà établis”. La contribution de l’église locale ce n’est pas la nourriture, c’est la prière et le jeûne. (…)

    Envoyer des missionnaires sans prier pour eux, c’est un meurtre !

    Le travail du missionnaire : le missionnaire métropolitain

    Tout d’abord, tu connais ta tâche assignée, et tu sais comment l’accomplir. Tu sais pourquoi tu vas et quoi faire. Dieu s’attend à ce que lorsqu’Il nous donne un travail à faire, qu’on le fasse bien.

    Lecture : Luc 14 : 21

    Le Maître était fâché parce que le missionnaire métropolitain n’a pas fait le travail d’une manière stratégique ! Tu es dans une ville et tu ne maîtrises pas comment faire ton travail ! Le Maître était en colère, parce qu’il avait échoué dans sa stratégie, non pas par rapport aux résultats et il dit que parce que la stratégie était mauvaise, les résultats étaient mauvais.

    Le besoin de missionnaire métropolitain est urgent et la stratégie devait être changée. Le maître a décidé de changer la stratégie et lui a dit : en tant que missionnaire métropolitain, le travail se fait rue par rue.

    Lecture : Actes 20 : 20-21

    Si nous regardons aux 12 disciples de Jésus, c’était des gens gagnés dans la prédication un à un. Aucun des disciples de Jésus n’avait été gagné à une réunion publique. Dans la stratégie du missionnaire métropolitain, Jésus dit d’aller dans les rues. Donc le missionnaire prend une carte et il cible une maison après une autre. Que fait-il ? Il va méticuleusement de rue en rue. Et parce que les gens changent de maison régulièrement, tu dois revenir où tu as commencé. Tu vas faire une marche de prière rue après rue, évangéliser rue après rue. Nous ne sommes pas en train de parler de la prière et du jeûne, nous enseignerons cela comme faisant partie du travail missionnaire.

    Une rue après une autre parce qu’il y a des gens que tu ne pourrais jamais rencontré à la place du marché, au parc mais le travail méticuleux une rue après une autre c’est la stratégie du missionnaire métropolitain.

    Quand nous parlons de missionnaires nationaux ou internationaux, ce que nous appelons le But Quinquennal qui est d’avoir 1000 missionnaires nationaux, c’est avoir des missionnaires métropolitains qui iront rue après rue, une maison après une autre.

    Le pasteur d’une localité, la stratégie d’évangélisation c’est de rue en rue, de maison en maison et c’est urgent. Allez promptement !

    Le travail stratégique : le missionnaire de littérature

    L’exemple de Jean :

    Lecture : Jean 21 : 22-25

    Jean savait que s’il voulait écrire, il fallait écrire jusqu’à ce que le monde n’aie de l’espace pour pouvoir tout contenir. Jean a écrit des livres (verset 24). Plusieurs personnes veulent écrire les biographies des gens, écrire des imaginations. Il n’est pas possible d’écrire l’histoire d’une personne sans être témoin. Le mieux que tu puisses faire c’est aller vers les témoins et leur poser des questions. Donc Jean a pris le temps, en tant que biographe, pour écrire les livres pour la planète. Comment penses-tu que les rois ont eu des écrits au sujet de leurs royaumes ? (On va enseigner sur les secrétaires en tant que missionnaires. Il y a des secrétaires dont la tâche assignées est de gérer l’administration des bureaux).

    Le travail stratégique : les missionnaires de prière

    Il nous manque les missionnaires de prière en Europe. Dans l’exemple d’Anne, elle s’est mariée et a fini veuve. Cela était facile pour elle de se remarier mais elle a refusé cela. Nous pouvons nous demander ce que ses prières ont produit ? Toutes choses qui pouvaient bloquer la venue de Jésus a été gérée dans la prière. Elle n’avait qu’un seul sujet : la consolation d’Israël. Elle a prié et jeûné pendant 60 années.

    O qu’en Europe qu’il y ait des missionnaires de prière qui s’enferment dans les chambres et qui passent leur temps à jeûner et à prier !

    J’ai été un missionnaire temporaire de prière pour mon dirigeant. J’ai toujours aimé le calme, donc je l’ai transformé en prière.

    Nous avons besoin de missionnaires de prière. Le besoin devient de plus en plus critique. Pourquoi ? Notre ministère est en train de grandir, le Seigneur est en train d’ajouter à nos églises. Quand Néhémie est revenu pour rebâtir la muraille de Jérusalem, la Bible dit qu’il a divisé la force ouvrière de manière égale : 50% travaillaient à rebâtir la muraille et 50% se tenaient pour la protection. Pour un ministère grandissant comme le nôtre, ne pas avoir le genre de protection que Néhémie avait c’est exposer notre ministère au danger. Combien d’entre nous voyagent pour le quartier général ? Satan peut attaquer notre vision, il peut apporter des scandales. Prier juste 5 minutes ça et là pour la protection est une folie. Dieu a eu pitié pour notre temps d’ignorance, mais les temps d’ignorance doivent prendre fin ! Le temps d’ignorance est finie, nous devons changer !

    Quand le frère Zach avait établi le ministère de prière pour notre œuvre, il y avait un département pour la protection et une chaîne de prière pour la protection. Revenons aux choses que notre père nous a enseigné.

    Lecture : Colossiens 4 : 12

    12 Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

    La tâche assignée d’Epaphras était de prier pour 3 églises. Quelle était sa tâche assignée ? Il combattait dans la prière : 1) Il ne cesse de combattre pour que la volonté de Dieu soit faite 2) pour la maturité des saints 3) Pour l’assurance du salut.

    • Prions pour que Dieu suscite en Europe, des missionnaires de prière. Des personnes qui prient un minimum 3h00 de prière par jour. Quelques-uns 4h00, 5h00. Si tu es missionnaire à plein temps, tu dois prier 8h00.

    Quand j’ai commencé à l’Université, j’avais une tâche assignée de prière. J’étais celui qui portait la chambre de prière pour les fonds dans la Maison de Prière pour Tous à Yaoundé. Puisque j’ai visité plusieurs chambres de prière, dans mon zèle, j’ai fait mon emploi du temps pour planifier les heures de prière et j’ai demandé au frère Zach, est-ce que je peux présenter ce planning à la réunion de Mardi prochain ? Il m’a dit d’accord. Donc mardi suivant, à la fin de la réunion, le frère Zach m’a appelé pour faire mon annonce. J’avais fait l’annonce, le frère Zach ne m’a pas réprimandé, j’étais sûr que les frères devaient venir mais une seule personne est venue : le frère Jean NGANKWE. Il est venu prendre une tranche horaire. C’est plus tard que j’ai compris pourquoi le frère Zach m’a laissé faire l’annonce en public : c’était afin que je sois exposé à la réalité et que j’apprenne. Le jour suivant, j’ai rassemblé tous mes disciples et leur ai donné un créneau. Personnellement, j’allais à la chaîne et je priais 8h00 chaque jour de lundi à dimanche. Et ensuite mes disciples priaient également. Ensuite, je suis allé voir le frère Zach et il m’a dit “Philippe, une chose que je veux que tu apprennes dans le leadership, c’est que dans le fait de susciter des co-ouvriers, tu ne dépends pas des enfants des autres, tu produis tes propres enfants. C’est ainsi qu’on produit les co-ouvriers. Tes disciples doivent faire partie de ton travail. Tu ne comptes pas sur les enfants des autres“. Comme mes disciples étaient étudiants, les week-ends étaient remplis. (…)

    Le moment est venu ! Nous avons besoin de missionnaires de prière. Je ne veux pas que quiconque pense ici que lorsqu’on parle des missionnaires c’est seulement ceux qui vont dans les nations. La sœur Esther KOUANANG n’implante pas des églises, elle s’est donnée à la prière. Pouvez-vous imaginer que la sœur Esther KOUANANG se tienne éloigner du lieu de la prière pendant une journée ? Deux jours ? Juste en le disant, j’ai la chair de poule ! Au début des années 1990, je me souviens que quand on allait chez elle, il y avait une inscription sur sa porte “Samedi, jour de guerre, pas de visites”. Alors, je l’appelle “machine”.

    Nous avons besoin des missionnaires de prière en Europe.

    Je voudrais que vous priez pour ceux qui sont dans le leadership, que de plus en plus nous demandions à notre peuple de prier pour nous. Et quelques fois, nous demandons aux gens de prier et on ne leur dit pas comment prier et quel sujet prier, ce n’est pas correct.

    Lecture : Ephésiens 6 : 19-20

    19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile,20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

    Chaque fois que l’apôtre Paul était en mission, les éphésiens devaient prier pour lui et il leur a dit ce pour quoi ils devaient prier. Les dirigeants doivent demander à leur peuple de prier pour eux. Ce n’est pas aux gens de décider ce pourquoi ils vont prier pour les dirigeants, c’est ton dirigeant qui te donne les sujets de prière pour lui. Parce qu’il connaît les domaines, il sait ce dont tu es capable, ce que tu peux gérer et que tu ne peux pas gérer. Donc prendre pour acquis que les gens connaissent ce pourquoi tu veux qu’ils prient c’est la folie. C’est de la grandeur de supplier qu’on prie pour toi, c’est de la grandeur et de l’humilité. Jésus était Dieu et ce sont les autres qui l’ont nourri, ce sont les autres qui ont nourri le Roi des rois, Il était assez humble. Il vivait avec ses disciples, il partageait tout en commun avec ses disciples, il n’y avait pas de secret entre Jésus et ses disciples. C’est cela l’humilité de recevoir de tes serviteurs. La seule chose pour laquelle nous devons supplier nos disciples c’est de prier pour nous, parce que s’ils ne prient pas pour nous, nous sommes des hommes morts. Avant qu’ils ne nettoient nos chaussures, ne repassent nos chaussures, ils doivent d’abord prier. Quand tu pries, les choses marchent. Prie pour toute chose.

    • Prions que nos dirigeants nous demandent de prier pour eux et qu’ils nous disent ce pourquoi nous devons prier. Prions que les dirigeants demandent la prière et qu’ils donnent les sujets de prière pour lesquels nous devons prier pour eux.

    Chaque fois que le frère Zach voyageait dans les pays, il y avait des sujets de prière qu’il avait saisis le concernant et il remettait aux frères dans les nations, les suppliant de prier pour lui pendant 5 minutes. Si une personne s’ajoutait aux personnes qui priaient 5 minutes, cela faisait plus de prière. Il suppliait la prière tous les jours. Toutes ces femmes qui prient au quartier général ont été entraînées par le frère Zach pour qu’elles prient pour lui :

    • Maman Emilia TENDO qui priait jusqu’à ce sa vie de prière augmente
    • Maman Esther KOUANANG priait pour sa vision
    • Maman Céline BIDJA priait pour lui en tant qu’auteur
    • Maman Esther KAPNANG priait pour sa correspondance avec le monde francophone.

    Il y a quelque chose de critique lorsqu’un dirigeant amène son peuple à prier pour lui : ça les aide à rester connectés à la vision qu’il porte. Tu ne peux pas prier pour un homme et le haïr, le critiquer, être jaloux, faire des commérages à son sujet, à moins que tes prières soient des mensonges. A moins que nous n’ayons menti au lieu de la prière.

    Le travail stratégique : les missionnaires d’encouragements, de nouvelles :

    Dans l’équipe de l’apôtre Paul, il y a un jeune homme qui a attiré mon attention : un jeune homme qui s’appelle Tychique.

    Lecture : Ephésiens 6 : 21-22

    21 Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.22 Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.

    La mission de ce jeune était d’aller vers les Ephésiens pour leur dire comment Paul se portait. Il n’était pas implantateur d’églises, mais c’était cela son appel.

    Lecture : Colossiens 4 : 7-9

    Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

    C’était cela la mission de Tychique : dire aux autres comment Paul se porte. Un missionnaire qui va au champs de mission juste pour dire aux croyants comment Paul se porte. Il apportait de l’encouragement. Il était appelé “bien-aimé”. Il fallait une rectitude du cœur, une loyauté pour lire l’apôtre Paul et donner de ses nouvelles. Il ne s’agissait pas de l’enseignement, d’implantations des églises. Pouvez-vous imaginer un missionnaire qui va juste pour donner des nouvelles d’une personne ?

    Paul savait qu’il y a un ministère qu’il y a un ministère qui est rendu et un ministère qui est reçu lorsque celui qui est l’apôtre qui a implanté l’église donne de ses nouvelles.

    Pendant que notre ministère grandit, nous avons besoin d’une personne qui donnera des nouvelles du frère Théodore et de ce qui se passe au Quartier Général pour encourager les frères.

    (…).

    Comments are closed