Le 09/11/24
Partage : Soeur Dorice N.
L’acte d’abandon
(…) Donc frères, le Seigneur a pris au sérieux, le Seigneur a enregistré. Quel que soit ce qui a pu se passer hier, ce matin, ne cède pas aux tentatives du diable de te dissuader.
Nous allons maintenant proclamer la conséquence de ce qui s’est passé.
- Proclamons que du fait de cette consécration, le péché n’a plus de pouvoir de régner sur nous.
- Proclame que la mort inclusive de Christ t’a délivré de la Loi. On a vu que c’est la Loi qui donnait au péché son pouvoir.
- Proclame que tu es marié(e) à Jésus-Christ et que tu partages tout ce qu’Il possède.
- Je proclame que je regarde simplement à Jésus, et je me repose en Lui.
Les éléments pour continuer sur le chemin de l’abandon :
- La souffrance :
Après cette expérience d’abandon absolu, tout au long de la semaine, le Seigneur est venu nous donner des outils pour faire le 1er pas. Et le premier outil dont le Seigneur nous a parlé : la souffrance. Un caractère clé de quelqu’un qui est abandonné totalement. On a vu que quelqu’un qui est abandonné et esclave et ça implique l’obéissance. Et comment on est rendu obéissant ? Nous allons prendre l’exemple du Seigneur Jésus. Le Seigneur Jésus Lui-même, ce par quoi Dieu lui a fait passer pour qu’Il apprenne l’obéissance c’est la souffrance.
Lecture : Hébreux 5 : 6-8
Ce dont nous avons besoin c’est que notre attitude face à la souffrance change, c’est que nous devons nous armer de la pensée de souffrir. Si je suis esclave et que je dois obéir, je dois m’armer de la pensée de souffrir afin d’apprendre l’obéissance.
- Prions que soit démantelé au milieu de nous une mauvaise vision de la souffrance (que cela vient du diable, de liens non brisés) et que nous croyons que cette vie abandonnée pourra rencontrer la souffrance.
Un conseil qui nous a été donné c’est de ne pas traiter la souffrance de façon passive car cela ne produira pas l’impact que Dieu désire. Le conseil qui a été donné c’est d’aller devant Dieu.
- Prions pour le réflexe, face à la souffrance, d’aller d’abord devant Dieu, au lieu de courir vers le dirigeant, d’aller briser et renverser. Et tu vas apprendre le but, le dessein, de chaque souffrance que le Seigneur a amené dans ta vie.
- Bien commencer, bien terminer :
La deuxième chose que le Seigneur nous a donné comme arme sur ce chemin d’abandon peut se résumer comme étant : la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Nous sommes déjà à 4 semaines de la croisade, il faut que jusqu’à la fin tu sois en train de continuer avec le même esprit.
Nous avons été appelés, rappelés, étant à mi parcours, un peu plus, à nous souvenir qu’il y a cet appel du Seigneur, toutes Ses promesses de nous réveiller, de nous envoyer Sa bénédiction mais il faut notre contribution pour que le Seigneur n’ait pas à dire que tel n’entrera pas dans ce réveil et que tel autre n’entrera pas dans ce réveil.
- Prie que ton engagement ne s’abatte pas et que l’engagement de personne ne s’abatte.
L’engagement de Rebecca :
L’histoire de l’engagement total de Rebecca :
- Fidèle dans ses tâches quotidiennes : elle ne savait pas que ce jour-là, elle allait faire une rencontre qui allait changer le cours de sa vie, elle ne savait pas qu’elle allait faire une rencontre avec Dieu qui allait changer le cours de sa vie. Elle faisait son service quotidien et le serviteur a élevé cette prière.
→ Le Seigneur peut avoir une rendez-vous spécial avec toi au tournant d’une de tes tâches quotidiennes et si ce jour spécial tombe le jour où ton réveil n’a pas sonné, tombe le jour impair comme on le dit. Parfois les raisons qu’on se donne pour justifier nos manquements sont bidons ! C’est juste être infidèle ! Au détour de tes tâches quotidiennes, tu peux avoir rendez-vous avec Dieu.
- Prie pour toi-même afin de grandir dans tes tâches quotidiennes,
Quand on parle de la fidélité, on ne considère pas seulement que Dieu a un rendez-vous spécial et tu dois être là pour le rencontrer, Dieu te rencontre chaque jour dans cette tâche quotidienne. Ce n’est pas seulement le jour critique, tu as rendez-vous tous les jours.
L’engagement ! Nous avons des modèles humains et nous savons ce que la Bible dit, s’il te plait, ne commence pas un nouveau modèle.
On va commencer le chapitre 4 de notre livre, on va lire en laissant le Seigneur nous parler. C’est lundi qu’on va achever et commencer les questions.
Lecture du Chapitre 4 : Marcher selon l’Esprit
Partage : Frère Constant Y.
Partage sur la fidélité
Nous devons corriger nos prières par rapport à Rebecca car nos prières portaient plus sur le faire que sur l’être. La fidélité est un fruit de l’esprit. Elle est fidèle envers ceux qu’elle connaît et ceux qu’elle ne connaît pas, et elle est intègre et généreuse. C’est un état d’esprit. Elle est intègre, ce qu’elle a décidé de faire, elle le fait. Cela, c’est l’intégrité qui est un fruit. Elle est généreuse, elle a même offert l’hospitalité de son père. Que ce soit la générosité, la fidélité, l’intégrité, ce ne sont pas des dons mais des fruits qui se travaillent.
Si tu prends un point comme la loyauté, David avait tout pour ne pas être loyal à Saül mais la loyauté est un fruit de l’esprit. Il était loyal envers les bons et envers les mauvais. La loyauté est un débordement, le fruit de ce qu’on est.
Rebecca était loyale à l’extérieur, loyale à la maison. Pour elle, ce n’était pas l’engagement, une décision qu’on prend. Tout le monde prend des engagements mais tout le monde n’est pas intègre. L’intégrité c’est, ce qui est sorti de ma bouche, je l’accomplis.
Comment en est-elle arrivée là ?
On a fait le calcul sur les 10 chameaux, mais elle a aussi abreuvé son propre troupeau. Elle a toujours été comme ça, c’était son être. Les 10 chameaux ne lui coûtent rien, même si c’était 100 elle l’aurait fait. C’était son être.
N’admirons pas seulement ce que les gens font, admirons ce qu’ils sont, comment en sont-ils arrivés là ? Parce que quand ce ne sont pas les fruits de l’Esprit, tu vas évaluer ce qu’il y a à faire et tu vas même te décourager parce que ce n’est pas intérieur.
Le jour déclinait, voilà un homme qu’elle voit pour la première fois. Elle se met à son service, l’hospitalité, l’hébergement. C’est ce qu’elle était à l’intérieur d’elle-même, ce n’était pas circonstanciel. Les fruits de l’Esprit ne dépendent de rien d’extérieur, c’est l’être qui s’exprime, pas les circonstances. L’être ne dépend pas des circonstances extérieures. Cela fait partie de ta manière d’être et ça affecte ton “faire”.
- Prions le Seigneur qu’au terme de cette croisade nous ayons fait du progrès dans l’être, l’amour, la fidélité, la loyauté, la douceur… Ce sont des choses qui se travaillent. Rien d’extérieur n’affecte ça, c’est une posture intérieure.
Il y a un autre aspect. Parce que quand tu es, quand nous parlons des fruits de l’Esprit, tu as agi tout simplement mais tu ne réagis pas. La réaction est une réponse à quelque chose d’externe. Quand il s’agit des fruits de l’Esprit, tu agis, tu ne réagis pas. Travaillons sur ce qu’on est comme ça ça affecte ce qu’on fait.
Si nous suivons la croisade qui se passe à Koue, lorsque la sœur Henriette lit le Chemin de l’amour pour le Seigneur où elle parle du frère Zach. Le frère Théodore a corrigé beaucoup de frères et j’apprends aussi. Si on ramène cela au cas de Rebecca, même si tu remplis des mètres cubes d’eau, est ce que tu as changé à l’intérieur ?
Il a parlé de la contemplation, de l’admiration, ensuite la connaissance vient et ça crée la révélation. C’est admirable de voir une jeune fille comme Rebecca qui manifeste une telle générosité. Est ce que j’aurais fait cela à sa place ? Même concernant le frère Zach, il y a une histoire. Écouter une histoire comme ça et juste vouloir imiter, c’est la réaction. Mais contempler un tel acte, admirer, t’amène à te poser des questions et à changer. Écouter un témoignage et prier pour que cela t’arrive, est ce que vous avez la même histoire ? C’est l’imitation stérile. Il faut suivre ce qui se passe à la croisade, tu en apprendras beaucoup. Je suis en train de corriger certaines choses, c’est nouveau.
Et même se poser la question : Quel est le secret de telle personne ? Qu’est ce qui l’a amené à faire ça ? Et là, ça t’amène à travailler, pas à rêver à souhaiter. Prions pour quelque chose de divin pendant que cette croisade continue. Le réveil peut toucher tous les aspects. Le Seigneur veut apporter quelque chose de divin en nous.
Si nous enlevons cela du contexte divin, nous allons nous égarer. Si tu écoutes un témoignage avec un autre regard, tu peux être animé d’un esprit de jalousie, de comparaison. Si tu es animé d’un esprit de jalousie, tu ne peux pas admirer. Mais si c’est dans la perspective divine que nous écoutons et regardons, il y aura des enseignements à capter. Quand tu as un cœur bien disposé, tu sais que cette personne ne s’est pas faite elle-même, c’est ce que Dieu a produit. Cela amènera l’admiration et la contemplation. Cela te rend humble. Prions que Dieu nous aide. Voir que c’est Dieu qui a produit, ça nous délivrerait de beaucoup de choses, tu verrais que c’est Dieu qui a produit.
- Prions qu’il y ait quelque chose de divin qui se produise. Si Dieu se donne à nous et que nous réglons cet aspect, quelque chose de divin va se produire, la joie de servir Dieu ensemble.
- Prions que nous travaillons, le désir de changer, d’être meilleur. Cela va développer ta vie d’actions de grâce, quand ton frère fait quelque chose…
Chacun est unique
Nous voulons partager quelque chose.
Lecture : Matthieu 12 : 20-21.
Il y a une délivrance que je pense avoir reçue.
C’est le Seigneur qui parle à chacun, même si tu as tout perdu, rétrogradé, tu n’es plus qu’une fumée, le Seigneur voit au-delà. Si il pense que cette étincelle lui est utile, c’est important, il en a besoin. Cette fumée est irremplaçable, cette étincelle, si il n’y a pas, c’est une perte. Il pense à tout ce qu’il a investi, dépensé, semé, le temps qu’il a pris. Je suis venu à la prédestination.
Lecture : Jérémie 1: 1-4
Mets ton nom à la place de Jérémie.
Si cette fumée que tu es maintenant, que je suis, si cette étincelle est là maintenant, l’histoire de cette fumée est lointaine. Le Seigneur qui veut t’utiliser maintenant, ce travail que tu dois accomplir, Il l’avait planifié avant la fondation du monde avant que tu ne sois conçu. Il n’avait pas prévu de plan B, pour ce que tu dois faire, tu es le seul instrument. Il avait déjà défini le travail de Jérémie, ses circonstances, son parcours. Il en est de même pour toi et pour moi.
Même si tu n’es maintenant qu’une trace de fumée, le Seigneur peut utiliser cela, raviver cela pour accomplir ce qu’il avait prévu dès avant la fondation du monde. Avant que Jérémie ne vienne, il n’avait que lui. Avant qu’il soit dans le sein de sa mère il avait déjà établi son travail. Ce que tu dois faire, il avait déjà planifié ça depuis, avant même que tes parents ne naissent. Ce qu’il reste de toi, Il peut rééquiper cela pour que tu accomplisses ce qu’il avait prévu. S’Il néglige cette fumée, il n’a pas de plan B. Si tu regardes dans tes circonstances, Il était au contrôle. Par quel parcours tu es passé pour devenir cette fumée, Il sait, mais il sait que s’ll te perd, Il n’a pas d’autre plan, Il n’a pas de doublure.
Je discutais avec Dorice, est-ce que tu connais les circonstances de ta naissance ? Ce n’est pas étranger, Dieu a conçu toute chose. Même si tu n’es qu’une fumée, il y a un travail que tu dois faire pour lequel tu rendras compte.
Quand le Seigneur dit qu’il a besoin de tout le monde, même celui qui n’est plus que l’ombre de lui-même, cette ombre peut devenir le vrai ouvrier. Il y a un travail, chacun a un travail. Dieu ne t’a pas créé pour rien. C’est sur le principe de la Genèse. Dieu a un travail, puis tu nais, puis il y a tes circonstances, et c’est pour ce travail que tu rendras compte.
Quel que soit l’état dans lequel tu te trouves, Dieu ne te néglige pas, tu es unique. Tu ne peux pas mourir entre-temps, Il t’a protégé depuis ta naissance, toutes les étapes par lesquelles tu es passé, Il te formait.
- Remercie le Seigneur, tu es unique. Il a tout planifié.
Pourquoi Il voudrait te perdre alors qu’Il t’a créé ? Il a qui pour le travail que tu devais accomplir ? Ne va pas envier ce qu’un autre fait, tu es unique ! Pendant que tu envies ce que l’autre fait, qui va faire ton travail ? Ne va pas regarder quelqu’un d’autre parce qu’il a un travail que lui seul peut accomplir. Pendant que tu laisses le travail que tu as à faire pour jalouser quelqu’un d’autre, tu rendras compte de quoi ?
Chaque fois que tu te détournes de cela et porte un regard envieux sur quelqu’un, tu poses une accusation grave sur Dieu, tu dis que Dieu a fait une erreur. Dieu ne change pas de méthode, de mode de fabrication. Il ne fait pas son recrutement avec un CV, pour voir ce que tu as accompli. Non, c’est Lui qui te fabrique, c’est Lui qui t’accouche, il n’y a pas ton pareil.
Si tu vas imiter un original, tu ne seras qu’une copie.
Lecture de passages bibliques :
- Jérémie 1: 1-5 ; Jérémie 1:10
C’était ça le travail à faire. Regardons quand Jérémie a été conçu, le temps qu’il a fallu avant qu’il vienne écouter ceci.
- Jérémie 29:11
Ce que Dorice priait tout à l’heure, un plan préétabli.
- Esaïe 49:1-5 ; Romains 8:28-30 ; Romains 1:1 ; Galates 1:15-16
Il y a une prédestination, Dieu crée à desseins.
- Luc 1:15 ; Psaumes 139: 15-16
Avant ça, est ce que Dieu savait que David serait dans la généalogie, qu’il serait roi
- Ephésiens 1:5-6
- Ephésiens 2 : 10
Dieu a préparé d’avance ce que tu dois faire, chacun a une chose spécifique.
Que tu regardes ton frère mal ou mauvais ne change pas son appel, il vaut mieux te préoccuper de ta part. Tu n’aurais ni ses dons, ni ses talents, ni l’investissement de Dieu, ni son parcours.
- Prie, tu n’auras pas de regards envieux, tu auras les regards sur Dieu pour qu’Il accomplisse sa part. Prie surtout que la connaissance de Dieu nous possède, la connaissance de Dieu évite cela. Il y a des faux problèmes au milieu de nous parce que la constance nous manque.
Allons dans la Bible, on va prendre un modèle.
L’exemple de Moïse :
Lecture : Genèse 15 : 7-17
Est ce que nous voyons la mission que le Seigneur a déjà ? Relis les verset 12 à 17.
L’histoire, le contexte, la mission se dessinent.
Lecture : Actes 7:6-7
De quel peuple s’agit-il ? Le peuple d’Israël. Il seront asservis dans quel pays ? l’Egypte. Ils retourneront où ? A Canaan. Qui Dieu utilisera ? Moïse. Est ce que Moïse était né ? C’est comme ça pour toi. Dieu a un travail depuis personne ne sait quand et c’est toi qui va l’accomplir. Dit ton nom, “Moi, tel, Dieu a un travail pour moi, préparé avant que le monde ne fut”. Et tu vas l’accomplir. Prie ça, Dieu est le même, il ne crée pas inutilement, pour que tu viennes te balader sur la terre. Nous allons voir la vie de Moïse, comment Dieu était là en tout temps, conduisant toute chose. Tous les jours de ta vie qui te sont destinés sont là, inscrits, que Dieu soit vrai.
Lectures : Exode 1: 8-22 / Exode 2: 1-10
Qui voit déjà le contexte dans lequel Moïse va naître ? Dans un contexte hostile, tout garçon doit mourir. Tous les enfants mâles doivent mourir, le Seigneur commence par disposer le cœur des sages femmes. Regardons comme le Seigneur dispose les choses, déjà pour que Moïse naisse. Dieu donne la sagesse à sa mère. Les desseins de Dieu sont attachés à ce garçon. Dieu a la charge d’assurer sa naissance et sa protection.
- v5 : C’est au moment où on dépose l’enfant que la fille de pharaon vient pour se baigner, comme par hasard, pas avant, pas après.
- v6 : C’est la fille de pharaon qui va par hasard se baigner, par hasard aperçoit l’enfant.
- v7 : L’intelligence de la grande sœur de l’enfant. Elle observe la fille de pharaon dans le cœur de laquelle Dieu a suscité la compassion. Elle lui suggère une nourrice.
- v8 : La nourrice est la mère de l’enfant.
- v9 : Le Seigneur bat le système de l’intérieur. Il utilise l’administration mise en place pour tuer l’enfant pour assurer sa protection et s’assurer qu’il est élevé par sa mère, même pas par des étrangers. Elle a inculqué la crainte de Dieu, toute cette richesse en lui.
- Satan savait que Moïse devait naître. La mort des enfants mâles était seulement pour tuer Moïse mais Dieu avait un coup d’avance. Et nous connaissons la suite.
Tu ne connais pas le contexte de ta naissance, peut être que tu étais menacé de mort dans le ventre de ta mère. Dieu a tout mis en œuvre pour que tu naisse. Ta croissance, tes échecs, la haine de ta famille, Dieu connaissait. Parce que tu es unique, il n’y a pas de plan B. Tu aurais pu mourir à la naissance, tu aurais pu être menacé. Sa main était là, conduisant toute chose, à ton insu, à l’insu de tes parents. Tu as risqué plusieurs fois des accidents mais sa main était là.
Regardons le Chapitre 2, comment il y a plein de coïncidences. Dieu fait concourir toutes ces choses pour Moïse qu’il a appelé et prédestiné selon Son dessein. Tu as eu un accident, tu aurais même pu mourir mais miraculeusement tu es sorti parce que Son regard est sur toi et il n’a pas de plan B. Que cela brise en nous la prétention de regarder aux autres.
Il y a toujours eu la main de Dieu dans ta vie. Que ceci nous guérisse de plusieurs choses. Cette histoire de Moïse, de Jérémie, c’est l’histoire de chacun de nous. Le diable est consistant, il sait, les accidents graves, le diable voulait l’enterrer parce qu’il sait. Que cela nous guérisse, que tu ne prennes pas le risque de dire à Dieu, “pourquoi Tu m’as créé autrement ? ” ; pour ne pas courir le risque de dire à Dieu qu’il s’est trompé quand il est arrivé à toi.
Même si tu envies ce que cette personne est, sache simplement que cette personne a 5 talents, toi tu as 1 talent, travaille, fait fructifier, vous aurez la même récompense. Dieu sait pourquoi Il lui a donné 5 talents.
- Prions que nous ayons la révélation de ceci. Pendant que tu passes le temps à envier les autres, ton travail, qui le fait ?
Ne maudis pas les circonstance, ne fais pas comme Job, “Maudit soit l’homme qui a annoncé à mon père qu’un enfant mâle lui est né”, à cause des circonstances sur son parcours. Si les frères de Joseph ne l’avaient pas vendu, ces gens seraient toujours en Egypte. Est ce que vendre son frère est une bonne chose ? Non, mais la main de Dieu était avec lui.
- Bénis Dieu pour ceux qui t’ont insulté, traité mal, n’ont pas payé tes études, mais la main de Dieu était là. Sois réconcilié avec tout le monde, vois juste la main de Dieu qui a conduit toute chose pour que tu sois l’homme ou la femme que tu es aujourd’hui.
Ta formation, ton parcours, les événements de ta vie, ta formation de disciple… En tant que disciple, ce que tu es en train de faire peut ne pas être ton travail final mais c’est ta préparation. Mets y ton tout sans regarder à personne d’autre. Mets-y ton tout pour réussir. La formation de disciples ne néglige pas cette étape.
Ne te dénature, quand tu regardes à quelqu’un d’autre, ça te change.
Envier, c’est dire à Dieu qu’il a fait une erreur et ça ne fait pas de toi la personne que tu veux imiter. Tu seras juste une copie et une copie n’est pas l’original. Que cela produise en nous la paix, la confiance, l’humilité.
Que Dieu nous vienne en aide pour que nous réglions ceci.
Que ceci nous donne de faire confiance à Dieu, ce que tu n’as pas ne te manque pas? Quand ça te manquera, Dieu donnera. Fait avec ce que tu as. S’il te plait, soit fier de ce que tu es, avec beaucoup d’humilité. Ce que tu as à faire maintenant, fait le de telle manière que Dieu puisse, dire que tu as réussi cette étape. Réussi dans ce que tu fais pour le Seigneur, pas comparativement.
Comments are closed