19H30-20H30 : Chorale
Partage : Soeur Dorice N.
Nous allons faire quelques proclamations sur la base de ce que nous avons vu hier soir.
- Nous proclamons que Christ est mort pour nous et nous sommes morts avec Christ
- Nous proclamons que Christ a rassemblé tout ce qui était de l’ancien Adam, y compris les bonnes choses et l’a détruit à la Croix.
- Nous proclamons qu’on ne peut sortir de l’ancien Adam que par la mort
Si tu n’étais pas là hier, nous avons vu que ce qu’il faut faire après c’est de consacrer ces qualités à Christ.
1. Nous proclamons que nos qualités naturelles sont inutiles à Dieu
2. Nous proclamons que celui qui est mort avec Christ est libre du péché.
3. Nous proclamons qu’on vainc le péché en considérant que notre vieil homme a été crucifié avec Christ
4. Nous proclamons que de façon pratique la mort avec Christ se traduit par la repentance envers Dieu et la foi en le Seigneur Jésus
5. Nous proclamons que de façon pratique l’ensevelissement de celui qui est mort avec Christ se traduit par le baptême par immersion
6. Je proclame que je ne suis plus du village, ni de la tribu, ni de la nation, ni de la race et que j’appartiens à la race chrétienne.
Les proclamations que nous faisons ne nous impactent pas seulement nous. Maintenant les choses sont même plus claires pour toi et dans ce dans quoi tu vas conduire les gens sous toi.
Lecture : Matthieu 16 : 15-17
Le manque de connaissance est quelque chose de terrible (Osée 4: 6). Ta contribution est que tu t’appliques à rechercher la connaissance, et maintenant Jésus dit qu’au-delà de cela, il y a ce que Dieu lui-même apporte. Tu es heureux si tu as la révélation de ce que tu as proclamé.
- Prions pour la révélation. Prie que le Père Lui-même d’accorder la lumière, la révélation de ce que tu as déjà dans ta tête.
Intervention : Frère Constant Y
Lecture : Proverbes 29:18
“Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi!”
C’est la révélation qui produit la vie. Quand tu as la connaissance, la révélation t’amène à te lire. Quand tu as la connaissance, c’est bien mais prie pour la révélation. Cela ramène l’affaire à un niveau personnel. Dit, “Seigneur, voilà ce que j’ai compris, donne moi la révélation”.
Ici, le sage lie la Loi qui est la Parole à la révélation qui produit la vie. Aie la connaissance exacte des Écritures mais prie pour la révélation qui vient d’en haut et produit la vie. La sœur Dorice a insisté sur la connaissance exacte de la Parole mais c’est la révélation qui change et vivifie.
Partage : Soeur Dorice
- La connaissance enfle d’orgueil, tu peux connaître et ça te perd. Prie pour la révélation.
On a vu en parcourant ce chapitre, plusieurs fois, que pour toute personne qui n’était pas passée par un processus de conversion et même le baptême, qu’il y avait possibilité de se réaligner.
- Prions que la personne obéisse, se convertisse et passe par les eaux du baptême. Seul le Saint Esprit peut toucher quelqu’un et l’amener prendre l’initiative de mettre les choses en règle avec Dieu.
Partage : Frère Albert K.
- Que cinq personnes viennent remercier le Seigneur. Le premier chapitre a été comme une fraîche rosée, afin que nous puissions “savoir”.
Le frère Constant ne cesse de nous parler de l’importance de la parole de Dieu, d’entrer en profondeur dans la parole. Lundi, quand nous avons fait des proclamations que notre salut “Jésus est mort pour moi et je suis mort pour lui”. Le Saint Esprit nous a ramené à l’exactitude de la parole de Dieu. Hier nous avons même prié pour l‘exactitude de la Parole de Dieu. Dieu n’utilise pas de baguette magique, mais de la parole.
Lecture : Philippiens 2 : 12-13
Il y a la part de Dieu et il y a celle que tu dois apporter.
Il y a deux parties que j’ai relevé dans ce passage : il dit “mettez votre salut en action” et au verset 13 “car Dieu agit parmi vous ET vous rend capable”.
Lorsqu’on prend Galates 5 : 23, il y a 9 qualités du chrétien fécond : l’amour, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la maîtrise de soi… Comment posséder ces 9 qualités ? Ce n’est pas avec une baguette magique que Dieu nous fait entrer dans l’expérience. Il y a un processus, ce processus l’apôtre Paul le décrit dans ce passage :
- Il dit d’abord, “travaillez à votre salut” comme on dit aujourd’hui “travaillez à votre réveil”,
- Puis il dit “car Dieu vous rend capable”.
C’est un paradoxe. Il y a la part de Dieu et il y a ma part. Travaillons mais Dieu va nous rendre capables. Cela signifie que notre salut est acquis, mais il faut le faire fructifier, notre salut est acquis mais nous devons le faire fructifier, notre réveil est acquis, mais nous devons le faire fructifier.
Nous ne travaillons pas à notre salut ou à notre réveil comme s’ il fallait le mériter. La bible enseigne que nous ne pouvons en aucun cas avoir le salut par nos efforts.
La Bible proclame que ce vieil homme que j’utilisais pour pécher est mort.
C’est le Saint Esprit lui-même qui nous motive, qui nous reforme, qui nous éclaire
Travaillons et le Saint Esprit derrière nous éclaire. Quand nous disons des contre vérités, le Saint Esprit nous éclaire. Dans l’exercice pratique sur la délivrance du péché, les reformulations avec les raisonnements, nous sommes à côté. Nous travaillons pour le réveil mais, le Saint Esprit est là pour nous ramener à l’exactitude des écritures.
Le Saint Esprit nous dit de faire fructifier notre salut. Comment fait-on fructifier le salut? Nous devons exercer notre foi, et faire fructifier le plus possible du potentiel que Dieu a mis en nous. Tout à l’heure, la sœur Dorice parlait de la mémorisation de la parole de Dieu. Quand tu n’exerces pas un muscle, il meurt. Faire fructifier notre salut, c’est tirer le maximum de ce que Dieu a mis en nous. Travaille à ton salut, à ton réveil Dieu a déjà donné le réveil, c’est acquis mais tu dois le faire fructifier. Dieu a donné le salut et le réveil mais nous devons le faire fructifier, c’est notre part.
- Prions que nous comprenions cela.
C’est comme un enfant à qui on donnerait un héritage, s’il ne le fructifie pas il se retrouvera dans la misère. Dieu nous a donné sa puissance, mais c’est à nous d’appuyer sur le bouton pour que ça marche. Travaille ! Travaille !
Dans ce travail Dieu emploie plusieurs instruments.
- Le premier instrument que Dieu utilise, c’est Sa Parole.
Lecture : 2 Timothée 3 : 16-17
C’est dans les Écritures qu’on trouve tout ce qui constitue le contenu doctrinal. Tout ce qui est nécessaire pour la vie chrétienne. Il s’agit de convaincre quelqu’un qui n’a pas une vie correcte. Ce sont les Écritures qui vont te convaincre. Hébreux 4 : 15 La Parole de Dieu met tout à nu dans ta vie.Elle t’amène à la confessions et la repentance. Elle te convainc que tu n’es plus sur le bon chemin.
La Parole de Dieu est là pour corriger, il s’agit ici de rectifier ce qui est incorrect. Elle est là pour te restaurer. Les Écritures ne se contente pas de reprocher une mauvaise conduite, mais montre aussi le chemin à suivre.
Lecture : Jean 15 : 1 – 2
La Parole de Dieu t’émonde pour que tu portes plus de fruit, elle enlève ce qui est mauvais pour que tu sois plus excellent. Elle nous instruit dans la justice.
Loin de se contenter de blâmer les mauvaises conduites, la Parole de Dieu offre? à qui s’y attache, une instruction positive. Comme un enfant qu’on éduque, à qui on enseigne les comportements approuvés par la volonté divine. La Parole de Dieu nous éduque.
Pour participer à l’héritage avec les sanctifiés, nous avons besoin de la grâce de Dieu.
Nous devons être enracinés dans les Écritures.
- Bénissons le Seigneur pour la Parole, qui est là pour nous aider à entrer dans l’expérience du réveil.
La parole est une puissance qui transforme. Ta vie a été transformée par la parole. Je vais vous donner le témoignage d’un homme de Dieu. Il avait entendu parler d’un cannibale qui avait donné sa vie à Jésus. Ce cannibale était assis à lire la Bible, à côté d’une grande marmite. Un anthropologue lui dit que les hommes civilisés ont rejeté ce livre, ce n’est qu’un tas de mensonges, il ne devrait pas le lire. L’homme lui a répondu que s’ il n’avait pas lu ce livre, l’anthropologue serait dans cette marmite. C’est une réalité, c’est réel, la parole de Dieu transforme les vies.
- Proclamons que Dieu est réel. Quand nous lisons la Bible, c’est la vie de Dieu, c’est réel.
Ce cannibale était entré dans l’expérience de la parole, la parole avait changé sa vie et même son appétit. Tu as besoin de lire la parole de Dieu, de t’enraciner en elle afin de connaître un réveil.
- Le 2ème instrument que Dieu utilise, C’est son Esprit
Dieu emploie sa parole mais aussi son esprit. C’est le deuxième instrument que Dieu utilise. Quand nous donnons notre vie au Seigneur, l’esprit de Dieu nous donne puissance et vitalité mais aussi la force de faire ce qui est juste.
L’esprit de Dieu travaille en toi mais il faut aussi que tu fasses ta part pour incarner la vie de Jésus sur terre. Sa vie incarnait ces 9 qualités.
C’est en lisant la parole qu’ on comprend même comment le Saint Esprit œuvre en nous.
- Le 2ème instrument que Dieu utilise, ce sont les circonstances.
Les circonstances, les pressions, les difficultés, les stress. Tout cela ne manque pas. Tout cela fait partie d’un tout qui contribue au bien de ceux qui aiment Dieu. Dieu se sert de tes problèmes, tes blessures, ta maladie, ta guérison qui n’est pas parfaite.
Quelle que soit la source de tes circonstances, Dieu les utilise. Tu peux être dans de mauvais draps à cause de tes péchés, Dieu va utiliser cela. Pour Dieu peu importe la source des circonstance que tu vis, Il l’utilisera pour les projets qu’il a formés pour toi. Parfois nous devons passer par ces circonstances.
Il faut parfois passer par une expérience difficile pour changer de voie.
- Remercions le Seigneur pour toutes ces expériences, les problèmes avec ta famille… Disons merci au Seigneur pour ne pas juste blâmer Dieu, Il les utilise pour notre bien.
Dieu nous parle au travers de la Parole ainsi que des correctifs du Saint Esprit.
Si Dieu n’arrive pas a avoir ton attention il peut aussi utiliser les circonstances. Dieu peut tout utiliser, mais il y a aussi ta part. Quelle est ta part, la tu fais avec négligence?
Le réveil pour lequel nous travaillons n’est pas automatique, c’est un choix. Nous devons travailler. Dieu fait sa part, nous devons apporter notre part.
- Prière pour le frère Théodore (…)
Comments are closed