Partage : Dorice N.
Lecture : Psaumes 42 : 5
“Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu”.
On a vu que l’intellect, tout ce que nous avons doit nous venir au secours dans cette bataille. L’exemple du psalmiste est clair. On a même vu l’exemple d’asap qui a vu que son pied a failli glisser. Nous allons pratiquer, commande à ton âme ! Commande à ton âme de croire que la valeur d’un homme c’est à 70% dans l’être, commande à ton âme de croire qu’il est ta sanctification. Parle au Seigneur, parle à ton âme.
Nous allons continuer le déracinement des idoles.
Déracinement des idoles : n°72 – Un esprit de critique
Partage : Patrice N.
Je bénis le Seigneur pour la grâce d’être là ce soir. Je pense que tout voyage est toujours un risque. Quand on est là-bas dans les airs, on est comme dans la main du Seigneur. Chaque décollage et atterrissage est toujours un miracle. Nous avons quitté Paris Jeudi et sommes arrivés Vendredi en Afrique du Sud. Nos frères avaient une retraite évangélique. Watchman est venu plusieurs fois en France. Nous avons vu la main de Dieu. Initialement, ils avaient organisé la retraite pour 100 personnes. Quand il y a eu 200 inscrits, ils ont bloqué les inscriptions, il y a eu 170 personnes sur le site. Ils ont investi 100 jeûnes de 3 jours. Le thème était, “Faire face victorieusement aux problèmes de la vie”. Les gens ont beaucoup de problèmes en Afrique du Sud. C’est difficile de trouver une personne qui a grandi avec ses deux parents. L’objectif était que je prêche 3 messages d’évangélisation le même jour. J’ai prêché une première fois, demandé aux gens de se lever puis de se rassoir. L’après-midi, j’ai prêché le 2eme message. Plus de 100 personnes se sont levées. Le frère Othon nous disait que beaucoup de gens se sont repentis de choses horribles. Après le 2eme message, j’ai dit à Watchman que ce n’était pas la peine de prêcher un 3eme message, la fondation était posée, pas besoin de les saturer.
Le Seigneur a béni le frère Watchman avec beaucoup de sagesse. Il a bâti un noyau de personnes depuis plusieurs années. Le frère Othon était son disciple depuis le Cameroun. Le frèreSurprise est le dirigeant des jeunes. Tout le monde était content. Si on projette l’œuvre en Afrique du Sud dans les 14 prochaines années, c’est un des pays où on va prêcher à des foules de centaines de milliers de personnes. Ce sont des gens qui ont faim et soif et c’est comme si la porte des explosions était ouverte.
Je les ai conduits au Seigneur à genoux, on criait à Dieu, disant, si ces gens demeurent , à la prochaine retraite ils seront 400. Bénissons le Seigneur pour la retraite en Afrique du Sud et pour nos frères qui ont été encouragés.
Pendant la retraite, les autres missionnaires étaient là, le frère Bertrand de Cap Town et le frère Michael. Le Dimanche, avant le partage du frère Yannick, on a laissé quelques personnes témoigner. Tout le monde était en larmes. Le frère Bertrand a dit qu’il pleurait parce que cette retraite leur a permis de se rendre compte que c’était possible. On a une grosse responsabilité dans le fait d’être des catalyseurs de la foi. Dans une retraite comme celle-là, l’enjeu n’est pas seulement la conversion. Beaucoup de missionnaires sont guéris.
Ça ne prend pas beaucoup de temps à Dieu. Jusqu’à présent, quand j’allais en Afrique du Sud, les réunions étaient seulement dans le salon, c’était la 1ere fois qu’on avait une salle. Le Seigneur a vraiment conduit le frère Théodore. Là où ils sont, c’est vraiment susciter une armée de dirigeants pour porter la parentalité spirituelle et amener davantage d’effectifs. Nous avons une grande responsabilité. Quand nous réussissons, ça encourage les autres.
Frère, ne sois pas incrédule, le milliard que le Seigneur nous a promis, on va l’avoir.
Le week end précédent on était au Zimbabwe. C’est le fils du missionnaire Nysomeh et son disciple, à eux 2, ils ont invité 400 personnes. Dès que j’ai atterri, j’ai reçu un message venant de l’Ouganda me demandant quelles étaient les conditions pour un prix ZTF.
Il faut qu’on bâtisse les gens. Watchman me disait qu’il faut que je produise au moins 12 autres évangélistes. On a besoin des dirigeants, des pasteurs, des évangélistes, des enseignants. Si nous devons nous élever pour produire des dirigeants, la 1ere règle, c’est “Comme le Seigneur Jésus, élargis toi pour ne perdre personne”. Quand nous avons terminé, j’ai dit aux frères, “Avec les explosions que le Seigneur va nous apporter, il faut des gens dont le cœur sera grand, qui seront déterminés à ne perdre personne. Autour du Seigneur Jésus, il y avait 9 catégories de personnes. Il y avait la foule intéressée seulement par les miracles. Il y avait la foule capable de rester 3 jours à écouter le Seigneur. Il y avait les 500 après la résurrection. Une autre catégorie, c’est les 72, le Seigneur les a envoyés prêchant 2 à 2. Une autre catégorie était le 12. Une autre était les femmes qui le servaient. Une autre était les Joseph d’Arimathée, le propriétaire de l’âne, les gens qui ne venaient pas forcément à l’Eglise mais le Seigneur avait su les contenir. Et il y avait les 3. Notre besoin est des gens capables de contenir les personnes. Des gens qui vont comprendre qu’il y a plusieurs catégories, que tous ne sont pas forcément des Pierre, des Jean. Nous devons coopérer avec le Seigneur pour comme le Seigneur Jésus pouvoir dire, “Nous n’avons perdu personne si ce n’est le fils de la perdition”. Nous avons besoin de dirigeants pratiquant la parentalité, des gens capables de se tenir avec les gens à différents stades de croissance. Prie pour toi, prions que le Seigneur nous donne des dirigeants avec des cœurs qui contiennent des personnes de différentes catégories. L’environnement du Seigneur Jésus n’était pas seulement les 12. Le Seigneur n’a laché personne, ni les 3, ni les 12, ni les 72…
On a organisé une campagne en 2007, on voulait produire la joie dans le cœur du frère Zach, on a produit 27000 invitations. J’ai même encore les enveloppes aujourd’hui. Le nombre d’invités : 10.. A la fin, à la nuit de prière, le frère Zach nous a demandé ce qui n’a pas marché. Le frère Zach nous a parlé de ces personnes que le Seigneur avait bâties dans le secret. C’est ça le secret de la direction spirituelle, ne perd personne.
Est ce que tu sais que tu peux crier à Dieu, disant “Seigneur élargis moi !”. Jaebets avait dit à Dieu, “Seigneur, si étends mes limites”. Si tu t’aperçois que tu laisses facilement tomber les gens, demande à Dieu d’élargir tes limites. Un petit conseil que le frère Zach nous avait donné, “Quand Dieu te donne une personne, elle est à une certaine distance, tant que tu n’as pas suffisamment aimé une personne, ne la corrige pas, soit patient”. Au départ, ta responsabilité est d’aimer la personne, au fur et à mesure, la personne se rapproche, si tu la corriges, tu perds la personne. Il y a des gens, leur maison doit toujours être propre, dès que quelqu’un arrive et salit, ils ne connaissent même pas son background, ils la ramassent. L’objectif est d’être ordonné ou d’avoir les gens. Je dois aimer, aimer, aimer, aimer jusqu’à ce que la personne soit proche, au stade que tu ne peux plus la perdre, alors là, tu peux cogner. Nous perdons beaucoup de personnes sur des susceptibilités.
Tu dois développer la tendresse qui permet de parler à une personne sans la perdre.
Le 2eme point sur lequel je voudrais qu’on prie : le Seigneur n’a pas perdu personne mais il a reproduit l’essentiel de son ministère. Pierre qui représentait son évangélisation, Jacques , ses souffrances, Jean, son enseignement… Nous devons nous reproduire.
- Prions que Dieu nous donne la capacité de nous reproduire. Il faut qu’il y ait 12 personnes qui soient capables de faire au moins 80% de ce que tu fais. J’ai commencé à me dire, Seigneur, comment suis-je parvenu ?
Mais, la première étape est de ne perdre personne. Même si parmi ceux que le Seigneur va te donner, il n’y a ni Jean, ni Pierre, ni Jacques… Si tu n’as pas acquis la maîtrise de toi tu perdras tes Jean. Est-ce que tu peux voir une erreur sans parler ?
Comments are closed