Début : 21H47 Le 14/06/2023
Le renversement des idoles : Pasteur BONIFACE MENYE
Si tu n’es pas heureux en Christ, tu as une idole !
Lecture : Apocalypse 4 : 11 / Apocalypse 5 : 13-14
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout ce qui existe sollicite le cœur de l’homme (ami, famille, travail). Tout vise le cœur et chaque chose veut que tu lui attribues les vertus de la divinité suprême. Chaque chose veut voler la gloire, l’honneur, la puissance, la force qui appartiennent à Dieu.
C’est l’enjeu de cette bataille contre l’idole parce que pour combattre quelque chose, il faut savoir définir cette chose et te poser la question, si je ne renverse pas l’idole qu’est-ce qui va se passer ?
Tu ne renverses pas l’idole, tu ne pourras jamais être remplie du Saint Esprit.
Chaque péché a ce qu’on appelle, la séduction du péché, personne ne peut dire je ne pèche pas pour rien. Il y a une raison que le péché t’enseigne, il te séduit : si tu pèches, tu seras heureux.
Lecture : Genèse 3 : 1-6
L’arbre était bon à manger, agréable à la vue. C’est cela la séduction du péché, on ne pèche pas pour rien. La chose qui te fait confesser que quand tu la possèdes, c’est agréable, c’est bon est ton Dieu. L’idole te fait pécher contre le 1er commandement.
Lecture : Exode 20 : 1-5
Dieu nous enseigne que quand tu prends quelque chose et tu places cette chose à la place de Dieu, Il te frappe parce qu’il est jaloux. Dès el 1er commandement, Il te dit “attention, je suis un Dieu jaloux, si tu adores d’autres Dieu à ma place, je vais te punir”.
Quand tu as une idole, tu ne peux plus suivre Dieu. Même si tu es présent dans cette salle, tu es présent de corps mais ton esprit n’est pas là.
Lecture : Luc 9 : 62
Quand tu regardes derrière, tu ne peux plus suivre Dieu, l’idole t’empêche de suivre Dieu. Tu ne peux pas suivre Dieu si tu as une seule idole.
Lecture : Genèse 19 : 26
C’est la même loi : on ne regarde pas en arrière. Ne le fais pas. Voyez comment Dieu punit : Il a dit à Lot, sors de Sodome et Gomorrhe pour regarder derrière mais la femme de Lot regarda derrière parce qu’elle avait des choses là-bas, elle avait les idoles là-bas.
Anecdote : A Douala, le frère Zach avait demandé “qui veut que Jésus revienne ?” et tout le monde a levé la main sauf une sœur qui a dit qu’elle voulait d’abord se marier, expérimenter le foyer et après Jésus revient. C’est une idole. Une telle personne ne peut pas être totale, car on n’a pas 2 cœurs.
Tu as une idole, tu ne peux aimer Dieu, tu ne peux Le suivre, tu vas regarder derrière. Toute chose vise le cœur de l’homme.
Donc la lutte pour renverser les idoles du cœur est la lutte pour introniser Jésus. Si on te dit travaille pour que Jésus règne dans ta vie, il n’y a pas 2 choses à faire : renverse les idoles.
Le diable veut qu’on croit qu’il est fort. Mais c’est à Dieu qu’appartient le règne. Quand tu as saisi ça, tu peux déraciner les idoles. Il faut que chacun décide de condamner l’idole.
Lecture : Romains 7 : 13
Il faut être sérieux. L’homme est un petit Dieu, nous sommes les enfants de Dieu.
Là où nous sommes, nous avons la volonté de faire du bien. Là même pendant le message, on attend de vite finir pour le mettre en pratique mais quand on n’arrive pas à mettre en pratique :
- Certains sont découragés
- D’autres se résignent
- Certains se mettent en colère contre le diable : ceux qui s’énervent vont réussir à s’en sortir car ils condamnent le péché.
Dieu t’expose le travail que fait le péché pour que tu te rebelles contre le péché.
Si tu mens ne te condamne pas, condamne le mensonge ! Si tu te condamnes, tu restes d’aller se suicider. Si tu condamnes le mensonge, tu auras la haine du mensonge.
Un facteur essentiel pour renverser les idoles : il faut que tu arrives à condamner !
Lecture : 1 Pierre 4 : 1-4
(Emphase sur le verset 3)
Quand un homme arrive au point de dire que “c’est trop ça suffit ! Je vais passer ma vie dans l’idole ?”. Quand quelqu’un dit “c’est assez !” Même s’il est faible, il devient fort. Et c’est ce que certains ne veulent pas dire. Il y a une souffrance charnelle quand tu quittes le péché. Il y a un gain charnel qu’il faut accepter de perdre un jour afin d’être délivré.
Ce soir, il y aura un saint “c’est assez!”. Sinon, calcule tu verras comment ça engloutie tes années. Il y a des gens qui pensent qu’avec le temps on devient fort dans la foi, c’est faux, on s’appauvrie même ! On devient fort dans la foi parce qu’on est obéissant et on grandit maturité par le Saint Esprit.
Lecture : 1 Corinthiens 10 : 12-14
Il y a une promesse. Dieu dit “il n’y aura aucun enfant de Dieu qu’il va laisser mourir dans la tentation”. Il n’y en aura jamais. Quand tu es tenté et que tu es sérieux, Dieu va te délivrer même à la dernière minute mais si tu aimes le péché, Dieu ne te délivrera jamais. C’est l’idolâtrie qui peut amener Dieu à ne pas venir à ton secours au jour de la tentation.
Exemple : Une situation ridicule où deux hommes se battent pour une femme et puis la femme vient, elle choisit son homme et puis elle emmène le vainqueur. Mais l’autre homme reste là et veut lutter, sauf que la femme a déjà choisi. Tout le monde le traitera de fou ! Dieu ne peut pas entrer dans ce jeu ridicule : si tu embrasses le diable et que le diable te tire, Dieu va te laisser.
Lecture : Osée 4 : 17
Quand Dieu entreprend la délivrance, quand chacun va lui présenter son cœur que voici mon cœur, Dieu peut remarquer et dire que tous ceux qui sont comme Ephraïm vont perdre. Ceux qui désirent réellement le secours de Dieu seront secourus. Ephraïm aime les idoles, laisse-le !
Dieu ne sauve pas les idolâtres ! Si tu ne te détermines pas, Dieu va te laisser avec tes idoles car il n’y a plus rien à faire, tu as choisi ton Dieu. Ceux qui vont dire à Dieu, “c’est Toi le sauveur”, ceux-là verront la gloire de Dieu !”
L’idole doit être condamnée au plus haut point ! Il faut que tu saches que quand on dit l’adultère c’est un vice moral, un péché, si tu es tombé dedans tu peux t’en séparer. Ne vis pas comme un maudit. Non ! Tu n’es pas maudit! Nous sommes élevés ! Dieu nous a exaltés, Il nous a mis en Son Fils : nous ne sommes pas des maudits !
Avant de voir les aspects pratiques, lisons quelque chose dans Philippiens :
Lecture : Philippiens 2 : 5-12
Une bonne repentance et une bonne conversion règle le problème. Quand tu acceptes Jésus, tu L’imites.
Qu’est-ce qu’il a fait ?
- Il s’est dépouillé
- Il a pris forme de serviteur
- Il est devenu semblable à tous les hommes
- Un serviteur obéissant
- Qui obéi jusqu’à la mort de la Croix
Ceux qui acceptent de souffrir dans la chair renonce au péché.
Quand Paul dit : soyez mes imitateurs, il veut qu’on imite quoi ? Il veut qu’on imite Jésus (Philippiens 2). Il a d’abord donné le cadre et a ensuite donné le témoignage de sa vie (Philippiens 3).
Lecture : Philippiens 3 : 4 – 8
“J’ai regardé toutes choses comme une perte à cause de Christ”, “Je regarde toutes choses comme de la boue afin de gagner Christ”.
Paul veut dire “j’ai fait comme Jésus a fait, faites aussi comme moi. Jésus s’est dépouillé, faisons la même chose”. Tu ne peux pas évoluer dans la foi sans suivre ce chemin :
Témoignage : En Côte d’Ivoire, le Seigneur nous avait visité vers les années 1998. J’avais reçu qu’on devait chercher Dieu. On avait commencé une campagne qu’on a baptisé “Le Retour à Dieu” et c’était la première fois qu’on a expérimenté le réveil. Chacun venait confesser ses péchés : on prenait la liste des idoles et chacun cochait la liste des idoles et on les renversait. Renverser, c’est abandonner avec une détermination.
On renversait les idoles et on a remarqué que les gens qui étaient malades étaient guéris sans imposition des mains et on a constaté que les démons qui nous ont dépassé sont en train de partir sans imposition des mains. Il y avait la plénitude du Saint-Esprit.
Nos yeux se sont ouverts !
L’intérêt de renverser les idoles :
Si tu ne renverses pas les idoles :
- Tu ne peux pas suivre les idoles, car tu vas regarder en arrière et Dieu va te maudire
- Tu ne peux pas obéir à Dieu
- Tu ne peux pas être rempli du Saint Esprit
- Tu ne peux pas servir Dieu avec la puissance d’En-Haut
Les idoles sont des forteresses pour les démons que tu veux chasser : l’idole donne au démon une place solide pour te résister. Quand l’idole est là, elle te tourmente. Elle détruit tes biens.
Lecture : Juges 6
Chaque péché a un esprit. Si tu te repens, cet esprit s’enfuit. Si tu n’arrives pas à te repentir, cet esprit devient ton maître : chacun devient esclave de ce qui a triomphé de lui. Dieu ne peut pas te délivrer, il te laisse à la merci des démons, tu deviens les esclaves des démons et ils jouent dans ta vie. Quand tu te repens, ce démon fuit, si tu résistes, c’est Dieu Lui-même qui va te punir.
Pour ceux qui sont en Christ, qui ont appris à marcher avec Lui, on ne parle plus d’une simple repentance, mais d’un renversement des idoles. Ces péchés sont répartis en 4 catégories :
- Péchés non confessés
- Péchés confessés, abandonnés mais on est retombé
- Péchés confessés mais non abandonnés
- Péché confessés, abandonnés, mais on regrette de l’avoir abandonné
Lecture : Ezéchiel 14 : 1-4
Quand quelqu’un est mûr en Christ, il travaille au déracinement des idoles.
Comment faire ?
Il est bon de prendre la liste, de regarder, de lire la liste des idoles. Si tu reconnais l’existence de cette idole, tu enregistres. Ensuite, il y a un travail que tu vas faire pour avoir une sainte haine contre l’idole. Quand les gens n’identifient pas l’idole, ils se condamnent eux-mêmes (s’apitoient).
Il y a une puissance dans l’Homme. Si L’homme décide de haïr un péché, il va le haïr. L’homme est influençable, donc le Saint Esprit peut t’influencer et impartir en toi les sentiments qui étaient en Christ. Exemple : Quand tu sais qu’il y a la rébellion, tu décides de te soumettre pas parce que tu es faible mais parce que tu as compris la volonté de Dieu.
- Tu identifies les idoles
- Tu pries pour une haine
- Tu dis que c’est fini
- Tu protèges ce qui a été bâti dans ton camp et tu gardes pour la condamnation et la ruine ce qui a été détruit dans le camp du diable
- Tu demandes au Seigneur de te remplir du Saint Esprit et tu crois
L’impact :
C’est une période où la personne (qui a fait ce travail) dit “pardonne moi je reviens dans la relation”. C’est une période où les relations brisées doivent être restaurées, sinon l’idole n’est pas renversées. C’est une période où les frères vont revenir aux réunions et vont même tourner après les réunions pour la communion fraternelle/
Votre travail a pour but le réveil immédiat avec des conséquences éternelles !
Crions à Dieu, pour que Dieu ouvre nos yeux, que même ceux qui ne sont pas là sachent qu’il y a une guerre et rentrent cette guerre de renversement des idoles.
Prières :
- O Père, j’accepte de m’examiner à la lumière du Saint Esprit, je condamne l’indulgence, je me recommande à ta sagesse, je me recommande à ta sagesse, je condamne l’indulgence, la crainte de souffrir, la séduction du péché. Je ne dirai plus que j’ai péché pour rien, si je pèche c’est que j’ai laisse le péché me séduire, j’ai laissé le péché me tromper, qu’il peut me soulager
- Au Nom de Jésus je rejette la séduction du péché
- Au Nom de Jésus je proclame que j’ai mis la main à la charrue, je ne dois pas regarder en arrière
- O Père donne à tes enfants la révélation selon laquelle vise le cœur mais l’homme doit donner son cœur à Dieu car il est écrit : Mon fils donne moi ton cœur
- O Père conduis nous à la plénitude du Saint Esprit, qu’il y ait des restaurations dans chaque activité, que la joie de servir soit restaurée.
Prière de clôture de ministère :
- Remercions le Seigneur pour les choses qui deviennent claires devant nous pour, pour les choses sérieuses. Remercions le Seigneur.
- Remercions le Seigneur car les choses deviennent de plus en plus claires pour être efficace dans le travail
- Prions que personnes ne passent à côté de ce qui s’est passé.
- Remercions le Seigneur pour le frère Boniface, que pendant que nous sommes en train de faire ce travail, qu’il soit présent et nous aide à avancer.
- Recommandons-les au Seigneur, priant que le Seigneur les rafraîchisse, les renouvelle et que Son onction distincte repose sur eux.
Prière de clôture ce jour.
Fin : 23H20
Comments are closed