Début : 21H00 Le 16/06/2023
Intercession et rappel de l’enseignement : Dorice NYAMY
La chorale nous a conduit à rendre grâce à Dieu. Nous allons continuer. Nous ne rendrons jamais assez grâce à Dieu.
Bénissons le Seigneur pour cette 21e croisade.
- Que 10 personnes viennent rendre grâce pour cette 21ème croisade.
- Que 10 autres personnes viennent bénir le Seigneur pour 20 croisades misent dans la coupe, la 21e en cours et pour toutes couronnes qui y sont rattachées.
- Ensemble bénissons ensemble le Seigneur pour le thème, le fardeau de cette croisade.
Le but de cette croisade : Nous offrir à Dieu pour que Dieu nous qualifie, nous équipe, nous éloigne et nous donne au leader pour accomplir le but. Le Fr Constant nous a partagé ce qu’il sait être pour le moment le besoin du leader, son cri de cœur.
- Que 10 personnes viennent particulièrement rendre grâce à Dieu pour ce thème qui répond au besoin du moment pour que nous soyons une réponse au cri de cœur du leader.
Le but de la croisade vise à faire de nous une réponse au fardeau du leader mais il y a une condition. Frères, il faut que nous coopérions. Et le premier point c’est la participation.
- Prions que les frères viennent autant que cela dépend d’eux, en grand nombre, à l’heure. Que les dirigeants viennent et mobilisent tous ceux qui sont sous eux à participer à la croisade, nous seulement ceux d’ici mais dans toutes les églises pour que nous puissions à offrir à Dieu une participation massive historique.
Prions pour le 2e aspect qd on parle de coopération et que quelques personnes insistent. - Prions que ce ne soit pas de la religion, que ce ne soit pas parce que le dirigeant a demandé de venir, mais que chacun prenne au sérieux ce que le seigneur dira et obéisse au fur et à mesure que Seigneur pointera les choses à corriger.
Et le Seigneur est bon, il a été bon pour nous, Il nous a expliqué pourquoi nous devons déraciner les idoles :
1. Pour nous offrir comme sacrifice vivant (Romains 12 : 1- 3).
Si tu veux t’offrir comme sacrifice, tu ne peux pas offrir au Seigneur quelque chose qui n’est pas sans défaut pour espérer que le Seigneur puisse l’accepter. C’est pour ça que nous devons déraciner les idoles.
Que quelques personnes viennent le proclamer pour nous.
2. Pour changer d’usage.
Le sacrifice change d’usage. Quand le sacrifice est pur et est accepté par le Seigneur, alors le feu descend pour le consumer ce qui correspond dans notre cas à être rempli du Saint-Esprit.
- Que quelques personnes viennent le proclamer pour l’implanter dans nos cœurs pour que cela puisse nous porter tout le long de cette croisade.
3. Préparer à Dieu un sanctuaire.
Si nous offrons à Dieu des cœurs libres de toutes idoles, il viendra et demeurera au milieu de nous. Nous serons le lieu de la présence tangible de Dieu.
Quelques personnes viennent le proclamer et s’engager.
4. Pour aimer le Seigneur.
Malheureusement notre amour pour le Seigneur est variable en fonction des situations. Quand nous sommes contents nous aimons avec fougue et quand nous ne le sommes pas, l’amour base. Et pourtant comme cela nous a été rappelé par le Fr Boniface, c’est le premier commandement : ôter les idoles. C’est le droit du seigneur. Nous ne Lui faisons pas une faveur en déracinant les idoles. Je veux que nous proclamions ce dernier point.
Dans le travail pratique, nous ne devons pas oublier la place du Saint-Esprit dans le déracinement des idoles. La place du Saint Esprit est incontournable.
- Prions que nous suivions ce conseil, que nous analysons nos cœurs à la lumière du Saint Esprit, que nous soyons sensibles au Saint-Esprit sans raisonner.
- Prions que ce ne soit pas juste un exercice, un travail mécanique, purement intellectuel.
Le seigneur est déterminé à répondre à celui qui est désespéré, qui a la colère de voir cette idole partir. Si tu ressasses les échecs du passé et que tu es découragé, Dieu ne fera rien pour toi.
- Prions que les frères soient embrasés par une sainte colère pour déraciner les idoles qui sont là depuis 10, 20, 30 ans afin d’obtenir la délivrance du Seigneur.
- Prions que les frères jeûnent pendant cette période. Que chacun ajoute à ce travail de déracinement des idoles au moins 1 jour de jeûne.
Partage : Constant YONKE
- Prions pour prier effectivement pendant cette croisade car nous sommes en guerre, le déracinement des idoles est une guerre.
C’est important pour nous ! Si tu as l’habitude de dormir, fais un effort, que Dieu renouvelle tes forces ! Nous devons prier avec violence !
L’exemple de Joas :
Lecture : 2 Rois 13 : 14-20
14 Élisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! 15 Élisée lui dit: Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. 16 Puis Élisée dit au roi d’Israël: Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,17 et il dit: Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit: Tire. Et il tira. Élisée dit: C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. 18 Élisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. 19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois. 20 Élisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.
Frères ! Les Syriens frappaient, martyrisaient, pillaient tout ce qu’ils avaient. C’était un cauchemar pour Israël et le roi était impuissant et il est allé voir le prophète Elisée qui était la sécurité qui était en train de mourir. Il était désespéré. Il part du palais pour aller voir Israël sur son lit de mort. Joas avait conscience de la situation, il avait la connaissance du danger et il avait la conscience sécurisante du prophète.
Une idole est un danger. Ces idoles représentent les syriens ! Soyons enflammés, en colère contre ces choses qui nous empêchent d’être de ceux-là que Dieu va nous donner pour accomplir le but.
Que le Seigneur nous délivre de l’esprit de Joas même contre un danger visible, il n’était pas en colère.Le manque de zèle l’a amené à une défaite définitive face aux Syriens, le manque de zèle, le feu peut nous amener à une défaite face aux idoles.
- Prions que nous soyons violents, car il faut une violence pour un déracinement définitif des idoles.
L’opportunité lui a été donnée de se battre mais une opportunité a une durée de vie.
Le temps que nous passons ici pour lutter contre les idoles c’est pour nous préparer. Si ici tu n’as pas un esprit de guerre, quand tu seras seul(e) tu vas prier mollement. C’est ici que Dieu nous prépare. Le temps que tu vas passer pour déraciner les idoles seul(e) va dépendre de ta préparation ici. Ici, c’est une école de préparation de guerriers pour déraciner les idoles. Frère, coopère, soit un guerrier!
Une seule idole te disqualifie de cette affaire !
Si le Seigneur te laisse, qu’est-ce qui se passera ?
Une autre chose que j’ai beaucoup apprécié: Raïssa a dit que nous devons prier particulièrement pour nos dirigeants. C’est une tragédie que ceux qui sont en ligne de front soient ceux qui bavardent pendant que nous prions.
- Que 10 personnes prient pour nos dirigeants qu’ils soient ceux qui mènent le peuple dans la victoire avec fougue.
La sœur Dorice a encouragé tout le monde à jeûner. Dans les conditions de déracinement, une chose pour laquelle nous bénissons le seigneur c’est le jeûne et la condition actuelle est favorable.
Le jeûne attendrit le cœur, rend le cœur plus sensible, rend le cœur plus malléable, plus gérable entre les mains de Dieu pour déraciner. En saison de pluie, c’est plus facile de déraciner.
Donc le jeûne fait le même effet sur le cœur comme la pluie sur la terre quand il s’agit de déraciner. Frère jeûne!!
- Prie pour toi, prie que tu vas jeûner pour rendre ton coeur tendre malléable.
- Prie pour ton voisin et que ton voisin prie pour toi.
Le frère Albert nous a parlé hier de nous offrir au Seigneur comme un sacrifice et quand Dieu agrée, le feu descend. Et ce feu c’est le Saint Esprit. Notre partenaire dans ce travail c’est le Saint Esprit. Pendant que tu fais ce travail, soit sensible au Saint Esprit. Ton frère, ta sœur, ton FD, n’est pas le Saint Esprit. Va consulter le Saint Esprit.
- Prions que notre dans ce travail soit le Saint Esprit
- Prends la main de ton voisin et dis lui que son conseiller dans cette bataille c’est le Saint Esprit.
Seul le Saint Esprit peut t’aider à te voir comme Dieu te voir, ce n’est pas une analyse de toi-même, c’est l’attestation du Saint Esprit qui produit ce sentiment dans le cœur de Dieu. Quand tu analyses toi-même, tu te trouves bien.
Exemple du frère Constant : J’ai fait moi-même le test, je me croyais patient, je me justifiais mais le Saint Esprit m’a dit “oui, tu es impatient”. On est plus exigeant envers les gens sur qui on compte, envers nos enfants. Avec l’exigence il y a l’impatience, avec l’impatience il y a la nervosité, avec la nervosité…
Ne t’analyse même pas, demande au Saint Esprit de t’aider. Quand tu es exigeant, ça change ton caractère, tu deviens irritable, tu ne vois pas même le progrès que tu as fait.
- Frères, levons-nous et demandons au Saint Esprit de nous analyser.
On peut justifier l’impatience avec de faux motifs, des motifs qui paraissent bien. j’aime ..; je veux qu’il réussisse, s’il fait une erreur je serai impatient envers lui. L’impatience ne se justifie pas, c’est un caractère du diable.
- Disons au Saint Esprit que c’est pour un moment comme celui ci que nous vivons, ta présence et ton conseil sont indispensables.
- Prie, dis au Saint Esprit que nous regrettons notre insensibilité à sa présence, à son importance . Nous accordons de l’importance au Père et au Fils mais très peu au Saint Esprit.
Par rapport aux idoles, nous allons voir dans la bible l’église qui a traité les idoles et où ça les a amené.
L’exemple de l’église de Thessalonique :
Lecture : 1 Thessaloniciens 1 : 1-10 (emphase verset 8-10)
8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler. 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Qu’est-ce que tu comprends ?
Réponses des dirigeants :
- Les Thessaloniciens ont fait le travail de déraciner les idoles et cela s’est fait connaître. Ils ont connu le réveil.
- Ce passage ressemble à notre contexte et ressemble à ce pour quoi on a prié : le déracinement des idoles et servir Dieu.
- Beaucoup d’éléments de témoignages au début et ce n’est qu’à la fin qu’on comprend d’où vient ce témoignage.
- En renversant les idoles, l’église de Thessaloniques est devenue le Juda des églises
- Le déracinement des idoles produit la plénitude du Saint Esprit et la joie du Saint Esprit
- Le déracinement des idoles pour pouvoir servir le Dieu vrai
- L’attestation venant du Saint Esprit et non de soi-même
En faisant correctement ce travail sur le plan individuel, les Thessaloniciens étaient prêts. Ils étaient une église modèle.
Ils étaient prêts pour l’enlèvement. Faisons bien ce travail, nous ne savons pas qui s’en ira après. Ce passage résume à peu près ce que nous sommes en train de faire.
L’église avait déraciné les idoles, le travail a été attesté et approuvé par le Saint-Esprit. Ils étaient près pour l’enlèvement.
- Remercions le Seigneur, pour cet amour qu’il a pour nous, cet amour distinct. Quand il nous conduit dans un travail, il nous donne toujours la base biblique pour nous rassurer comme un sage architecte.
- Remercions le Seigneur, c’est une grâce, les choses sont claires, le travail est clair, l’aboutissement est clair.
Comments are closed