Début : 19H30 Le 21/07/2023
Intercession : Dorice NYAMY
Hier avec l’exemple des Macédoniens, on a vu qu’on n’était pas allé les chercher, les amadouer, eux-mêmes ont décidé de donner suppliaient pour la grâce de prendre part à cette assistance. Prions pour avoir cette attitude de vainqueur : le vainqueur est celui qui supplie pour donner, qui est content de donner.
- Prions pour avoir cette attitude de vainqueur comme les Macédoniens.
Il y a un aspect que le frère Albert a donné, par rapport à Salomon qui nous servait de modèle. Si on va regarder à la fin de sa vie, il n’a pas continué jusqu’au bout : il avait arrêté le don. Malheureusement il a stagné, pourtant ses revenus ont continué d’augmenter.
- Prie pour toi, le Seigneur t’a permis d’arriver à un niveau. Prie pour protéger ta croissance, l’ambition de grandir et qu’année après année tu fasses du progrès, même des petits progrès.
Déracinement de l’idole de l’amertume :
Intercession pour le siège : Dorice NYAMY
Lecture : Lévitique 19 : 5-7
5 Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.7 Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé.
- Prions pour que personne, après avoir passé 3 semaines sans manger, ne prenne le risque de voir son sacrifice rejeté à cause de la gloutonnerie.
- Prions pour avoir les statistiques de jeûne proches de la réalité
- Prions pour se préparer de façon pratique, prenant du temps dans la présence de Dieu, qu’on ne tombe pas juste dans le siège comme ça.
- Prière pour les aspects pratiques
Partage : Albert KONGO
Mercredi dernier, à la nuit de prière de la vision, le frère Théodore a partagé sur un point. Il partageait sur l’esprit de service. L’esprit de service manifesté par Joseph avec le Pharaon et manifesté par Josué, fils de Noun. Il avait un fardeau et regrettait qu’il n’y ait pas l’esprit de service dans notre ministère.
Lecture : Nombres 27 : 12-18
12 L’Éternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël.13 Tu le regarderas; mais toi aussi, tu sera recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli;14 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.15 Moïse parla à l’Éternel, et dit:16 Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme17 qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Éternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont point de berger.18 L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui.
Donne leur un berger… Il n’a pas dit : donne leur un dirigeant.
Le plus grand souci de Moise était qu’Israel ait un bon chef capable de jouer le rôle de berger. Et l’Eternel va accéder à la requête de Moise, Il lui présente Josué et non Caleb.
Pourquoi pas Caleb ?
Caleb était vraiment qualifié, un homme hors pair, sans égard quant à sa foi. il avait cru que ce que Dieu avait promis, il allait le réaliser. Il était un homme sans égal, quant à son attachement aux œuvres de Dieu, quant à son cœur de vainqueur, quant à sa fidélité à suivre la voie de Dieu. Caleb a aidé Moise, soulagé Moise, mais Caleb n’avait pas l’esprit de service qu’avait Josué. Voilà pourquoi au moment où Moise fait une demande à Dieu pour que ce peuple ne se disperse pas, Dieu lui dit de prendre Josué. L’esprit de Caleb n’était pas aussi large pour porter le peuple de Dieu comme Josué.
Quant était-il de Josué ?
Josué était fidèle et sa marche avec Dieu ne l’a pas emmené à détourner le peuple d’Israël de ses pères.
Le manque de l’esprit de service c’est le désir de vouloir dépasser les autres. Mais l’esprit de Josué c’est la personne qui fait place aux autres pour ne pas les sacrifier pour son succès personnel.
- Prions pour que nous ayons cet esprit de service, qui fait place aux autres et qui ne sacrifie pas les autres pour notre succès personnel.
Moise était jaloux pour les intérêts de Dieu, les investissements de Dieu pour son peuple alors il a demandé à Dieu un berger. Moise n’a pas établi sa femme, son fils pour prendre la suite du ministère, il a demandé un homme à Dieu et l’Eternel lui a présenté un homme : Josué, homme en qui réside l’esprit de service.
Qui est Josué ?
Né en temps d’esclavage, nommé pour la 1ère fois dans Exode 17: 9. Et Moise lui confie une tâche : rassembler un corps expéditionnel pour aller combattre les Amalécites et c’est Moise qui l’expose au grand public. Il s’appelait auparavant Hosée et ce n’est qu’après sa mission qu’il recevra le nom de Josué. Puis, il devient le serviteur de Moise et est allé à la montagne avec lui. Pendant 40 jours, Moise va disparaître dans la nuée et Josué est avec lui. Il va pour servir, il servait Moise depuis sa jeunesse (Nombres 17:11). Moise est mort dans le pays de Moab et Josué était là. Josué, fils de Noun.
Ce n’était pas le choix, la stratégie de Moise, mais c’était le choix de Dieu. La sagesse spirituelle pour s’appuyer sur Dieu et lui être soumis. Moise avait fait Josué disciple. Le frère Zach quand il parle de la formation des disciples dit : sers d’abord un homme, avant de servir des hommes.
Lorsque Moise passe donc le relai à Josué son serviteur, Israël arrivait à la fin de son errance, Josué avait presque 80 ans. C’était 80 à servir un homme. Il a passé toute sa vie à servir un homme avant que Dieu ne l’approuve et ne le qualifie pour servir des hommes.
Josué meurt à l’page de 110 abs, il a servi les hommes pendant 20 ans après avoir servi un homme pendant plus de 70 ans.µ
Voilà comment Josué est entré dans l’esprit de service. Vendu au peuple de Dieu. Josué était aimé de Dieu et quand le Seigneur aime quelqu’un, Il le rend humble pour lui donner l’esprit de service. Dieu l’avait rendu humble.
- Prions que Dieu nous rende humble pour revêtir cet esprit de service qu’a revêtu notre frère le frère Zach.
Le modèle du patron :
La dernière fois avec le frère Patrice, nous avons vu que le patron écrase le peuple.
Lecture : Marc 10 : 43
- Prions pour nous humilier davantage, pour être des esclaves et non pas des patrons.
Prière de clôture
Comments are closed