Début : 19H30 Le 03/07/2023
Introduction et intercession : Dorice NYAMY
La nécessité de rendre de grâce à Dieu :
Nous avons eu l’exemple dans Matthieu 11 : 24, le Seigneur s’adressait à Chorazin lui disant que si les miracles qui y avait été fait avait été fait à Sodome et Gomorrhe, ils se seraient repentis. Il y a pire que Sodome et Gomorrhe : c’est le fait de ne pas être reconnaissant au Seigneur pour les miracles qui se font au milieu de nous.
- Bénissons le Seigneur du fond du cœur d’avoir pris la peine de nous éviter d’être traité en tant qu’église du jour du jugement, pire que Sodome et Gomorrhe.
C’était frappant de voir que quand on parle d’actions de grâce ce n’est pas seulement de moi qu’il s’agit, de mon entourage c’est de Dieu qu’il s’agit.
- Bénissons le Seigneur d’avoir corrigé notre attitude vis-à-vis des actions de grâce pour que nous ne soyons pas traité plus durement que Sodome et Gomorrhe.
Frère je voudrais que tu pries pour toi-même et lui dire que jamais je ne m’habitue aux miracles et que tu ne vas rater aucune occasion de rendre grâce. Lorsque mon frère rend grâce, que tu puisses rendre grâce avec lui et que tu puisses rendre grâce.
- Prie et dis à Dieu : je ne vais pas m’habituer aux actions de grâce parce que tu nous as béni et je vais profiter de chaque occasion de rendre grâce dans la prière de mon frère.
Le Seigneur nous a béni avec des aides dans ce sens, des ministres qui vont nous aider chaque semaine à prendre des notes pour que nous nous souvenions, que nous n’oublions pas les bontés de Dieu. Nos frères qui s’occupent des Chroniques nous aident à conserver ce que le Seigneur a fait pour nous aider à ne pas être ingrats. La sœur Grazélia s’est même ajoutée à eux.
- Prie que le Seigneur les bénisse et les aide à être fidèle dans ce travail qu’ils font et que lorsque nous aurons besoin que nous ayons effectivement tous ces écrits pour pouvoir rendre témoignage.
- Prions que cela s’étende à nos vies personnelles d’actions de grâce. Nous allons saisir toutes occasions pour rendre grâce. Il faut que ça arrive à un niveau personnel : que tu arrives au point de ne pas juste rendre des actions de grâce personnelles mais que tu rendes grâce à Dieu pour ce qu’Il a fait pour les autres.
En dehors de ça, le Seigneur nous a amené à considérer à une échelle plus grande cette question de déraciner les idoles. On a vu que ça peut aller loin. Si jusqu’ici on a considéré l’impact immédiat d’être accepté par le Seigneur pour être un sacrifice agréable, le fait d’être utiles au leader, de servir le leader, Vendredi (Nuit de prière) c’était tellement renversant de voir jusqu’où ça peut aller. On avait devant nous l’exemple des tribus de Dan et d’Ephraïm. L’étude nous a amené à voir qu’il n’y avait pas la tribu de Dan ni celle d’Ephraïm. Je ne sais pas combien de temps sépare l’acte d’idolâtrie parce que ça remonte à Jéroboam. Il avait placé deux veaux d’or. Des milliers d’années après, voici les conséquences de n’avoir pas déraciné les idoles ou d’avoir gardé les idoles. Donc ça va plus loin que l’échéance à court terme.
- Bénissons le Seigneur pour cela qu’Il nous a montré vendredi et prions que cela soit gravé en nous et nous meuvent dans le travail de déraciner les idoles.
A cet effet, pour t’aider à aller le plus loin possible nous avons une bibliographie :
- La vraie repentance
- La guérison intérieure
- Racines et destinée
- Le chemin du caractère chrétien
Les relations brisées :
Le Seigneur nous a donné de quoi traiter sérieusement les relations brisées. Si dans le passé tu ne savais pas comment faire. Le Seigneur nous a donné la marche à suivre, un chemin que tu peux suivre pour coopérer avec Dieu et restaurer la relation et que cela soit bien fait car quand cela est mal fait cela cause plus de dégâts.
- Prions que nous prenions au sérieux la question de traiter les relations brisées à la manière du Seigneur car généralement lorsqu’on va directement vers la personne cela ne se passe pas bien. Que deux dirigeants prient que ce cadeau que le Seigneur nous a fait soit bien exploité.
Le Seigneur nous a même rappelé cette parole où le Seigneur dit que si tu viens avec ton offrande et que tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, dépose ton offrande et va vers ton frère sinon cela pourrait être cause que ton offrande ne soit pas acceptée. Et cela ne concerne pas juste la personne qui est dans l’amertume.
- Q’une personne insiste sur l’aspect de traiter la chose avec Dieu et que personne, sous pretexte que ce n’est pas lui qui est dans l’amertume, ne prenne cela à la légère.
- Prions pour insister particulièrement pour traiter l’affaire devant Dieu parce que en général quand quelqu’un vient te dire qu’il a quelque chose contre toi cela peut être pris légèrement alors que si tu vas devant Dieu il pourrait te montrer.
Déracinement des idoles : La volonté propre (obstination, entêtement opiniâtreté)
Quelle est la différence entre la volonté propre et le fait de poursuivre un projet ? Il y a des situations où il faut la foi pour persévérer dans ce que tu veux faire et le Saint Esprit te dira. Mais il y a aussi l’autorité qui pourra t’aider, et même si la personne se trompe, Dieu pourra corriger.
Quelqu’un qui ne demande pas conseil sait déjà qu’on ne va pas accepter mais il y a aussi quelqu’un qui est convaincu de ce qu’il fait et qui a déjà des visions etc. et à qui on dit “non” est-ce qu’il renonce à ce dossier parfait ? ça c’est vraiment pour tester ton obstination.
Si tu es une personne qui n’a personne qui peut te dire non, tu es une personne obstinée.
2 exemples d’entêtements : Témoignage du frère Constant YONKE
C’est quand toutes les conditions objectives réunies qui disent que c’est bon, qu’on voit si tu es obstiné ou pas.
- Une fois il y avait deux jour fériés et j’étais libre. L’église de Douala n’avait pas de programme. Je vais voir mon dirigeant et lui demander d’aller régler un problème de famille. Il m’a dit que ce n’était pas opportun de partir mais j’ai insisté. J’avais donc pris mes affaires. Et ce jour là, moi qui habituellement passait sans problème a rencontré un agent qui m’a fouillé copieusement.
- Un de mes disciples, un de ses contacts l’appelle lui disant qu’il y a une affaire urgente sauf qu’il y avait siège de prière. Il est venu me voir et je lui ai dit qu’on a un programme et il insiste et insiste et j’ai dit ok. Le monsieur devait l’appeler à 12h00 pile. Il avait dit au Seigneur que si le monsieur l’appelle à 12H00 c’est la volonté de Dieu et si le monsieur l’appelle après ce n’est pas la volonté de” Dieu. Le gars l’a appelé à 12H05 et il est parti sauf que le gars lui a volé de l’argent.
L’entêtement c’est n’écouter personne ni Dieu. Il n’y a que Dieu qui doit utiliser des méthodes fortes pour t’arrêter. Quand il y a l’entêtement, fais gaffe.
Tu as besoin d’être sensible. Si tu es sensible, il y a certains OUI qui sont des NON, les “va alors!” Quand par exemple on te dit “va alors”, ce n’est pas oui c’est parce que tu as forcé le dirigeant. Souvenez vous de l’exemple de Balaam, il avait l’approbation de Dieu mais il était quand même entrain de s’entêter. Il faut être sensible, ne marche pas seulement avec le oui du dirigeant. Il faut être sensible dans le fait de ne pas s’obstiner, ne marche pas seulement avec le “oui” du dirigeant parce qu’on sait qu’il y a des gens qui poussent à dire ces oui là.
Partage : Patrice NYAMY
La richesse spirituelle : une grâce reçue pendant la croisade
La croisade est un grand succès ! Nous sommes en train de connaître les percées dans l’invisible parce que ce qui n’est pas fait dans la prière n’est pas fait du tout, est bâti sur du foin, de la paille et du chaume, est bâti sur du sable.
Je vais t’encourager à ne pas venir ici triste même si tu es fatigué. Nous sommes en train de crier à Dieu, il y a un temps pour gagner et un temps pour garder. Nous sommes dans le temps pour garder, nous sommes dans le temps ou les gens qui on été gagné doivent grandir dans la connaissance de Dieu, expérimenter la victoire sur le monde, doivent expérimenter qu’il est possible de marcher avec Christ étant libres du péché et qu’ils peuvent être utiles à Dieu.
- Prions pour demander à Dieu que nous sortions de cette croisade spirituellement enrichis.
Il y a une richesse qu’un homme peut avoir parce qu’il a cherché Dieu et il y a la grâce de Dieu pour une personne qui prie 1h00 et recevant ce qu’une personne qui prie 10 heures ne peut pas avoir. Il y a des gens qui en coopérant avec Dieu, le cœur passe d’être une tasse de thé à un petit fleuve. C’est ce genre de miracles que nous demandons au Seigneur à l’intérieur, que certains connaissent ce que la Parole de Dieu dit : les fleuves d’eaux vives vont couler.
- Supplions le Seigneur que pendant cette croisade, la rosée du ciel nous soit donnée. Prions ensemble pour la faveur de Dieu, que Dieu nous bénisse abondamment avec des richesses et des richesses spirituelles.
La fusion avec le Père : un élément crucial pour produire des hommes solides, avec assurance
Lecture : Actes 4 : 13
13Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
Observons et soyons émerveillée par la finalité de ce que Jésus avait fini par produire. Il vit l’assurance de Pierre et ici on associe Pierre et Jean.
Jésus avait réussi ! L’assurance ! Une vision claire de Dieu pour sa vie, un investissement du Seigneur par la prière, se tenant avec lui dans ses échecs er lui impartissant la vie de Dieu. Jésus avait fini par produire des leaders, des personnes avec de l’assurance.
L’assurance c’est l’un des éléments par lequel tu évalues la maturité d’un dirigeant. Sans assurance, tu n’es même pas conscient de ce qui a été produit. Quand tu es conscient de ce qui é a été produit en toi tu as eu de l’assurance.
Mais je veux simplement nous montrer que c’est ça le produit, que si Dieu nous aide, que chacun de nous devienne des dirigeants fort, remplis d’assurance. Mais je veux aussi que vous regardiez, d’où est-ce que c’est venu.
Lecture : Jean 12 : 44 – 45 / Jean 14 : 7
44 Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; 45 et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
Jésus avait pu produire des dirigeants qui étaient remplis d’assurance et la Bible dit quand les gens voyaient cette assurance, ils les ont reconnu pour avoir été avec Jésus. Ce que Jésus avait produit venait de sa fusion avec le Père. Si tu as marché avec moi, tu as marché avec le père, si tu m’as vu, tu as vu le père.
L’impartition que tu auras dans ceux que tu bâtis, c’est le résultat de ta fusion avec le Père. Si ta fusion est faible avec Dieu, les gens autour de toi vont être faibles : la responsabilité du dirigeant d’être en fusion avec le Père pour donner le ton !
J’étais frappé de ce que pendant qu’on rendait des actions de grâce (vendredi dernier), un frère s’est levé de ce que quand il a cru il lisait 3 versets par jour. Si ta fusion est faible avec Dieu, les gens autour de toi vont lire 3 versets. La responsabilité du dirigeant d’être en fusion avec le Père pour donner le ton : être en fusion avec le Père dans ta vie de lecture biblique comme ça tout ceux qui viennent autour de toi, même le plus faible de tes disciples, pourra lire 3 chapitres – être en fusion avec le Père dans ta vie de prière pour que même le plus faible de tes disciples puissent prier 1H00 tel que préconisé dans notre ministère.
Témoignage : Le frère Zach était allé à une conférence de David Wilkerson avec ses dirigeants qui priaient seulement 5 minutes par jour.
Il faut la fusion ! Le genre de fusion que Jésus qui produit dans les disciples de l’assurance, une vie qui produit des gens comme Pierre, avec l’assurance de Pierre et quand les gens l’ont vu ils ont vu qu’il était avec Jésus.
Quand les gens auront été avec toi est-ce que ce qui va ressurgir c’est la vie d’un dirigeant dont la fusion avec Dieu était faible ? Est-ce que quand les gens vont voir les gens autour de toi ils verront les marques de la fusion de Dieu dans ta vie ? Si tu es superficiel, les gens autour de toi seront superficiels. Si ta touche de Dieu est superficielle tu vas le voir à travers tes disciples. Prie 1H00, ils prieront 15 minutes, lis faiblement, ils liront un livre par an.
- Prions pour être conscient que c’est la fusion avec Dieu qu’on impartit. Dans l’impartition il n’y a pas de magie, le degré d’impartition est lié au degré de fusion que tu as avec Dieu.
La fusion avec le Père produit des disciples qui, quand ils te voient peuvent dire que quand ils t’ont vu, ils ont vu le Père et le résultat de cela : des leaders solides, une assurance ! Une assurance qui est même éprouvée, parce que la Bible dit qu’on les a menacé d’aller en prison. Si tu es superficiel, la touche sur tes disciples sera superficielle : si tu lis peu, ils vont lire les versets etc.
Il nous faut bâtir des gens qui ont l’assurance, il nous faut bâtir des gens solides. Et pour cela, notre fusion avec le Père doit être intensifiée. Je ne pourrai pas impartir ce qui n’est pas le résultat de ma fusion avec le Père.
Si je prie moins d’une heure, les gens autour de moi prierons en minutes. Si je lis moins de 3 chapitres, ils liront en versets.
Il faut la fusion qui produit des gens qui seront comme Jésus a produit Pierre.
Qu’est-ce que cela a à voir avec les idoles ? Le renversement des idoles c’est la clé !
Lecture : Deutéronome 6 : 5 / Marc 7 : 22
5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.µ
21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Le cœur ! Le cœur ! Le cœur est l’organe qui nous a été donné pour aimer Dieu, c’est l’organe qui pousse un cœur dans la présence de Dieu afin qu’il fusionne avec Dieu, c’est l’organe dans lequel doit couler l’amour pour Dieu qui le pousse à prier, qui le pousse à lire 5-10 chapitres et trouver 3 chapitres insuffisant. C’est l’organe donné par Dieu dans lequel doit couler cet amour. Mais frère le coeur de l’homme c’est aussi la cible du diable. C’est pourquoi Dieu cible le cœur et le diable cible le cœur. Cet amour doit couler, c’est cet amour qui maintient éveillé dans la présence de Dieu.
La Bible, dans Marc 7 : 22, dit que le diable a ciblé le cœur et qu’est-ce qu’il y a mis ? les idoles ! Les mauvaises pensées, l’amour propre, la volonté propre etc.
Quand quelqu’un lit seulement 3 chapitres ou quelques versets, vous savez quel est le problème ?Exemple illustré : en Afrique, il y a des caniveaux dans lesquels, durant la saison sèche il y a de l’eau qui les remplit et coule, déborde mais il y en a d’autres où il y a les cailloux, les déchets et l’eau stagne.
Le programme que nous faisons va dégager le cœur pour que ton amour coule. Et quand on va voir ton disciple, il sera comme un Pierre.
- Disons au Seigneur que pendant que nous sommes en train de déraciner les idoles que l’amour de Dieu coule pour augmenter ta fusion en Dieu afin que cela soit visible dans tes disciples. Que comme fruit de cette croisade notre fusion avec Dieu augmente parce que c’est ça la clé pour produire des gens qui ont l’assurance.
Prière de clôture
Fin : 23H20
Comments are closed