Début : 21H00 Le 30/06/2023
Introduction et intercession : Dorice NYAMY
Je voudrais qu’on considère le fait qu’au delà des manifestations des idoles que nous avons répertoriées si tu n’a pas pu être là pour une raison ou pour une autre demande les notes avec nos frères de la projection.
Le Seigneur nous a amené à voir la couche que va nous apporte le renversement des idoles: à savoir être une réponse pour les cris du leader pour l’accomplissement du but
Pour le moi, c’est le frère Patrice qui nous a conduit. Il nous a conduit à voir l’impact que ce renversement va avoir dans la conservation de la moisson.
Il nous a montre comme le Seigneur Jésus a travaillé pour conserver ceux que le Seigneur lui a donné. Nous allons prier et nous allons prier pour préserver et asseoir les conséquences, les résultats du renversement des idoles.
Le premier exemple qu’on a vu avec ses disciples et en particulier Pierre c’est la capacité de gérer les disciples exubérants qui posait des questions et pouvant mette en difficulté le Seigneur. Mais on a vu que le Seigneur Jésus n’ayant pas les idoles qu’on a malheureusement a pu le gérer sans le perdre.
Le Seigneur l’a géré de deux manières : d’abord il l’a géré sans le classer comme rebelle, comme le bouc parmi les brebis. Et la deuxième réaction que le Seigneur n’a pas eu que nous avons c’est réprimander, l’hypercorrection, le Seigneur Jésus le laissait jusqu’à ce que Dieu intervienne lui même pour mettre Pierre à sa place.
- Je voudrais que l’on remercie le Seigneur pour le déracinement des idoles comme une solution pour garder les personnes que le Seigneur nous donne.
Pour rendre grâce j’ai pris un aspect, l’aspect de la méthode ou des bonnes pratiques. Maintenant nous allons prendre les autres aspects.
- Prions comme résultats du renversement des disciples que nous soyons un peuple capable de gérer les disciples sans réprimander, sans les catégoriser. Que la capacité de gérer les disciples soit une nouvelle loi au milieu de nous.
Une troisième bonne pratique c’est la capacité à gérer les échecs du disciple. Lorsque Pierre après s’être vanté de ne jamais renier Dieu l’a cas même renié le regard du Seigneur n’était pas du style de réaction de plusieurs d’entre nous : “je t’avais dit, je t’avais dit”. Le regard du Seigneur Jésus à Pierre qui a fondu en larmes était un regard d’assurance, lui disant “de la même manière que ma parole par rapport au reniement s’est accomplie, de la même manière ma parole de faire de toi la pierre sur laquelle je vais bâtir l’Eglise va s’accomplir.
- Prions que comme résultat, nous soyons des faiseurs des disciples qui savent gérer les échecs des disciples avec maturité sans faire valoir que nous avions raison.
Prions aussi pour établir une troisième bonne pratique dans le modèle du Seigneur Jésus. Le fait qu’il n’avait pas de distinction entre le Seigneur et ses disciples, l’évidence qu’il avait une différence entre le maitre et les disciples. Comme il n y avait pas de différence, non seulement Pierre pouvait prendre la parole librement et proposer quelque chose, mais il est arrivé à un niveau plus haut comme le fait de les élever au rang d’amis ou de les partager ses tentations.
- Prions qu’il n y ait plus de faiseurs de disciples mystérieux et que nous soyons comme le Seigneur Jésus parmi nous.
Une quatrième bonne pratique est le fait que le Seigneur Jésus bâtissait en suivant une maquette, une référence qui est le dessein de Dieu dans la vie du disciple.
- Prions que nous ne soyons pas des faiseurs de disciples qui bâtissent au hasard mais que de la même manière nous bâtissons selon l’appel de Dieu dans la vie des disciples
La cinquième bonne pratique du Seigneur Jésus c’est bâtir par la prière. Dans le soucis même de connaitre l’appel de Dieu dans la vie du disciple, c’est dans la prière que le Seigneur t’impose ses impressions concernant le disciple. Quand le Seigneur a confronté les stratégies du diable contre Pierre le Seigneur Jésus ne s’est pas contenté de tactique ou de stratégies, mais le Seigneur Jésus a prié. Si le Seigneur Jésus a prié et toi et moi – ? Je ne sais pas si tu as une fois déjà été fatigué à enseigner.
- Prions pour établir cette bonne pratique du Seigneur (bâtir dans la prière) au milieu de nous.
La sixième bonne pratique qu’il a relevé en passant entre parenthèse : le fait de s’intéresser à la vie de la personne, du disciple . On a vu que le Seigneur Jésus est allé chez Pierre et c’est à cette occasion qu’il a pu guérir sa belle mère. Et frères, nous avons été réprimandé que ce soit le disciple qui se déplace toujours sans que nous n’ayons jamais songé à aller connaitre chez le disciple.
Déracinements des idoles (récapitulatif) :
On a déraciné deux autres idoles et nous allons établir dans nos vies les résultats. Nous avons travailler sur l’idole de la crainte de l’échec et en travaillant nous avons réalisé que plusieurs jeunes bourrés de talents et de dons, sont là sans se lever.
- Prions que comme résultat du déracinement des idoles que les jeunes se lèvent et se saisissent de Dieu et commencent à accomplir de grandes choses qu’il n auraient pas pu accomplir.
Nous avons renversé l’idole de la crainte d’être oublié. Au-delà de toutes les manifestations, nous avons considéré qu’on a pas besoin d’être dans la crainte d’être oublié car le Seigneur ne nous oublie pas . Et la deuxième chose est qu’il peut permettre qu’on nous oublie, mais lui ne nous oublie pas.
- Prions et établissons que même si nous sommes oubliés de l’homme Dieu ne nous oublie pas.
Déracinement des idoles :
Si je suis anxieux de recevoir d’abord quelque chose avant que le Seigneur me prenne ou qu’Il ne revienne, je pourrai Lui dire d’attendre d’abord que cette chose se réalise.
Le modèle de l’église de Thessalonique :
Lecture : 1 Thessaloniciens 1 : 9-10
9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Nous avons vu les Thessaloniciens, nous avions étudié l’église de Thessalonique. Ils étaient dans l’attente du retour du Seigneur. Qu’est-ce qu’ils étaient en fait dans l’attente du retour du Seigneur, ils étaient en train de servir, pour servir ils étaient en train de déraciner les idoles.
Tu n’as pas peur du retour du Seigneur car en déracinant les idoles, tu vas trouver le Seigneur suffisant. Les Thessaloniciens ont trouvé le Seigneur si suffisant à tel point qu’ils était en train de le servir, ils étaient dans le contentement.
Le déracinement des idoles doit être vu dans la perspective du Seigneur.
Le déracinement des idoles a amené les Thessaloniciens au point de vivre dans le contentement et dans l’attendre du Seigneur Jésus. Ce travail que nous sommes en train de faire c’est pour que le Seigneur nous équipe, nous oigne, à la fin de ce travail, ça les a amené au contentement.
Les Thessaloniciens travaillaient normalement, ils n’avaient aucune crainte de mourir sans avoir accompli quelque chose digne de la louange de l’homme.
Quand tu ne comprends pas une idole, demande au Saint Esprit de te montrer la manifestation : confronte ta vie avec le Saint Esprit, laisse le Saint Esprit t’éclairer, sois simple et Il va t’aider. Quand tu te poses trop de questions, tu risques de compliquer les choses.
Passages à méditer : Philippiens 1 : 22 – 26 / Jean 16 : 7
22Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 25Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, 26afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ.
7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
On avait commencé par l’ingratitude envers Dieu. L’ingratitude est un état du cœur qu’on peut corriger, c’est une idole. Si tu n’es reconnaissant que pour ce que le Seigneur a fait pour toi et que tu ne l’es pas pour quelqu’un d’autre, tu es un ingrat. Quand les frères viennent rendre grâce par rapport à ce qui a été fait dans leurs vies, nous devons
Lecture : Matthieu 11: 23
20Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties. 21Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Ce n’est pas seulement nous que le Seigneur béni, c’est la nation. Nos prières sont écoutées, exaucées.
Moment d’actions de grâce : 78 actions de grâce élevées
Témoignage : Au moment où je rencontre Moera, elle avait un OQTF et un passeport gabonais périmé. Aujourd’hui, elle est française ! Comme Dieu est Dieu, la préfecture a donné un visa d’un an dans un passeport périmé.
Partage : Constant YONKE
La criticité du déracinement des idoles :
Lecture : Apocalypse 7 : 1-8
Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;6 de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille;8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
J’ai lu ce passage attentivement en me plaçant dans notre contexte, ce que nous sommes en train de vivre, ce par quoi le Seigneur est en train de nous conduire.
Ce passage parle de la période de la tribulation. 144 000 saints sélectionnés, marqués du sceaux.
Lecture : Apocalypse 7 : 4-8
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;6 de la tribu d’Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d’Issacar, douze mille;8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Observations :
- Il y a deux changements : sur la première liste on a Dan et Ephraïm et sur la 2ème liste on a à la place Lévi et Joseph.
- Dans la 1ère liste : Joseph devient Manassé et Ephraïm
- Il manque combien de tribus ? 2 tribus : Dan et Ephraïm.
Il manque deux tribus. Dans l’ère de l’antichrist, le Seigneur n’est pas encore venu dans Sa vision glorieuse et il manque deux tribus. Pourquoi ? Pour ramener à notre contexte, quelqu’un l’a dit : Ephraïm est attaché aux idoles. Qu’en est-il de toi ?
D’où cela est-il venu ?
Les origines de la déchéance de Dan et Ephraïm : Le péché de Jéroboam :
Lecture : 1 Rois 12 : 25 – 33
25 Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d’Éphraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel.26 Jéroboam dit en son coeur: Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.27 Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.28 Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.32 Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l’autel. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veaux qu’il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait élevés.33 Et il monta sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu’il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d’Israël, et il monta sur l’autel pour brûler des parfums.
Deux veaux d’or : l’un à Bethel, qui est la montagne d’Ephraïm et l’autre à Dan. Ils sacrifiaient et adoraient ces deux idoles comme leurs dieux qui les a fait sortir du pays. Cela leur a valu de ne pas figurer parmi les 12 tribus dans Apocalypse. Les idoles ! Les idoles ! Les idoles !
Ils étaient attachés aux idoles, ils sacrifiaient, attribuant à ces idoles le mérite de les avoir fait sortir d’Egypte.
En confrontant les Ecritures, on voit qu’il y a deux tribus qui manquent : la tribu d’Ephraïm qui avait du succès dans ses entreprises, était riche en hommes, en biens mais ils étaient attachés aux idoles, et la tribu de Dan. Regardons les conséquences d’un roi qui a pris une décision d’adorer les idoles, regardons la portée lointaine : cela commence dans (le livre de) Rois et nous sommes à Apocalypse (où ils ne figurent pas).
Dans notre cas, les nations sont les églises et en les étudiant, nous pouvons voir ce qu’elles sont devenues parce qu’elles n’ont pas déraciné les idoles.
Comme nous sommes le Juda, que nous demeurions le Juda. Que nous commettions pas l’erreur d’être insensible à ce travail de déracinement des idoles pour ne pas finir comme Dan, comme Ephraïm. On a gardé Joseph parce qu’il y avait un résidu, un faible reste.
Le fait que nous soyons en train de traiter les idoles; regardons la portée lointaine de cela. Qu’on ne se trompe pas, nous l’église de France nous sommes une tribu, laquelle ? on ne sait pas mais contentons nous du fait que le Seigneur nous a dit que nous sommes le Juda.
Nous mesurons (peut-être) pas la portée à court termes mais à très long terme, nous verrons ce jour-là.
Il faut remarquer que Ephraïm a été plus béni par Jacob que Manassé et il était très prospère : un peuple nombreux, puissant, rien ne résistait à Ephraïm mais l’adoration des idoles a disqualifié Ephraïm. Ephraïm est resté attaché aux idoles et nous voyons la portée lointaine de cela.
Le Seigneur est en train de nous préparer. Ce que nous nous efforçons de dire est une conviction profonde : nous ne traiterons pas les 584 idoles mais le Seigneur veut nous sensibiliser par rapport aux idoles et produire en nous de bonnes dispositions pour identifier, déraciner et remplacer ces idoles par le saint Esprit. Un moment donné, ces bonne dispositions seront bien instaurées dans nos cœurs de telle sorte qu’aucune idole ne pourra plus s’accrocher. Si nous coopérons avec simplicité de cœurs, avec sérieux, nous serons formatés à ce travail : nous saurons identifier et nous saurons comment déraciner.
Soyons confiants ! Faisons confiance au Seigneur. Soyons fidèles, coopérons avec le Seigneur avec la connaissance qui produit la crainte.
La restauration des relations brisées :
Il y a une chose sur laquelle nous ne mettons pas beaucoup de sérieux lorsqu’il faut les traiter. Il y a une semaine où le frère Patrice a demandé aux frères qui ont des relations brisées de se réconcilier et nous avons vu la légèreté avec laquelle les frères ont réagi.
En travaillant sur la restauration des relations brisées, on confronte certaines idoles qui apparaissent.
Comment on restaure une relation brisée ?
Quand tu as une relation brisée avec quelqu’un, ce sont des relations qui ont des conséquences, un impact.
La restauration de cette relation est utile pour que ton sacrifice soit accepté. Il s’agit de relations sérieuses, pas n’importe quelle relation. Il faut être vrai, honnête, sincère car tu es devant Dieu.
Tout cela est avant de voir la personne !
Quand tu as une relation brisée, tu as la charge de restaurer car tu es un ministre de la réconciliation. Tu dois pardonner quelle que soit la profondeur même si tu penses être l’offensé. Chacun doit travailler de cette manière de son côté.
Dans une relation brisée, pars en te disant que c’est toi l’offenseur, ne part pas pour te défendre, ne va pas chercher les arguments.
Nous sommes le produit du pardon, si tu ne pardonnes pas…
Si chacun traite la relation brisée de cette manière, les retrouvailles seront des embrassades.
Le Seigneur mise sur les relations et le moteur de notre ministère ce sont les relations.
- Envoi missionnaire des FANGWA
(ajouter Photos)
- Prière pour les malades
- Prière pour le frère Théodore
- Prière pour les besoins personnels
Fin : 06H00
Comments are closed