2 JUIN 2023 2023, CHRONOLOGIE, CROISADES
Introduction et prière : Dorice NYAMY
Nous proclamons que la conservation de la moisson passe par le fait de bâtir des disciples.
Au début de la réunion nous avons confessé que la parole de l’Eternel qui sort ne retourne pas sans savoir produit son effet. Ne compte pas seulement les disciples en termes de nombre, mais également en termes de niveau. Que lorsque tu établis tes buts de l’année, ce ne soit pas juste le nombre de personnes que tu dois avoir.
- Proclamons que quand tu établis des buts que ce ne soit pas seulement en termes de personnes gagnées mais en termes de personnes bâties et transformées en dirigeants.
- Prions que nous soyons transformés par cette parole et que ce ne soit pas juste de la connaissance.
Si nous avons compris et que nous sommes engagés à bâtir avec intentionnalité, il a relevé quelques raisons de nos échecs :
- Le moi ! Encore le moi, toujours le moi !
Avec l’exemple du Seigneur avec Pierre, on a vu que c’est un disciple qui pouvait challenger, mais Jésus n’était pas ébranlé. Contrairement à nous qui allions poser l’étiquette du disciple rebelle, du disciple qui ne veut pas suivre. C’était incroyable de voir que celui-là qui posait plusieurs questions est celui que Dieu avait choisi pour dirigeant.
- Prions que pendant que nous sommes entrain de déraciner les idoles (le désir d’être loué, d’être vu, d’être entendu etc. ) que le Seigneur vienne avec nous et produise les transformations qui vont se voir. Que nous prenons le fait d’être mis en difficulté par un disciple, que le Seigneur nous transforme afin que nous soyons en mesure de bâtir les disciples. Que trois personnes insistent pour que nous voyons les applications pratiques, le fait de continuer à travailler avec les disciples qui sont difficiles.
2. L’échec à savoir ce à quoi Dieu appelle la personne qu’Il t’a envoyé :
Bâtir c’est amener une personne à entrer (dans l’être, le faire, l’avoir) dans ce à quoi Dieu l’appelle. L’intérêt ! Il est juste question de savoir ce à quoi Dieu appelle la personne et de l’y amener, de bâtir en fonction de cela.
3. L’échec à prier pour les disciples :
Un de nos échecs à bâtir c’est l’échec à prier pour les disciples. Personne ne peut améliorer les méthodes du Maître.
Déracinement des idoles :
Les idoles telles que le désir d’être vu peut être tellement pris à la légère
- Prions pour demander à Dieu une révélation à ton niveau, de voir le ridicule de ces choses, de ces idoles.
Si nous arrivons au point de savoir que nous ne sommes rien, nous ne serons pas triste ou touché quand on nous fait quelque chose.
- Prie que le Seigneur t’aide, te visite, que tu perçoives un peu la vérité selon laquelle tu n’es rien.
Quelqu’un qui n’est rien ne peut pas être fâché qu’on ne l’ait pas consulté, quelqu’un qui n’est rien ne peut pas être fâché parce qu’il n’a pas le dernier mot.
Partage : Patrice NYAMY
Bâtir des disciples :
Il y a des idoles qui peuvent t’empêcher de bâtir les gens, d’impartir la vie et l’idole là c’est le moi ! L’idole du moi peut t’empêcher de contenir un JC comme Pierre qui te challenge, qui pose les questions. Si tu n’es pas brisé, le désir ‘avoir le dernier mot va t’empêcher de contenir un disciple comme Pierre.
Les idoles peuvent être un obstacle dans le fait de bâtir les gens.
Si tu ne bâtis pas les gens, tu n’es pas en train de nous aider. Si tu n’as que des bébés, tu n’es pas en train de nous aider.
Hier, nous avons commencé à voir que la 1ère des choses c’est bâtir les gens dans la direction dans laquelle Dieu a appelé quelqu’un.
Si tu n’as pas renversé les idoles dans ton cœur (le désir d’avoir raison), avec un disciple tumultueux tu ne vas pas réussir. Nous devons bâtir les gens ! Si nous n’avons que les jeunes convertis, nous ne sommes pas en train d’avancer.
- Prions que nous bâtissions des gens, que Dieu nous aide.
De plus en plus de dirigeants doivent émergés, des gens qui se sont saisis de la vision, un plus grand nombre de personnes ayant reçus une impartition. L’idole du moi est l’obstacle majeur, parce que tu ne peux pas impartir sans me donner aux gens.
Jésus sur la montagne de la transfiguration avec Pierre :
Lecture : Matthieu 17: 1-5
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!
- Tu ne peux pas bâtir quelqu’un si continuellement vous garder une relation maître – serviteur :
Si tu ne fais pas comme le Seigneur Jésus et tu enlèves les idoles qui t’empêchent de te mélanger et faire de ceux que tu bâtis tes amis. Le Seigneur a pris ses disciples et est allé sur la montagne avec eux, et Pierre a même eu le courage de donner son avis ! Il y a des idoles qui t’empêchent de bâtir tes disciples. Il y a des personnes pour lesquelles leur disciple doivent savoir qui ils sont. Au début, cette distance est nécessaire, c’est vrai, mais le progrès c’est de faire de tes disciples tes amis. Et même plus tard, à tous ses disciples, il dit : je ne vous appelle plus mes disciples, mais mes amis.
Qui est-ce que tu as fait ton ami ? Vers qui as-tu fait le pas pour casser la barrière ? Et que la personne connaisse une certaine assurance, promotion qui va le propulser. S’il y a une idole qui fait que tu mets toujours l’écart, (exemple: tes disciples t’appellent maman, papa) tu ne vas pas bâtir les gens.
Le Seigneur Jésus a fait de ses disciples ses amis ! Même le frère Zach a enseigné qu’un dirigeant ne jeûne pas seul, un dirigeant qui jeûne 40 jours toujours seul.
Si nous devons apprendre de Jésus c’est cette leçon : il fait de ses disciples ses amis, il a mangé avec eux, il a marché avec eux. Parfois c’est en étant vulnérable avec les gens, en étant avec eux, en créant une atmosphère où la personne se sent libre.
Qui est devenu ton ami ? Que tu peux appeler pour parler ? Qui est ton ami que tu appelles pour parler, pour te laisser connaître ? S’il y a des idoles à déraciner ces celle-là! Des gens que tu peux appeler quand tu es triste. Jésus a parlé même de ses tentations avec ses disciples.
Si on doit bâtir des gens, il faudrait que nous arrivions à faire d’eux nos amis. Déracine toutes les idoles qui font que les disciples dans ton entourage ne peuvent pas parler, donner leurs avis.
Lecture : Matthieu 8 : 14-17
Jésus voulait bâtir Pierre et Jésus a bâti Pierre en allant voir sa maison. Si tu as un disciple et tu ne connais pas où il vit, ne te trompe pas, ce n’est pas ton disciple, tu es trop grand ! Il y a des gens qui ont eu des disciples, quelqu’un vient chez toi pendant 3-4 ans, il vient toujours chez toi, tu ne demandes pas où il vit. Ce sera difficile d’impartir quelque chose.
Jésus est allé chez Pierre, ils ne sont pas au Temple. Et quand il arrive chez Pierre, il se rend utile à la belle-mère de Pierre.
Si tu es le genre de personnes où la personne vient chez toi pendant 6 ans et tu n’es jamais allé chez lui, repens-toi.
Ça crée des canaux pour l’impartition.
Si tu as un disciple pour lequel tu n’as pas fait ce que Jésus a fait pour Pierre, change cela ce soir !
2. Comment gérer la rébellion d’un disciple ?
Lecture : Matthieu 17: 1-5
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Le Seigneur Jésus avait créé une atmosphère où ses disciples étaient devenus ses amis, c’était intentionnel de sa part que leur relation passe de maître à serviteur à une relation d’amitié.
Tu pourrais te demander comment gérer un disciple comme Pierre ? La majorité de personnes créeraient un environnement de terreur. Mais comment le Seigneur Jésus avait-il géré ça ?
Il y a deux incidents où Pierre manifeste un certain courage qui nécessite une réprimande :
- La transfiguration :
Ce que je veux ressortir c’est que si tu veux bâtir quelqu’un développe la grandeur intérieure de ne pas toujours corriger. Il y a des corrections que Dieu va faire. Si à chaque dérapage, tu cognes, tu ne vas pas le faire grandir.
Il y a un dérapage que le disciple peut faire en présence de son faiseur de disciple et c’est Dieu qui corrige. Si tu n’as pas déraciné les idoles qui font que tu ne peux pas contenir le dérapage d’un disciple tu ne vas pas les bâtir. Ce n’est pas tout le temps qu’on réprimande, qu’on corrige. Parfois, il faut laisser les disciples apprendre de leurs erreurs. Parfois, ne dépense pas ton énergie, laisse-le, cela sans que ça n’affecte votre relation. Et très peu de personnes savent laisser leurs disciples.
2. Quand le Seigneur parle du fait qu’il doit aller à la Croix et Pierre répond : non, à Dieu ne plaise ! Et c’est là où Jésus parle et réprimande Pierre.
Dans ce cas, ça n’a rien à voir avec l’autre. C’est parce que Pierre a touché à la Croix.
- Prions pour la capacité de se laisser contrarier par nos disciples en laissant Dieu leur enseigner. Et Dieu est fidèle pour intervenir. Prions parce qu’il y a beaucoup de relations critiques qui sont brisées alors que nécessaires.
Témoignage : j’ai mon frère jumeau, et mon faiseur de disciple avait la réputation d’être tranchant. Et mon frère jumeau est comme un Pierre. Pour le mariage d’une sœur dans l’équipe de notre faiseur de disciple, le faiseur de disciple n’est pas allé les assister. Mon frère s’est retrouvé à la réunion des anciens pour dire que le dirigeant avait mal agi pour avoir abandonné ses disciples au carrefour du mariage. Et une fois, à une nuit de prière, le frère Zach lui a dit : tout ton avenir spirituel est entre les mains de son faiseur de disciple. Le frère Zach a identifié que tout son avenir est dans cette relation mais ça a été perdu et aujourd’hui, il est hors du ministère.
Si nous ne développons pas ça, nous allons perdre des gens ayant la capacité de Pierre. Il y a des moments où on laisse couler.
Qui a marqué le nom de son disciple qui doit devenir son ami ?
- Prions pour une promotion venant du Seigneur.
Prière de clôture
Fin : 23H08
Comments are closed