Bienvenue et bonne lecture !

Début : 19H30 Le 26/06/2023

Introduction et intercession : Dorice NYAMY

  • Actions de grâce pour la nuit de prière de Vendredi

La foi que le Seigneur a produit de voir combien Il est là et de voir surtout qu’Il va agir.

Il y a eu cependant un petit point d’attention que j’aimerais rappeler. Le Seigneur a corrigé une mauvaise interprétation selon lequel il y a un raccourcis pour déraciner les idoles. D’une nouvelle manière, je confrontais ce qui a été dit : si le frère Zach avait un raccourcis, il nous l’aurait dit.

  • Prions pour dire non à cette option.

Partage sur la conservation de la moisson : Patrice NYAMY

La Bible dit qu’il y a un temps pour toute chose : il y a un temps pour gagner les âmes et il y a un temps pour les conserver. Si nous discernons pas le temps où il faut gagner et il faut bâtir sinon on n’est pas en train d’être sages. Si tu sais seulement gagner, gagner et sûrement perdre, tu n’es pas sage.

L’exemple du Seigneur Jésus : comment a-t-il bâti Pierre ?

Le Seigneur Jésus a bâti les gens. Quand Il s’en va, qu’est-ce qu’Il laisse ? Les hommes qu’Il a bâtis. Quand il est parti, il n’a pas laissé les bâtiments, les hommes. Si tu ne bâtis pas les gens tu es stupide. Si tu sais seulement et sûrement perdre, tu n’es pas en train d’imiter le Seigneur Jésus. La meilleure façon de garder c’est de bâtir. Pour savoir bâtir, la meilleure école c’est le Seigneur Jésus.

Pierre :

Jésus a bâti un jeune converti et en a fait un leader. Si tu ne revêts pas la capacité de prendre un jeune converti et de le bâtir, tu n’es pas sage.

La première chose qui te touche sur Pierre c’est quoi ? Il posait beaucoup de questions. Il dit à Jésus : dans Jean, après que Jésus ait parlé de boire son sang, les disciples se sont détournés de Jésus et Pierre demande : à qui irions nous ? Jésus parle de la mort de Jean et posa la question en ce qui le concerne.

Il y a beaucoup de dirigeants, qui dès qu’ils ont un jeune converti comme Pierre, ils perdent le contrôle. Il y a des dirigeants qui dès qu’un jeune converti pose des questions qui interprètent le fait de poser des questions comme de la déloyauté. Jésus ne s’y est pas pris comme ça. Pierre posait les questions. Jésus va à la Croix et Pierre dit à Jésus que ce n’est pas possible : “à Dieu ne plaise”.

Par la grâce nous avons eu le frère Théodore. Le frère Zach avait un ministère révélationnel mais quand le frère Théodore est venu il a commencé à nous montrer tout ce que le frère Zach disait dans la Bible. Même le but que Dieu avait montré au frère Zach, le frère Théodore nous l’a expliqué dans Matthieu 28.

Quand un disciple te pose les questions, c’est un appel à grandir, à développer la maturité de lui dire : je ne sais pas. L’immaturité va t’amener à classer ce disciple comme déloyale, briser ta relation avec ce disciple. Imaginez vous si Jésus avait classé Pierre parce qu’il avait posé beaucoup de questions ? Il n’y aurait pas eu Pierre.

  • Prions pour que Dieu nous donne de développer la maturité, la grandeur et que si Dieu te bénit avec un Pierre, tu bénisses le Seigneur car si Dieu te bénit avec Pierre, c’est pour te montrer que tout le monde n’est pas Jean.

Exemple : Il y a les disciples qui vont observer comment tu traites ton mari / femme, et certains auront le courage de te demander si ce que tu fais c’est ce que la Bible te dit te faire.

Les Pierre sont des disciples qui viennent et qui te challengent dans ta compréhension. Quand Dieu te donne un Pierre, si tu es sage, le Seigneur va utiliser ses nombreuses questions pour t’élargir.

Pendant qu’on était à Libreville en 2012, le frère Théodore avait fait cette remarque sur un dirigeant. Le frère Zach venait de partir et le ministère était sens dessus dessous. Il lui a dit : ta tête a un problème mais ton cœur est bon. Tu dois faire la différence entre un disciple qui a un bon cœur mais dont le raisonnement est mauvais. Si tu tombes sur quelqu’un dont le cœur n’est pas bon, que Dieu t’aide à l’éloigner de toi.

Les gens comme Pierre sont des personnes qui veulent comprendre, s’ils trouvent des personnes matures en face d’eux, qui vont les amener dans la Bible, ils feront du progrès.

Comment bâtir un disciple ?

Lecture : Jean 1 : 42

Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre

Dieu té bénit avec quelqu’un, tu veux le bâtir, il faut que comme Jésus, tu discernes ce à quoi Dieu est en train de l’appeler. La pierre dont Jésus était en train de lui parler, ce n’était pas pierre sous forme de caillou, c’était pour dire : “Tu seras un leader” ! Jésus était en train de faire référence à l’appel de Dieu dans la vie de Pierre. Et à partir de cet instant, Jésus a traité avec Pierre en fonction de ce qu’Il avait vu, ce que Pierre était appelé à devenir. Même quand Pierre a manifesté ses échecs les plus criards, le Seigneur Jésus a prophétisé : “tu es Simon tu seras Pierre”.

L’un de nos échecs c’est entrevoir les desseins de Dieu dans ceux que Dieu nous envoie. Est-ce que tu es préoccupé par les desseins de Dieu ? La Bible dit, nous sommes son ouvrage et nous sommes préparés pour de bonnes œuvres. Et Dieu t’amène son enfant, qu’Il avait connu, mis à part, choisi pour quelque chose. Et bâtir les gens c’est amener les gens à devenir ce pour quoi Dieu les a créé.

Tu es Simon, mais il y a un grand appel dans ta vie. Combien de nous sommes préoccupés de savoir ce à quoi Dieu a appelé les gens ? Même si Dieu ne te donne pas la connaissance révélationnelle que Jésus a eu, même si ça te prend un an, si tu demandes au Seigneur, dans tes prières à quoi as-tu appelé cette personne, le jour où le Seigneur te montre, tu bâtis cette personne en fonction de cela.

Dès ce moment-là, Jésus l’a traité selon ce qu’Il lui a dit. Il lui a dit “Satan t’a réclamé” mais Il a prié parce qu’il doit devenir Pierre.

Sur le mont de la transfiguration, Pierre lui dit : il est bon d’être ici, dressons 3 tentes. Même quand ton disciple est déloyal, Dieu doit lui enseigner ce que tu représentes pour Dieu. Parce que la Bible dit que quand son courage a voulu le perdre, Dieu est intervenu du ciel lui disant attention celui-ci est mon fils.

Très peu d’entre nous sommes préoccupés par ce à quoi Dieu appelle une personne, comme nous n’avons pas prié pour cela, nous ne pouvons pas les bâtir efficacement. Quand ils sont au fond de leur régression, nous ne pouvons pas les sortir parce que nous n’avons pas prié.

Mais le Seigneur, quand Pierre avait régressé, lui a dit : quand Satan t’a réclamé, j’ai géré ça dans la prière.

Si je dois bâtir efficacement une personne, je ne peux pas juste chercher que la personne est uniquement autour de moi.

Pour chacun des gens que Dieu nous donne, il y a un appel ! Chaque jeune converti, il y a un appel ! Chaque jeune converti ! Ce sont des ouvriers du Seigneur.

  • Prions pour la préoccupation de savoir ce à quoi les brebis ont été appelés, bâtis les selon ce à quoi Dieu les a appelé.

Si tu ne le bâtis pas selon cela, tu ne pourras pas l’aider.

Lecture : Luc 22 : 31-34 / 60-62

31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître. (…) 60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. 61 Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. 62 Et étant sorti, il pleura amèrement.

On bâtit les disciples en priant ! On bâtit les disciples en priant pour eux !

L’apôtre Paul dans Galates 4 : 19 “Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,“. Paul priait.

Jésus était conscient que Simon devait devenir Pierre.

Beaucoup de discernement te sera donné sur cette personne pendant que tu pries pour une personne et pendant que tu pries, Dieu peut déposer une impression sur ton cœur pour lui. Il y a le fait de prier pour la formation de Christ en une personne et prier pour l’appel de Dieu dans la vie d’une personne.

Le ministère pastorale de Jésus à Pierre :

Après que Pierre ait renié le Seigneur Jésus trois fois, Jésus s’est retourné et l’a regardé. Le regard de Jésus ce n’était pas pour défier Pierre. Dans le regard de Jésus, Il était en train de lui dire que “je t’ai dit que tu vas me renier 3 fois s’est accompli, mais ce que je t’ai également dit que tu vas devenir Pierre va s’accomplir”.

On n’est pas en train de dire qu’il ne faut pas réprimander un disciple, mais de dire que tout ce que tu fais avec le disciple doit être fait en vue de son appel.

Comment traiter les échecs d’un disciple ?

Lecture : Matthieu 16 : 16-19

Tu traites les échecs d’un disciple en fonction de ce à quoi Dieu l’a appelé. Tu le traites en fonction de son appel et le but c’est de le relever.

Demain, on va voir le principe de la réprimande. Avant de le réprimander, tu dois l’aimer suffisamment. Quand Dieu te donne une telle personne, tu dois l’aimer, prier pour lui, dès que Pierre est gagné, tu pourras le réprimander.

Si Jésus n’avait pas bâti Pierre… On est admiratif de Pierre dans les Actes des Apôtres, de comment les 11 étaient derrière lui. Nous devons croire que Dieu va parfaire son œuvre dans la vie des gens qu’on bâtit. Même jusque là il y avait des petits couacs et c’est Paul qui a corrigé Pierre. Et à la fin de cela, Dieu obtient une personne qui a pu exalter la connaissance de Dieu dans la vie de Pierre. Quand Paul est arrivé sur la scène, Pierre parle de Paul.

  • Prions que Dieu nous donne de bâtir les gens que Dieu nous donne.

Prière de clôture.

Amen !

Fin : 23H09

Comments are closed