Début : 19H30 Le 21/06/2023
Déracinement des idoles : Dorice NYAMY
Idole du jour à déraciner: Une passion pour davantage de diplômes même au détriment de sa relation avec Dieu.
La racine de cette idole c’est la valeur que nous accordons à l’intelligence. Le fait de considérer l’intelligence comme étant quelque chose d’important. D’autres causes de cette idole c’est :
- La recherche de prestige social
- Le complexe de supériorité ou
- Le complexe d’infériorité.
- Pour les parents, il s’agira du niveau académique de son enfant ou de son conjoint pour ceux qui sont mariés. C’est plus la valeur accordée à l’intelligence qui cause cette soif de diplômes.
Pour s’attaquer sérieusement à cette idole, il faille s’attaquer à la valeur accordée à l’intelligence. C’est quoi l’intelligence, pourquoi l’intelligence ?
A travers l’exemple de Betsaleel (qui a reçu toute l’intelligence pour la construction de l’arche), l’on se rend compte qu’il y a plus que l’intelligence si l’on considère Moise qui avait reçu les plans architecturaux. Il en est de même de David qui avait reçu les plans du Temple à construire et Hiram l’intelligence pour la construction du temple. Ce que David et Moise ont tous reçu de Dieu dépasse de loin l’intelligence de ce que l’intelligence peut donner.
Dans la dépendance au Saint-Esprit, que le Seigneur m’aide.
Les mêmes manifestations d’une idole peuvent ne pas avoir la même cause chez 2 personnes.
Egalement, il faut travailler à déraciner les causes racines d’une idole: cela pourrait permettre de déraciner plusieurs idoles en même temps.
La vanité de l’intelligence à travers l’exemple du roi Ozias
Lecture : 2 Rois 15: 6 / 2 Rois 26 : 10
Ce passage est très révoltant sur la brièveté d’un règne de 52 ans. Si on prend le cas de David qui n’a régner que 40 ans, l’on se rend compte que la relation avec Dieu est de loin plus importante que l’intelligence.
A travers ce roi, l’on se rend compte que l’intelligence n’est rien. Malgré toutes ses inventions (fusées, etc). Si tu es cette personne qu’on a chanté l’intelligence, ne te laisse pas séduire par cela et penser que tu es grand au risque de t’égarer comme Ozias et penser que l’on peut brûler l’encens. Ozias a juste eu une biographie en une ligne malgré son intelligence.
L’intelligence n’est rien.
Il y a quelque chose à valoriser plus que l’intelligence. Il y a des choses que la relation avec Dieu peut donner qui n’ont rien à voir avec l’intelligence. Je veux que tu aspires à des choses plus grandes. Devant Dieu, c’est ta relation avec Dieu qui est enregistrée et non tes inventions et vantardises dues à ton intelligence.
Nous devons chercher à changer notre conception de cette vision de l’intelligence que le monde nous a inculqué. Et si nous arrivons à ce niveau, nous pouvons plaire à Dieu.
- Prie que le Seigneur change tes valeurs afin que tu vois qu’il y a plus important que l’intelligence : la relation avec Dieu, la connaissance de Dieu
Partage : Albert KONGO
Le zèle sans connaissance :
Le zèle sans connaissance est une tragédie.
L’exemple de Josué : Nombres 11 : 25-29
La présence de Dieu était si forte sur le camp que d’autres personnes ont prophétisé (…). Moise anticipait mais Josué n’avait pas la connaissance juste beaucoup de zèle. Le zèle de Josué surpassait la connaissance qu’il avait de Dieu.
L’exemple de Jacques et Jean: Luc 9 : 51-56
Ici c’est Jacques et Jean, ils voulaient faire descendre le feu du ciel pour détruire la ville. Ils ne savaient pas que Jésus était venu pour sauver les hommes.
Le zèle sans connaissance n’est pas bien.
L’exemple de Jacques et Jean : Marc 10 : 35-40
Ici c’est Jacques et Jean qui désirait avoir la place à la gauche et la droite du Seigneur, Jésus ne pouvait pas leur demander ce qu’ils demandaient mais Il ne pouvait leur donner que le ministère qui leur était destiné : le ministère de souffrance. Ils voulaient un poste sans la connaissance.
Le zèle sans connaissance est dangereux.
Mais tu as la connaissance maintenant pour déraciner les idoles. Allons en guerre avec la connaissance de ce qui doit être fait !
La guerre contre la chair :
Le frère Boniface nous exhortait à nous mettre en colère contre le diable car le but du travail spirituel c’est de se mettre au travail pour déraciner les idoles. Quand on parle de péché, de déracinement d’idoles, le frère Boniface démontre qu’il y a 2 classes d’idoles :
- Idoles légitimes :
Les idoles par rapport aux vêtements, aux enfants etc.
2. Idoles qui découlent des péchés :
Il y a 4 catégories (péchés non confessés et non abandonnés – péchés confessés non abandonnés – péchés abandonnés mais regrettés..) Même les péchés que nous confessons nous devons les abandonner totalement. Nous devons tout abandonner pour que l’idole soit renversée.
- Prions que nous n’ayons aucun péché non abandonné.
Pourquoi nous allons en guerre contre la chair ? Pourquoi nous allons en guerre contre toutes les ruses de Satan qui ne veut pas que nous renoncions au moi ?
Lecture : Galates 5 : 19
Si tu résistes au renoncement au moi ça veut dire que tu résistes à crucifier tes passions. Les idoles sont des forteresses dans nos vies en tant que croyant. Nous devons les identifier, nous devons les déraciner. Déraciner n’est pas facile, le sol est dur et quand il est dur c’est difficile de déraciner les idoles mais nous avons dit que le jeûne et la prière attendrissent la terre.
S’offrir à Dieu va au-delà de nos émotions mais nous introduit dans l’œuvre de sacrifice. Nous aurons besoins de ce genre de sacrifices vivants. Ce n’est pas un simple désir, une soumission verbale mais le don total et pratique de tout ton être à Dieu pour pouvoir couper les racines. Il te faut couper les racines !
Il y a le côté négatif qui est le fait de déraciner les idoles et le côté positif c’est de s’offrir en sacrifice vivant pour Dieu.
Il y a le fait de vivre pour Dieu sans pour autant avoir renoncé à soi-même. Nous devons renoncer à nous-mêmes afin de pouvoir vivre pour Dieu. Si tu ne renonces pas à toi-même, tu vas continuer à vivre selon tes propres idées.
L’exemple du Seigneur Jésus : Matthieu 16 : 21-24
L’homme naturel n’est jamais disposé à prendre la Croix. Lorsque nous nous apitoyons sur nous-mêmes, nous sommes incapables de déraciner l’idole.
- Prions pour que l’apitoiement ne soit pas un prétexte pour ne pas déraciner les idoles.
“Arrière de moi…” : si nous nous apitoyons sur nous-mêmes c’est une oeuvre de Satan. Satan nous fait nous apitoyer sur nous-mêmes pour qu’on rejette la croix, si nous nous apitoyons sur nous-mêmes, nous ne pourrons pas déraciner les idoles.
“Tes pensées…” : lorsque l’homme accepte la suggestion du diable, il s’apitoie sur lui-même et je rejette la pensée de Dieu. La volonté de Dieu c’est la croix.
“Si quelqu’un veut venir…” : le Seigneur oppose le moi avec la croix. La volonté de Dieu c’est la croix et la volonté de l’homme c’est le moi.
Nous renonçons à nous-mêmes parce que nous pensons aux choses de Dieu pour ne pas penser aux choses de l’homme.
- Prions pour haïr la vie d’idolâtrie.
Comments are closed