Modération et Introduction : Dorice NYAMY
Actions de grâce
Partages Camps des Enfants
Enseignement : Constant Y
Introduction :
Il y a un danger qui guette le cœur, qui guette les dirigeants qui se tiennent devant pour communiquer les messages, les enseignements : le désir d’enseigner, de remplacer au lieu de servir. Essayer de rendre les enseignements plus accessibles, plus simples est un danger si tu ne le fais pas dans un esprit de service car tu pourrais mettre en danger ta relation avec Dieu.
Ne pas être friands des nouveautés :
Tout ce que j’écoute, tout ce que je reçois du frère Théodore, de la soeur Dorice, du frère Patrice, Albert, ministre de la louange, je le mets toujours dans le contexte général. Si je ne le mets pas dans le contexte général. Quand Dieu nous parle, c’est pour développer la relation avec Dieu de façon permanente. C’est pour qu’au sortir de là nous soyons des personnes qui sont en permanence dans la présence de Dieu.
La soif et la faim sont le produit de la résultante d’un travail accompli, des efforts (à aller chercher Dieu). L’intention c’est que nous soyons des hommes et des femmes de Dieu, des personnes de la présence de Dieu.
- Prions que nous ramenions tout au contexte et que nous ne voyions pas toute chose comme des nouveautés.
La question que tu devais te poser à ce 20ème jour c’est est-ce que j’ai plus écouter Dieu que l’homme ? Est-ce que j’ai plus parlé à Dieu qu’à l’Homme ?
Le Seigneur voulait nous amener à une culture, une posture intérieure qui est connectée à Dieu, qui a soif.
Il ne faut pas toujours passer à autre chose aussi facilement, aisément.
Par exemple, ce que le frère Albert nous a dit hier avec l’exemple des mages. Si on remet cela dans notre contexte, ils ont fait une recherche intentionnelle de tout leur cœur et Dieu les a aidé en les guidant avec une étoile. Dans notre contexte, quelle étoile Dieu met pour nous guider ? Le Saint-Esprit. Toutes les activités que nous sommes en train de faire : les réunions, les routines c’est pour rencontrer Dieu. Et c’est la disposition de cœur qui détermine tout.
Cette période est une période qui façonne les gens à être des chercheurs, il suffit d’être attentifs, disposés.
En multipliant ces occasions (les routines, les réunions etc…), tu multiplies les occasions de le trouver.
De manière naturelle, lorsque tu mets longtemps sans boire tu as soif. Lorsque tu fais un effort tu as soif parce que tu as t’es beaucoup dépensé, tu as beaucoup travaillé donc tu as soif. C’est la même chose dans la marche avec Dieu, plus tu travailles, plus tu as soif.
Si nous ne payons pas le prix, nous ne pouvons pas y arriver. Tu ne peux pas trouver si tu ne cherche pas. Tu ne peux pas connaitre si tu ne trouves pas. Pour être un chercheur de Dieu tu paies le prix. Aimer ne se décrète pas.
Si tu ne deviens pas un chercheur de Dieu c’est que tu as choisi !
L’exemple de David :
Passage : Psaumes 42 :1-3 / 6 / 9-10 – Psaumes 43 : 1-2 / 4-5
David était arrivé à ce point là, c’est une culture, il a cultivé ça en passant beaucoup de temps avec Dieu. Chaque fois son âme est triste et il cherche Dieu. A tout moment, David se parlait à lui-même pour fortifier son âme L’ingratitude refroidit ta communion avec Dieu, ne t’encourage même pas à aller chercher Dieu.
Tout cela pour nous préparer à parler à Dieu en tout temps, quel que soit ce que l’on ressent, disant : Seigneur pourquoi est-ce que je me sens comme ça ? Tout cela concourt à faire de Dieu sa félicité suprême (renvoie au point 16 de faire toute chose pour la gloire exclusive de Dieu).
Ainsi, que se soit toi, moi ou les mages, le principe reste le même : il faut payer un prix. Si tu veux voir, si tu veux Le recevoir, il y a un prix derrière. Pour chercher, il faut une certaine discipline, une prédisposition. Parler à Dieu plus qu’à l’Homme et pour écouter multiplie les occasions d’écoute.
S’il nous voit vrais et sincères
À chercher la sainteté,
Il écoute nos prières
Et nous met en liberté.
Etre un chercheur de Dieu n’est pas un don du ciel.
Sois d’abord un chercheur, et après tu seras un adorateur. Quand tu vas ne prétends pas, avec ton coeur tel qu’il est comme ça tu vas L’adorer en esprit et en vérité. Quand Il t’aura affranchi, tu pourras l’adorer. A Son Omniprésence, il faut ajouter la vérité.
Il y a encore 20 jours, change ta manière de voir les choses.
- Que quelques personnes prient que Jésus-Christ demeure notre espérance.
Ne soyons pas incrédules, ne soyons pas ingrats l’incrédulité tue la faim, la soif.
- Prions que nous cultivions comme David afin de combattre l’ingratitude et l’incrédulité.
Passage : Psaumes 10 : 1-2
Ne considère pas les 20 premiers jours comme un échec.
La stratégie de la littérature chrétienne :
- Prions pour revenir au projet de distribution massive de livres.
- Prions pour revenir au projet d’exposition dans les foires aux puces
- Prions pour restaurer la relation avec CLC
- Prions pour restaurer tous les projets qui ont commencés mais n’ont pas aboutis
- Prions pour toutes les sources pour que nos livres soient distribués
Prière pour les retraites
Comments are closed