Modération et introduction : Dorice NYAMY
Qu’est-ce qu’une nation spirituelle ?
Cela a commencé avec une vie, celle du frère Zach. Puis, cela est devenu une église et d’une église, plusieurs églises sont nées et c’est devenu une œuvre. D’une œuvre nous avons grandi et nous sommes devenus une communauté. Et à mesure de la croissance, nous sommes en train de tendre à être une nation spirituelle. Pendant que tu proclames, tu rêves, tu penses, il faut que tu saches comment a commencé à la nation spirituelle.
Bénissons le Seigneur pour un point qui ressort des prières de nos frères. Ce n’est pas juste une nation spirituelle : nation spirituelle mais pas n’importe laquelle. Une nation de la qualité voulue par le Seigneur. La façon de bâtir, ce n’est pas la course, la précipitation, les opportunités. C’est le travail intérieur, c’est la marche avec Dieu d’un Homme, ses souffrances. C’est notre Père qui a fait le bon choix.
Le frère Théodore nous a également donné un contexte conjoncturel.
Passage : Daniel 2 : 34- 35 / Daniel 2 : 44 – 45
34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. 35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Pourquoi une nation spirituelle maintenant particulièrement ?
La vérité c’est que Dieu est en train d’œuvrer Lui-même dans le monde pour créer les conditions d’émergence de son Royaume dans le monde, dont fait partie notre nation spirituelle. “Sans le secours d’aucune main” : Dieu est en train de secouer les royaumes de ce monde, les choses sont en train de se détériorer. Il a donné l’exemple de l’Ukraine, de la Russie et plusieurs autres qui secouent les royaumes. Le Seigneur est en train de secouer les royaumes, un temps particulier où le Seigneur est en train de précipiter la venue de Son Royaume.
- Bénis le Seigneur d’être né dans un temps comme celui-ci ou le Seigneur est en train de précipiter Son Royaume.
C’est un grand privilège qui nous a été fait : de vivre à une époque comme celle-ci. Et le frère Théodore a dit s’il y a un moment où il faut prier, prêcher l’Evangile, jeûner, c’est maintenant.
- Pendant que tu bénis Dieu, proclame que tu vas honorer ce privilège que te donne le Seigneur de voir ce temps en priant, en jeûnant, en étant présent à cette croisade, en travaillant.
J’aimerais que nous bénissions le Seigneur pour une particularité encore : s’il fallait se poser la question comment on la bâtit, le Seigneur a largement pourvu. Toujours pendant cette première semaine, le frère Théodore donnait une sorte de feuille de route, de plan d’action, comment il va s’y prendre, enseigner pendant la croisade. Il a parlé des rappels et nous pouvons voir que nous sommes riches. Donc, une nation spirituelle selon les époques, les circonstances, plusieurs personnes peuvent intervenir (profils de Moise, du Seigneur Jésus, de Daniel etc.).
- Bénissons le Seigneur parce que nous y allons avec assurance, pour toute cette richesse, le plan est clair. Bénissons le Seigneur pour la richesse du frère Théodore : c’est lui qui nous enseigne.
Le modèle de Moise :
Passage : Deutéronome 28
Moise a posé les bases de la nation spirituelle :
- La marche avec Dieu
- Les conséquences du péché
Si tu as pris ta vie à la légère, cela pourrait vouloir dire que tu es désavantagé par rapport à celui qui a cru hier. Est-ce que tu es en train de traiter le péché dans ta vie ? Le cahier de péché était une astuce pour aider les gens à traiter le péché systématiquement. Tu dois aller péché après péché pour te repentir devant Dieu. Et Dieu merci, à cause du Sang de Jésus-Christ, tu peux en être purifié.
Voici les fondations que Moise a posé pour bâtir d’une nation spirituelle.
Pendant que tu pries, que les gens se sauvent, même si tu ne sens pas la conviction (du péché), prends ton cahier de péché.
- Insiste que le Saint-Esprit mette sa lumière et que Dieu dans Sa grâce et Sa faveur montre aux uns et aux autres les choses qui doivent être traitées.
Au fur et à mesure que tu te repens, le Saint Esprit va mettre davantage de lumière et tu pries qu’Il te montrer davantage.
Moise était un dirigeant et il s’y est pris de la bonne façon. Parfois, un dirigeant doit juste conduire les gens à se repentir, pas à les consoler.
- Prions que le Seigneur permette que les dirigeants aient le discernement pour traiter les problèmes à la source et conduire les gens à la repentance où il y a péché.
Enseignement : Constant YONKE
- Proclame 10 fois “Jésus-Christ est mon espérance”
- Proclame 10 fois “je serai un grand homme spirituel dans la grande nation spirituelle”
Si Jésus-Christ est ton espérance, si Jésus-Christ est mon espérance, je suis donc prêt à payer tout le prix qu’il faut pour être ce grand homme spirituel. Chacun mettra la barre jusqu’au niveau où il veut aller. Vise haut pour être cela que Dieu a prévu que tu sois, paye le prix pour cela. Parce que Jésus-Christ est ton espérance aucun prix n’est trop grand à payer. Crois le Seigneur, crois toi toi-même, aucune barrière ne t’empêchera, paie tout le prix qu’il faut.
Le grand obstacle ce sera de ne pas avoir un cœur simple: viens devant le Seigneur avec cette détermination disant “Seigneur ce que tu as proclamé que je serai je le serai“. Dans le traitement du péché, il y a des petites choses subtiles et c’est cela : crie que le Seigneur te montre ça, ce que tu as oublié mais qui est dans le registre, le livre de vie là-haut. Mais si tu pars avec un cœur distordu, pervers, Dieu traitera le pervers selon sa perversité.
Une autre chose qui participe à un cœur simple. Dorice, lorsqu’elle nous conduisait : elle a dit “au cours de l’enseignement le frère Théodore a dit“, mais lorsque ce qu’il a dit a une base biblique, ne dis plus l’Homme a dit mais Dieu a dit. Ca me donne de travailler pas rapport à ce que l’homme a dit mais par rapport à ce que Dieu a dit : ça augmente ta foi et ça règle ta détermination. Quand tu écoutes un enseignement, tu confrontes que c’est ce que les Ecritures disent, tu ne dis plus “l’Homme a dit“, mais “Dieu a dit”. Tu considères que ce que tu as entendu vient de Dieu. Si nous ne croyons pas, nous sommes des insensés.
Comments are closed