Introduction et modération : Dorice NYAMY
Nous allons commencer par bénir le Seigneur pour la direction qu’Il nous a donné dès le début. On fait des efforts et des sacrifices pour un but, et c’est une grâce d’avoir une direction claire, ce n’est pas pour le plaisir de souffrir. Le Seigneur nous a donné une direction qui se déroule en 3 points.
- Bénis le Seigneur pour ta participation, pour ce qu’Il t’a permis de faire.
Nous avons été encouragé à être acteur, chacun, à écrire sa page de la croisade. Et il y a plusieurs manières d’écrire l’histoire : par ta présence, par ta prière, par ta ponctualité.
- Prie que le Seigneur nous donne d’être là de façon consistante, à l’heure.
Une autre façon d’écrire l’histoire, c’est ta participation à la prière.
- Prie pour toi-même, que tu sois participant à la croisade par ta prière, à insister sur les sujets de prière.
Nous commençons par bénir le Seigneur pour la grâce d’avoir sa direction, pour la direction qu’il nous a donné dès le début de cette croisade :
- La marche avec Dieu
- Décharger dans la prière le fardeau particulier de notre leader
- L’évangélisation
Bénissons le Seigneur pour la grâce d’avoir une direction, nous ne battons pas de l’air, nous avons une direction claire.
Si tu as remarqué, il y a une première parmi ces différents points : la direction que Dieu nous a donné de décharger un fardeau du leader. Tout n’est plus tourné vers nous, c’est une promotion. Ce qui nous a valu cette promotion, c’est le fait d’avoir été fidèle, croisade après croisade comme il nous a conduit depuis 2012. Nous avons continué d’obéir, nous nous sommes établis dans la fidélité.
- J’aimerais qu’on ait 19 personnes qui vont bénir le Seigneur, pour chaque croisade et pour ce qu’Il a fait croisade après croisade. Disons-Lui merci pour cela et disons-Lui merci pour ce background qui nous amène aujourd’hui à être une église, une nation sur qui le leader peut compter pour porter son fardeau.
Croisade 2012 :
- Le Seigneur nous avait appelé à coopérer avec lui pour l’établissement d’une Base Auxiliaire. C’est ce qu’il a fait en 2012, qui nous conduit à rendre grâce aujourd’hui.
- 1ère croisade sur la centralité de la prière
Croisade 2013 :
- 1ère croisade sur la formation des disciples : avant les gens n’étaient pas disciples, mais le Seigneur a fait quelque chose au milieu de nous.
- 2ème croisade : le jeûne et la sanctification
Croisade 2014 :
- 1ère croisade sur la vision (Base Auxiliaire de l’oeuvre)
- 2ème croisade sur la délivrance du péché d’adultère et de la sanctification
Croisade 2015 :
- 1ère croisade sur la conservation de la moisson
- 2ème croisade sur qu’est-ce qu’une Base Auxiliaire ?
Croisade 2016 :
- 1ère croisade : obéissance pratique Santa Cruz / Intercession jeûnante (La nation dirigée par la prière)
- 2ème croisade : le sens d’appartenance et la reponsabilité
Jessica T : “J’ai développé un sens d’appartenance et toutes les ampoules se sont allumées”
Ide Flore K : “Un sens de responsabilité s’était saisie de moi pour la ville de Rennes”
Croisade 2017 :
- 1ère croisade : L’établissement de la Base Auxiliaire
- Naissance de la Fésidev
- Naissance du CPEA
- Naissance de la RTVC France
- 2ème croisade : Festival de Louange et d’actions de grâce
Croisade 2018 :
- 1ère croisade : Faire de la France une base auxiliaire sur laquelle Dieu et le leader compteront
—> Réalisation des 400 campagnes dans l’Eglise de Paris
- 2ème croisade : Etablir les jeunes convertis
Croisade 2019 :
- 1ère Croisade : le prix à payer pour devenir une Base Auxiliaire (le Retour à Béthel)
- 2ème Croisade pour la préparation de la Convention Mondiale, nous avons labouré nos cœurs, en déraciner les idoles.
Croisade 2020 :
- 1ère croisade : période de confinement et organisation des retraites en ligne (innovation _ Proclamation du frère Zach)
- 2ème croisade sur l’identité de l’Eglise de Paris : Le Seigneur nous a aidé à nous identifier comme l’Eglise de Philadelphie. Nous étions faibles mais nous avons été fidèle et le Seigneur nous montrait comment nous identifier. (Apocalypse 3 : 7-13). Nous étions une église faible, mais le Seigneur a accepté notre fidélité.
Croisade 2021 :
- La qualité de nos réunions : la louange qui a pris une autre place / le sérieux lors des réunions sur lequel le Seigneur nous a parlé.
Croisade 2022 :
- 1ère croisade : la vie de la croix (Etude du livre La croix dans la vie et le ministère du croyant _ ZTF) Amanda V : Le cas pratique que j’avais où j’ai renoncé avec des larmes (témoignage personnel)
Une autre chose, toujours dans le sens de bénir Dieu par rapport à ce qu’Il a fait avec nous, au milieu de nous pour ne pas nous enorgueillir. Quand nous avons lu la lettre du jeûne, nous nous sommes réjouis en reconnaissant des noms ou des actions et on s’est dit qu’on va prendre le temps de bénir le Seigneur pour chaque aspect et ne pas juste se réjouir et passer dessus.
Le frère Jill va nous donner quelques points et nous allons Le bénir (Le Seigneur)
Actions Evangéliques : Jill NANFACK
Cette année, le Seigneur nous a vraiment conduit. Il y a plusieurs évènements qui ont pu être organisés pour que l’évangile soit prêchés. On a recensé quelques évènements majeurs pour que l’évangile soit prêché.
- Si tu as évangélisé cette année, lève-toi et bénis le Seigneur. Même si tu as évangélisé une personne.
Nous sommes une assemblée qui prêche l’évangile, qui a le fardeau de prêcher l’évangile ! Ce n’est pas une évidence, bénissons le Seigneur.
- Rendons grâce à Dieu pour les cultes communs : international (1 _ 02 Octobre Grenoble) nationaux (2 : 20 Mars – 5 Juin) – Hauts de France (1 _ 30 Avril). De puissants moments évangéliques où les conversions se comptent en centaine.
- Bénissons le Seigneur pour les retraites évangéliques : 100 retraites entre Avril et Juin 2022 : 274 conversions enregistrés et les 103 baptêmes
- Bénissons le Seigneur pour le pique-nique évangélique : 389 participants _ 5 conversions pendant ce pique-nique. Il y a une de ces converties qui a organisé sa première campagne.
- Bénissons le Seigneur pour toutes les campagnes où on a prêché l’Evangile
- Bénissons le Seigneur pour toutes les études bibliques en ligne, les clubs de lecture pour enseigner l’Evangile
Prières : Dorice NYAMY
- Prions que nous connaissions un élargissement pour pouvoir contenir ceux que le seigneur va nous donner.
La semaine prochaine nous allons commencer à porter le fardeau de prière qui nous a été confié : la nation spirituelle.
Enseignement : Constant YONKE
Actions de grâce et prières pour les malades.
Nous allons revenir sur ce qui a été partagé depuis le début de cette croisade.
Avoir un cœur simple :
Quand la chose est claire ce sont des décisions qu’on prend. Prions pour des cœurs simples, c’est ça notre plus grand obstacle.
- Prions pour des cœurs simples, que nous ayons des cœurs d’enfant.
Quand nous traitons avec des hommes, on peut avoir des appréhensions avec l’homme, des incompréhensions avec les hommes. Mais comment nous pouvons sortir de la présence de Dieu en ayant la même attitude ?
Je prends un exemple, quand j’ai écouté les prières des frères depuis Mercredi, quand le frère Jean-François a parlé : “Tu suis qui ?” Des frères qui prient : “ô Seigneur, montre moi mon cœur pour voir si je suis, montre moi pour voir qui je suis en train de suivre ?” Pourquoi prier pour que Dieu te montre si tu suis ou non ? La chose est simple, la chose est claire. Si tu imites, tu sais si tu imites, la chose est claire. Va devant Dieu qui sonde les cœurs et les reins, qui connait ton cœur. Le Saint Esprit est là : il n’y pas une seule question que tu peux poser à laquelle Dieu ne répondra pas pour que peu que chacun soit disponible et vrai devant Dieu.
Passage : 1 Samuel 10 : 26-27
“Saül aussi s’en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens, dont Dieu avait touché le cœur. Il y eut toutefois des hommes pervers, qui disaient: Quoi! c’est celui-ci qui nous sauvera! Et ils le méprisèrent, et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n’y prit point garde.“
Il y a un frère qui m’a appelé ce matin, pour me parler de la décision qu’il avait prise par rapport à cette attitude de cœur. J’ai béni le Seigneur pour sa franchise, son courage, sa détermination.
Regardons comment Dieu opère.
Après que Saul ait été établi roi en Israël. Lis bien pour comprendre que tout ce qui est lié à l’attitude du cœur, au fruit de l’esprit, est un travail. Tu paies un prix pour acquérir ça.
Ce n’est pas Dieu qui produit le cœur simple. C’est une disposition, une décision, une détermination, un engagement. Ce n’est pas Dieu, si c’est Dieu qui donnait les cœurs simples Il serait injuste. Garde ton cœur, plus que tout autre chose, car de Lui viennent les sources de la vie.
Saul a juste vu le mépris, ça ne lui a rien dit. Il est juste parti. Cela n’a pas échappé à Dieu. Dieu a touché le cœur de gens honnêtes et bons. Donc l’honnêteté, la loyauté, la fidélité, ce sont des fruits. Tu travailles, tu les as, tu ne travailles pas, tu ne les as pas. Tu peux recevoir un don spirituel mais pour ce qui est des fruits de l’esprit, Dieu voit au cœur.
- Prions pour une bonne attitude de cœur durant cette croisade.
Rappel :
- La marche personnelle avec Dieu :
La naissance d’un homme d’état spirituel part de là (de la marche personnelle avec Dieu), ce ne sont pas les activités qui font un homme spirituel. Le début, la naissance, le préalable c’est le point 1. La marche personne avec Dieu c’est le préalable, le point de départ. Tout part de là, la naissance d’un homme spirituel. C’est ceci (la marche avec Dieu) qui t’amène à faire de toi un homme d’état spirituel.
Oui travailler plus, et dans ce travailler plus il y a :
- Les routines : routines mais pas automatismes ! Quand tu lis, tu lis de manière intentionnelle, quand tu médites c’est de manière intentionnelle. Tout ce que tu fais, c’est de manière intentionnelle.
- La formation de disciples : c’est là où il y a la croix. Ne nous trompons pas ! Le frère Zach a dit dans Disciple coûte que coûte, le chemin d’être disciple, faire des disciples, le préalable c’est de le croire.
- Si tu ne le crois pas, tu as tout faux. Quand on est un homme simple, croire ce n’est pas raisonner, c’est le cœur. Est-ce que tu le crois ? Est-ce que le témoignage de Dieu dans ton coeur dit que tu crois cet homme ? Tu peux t’évaluer : est-ce que je le crois ? Quelle est la place de sa parole dans ma vie ?
Lorsque tu n’es pas en train de croire, de mépriser, va devant le Seigneur. Et dis-Lui : Seigneur voici ce Saul que tu as mis devant moi, est-ce que je le crois ? Montre moi mon cœur. Un peu de connaissance biblique peut nous amener à penser, à croire, que c’est juste ce que nous faisons. Dis au Seigneur : Montre moi mon cœur. S’il est malade, prie : Seigneur, guéris moi.
Ce point est tellement crucial. Si tu ne règles pas que tu crois quelqu’un, tu n’as pas un cœur enseignable. Pose toi toujours la question de savoir : si ça n’avait pas été Dieu, cet homme viendrait d’où dans ma vie ? Le problème est que Dieu te donne cet homme, ça pourrait ne rien lui dire, mais il y a un Dieu au ciel. Nous voulons tous avoir le cœur de David, il avait un cœur simple : loyal quand David ne cherchait pas à le tuer, loyal quand David cherchait à le tuer. Parce que croire c’est un fruit. Cela ne dépend pas de qui est l’homme. Même si on te met un homme qui est bon cela ne changerait pas car c’est ton cœur qui est le problème.
Exemple : pour David, Saul était toujours l’oint de l’Eternel, même avec la connaissance qu’il a été démis, Saul est resté l’oint de l’Eternel.
Cela ne dépend pas de qui est l’homme !
Croire, suivre, sont des dispositions intérieures. Cela n’a rien d’extérieur.
Quand tu ne crois pas un Homme, tu ne peux pas suivre. Ce n’est pas un suivi physique, c’est le coeur qui suit. C’est le cœur qui croit et c’est le cœur qui suit. Ta présence aux côtés de quelqu’un ne veut pas dire que tu le crois.
J’ai entendu beaucoup d’entres nous “Je vais imiter”. Si tu doutes les 2 premiers points, tout ce que tu fais sont des singeries. Le point 1 et le point 2 sont incontournables pour imiter parce que l’imitation c’est à partir du coeur.
2 choses : depuis que cet homme est dans ma vie qu’est-ce qu’il a dit qui ne s’est pas accompli ? (1) De tout ce qu’il a dit, j’ai obéi à quoi ? (2)
Témoignage Constant Y : “Je commence toujours l’obéissance de ce que j’ai entendu, pas compris (depuis le frère Zach et le frère Théodore). Et je prie chaque jour pour veiller sur mon coeur. Le frère Zach était notre père, mais le frère Théodore, il est mon cadet en âge de loin, mais je le considère comme mon père. Je ne prends rien pour acquis”.
Achimélec pouvait dire à Saul, qui est loyal dans toute ta maison comme l’est ton serviteur David ?
Imiter – Suivre : Quand tu dis que tu es disciple de tel. Cela a un sens, cela a des implications. on peut mesurer. On peut dire, qu’on ne voit pas le cœur, mais quand tu es là et ton disciple qui est en Ile de France n’est pas avec toi, il te trompe. Tu es là physiquement, tu ne vois aucun : il te trompe. Il n’est pas disciple, il n’est en train de te suivre. Il n’est pas en train de t’imiter.
Sinon, quand quelqu’un dit que tel est son faiseur de disciple, son nom sert à remplir les imprimés (lors des réunions) ! Il n’est pas ton faiseur de disciple !
2. La nation spirituelle :
Si quelqu’un vient te demander : la direction c’est quoi ? 2 choses : Quoi faire ? Pour aller où ? Croisade après croisade, le Seigneur annonce qu’Il veut et vers quoi Il nous conduit. Et à cette croisade-ci, c’est un tournant critique. Si quelqu’un n’est pas en train d’aller dans cette direction, laisse-le. Il n’y a pas deux sources de directions : la direction vient de Dieu ! Les 19 croisades précédentes nous ont préparé à ça (cette direction). Tu vois une démarche.
Quand croire et obéir s’établissent dans la fidélité, cela produit l’expérience.
ajouter image
Si nous sommes le Juda de la Phase 3 et le Garoua de la Phase 3, ça a une histoire. Mais avant de continuer, avant d’entrer dans le jeûne, nous avons eu une phase intense d’activités : retraites, pique-nique, UMPJ, RAM, phyisquement on peut être fatigué. Fatigués mais poursuivant toujours, ceux qui espèrent en l’Eternel renouvellent leurs forces. Ceci peut sembler lourd. Ceci peut sembler lourd mais si nous trouvons cela lourd, ça veut dire qu’il n’y a pas d’espérance. L’espérance, Dieu l’a posé dès le départ.
- Proclamons que quelles que soient : les circonstances, les difficultés, la culpabilité etc. nous reviendrons toujours vers le Seigneur comme David.
Bases bibliques :
Passage : Nombres 14 : 1-30
- Il y avait combien d’espions ? 12
- Quand ils sont rentrés, il y avait combien de rapports ? 1 seul rapport et 2 interprétations : 1 interprétation des 10 et 1 interprétation des 2 (Caleb et Josué).
Partant des 12, seuls combien devait entrer dans la Terre Promise : Josué et Caleb.
- Qui parle là dedans ? C’est Dieu (verset 24)
- Des deux qui est le plus grand ? (verset 30) C’est Caleb
Passage : Nombre 27 : 12-14
- Qui parle ? L’Eternel
- De quoi parle-t-Il ? De la mort de Moise, de la succession
Passage : Nombre 27 : 15-17
Comme Moise sait qu’il ne va pas entrer en Terre Promise, il sait qu’il lui faut un successeur. La question d’un successeur se pose.
Passage : Nombre 27 : 18 – 22
- Logiquement, hiérarchiquement, qui aurais-tu mis successeur ? Caleb
- Caleb puissant, fort, mais qui croyait-il ? qui suivait-il ? Personne
- Josué, était qualifié par le service : il croyait Moise, il suivait Moise.
Sers l’Homme, tu ne sais pas d’où viendra ta promotion. Le service est le raccourcis pour la grandeur spirituelle.
Qui était Josué ? C’est l’arrière-petit-fils de Joseph. Il avait fait l’école de guerre en Egypte. A cause du fait qu’il s’est engagé à servir Moise, il s’est humilié, il a tout perdu même son propre nom, son rang, son grade, sa lignée. Il s’est fait faire par Moise. Cette école là, il est passé par la Croix. La Croix a travaillé dans Sa vie.
L’attestation de Dieu sur Caleb (Nombres 14 : 24)
Dans ce cas, est-ce qu’il a cité le fils de Nun ? Est-ce qu’il a cité Josué ? Non. Même Dieu reconnaît que Caleb était un grand homme, mais ce qui l’a disqualifié est qu’il n’était serviteur de personne.
Témoignage du frère Albert :”J’ai 2 témoignages du frère Zach sur le frère Constant. Je ne connaissais pas bien le frère Constant en 2004. C’était lors d’une rencontre en Italie. Le frère Zach a dit que le frère Constant était le plus proche de lui bien qu’étant loin de lui. C’était en 2005 ou en 2006, le frère Zach était allé s’asseoir où on avait placé sa chaise, et le frère Constant s’est agenouillé devant le frère Zach et lui a mis des sandales parce qu’il avait voyagé. Voilà le service”
Il y a des exemples de Genèse à Apocalypse. Nous avons juste pris cet exemple car ça illustre mieux ce que nous voulons. Nous allons voir la suite la prochaine fois. Mais cette école, le frère Théodore en a parlé par rapport à Esaü et Jacob.
- Lecture extrait Croisade Jour 4 à Koumé
- Prière pour le frère Théodore et tous les frères dans le jeûne
- Prière pour la retraite des enfants.
- Prière pour les malades
Comments are closed