Être des pères spirituels dans la nation spirituelle :
Passage biblique : 1 corinthiens 4 : 15
Dans le texte grec original, le mot maître qui signifie précepteur, guide ou pédagogue signifie le. Maître d’un garçon. Ici, le sens romain du mot maître contient le sens de sévérité. Mais dans ce contexte, l’apôtre Paul présente le maître avec un autre contraste. Les corinthiens avaient beaucoup de maîtres mais peu de pères. Ke maître souligne une relation, la relation d’étudiants et enseignant et la relation de père et de fils est une relation d’amour.
Dans la nation spirituelle que nous allons bâtir nous avons besoin de la relation de maître mais aussi de la relation d’amour.
Par exemple, une bonne partie des proverbes on a la voix d’un père qui parle à son fils. C’est l’illustration de l’attitude d’un père que nous devons avoir. Ce n’est pas seulement une relation d’enseignant, de maître que nous devons avoir mais aussi une relation d’amour.
Passage : Proverbes 1 : 8 / 10 – Proverbes 3 : 1 / 11..
Nous voyons que ces versets font l’éloge de la sagesse sous la forme de recommandations parentales, le père parlant au fils. Aujourd’hui l’Église a 10 000 maîtres. Il y a beaucoup d’erudits, de ministres professionnels dans l’Église. Il y a beaucoup de maîtres mais où sont les pères ? Beaucoup de programmes, de séminaires, chrétiens, mais où sont les pères ?
Le fardeau du frère Théodore :
– la poursuite de Dieu au niveau individuel va apporter la qualité des hommes d’état spirituels
-…
Un cœur qui poursuit Dieu pour apporter la qualité et la quantité mais aussi un cœur rempli de compassion.
La nation spirituelle a besoin de véritables hommes d’état spirituels. Nous avons besoin de la relation d’amour pour prendre soin. La transmission de la vie spirituelle ne peut pas être enseignée à partir d’un manuel. La vie spirituelle c’est d’abord la vie et la vie c’est le père qui donne la vie.
– prions qu’il n’y ait pas seulement de relation d’enseignement dans notre ministère mais qu’il y ait aussi des relations d’amour.
L’exemple de l’Apôtre Paul :
L’affection de l’apôtre Paul était comme l’affection d’une mère prête à se sacrifier pour ses enfants.
Passage : 1 Thess 2 : 7-8
Il y a la douceur d’un père. Il y a le père nourricier. Quand l’apôtre Paul parle de douceur, il décrit une emre qui allaite. Quand l’apôtre Paul dit “nous étions plein de douceur” il décrit la marque de gentillesse, d’amour paternel dont tous les enfants ont besoin pour leur développement. Sans cette marque d’amour les enfants ont un déséquilibre. Sans douceur un homme d’état spirituel va blesser le peuple de Dieu. La douceur d’un père spirituel va conduire le peuple à répondre au conseil d’un homme d’état spirituel. Nous devons être des pères nourricier pour garder la moisson.
Que fait la nourrice ? elle prend le plus grand soin de ses petits comme la poule qui prend soin de ses petits : elle couve ses petits.
dans le verset 8 l’apôtre décrit un cœur de père : il prêche l’évangile mais également donne sa vie.
Prendre soin signifie chauffer, garder au chaud. Tu as la responsabilité de garder au chaud le JC, de chérir le JC, de soigner Tendrement avec affection le JC. C’est comme ça que nous allons garder la moisson en étant un père nourricier. Un père spirituel va étendre ses plumes d’amour (comme un aigle couvre ses petits) pour couvrir les petits. C’est la vraie relation d’amour. C’est aussi une manière efficace de garder le troupeau.
Nous pensons que le leadership c’est diriger le troupeau mais Dieu voit le leadership comme prendre soin, être un père.
Être un père spirituel n’est pas un titre mais cela sera ce que chacun va apporter aux autres en fonction de sa relation avec Dieu.
– prions parce qu’il y a certaines fonctions que nous devons démystifier. Il y a des gens qui ont construit une personnalité et qui ne sont des serviteurs attachés à personne. Mais toi tu vas être un serviteur qui sera attaché aux personnes que Dieu te donne, tu seras un père nourricier, une mère nourricière.
Il faut agir avec douceur, agir avec amour. C’est ça le cœur d’un père spirituel : la relation d’amour et la relation d’enseignement. Pour le cœur de père tu dois agir avec douceur, avec amour dans les relations avec le peuple de Dieu, dans les relations au sein de la nation spirituelle.
– prions tous ensemble que nous ayons tous cette sagesse. Car c’est une relation d’amour que nous devons aussi bâtir avec le JC ce n’est pas seulement une relation d’enseignement.
Comments are closed