Bienvenue et bonne lecture !

header

Modération et introduction : Dorice NYAMY

Conservation de la moisson :

  • Prions et disons au Seigneur que nous regardons à Lui pour davantage de capacitation pour la conservation de la moisson. Que chaque personne gagnée trouve une place dans les cœurs.
  • Prions pour cet autre facteur pour la conservation de la moisson, au-delà du fait que tu t’élargisses, que le Seigneur nous fasse des dons d’homme : des pasteurs qui ne font pas cas d’eux-mêmes.

Points centraux de la croisade :

  1. La dépendance à Dieu : écouter Dieu, parler à Dieu. Lorsque tu es aux réunions et dans toutes les circonstances.
  • Prions que le Seigneur produise cette révolution.

2. L’attitude vis-à-vis du péché : traiter le péché de façon systématique et par l’action du Saint Esprit, le fait de prendre au sérieux ce que nous avons eu jusqu’ici à ne pas considérer comme étant pas graves (les engagements, les pensées, les plaintes…)

  • Prions que le Seigneur produise cette révolution.

3. Le jeûne : le Seigneur nous a transporté jusque là par sa grâce mais tu as dû remarquer que le frère Théodore nous exhorte à nous engager à jeûner compte tenu des circonstances.

Lecture Extrait du Jour 6 de la Croisade au Quartier Général

  • Prions que le Seigneur nous renouvelle, nous donne d’aller jusqu’au bout de ce jeûne.

Que ceux qui sont engagés continuent à jeûner, que ceux qui ne sont pas encore engagés s’engage. Le jeûne débusque l’ennemi !

  • Prions que plusieurs qui n’avaient pas décidé ou qui avaient décidé, que le Seigneur nous vienne en aide et qu’il y ait un engagement massif à jeûner.

Retour d’Afrique du Sud : Patrice NYAMY

Merci pour vos prières, chaque voyage a toujours été un grand risque. Mais le Seigneur a été au contrôle.

Ma mission en Afrique du Sud avait plusieurs objectifs. Nous avons visité en Afrique du Sud 3 villes principales :

  • Capetown
  • Johannesbourg
  • Prétoria

Le vendredi à 5h00, on a pris la route pour un voyage de 18h de route (vers Capetown). J’étais très impressionné. L’Afrique du Sud a la taille de la France et de l’Allemagne. Là-bas c’est l’Europe en Afrique. La ville de Capetown en particulier, c’est la ville de Nice fois 5 et en beau. Si tu arrives en France et tu vas en Afrique du Sud tu n’es pas dépaysé.

  1. Capetown :

C’est lors de ce voyage que j’ai écrit au frère Constant que nous avons la grâce d’avoir le jeûne et la prière. J’ai prêché à Capetown et personne n’a cru. Et j’ai compris que ce n’est pas la beauté du message, il y a une victoire dans l’invisible : toutes ces nombreuses heures de prière investis avant l’évènement, la croisade actuelle, le jeûne. Au ciel on pourra être surpris, tu peux penser que les gens se lèvent en réponse à ton message mais Dieu n’agit qu’en réponse à la prière et aux jeûnes investis. Là où il n’y a pas un investissement massif dans la prière, l’aveuglement et l’incrédulité sont total. Je vous assure frères, ce n’est pas acquis : si il n’y a pas un investissement dans le jeûne, la prière, les gens peuvent ne pas avoir faim du tout mais peuvent même être endurcis. Mais en France, nous avons la grâce d’avoir des jeûnes et de plus en plus de jeûnes.

  • Bénissons le Seigneur pour les croisades, les jeûnes qui ont créés la soif de Dieu dans les cœurs.

C’est ce que Dieu nous amène à produire ici en France. Peut-être tu te dis : à quoi servent ces croisades de prière ? Mais écoute :

Passage : Amos 8 : 11-12

Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, Et ils ne la trouveront pas.

Une des choses que nous devons demander à Dieu pour l’oeuvre, pour nous. Nous avons de grands challenges, de grands défis et nous avions posé une base mais la conquête des autochtones est devant nous.

Passage :

La puissance des effectifs au lieu de la prière ! Si nous passons de la puissance de la centaine au millier de personnes au lieu de la prière, nous allons briser les obstacles, renverser les barrières. Et si nous passons à la fourchette des dizaines de milliers un en poursuivra 1000 et 2 en poursuivront 10 000. Quand nous avons commencé les croisades, nous avons commencé par être une vingtaine et nous avons dépassé une fourchette : la centaine. Mais nous devons atteindre les milliers. Parce que quand on prie, Dieu produit la faim, Il va enlever la

  • Prions pour cette promotion de Dieu, passer de centaine à des milliers et qu’il nous donne la salle qui va nous contenir.

Et nous proclamons qu’ils vont la trouver ! Alléluia ? Et le Seigneur a dit qu’Il va déverser la faim et la soif. Dans un peuple, il peut y avoir la faim et la soif du pain, ils sont préoccupés par ce qu’ils vont manger mais quand un peuple prie et jeûne, voici ce qui va se passer : le Seigneur va envoyer la faim et la soif de Dieu dans le pays. Tu fais la bonne chose quand tu viens ici chaque soir ! Tu fais la bonne chose quand tu décides de jeûner ! Car tu es un coouvrier de Dieu. Quand ce n’est pas le cas, tu prêches et c’est comme si ton message tombe sur les cailloux !

Nous avons programmé la première Retraite JEV Capetown. C’est la ville qui a la plus grande université en Afrique. Nous avons rencontré des disciples de Hermann OUEDRAGO. J’ai croisé des jeunes convertis qui ne le sont plus car elles sont suivies depuis 2020.

2. Johannesbourg :

C’est la ville où Watchmann est basée. J’ai appris une très grande leçon à Johannesbourg.

Passage : 1 Corinthiens 3 : 10

Il fallait beaucoup de sagesse pour l’oeuvre à Johannesbourg.

Ce que le frère Watchmann a fait :

  1. Pendant 10 ans, il n’y avait de réunions le dimanche juste une seule réunion : la réunion de prière. Donc tous les “churchs goers” il les a esquivé.
  2. Et au fur et à mesure que le nombre augmentait, il les a conduit à prier chaque jour. Donc tous les soirs ils prient. Ils sont passés de 1h à 2h.
  3. Depuis quelques années, Dieu leur a donné quelques étudiants : un jeune sud-africain q’uil a fait le dirigeant de JEV en Afrique du Sud appelé Surprise. Il évangélise tous les jours et les assemblées de maison se sont les étudiants en dizaine. La base qu’il a produit les jeunes sont enflammés : ce sont les su-africains de souche, étudiants faisant toutes formes de filières.

Il faut beaucoup de discipline et une capacité de travailler sans désirer un succès rapide.

Aucune réunion pendant 10 ans jusqu’à ce que Dieu te donne la qualité et que c’est la qualité qui se multiplie.

  • Bénissons le Seigneur pour cette sagesse qu’Il a donné au frère Watchman.

Frères, nous devons apprendre de ça.

Passage : 1 Corinthiens 3 : 10

Quand Dieu t’appelle à faire quelque chose pour Lui, fais le comme un sage architecte. Ne bâtis pas une oeuvre qui à la fin sera considérée comme du bois, du foin, du chaume, de la paille. Ne pose pas uen fondation qui sera considérée comme la paille. Accepte le chemin étroit. Pendnat 10 ans, il fallait la capacité d’accpeter d’être considéré comme un échec. Et le frère Zach a dit que la taille de l’église se meusure au lieu de la prière : quiconque n’est pas ua lieu de la prière se séduit lui-même. Le lieu de la prière est le lieu de l’action. Et maintenant, il y a une explosion ! Quand pendant 10 ans, ils ont été à crier à Dieu, à prier au Seigneur et maintenant Dieu a commencé à agir.

Ils ont programmé au moins 6 retraites Jeunesse et Vie l’année prochaine. Ils veulent rassembler 50 non-croyants, ensuite 100, 150, 200 et la 6ème visite sera 300 étudiants. Bâtir comme un sage architecte ?

Est-ce que dans ton cœur il y a l’amour de la gloire ? Des résultats rapides ? Et tu finis par avoir du foin, du bois, du chaume. Nous devons produire une œuvre de qualité : une œuvre qui peut se répandre. Le frère Zach a produit une œuvre au Cameroun qui a débordé jusqu’aux extrémités de la Terre. Dans chaque champ de mission, une œuvre doit démarrer d’un point et d’aller aux extrémités de la Terre.

  • Prions que Dieu leur donne des explosions, en nombre. Des explosions !

Et notre frère a bâti une œuvre qui ne dépend pas uniquement de lui. Son numéro deux s’appelle Otho, que Watchmann soit là ou pas il travaille.

3. Prétoria :

Nous avons embrassé une responsabilité.

Carte de l’Afrique Australe

image

Le seul pays où l’œuvre a connu une explosion, c’est le Zimbabwe. Mais nos missionnaires ne peuvent pas en sortir. Ils sont limités en terme en termes de déplacements. Donc l’œuvre critique, en termes de ressources, de toute chose : c’est l’Afrique du Sud.

Pendant ce voyage, nous avons embrassé la responsabilité de l’Afrique Australe pour qu’à partir de l’Afrique du Sud, on envahisse l’Afrique Australe.

On a programmé une Retraite JEV Madagascar en Février et Harizo ira prêcher à cette retraite.

Je me suis souvenu d’une phrase du frère Zach : que l’œuvre des dirigeants à Boya soit l’œuvre pour former les missionnaires pour les missionnaires dans les pays anglophones.

  • Prions pour la conquête de l’Afrique Australe (pays après pays)

Dans beaucoup de ces pays, on va juste soutenir l’oeuvre et redynamiser leur mouvement parmi les jeunes.

Demain nous prenons le vol pour le Canada. Au Canada, les jeunes là-bas ont commencé en imitant tout ce que nous faisons en France. En Mai dernier, nous étions au Canada pour la 1ère retraite réalisée où ils ont réuni 100 personnes et il a commencé à avoir une série d’actions évangéliques : ils ont commencé à aller au Québec, à Montréal partout. Donc on a eu le fardeau de former les dirigeants solides pour la conservation de la moisson. Donc comme ils ont connu une percée dans la ville du Québec, c’est là-bas qu’il y aura la Retraite Jeunesse et Vie. On a déjà un programme écrit millimétré.

Quand nous avons eu la percée parmi les nouveaux calédoniens à Grenoble, une nouvelle calédonienne prêche l’évangile à une nouvelle calédonienne au Canada. Et frères, maintenant ils sont en train d’avoir une percée parmi les nouveaux calédoniens. Et la ville dans laquelle ils sont en train d’avoir cette percée s’appelle Trois-Rivières. Cette jeune soeur, c’est son cousin qui est à 3 rivières, un homme d’affaire, riche qui a voulu faire un don. Mais il y a une grosse explosion au Canada parmi les jeunes.

  • Prions que le Seigneur nous amène sains et saufs et qu’Il nous donne du succès et nous ramène.

Prière pour le frère Théodore

Prière pour écouter / lire les enseignements qui sont donnés au Quartier Général

Categories

2022|Croisades

Comments are closed